750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
16 décembre 2009

Eclairs à la mousse de violette

Depuis ce jour , chez Val du blog "Le Palais des Saveurs" ... je réussis mes choux !!... et je ne m'en lasse pas, en  variant les parfums et les formes   ! ...j'ai tenté les éclairs à la mousse de violette  !!...Subtile et délicate saveur de fleur, la préférée de ma petite mémé !!

DSC_0260__R_solution_de_l__cran_

La recette

250 ml d'eau, 90 gr de beurre, 150 gr de farine, 30 gr de sucre, 1 pincée de sel, 4 oeufs, 33 cl de crème fraîche fleurette, du sirop de violette, 2 feuilles de gélatine, 4 càs de fondant, 1 càs d'eau et du colorant alimentaire couleur aubergine (trouvé chez Artgato), des violettes cristallisées pour décorer.

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre. Dissoudre. Verser ensuite en une fois la farine et le sel. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et n'adhère plus aux parois et soit sèche. Puis incorporer les oeufs hors du feu, un après l'autre en remuant bien entre chaque oeuf. Travailler la pâte en la soulevant pour incorporer de l'air. Dresser sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, des formes "éclairs". Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.

Monter en chantilly la crème fleurette à l'aide d'un robot . Dans une casserole, tiédir le sirop de violette et y ajouter, hors du feu les feuilles de gélatine. Incorporer délicatement le sirop de violette à la chantilly. Réserver au frais durant 1 heure environ.

Lorsque les choux sont refroidis, découper en deux et dans le sens de la longueur. A l'aide d'une poche à douille, garnir l'éclair de chantilly parfumée. Recouvrir l'éclair de la deuxième moitié.

Réaliser le glaçage, dans une casserole, à feu doux, délayer le fondant et l'eau, ajouter le colorant et mélanger (35°C). Disposer le glaçage sur l'éclair et une violette cristallisée. Laisser refroidir avant la dégustation !!

DSC_0247__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Magnifique !
Répondre
C
voilà le vote est clos sur mon forum et si j'étais toi j'irais jeter un oeil une petite surprise t'y attends ! et encore mes félicitations pour ce choux qui pour moi et els membres de ma brigade a fait l'UNANIMITE !<br /> caro
Répondre
C
ou trouves tu le " fondant" ? car je rève de faire els tiens mais je ne trouve pas ce fameux " fondant ? merci pour ta réponse ! bisous caro ! je viens de lancer le sondage !
Répondre
C
mais que dire de plus c'est AHURRISSANT ! bravo je suis fière d'avoir ce choux dans mon concours !
Répondre
M
Quelle jolie gourmandise!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité