750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
30 novembre 2010

Croustade aux pommes et fève tonka

Une commande spéciale pour la fête de "celle qui me régale" avec une condition !...de la fève tonka !...parfait j'ai un compotier rempli de pommes ! ...l'association était idéale !! ....une expérience nouvelle celle de la pâte étirée selon Christophe Felder !!! pour un dessert  délicieusement croustillant !

DSC_0586__640x480_

La recette :

Pour la pâte :

350 g de farine, 1 oeuf entier, 15 cl d'eau froide, 1 pincée de sel, 1 càs d'huile de tournesol + 40 cl d'huile de tournesol pour la fin de la préparation.

Pour la finition et la garniture :

125 g de beurre, 250 g de sucre semoule, 75  de sucre glace, 6 pommes golden, 3 cl de rhum, 40 de sucre, 1/2 fève tonka râpée.

Tamiser la farine dans un saladier.  Ajouter ensuite l'oeuf, l'eau froide, le sel et l'huile de tournesol. Commencer à pétrir la pâte à la main et la malaxer de manière à obtenir une consistance homogène. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Travailler la pâte à deux mains et former une boule  le plus lisse possible. La déposer dans un récipient profond et la recouvrir  d'huile pendant 7 minutes. Retirer l'huile et mettre la pâte dans le récipient recouvert de film alimentaire au réfrigérateur durant  2 heures minimum.

Préparer les pommes. Les couper en lamelles de 2 ou 3 mm d'épaisseur, les placer dans un récipient et verser le rhum, le sucre semoule et de la fève tonka râpée. Mélanger et réserver.

Poser la pâte sur une planche à découper et aplatir à la main. Travailler la pâte de façon à obtenir une épaisseur régulière et une surface lisse sans  aspérité. Couper la en deux. Retourner un des morceau de pâte sur un drap légèrement fariné et tirer le  délicatement pour avoir une pâte très fine. Avec un pinceau, badigeonner la pâte de beurre fondu. Saupoudrer la pâte d'une fine couche de sucre semoule. Découper la pâte en 10 grands carrés. Placer 8 carrés de pâte dans le fond d'un moule à tarte en faisant largement dépasser les bords. Garnir avec les pommes. Râper à nouveau de fève tonka et refermer la pâte sur les pommes. Disposer joliement les 2 carrés de pâtes restant pour décorer la tarte. A l'aide d'une passoire fine, saupoudrer la tarte de sucre glace avant de l'enfourner durant environ 30 minutes à 180°C.   

58292006

je participe avec cette croustade aux pommes au concours organisé sur le site de "Dans vos assiettes"

-oOOo-

Publicité
Publicité
27 novembre 2010

Biscuits comme les Delacre

Pour préparer un goûter gourmand  accompagné d'un thé parfumé ou un café fumant, j'ouvre une boîte de biscuits Delacre !! mais chez moi se sont toujours  les biscuits dont les extrémités sont recouvertes de chocolat !!!...qui disparaissent en premier !! ...voilà comment j'ai eu l'idée de les imiter !!! ....et certains se sont laissés piéger !!!....mais non !!! se sont ceux de gg !!!

DSC_1114__640x480_

La recette :

Pour 30 biscuits

250 g de farine,115 g de farine de maïs,1/2 càc de sel, 230 g de beurre à température ambiante, 140 g de sucre en poudre,1 càs de zeste de citron finement râpé, 1 gros oeuf  + 1 gros jaune d'oeuf, 1 càc d'extrait naturel de vanille, 180 g de chocolat pâtissier.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la farine de maïs et le sel dans un saladier. Mettre le beurre, le sucre et le zeste de citron dans le bol d'un robot. Battre vivement pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter l'oeuf, mélanger puis ajouter le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille. Incorporer peu à peu la farine. Mettre la pâte dans une poche à douille étoilée. Former des biscuits d'environ 7 cm de long, sur une toile en silicone ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les laisser se raffermir environ 15 minutes au congélateur. Enfourner durant environ 15 minutes puis les laisser refroidir sur une grille. Dans une casserole au bain marie, faire fondre le chocolat et tremper les extrémités de chaque biscuit. Les déposer sur une toile en silicone et laisser refroidir au frais c'est plus rapide !

DSC_1116__640x480_

-oOOo-

24 novembre 2010

Tournent les violoncelles...

Grande fête au château ...Joséphine à 8 ans !...

-

JJG pour l'ambiance !!

Pour le goûter d'anniversaire de cette violoncelliste en herbe, j'ai préparé quelques petits sablés au chocolat avec cet emporte-pièce ! ...

DSC_1088__640x480_

La recette :

Pour une dizaine de biscuits

140 g de farine, 60 g de sucre glace, 25 g de cacao non sucré en poudre, 1 pincée de gros sel, 120 g de beurre froid coupé en petits morceaux, 1/2 càc d'extrait naturel de vanille liquide, 60 g de chocolat blanc pâtissier.

Préchauffer le four à 150°C. Mélanger la farine, le sucre glace,le cacao en poudre et le sel dans le bol d'un robot. Ajouter le beurre et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte  que l'on peut façonner en boule. Étaler la pâte (sur un plan de travail fariné) sur 5 mm d'épaisseur. Découper à l'aide de l'emporte-pièce, les formes de violon. Les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant. Enfourner durant 20 minutes et intervertir les plaques à la mi-cuisson. Laisser refroidir les biscuits.

Fondre le chocolat blanc au bain-marie puis le verser dans un sac de congélation légèrement découpé à l'extrémité pour former une poche à douille. Décorer les sablés et laisser durcir 30 minutes environ.

DSC_1110__640x480_

Ces sablés se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.

-oOOo-

21 novembre 2010

Biscuits à la polenta

Le mois de décembre approchant ...je teste toutes sortes de biscuits !! ...et en la matière "la bible des tout-petits gâteaux" est une bien précieuse source d'inspiration !...pour accompagner un thé ou un café j'ai préparé les "biscuits à la polenta" de Martha Stewart. Mercotte a eu cette jolie idée de les décorer de sucre coloré. Ma fournée est légèrement parsemée de sucre parfumé à la myrtille et aux fleurs d'hibiscus !... 

DSC_0906__640x480_

La recette :

Pour 30 biscuits

250 g de farine,115 g de farine de maïs,1/2 càc de sel, 230 g de beurre à température ambiante, 140 g de sucre en poudre,1 càs de zeste de citron finement râpé, 1 gros oeuf  + 1 gros jaune d'oeuf, 1 càc d'extrait naturel de vanille, du sucre parfumé à la myrtille et aux fleurs d'hibiscus pour la décoration.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la farine de maïs et le sel dans un saladier. Mettre le beurre, le sucre et le zeste de citron dans le bol d'un robot. Battre vivement pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter l'oeuf, mélanger puis ajouter le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille. Incorporer peu à peu la farine. Mettre la pâte dans une poche à douille étoilée. Former des "S"  d'environ 7 cm de long, sur une toile en silicone ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Parsemer les biscuits de quelques pincées de sucre à la myrtille et aux fleurs d'hibiscus. Les laisser se raffermir environ 15 minutes au congélateur. Enfourner durant environ 15 minutes puis les laisser refroidir sur une grille.

DSC_0921__640x480_

Ils se conservent parfaitement durant une semaine dans une boîte hermétique ! ...mais difficile de résister !!!

-oOOo-

11 novembre 2010

Un peu, beaucoup, passionnément...!

Certaines fleurs sont comestibles !... Quel régal d'effeuiller la marguerite !! ...préparée par "ma cuisinière préfèrée" à l'occasion du repas dominical !!! .....un dimanche encore ensoleillé...et depuis qu'elle l'a repéré chez Val ....les marguerites petites et grandes fleurissent pour notre plus grand plaisir gourmand à la maison !!.... c'est le printemps qui s'éternise !!

DSC_1382__640x480_

La recette :

400 g de farine type 55, 100 g de farine multi céréales, 1 œuf + eau = 300ml, 1,5 càc de sel, 1,5 càc de levure de boulanger sèche, 1,5 càc de sucre en poudre, graines de pavot.

Verser tous les ingrédients liquides dans la cuve de la machine à pain, puis le reste des ingrédients sauf le pavot . Sélectionner le programme "pâte".   A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné et façonner La marguerite à la façon de Val ou Maïwenn. Disposer la marguerite sur une plaque de cuisson (silform chez Demarle) et la laisser reposer recouverte d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30. Badigeonner de lait le coeur de la marguerite et décorer de graines de pavot le coeur de la fleur. 

Préchauffer le four à 200°C (th 6) et placer un petit récipient d'eau à l'intérieur pour créer la buée.

Enfourner durant 20 minutes  en surveillant la coloration de la croûte. Sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille.

DSC_1384__640x480_

-oOOo-

Publicité
Publicité
7 novembre 2010

Mini-muffins pistache aux fruits rouges

Un petit déjeuner coloré et gourmand !..deux couleurs complémentaires : du vert et du rouge !! ...pour des mini-muffins à la pistache, aux groseilles, aux framboises et aux cerises !...présentés dans des petites caissettes multicolores  qu'elle m'a ramenées de Londres

DSC_0949__640x480_

La recette :

4 oeufs, 250 g de sucre en poudre,  200 g de mascarpone, 325 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de poudre d'amande, 125 g de beurre fondu, 200 g de fruits rouges surgelés, 1 càs de pâte de pistache.

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter les 4 oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter le mascarpone, la pâte de pistache et  fouetter. Incorporer la farine, la levure, la poudre d'amande puis le beurre fondu et les fruits rouges surgelés. Mélanger et verser dans des petits moules à muffins. Enfourner durant 20 minutes environ.

DSC_0954__640x480_

Je profite qu'ils sont encore tièdes ! : en voilà un coupé en deux tout spécialement pour Kroline du blog "Les recettes de Kroline" et son jeu sur le thème du vert !!... j'espère être suffisament verte  !!...

-oOOo- 

3 novembre 2010

Poulet à la mangue verte

Depuis mon retour de Paris, il y a déjà un an !... je cherche la fameuse mangue verte pour reproduire ce plat réalisé à l'atelier des sens, lors de ce cours de cuisine indienne

DSC_1092__R_solution_de_l__cran_  mangues_sao_sebastiao_bresil_1369142981_1122727_1_

Le chef Anil, avait indiqué lors du cours les adresses permettant de se procurer les ingrédients pour réaliser ses recettes !...mais je ne suis pas parisienne !!...et la mangue verte et les feuilles de Kari ne sont pas sur les étals par chez moi !!...J'avais donc abandonné l'affaire du poulet avec grand regret ...et avant hier, à ma grande  surprise je suis tombée nez à nez avec une mangue verte chez Grand frais !!...et direction ma cuisine !!!...

Dans ma préparation, j'ai remplacé les feuilles de Kari (introuvables !) par des feuilles de lauriers...et j'ai supprimé les graines d'oignon (que je n'avais pas).

Je vous livre la recette du Chef  transmise ce jour là !...elle est égalemement détaillée dans le le magazine "Régal" n°33 février-mars 2010 qui avait proposé dans son numéro un résumé de ce même cours de cuisine indienne !...

DSC_0940__640x480_

La recette :

Pour 6 personnes.

600 g de poulet, 2 mangues vertes, 4 gousses d'ail, 3 oignons rouges, 4 tomates, 4 piments verts frais (2 pour moi c'était déjà bien relevé !), 3 càs de coriandre fraîche, 4 càs d'huile végétale, 1 càs de graines d'oignons (épiceries indiennes), 1 càs de curcuma en poudre, 5 cm de gingembre frais, 1 càs de piment rouge en poudre, 1 càs de coriandre en poudre, 10 feuilles de Kari, sel.

Eplucher les mangues. Les couper en tranches épaisses. Peler l'ail, Couper les gousses en deux et oter le germe. Les écraser. Emincer les oignons. Laver les tomates, les couper en quatiers. Laver les piments verts et les couper en rondelles fines. Peler le gingembre. Le râper. Rincer la coriandre fraîche et l'effeuiller.

Couper les blancs de poulet en cubes. Les mettre dans un saladier. Ajouter le piment rouge, les graines d'oignons, l'ail, le gingembre, la coriandre en poudre, le curcuma et le sel. Enrober bien le poulet de ce mélange. Ajouter la moitié des tranches de mangues.

Dans une cocotte en fonte, chauffer l'huile. Faire revenir les oignons. Ajouter les feuilles de Kari. Mélanger. Ajouter peu à peu le poulet et les tranches de mangues, sans cesser de remuer. Verser 50 cl d'eau, réduire le feu et laisser cuire durant 12 à 15 minutes, en remuant régulièrement. Le poulet est cuit lorsque l'eau a été absorbée. Garnir du reste de mangue, du piment vert, des tomates et de la coriandre fraîche. Servir chaud accompagné de riz basmati.

DSC_0924__640x480_

Un plat épicé et coloré spécial voyage et découverte !!...qui j'espère vous séduira autant que moi !

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité