750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
24 novembre 2009

Menu Indien

J'ai évoqué dans un billet précédent : ma récente virée parisienne. Le 26 octobre dernier, j'ai assisté à un cours de cuisine à l'atelier des sens à la Bastille. J'ai choisi de participer au cours de cuisine indienne du Chef Anil Sharma ! et j'en suis revenue enchantée  !

Un véritable voyage culinaire dans le sud de l'Inde que je vous propose de découvrir en photos !

2009

Pour débuter le cours, le Chef, nous propose une présentation des petites boîtes qui trônent sur le plan de travail ...sentir, toucher, goûter...il n'existe pas de cuisine indienne sans maniement impeccable des épices !...une démonstration de la fabrication du Massala de base composé de 7 épices !...cumin, coriandre, ajwain, clou de girofle, cannelle, poivre noir et fenouil.

Au menu ce soir là, nous avons préparé les plats suivants :

  • Velouté de piments

  • Lentilles roses aux graines de moutarde noire

  • Champignons à la noix de coco

  • Poulet à la mangue verte

  • Chapati à l'ajwain

  • Halwa aux carottes

Le cours s'est terminé de façon très conviviale par la dégustation de ce menu à la manière indienne !...sans couvert !!

Je regrette simplement de ne pas avoir pu participer à toutes les préparations ! trop nombreuses...j'ai cuisiné le dessert halwa aux carottes et les chapati à l'ajwain...mais avec la ferme intention de réaliser chez moi, les recettes auxquelles je n'ai pas pu participer !....

Durant cette virée parisienne, je me suis rendue entre autres !!... chez La Cocotte : c'est une librairie culinaire à l'ambiance décorative mi-cuisine, mi-bibliothèque !...un coup de coeur !! Vous pourrez choisir vos bouquins autour de quelques biscuits, d'un café ou d'un thé !!...

DSC_0037__R_solution_de_l__cran_   

...et pour moi après ce cours des mille et une nuit...j'ai complété ma bibliothéque avec "L'Inde gourmande" encyclopédie de la cuisine indienne de Jean Papin.

Prochainement  dans "ma cuisine jaune citron"...ma version légèrement modifiée  des lentilles roses aux graines de moutarde noire !

-oOOo-

Publicité
Publicité
21 novembre 2009

Moelleux crème de marron et poire

J'ai choisi  de la crème de marron et des poires pour réaliser ces petites mignardises pour le goûter du dimanche après midi ! Je me suis inspirée des "moelleux pistache" de Christophe Felder extrait de sa 9ème leçon de pâtisserie !...en modifiant les ingrédients principaux ! Un succès auprès de ceux qui se sont laissés tenter...!!

DSC_0160__R_solution_de_l__cran_

La recette

120 gr de sucre glace, 160 gr de poudre d'amandes, 120 gr de beurre, 4 càs de crème de marron, 4 oeufs, 2 poires, des amandes effilées.

Préchauffer le four à 180°C.Verser le sucre glace et la poudre d'amande dans un mixeur. Faire fondre le beurre sur feu doux. Dans la cuve du mixeur ajouter la crème de marron puis les oeufs un à un en mixant en même temps. La pâte obtenue doit être lisse. Verser dessus le beurre fondu et mélanger. Remplir des petits moules en silicone au trois quart (j'ai utilisé les empreintes mince pies de chez demarle). Disposer un petit morceau de poire au milieu de chaque moelleux, sans toucher le fond. Briser quelques amandes effilées et parsemer sur les moelleux avant la cuisson. Enfourner environ 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir et démouler.

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

18 novembre 2009

Minis tatins aux endives

Deux endives qui vieillissaient et s'abîmaient dans mon réfrigérateur et une envie de les déguster chaudes !...

Une tarte tatin originale, rapide et facile que je publie spécialement pour Celino M, à tester auprés de sa petite famille ! ...et pour passer plus de temps devant sa machine à coudre que devant ses fourneaux !!

DSC_0237__R_solution_de_l__cran_

La recette

Pour 10 minis tartes tatins :

1 pâte feuilletée, 2 grosses endives, 2 càs d'huile de noix, quelques pincées de curcuma, du sucre cassonade, du sel rouge d'Hawaï (pour moi !...merci nénu !), du poivre.

Eplucher les endives et les couper dans le sens de la largeur. Dans une poêle, chauffer l'huile de noix et faire revenir les endives en les retournant  régulièrement puis saler et poivrer. Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Quand les endives commencent à devenir tendres et translucides, saupoudrer de curcuma.  Verser quelques pincées de sucre cassonade dans les empreintes tartelettes silform Demarle (la pâte reste croustillante !). Disposer une petite cuillère à soupe d'endives dans chaque empreinte puis recouvrir de pâte feuilletée. Enfourner durant environ 25 minutes. Déguster tiède !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

14 novembre 2009

Canard à la chantilly vanillée

Il est pas chou ??...mon canard !

DSC_0929__R_solution_de_l__cran_

C'est la première fois que je réussis !!! et c'est grâce à Val du blog le Palais des saveurs ! Par un après midi d'octobre, nous avons passé 4 heures à pâtisser dans sa cuisine !! Sérieuses et appliquées puis un peu moins au moment de la déco finale !!...Suspence, je n'en dirais pas d'avantage : Inscrivez-vous à sa newsletter pour ne pas râter le résultat "pieux" de cet après midi pluvieux et fort sympathique !! Val, je t'attends dans ma cuisine jaune pour renouveller l'expèrience !! 

Munies des astuces et de sa recette me voilà de retour chez moi à mettre en pratique !!  la pâte à chou !!...

La recette  : celle de Val !

250 ml d'eau, 90 gr de beurre, 150 gr de farine,1 pincée de sel, 4 oeufs, 33 cl de crème fraîche fleurette, 1 sachet de sucre vanillé, une gousse de vanille.

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre. Dissoudre. Verser ensuite en une fois la farine et le sel. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et n'adhère plus aux parois et soit sèche. Puis incorporer les oeufs hors du feu, un après l'autre en remuant bien entre chaque oeuf. Travailler la pâte en la soulevant pour incorporer de l'air. Dresser sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, des tas identiques et des "S". Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.

Monter en chantilly la crème fleurette à l'aide d'un robot  et y incorporer le sucre vanillé et les grains de la gousse de vanille.

Lorsque les choux sont refroidis, découper en deux et dans le sens de la longueur. Couper à nouveau en deux le chapeau pour réaliser les ailes. Garnir de chantilly, poser sur chaque côté les ailes et le "S". Placer dans une assiette à dessert bleue !!...

DSC_0939__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

12 novembre 2009

Yaourt de soja à la violette

Une envie de dessert sucré et onctueux !!...parfumé au sirop de violette !! (et la suite de mon billet précédent)...  J'ai sorti ma yaourtière du placard  !!... Résultat : des yaourts vraiment originaux et délicatement parfumés !

Cette recette est extraite du livre "Yaourts"  de Muriel Khamouguinoff. J'ai remplacé le lait entier par du lait de soja.

DSC_0182__R_solution_de_l__cran_

La recette

1 yaourt nature, 7 càs de sirop de violette, 5 càc de sucre en poudre, 1 litre de lait de soja.

Fouetter le yaourt. Ajouter le sirop et le sucre puis bien mélanger. Incorporer le lait de soja et fouetter vivement. Remplir les pots de cette préparation sans attendre. Les placer dans la yaourtière pour  10 heures puis les laisser au moins 4 heures au réfrigérateur.

-oOOo-

Publicité
Publicité
7 novembre 2009

Un grand Merci à Mamina !

Voici le colis que j'ai découvert dans ma boîte aux lettres... en provenance d'une magnifique région que j'ai connu il y a à peu près 18 ans !!... le Berry et plus précisément Bourges !  C'est Mamina qui m' a fait cette jolie surprise : je suis la 600 ème abonnée à "Et si c'était bon..."!!...Je ne manquerai pas de vous dévoiler mes préparations inspirées de ces produits : du sirop de violette, des lentilles vertes du berry... j'ai quelques idées !!, et de la farine de lentilles vertes...je ne connais pas mais je vais m'empresser de découvrir !!

DSC_0157__R_solution_de_l__cran_

Un grand merci à Mamina !

3 novembre 2009

Velouté de potimarron et fève tonka

 Me voici de retour d'une virée parisienne riche de découvertes gourmandes et enfin munie de cette si célèbre fève tonka qui fleurit sur la blogocuisinosphère ! Elle relève délicatement le parfum de châtaigne  du potimarron qui trônait depuis quelques jours dans le compotier !!....un velouté j'ai décidé...pour réchauffer ces premières soirées de novembre  ! 

DSC_0067__R_solution_de_l__cran_ 

La recette

1 potimarron, 2 carottes, 3 poireaux, 1 oignon, 1 branche de céleri, 1 bouillon cube, 1 morceau de petit salé, 2 càs de mascarpone, 1 fève tonka, 1 pincée d'un mélange de gaines de lin, sésame, pavot et courge, sel et poivre.

Éplucher le potimarron, les carottes et l'oignon. Découper en cubes. Nettoyer les poireaux et le céleri. Couper les en rondelles. Rincer les légumes, les mettre dans une cocotte minute et recouvrir d'eau. Ajouter le petit salé et  le bouillon cube. Râper une fève tonka (entière pour moi : le parfum était bien présent ! la moitié de la fève râpée devrait suffire !). Fermer la cocotte minute et cuire durant environ 8 minutes. Ajouter 2 càs de mascarpone et mixer jusqu'à obtenir une texture veloutée. Assaisonner à votre convenance. Servir chaud et décorer d'un mélange de graines pour la touche croquante !!

DSC_0065__R_solution_de_l__cran_

Testé et approuvé chez moi !!... !

 

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité