750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
11 août 2010

Terrine à la niçoise

Pour prolonger les vacances sous le soleil, j'ai voulu régaler les miens avec cette terrine à déguster froide ! ...J'ai eu l'idée de cette recette en feuilletant l'un de mes livres de cuisine  ...!! J'ai composé avec le contenu de mon frigo !!! ...de la tomate, de la tapenade verte, des courgettes... et... voici le résultat !!!

DSC_1244__640x480_

La recette :

1 kg de tomates, 2 petites courgettes, 2 càs d'huile d'olive, 3 feuilles de gélatine, du basilic, du persil, du thym, une dizaine d'olive noires, 10 cl de coulis de tomates, 50 g de tapenade verte, 1 càc de sucre, 2 càs de gros sel, sel et poivre.

Peler les tomates aprés les avoir ébouillantées. Couper les en quatre et les saupoudrer de gros sel. Laisser dégorger pendant 30 minutes.

Laver et couper les courgettes dans le sens de la longueur. Les laisser saisir 5 minutes dans l'huile d'olive  préalablement chauffée. Réserver. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau glacée. Ciseler le basilic. Dénoyauter les olives noires et les hacher.

Chauffer le jus de tomate et y délayer les feuilles de gélatine essorées. Ajouter le basilic et les olives. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Rincer les tomates et les égoutter. Placer du papier film au fond d'un moule, disposer les tomates, verser un peu de  préparation jus de tomates basilic gelée. Répartir les courgettes, étaler ensuite la tapenade verte et terminer par le reste des tomates et de la gelée.

Rabattre les pans du papier film alimentaire et tasser la terrine, puis déposer un poids et laisser prendre au frais durant 6 heures. Servir accompagné d'une sauce au pistou.

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quand tu dis "les miens"...si j'ai pas eu à gouter, ça veut dire que j'en fais pas partie (des tiens).. c'est bien ça?
Répondre
N
Jolie terrine. Bravo!!!<br /> A bientôt.
Répondre
B
bravo, elle est magnifique, le démoulage est parfait
Répondre
M
J'adore : je note pour le retour de svacances ! Bises !
Répondre
R
Je sais que la courgette est un légume régional<br /> mais je n'arrive pas à en manger. Une allergie<br /> peut-être?<br /> Bonne continuation dans toutes tes recettes.<br /> Gros bisous de nous deux.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité