750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
24 mai 2010

Brioche au safran et aux écorces d'oranges confites

Ce week end, une subite envie de préparer des brioches !...avec mon robot Kichenaid ! et l'occasion de tester pour la première fois une recette du livre de cuisine "Kichenaid 90" ! ...j'ai préféré remplacer les pépites de chocolat par de délicieuses écorces d'oranges confites (un grand merci à mon fournisseur et cousin Francis !).   Un régal ! ...recette adoptée !!

DSC_0719__640x480_

La recette :

15 g de levure fraîche, 2 càs de sucre, 1 pincée de stigmates de safran, 3 càs d'eau tiède, 2 oeufs, 200 g de farine,1 pincée de sel, 100 g de beurre, 100 g d'écorces d'oranges confites, quelques pépites caramélisées, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Émietter la levure dans un cul de poule et ajouter la moitié du sucre, le safran et l'eau. Mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu, et laisser reposer 10 minutes pour que la préparation devienne mousseuse. Ajouter les oeufs et mélanger.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel et le reste de sucre avec le crochet pétrisseur à vitesse 2 pendant 15 secondes. Augmenter la vitesse et verser progressivement la préparation à base de levure jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Pétrir durant 3 minutes.  Ajouter le beurre, les écorces d'oranges confites puis continuer à pétrir pour obtenir un mélange homogène. Placer la pâte dans un saladier huilé, recouvrir d'un linge humide et laisser lever durant environ 1h30 (la pâte doit doubler de volume). Façonner des brioches à têtes et les disposer dans des empreintes en silicone. Couvrir et laisser poser 1h00 environ. Préchauffer le four à 220°C. Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait. Badigeonner les brioches et parsemer de quelques pépites caramélisées. Cuire environ 15 minutes jusqu'à une coloration dorée....

DSC_0731__640x480_

Une pâte légère, parfumée et magnifiquement levée !!!

DSC_0734__640x480_

Déguster à la sortie du four encore tièdes ! 

Je participe  avec ces brioches au jeu Cuisinons la brioche  organisé par Amour de cuisine

untitled

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'arrive pas à comprendre comment je peux voter pour toi . Faut il être inscrite à ce blog car je ne trouve pas pour y mettre un commentaire. Merci de m'expliquer.<br /> Biz<br /> ta cousine Marie-Paule
Répondre
J
je viens juste de voir tes brioches et c'est marrant je viens aussi d'en faire car j'ai reçu (enfin) mon livre de recettes de Kitchenaid...elles sont superbes....bises
Répondre
B
c'est drôle, moi aussi j'ai tester il y a peu ma 1 er recette de mon livre de mon robot rouge, je note la tienne, bises
Répondre
P
c'est top avec les zeste d'orange ça doit sentir bon dans la cuisine !Pierre
Répondre
I
Elles sont toutes mignonnes tes jolies brioches !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité