750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
25 décembre 2010

Bûche chocolat-orange

Après de nombreuses hésitations, c'est un classique des mariages de saveurs que j'ai choisi pour composer le dessert de notre repas de Noël !...

DSC_0192__640x480_

Le gâteau est composé d'un biscuit garni d'oranges confites, d'une mousse au chocolat noir parfumée d'huiles essentielles d'agrumes, d'éclats de noisettes et d'un insert de crème à l'orange...

DSC_0201__640x480_

DSC_0339__640x480_

La recette :

1ère étape : Réaliser une biscuit aux écorces d'oranges confites

10 g de beurre, 75 g de sucre glace à l'orange (réalisé maison avec des écorces d'oranges confites), 50 g de poudre d'amande, 40 g de farine, 2 oeufs, 50 g d'écorces d'oranges confites (réalisées maison selon recette ici).

 

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige avec 1 càs de sucre et les incorporer au mélange. Ajouter le beurre fondu. Verser la préparation dans un cadre à pâtisserie, déposer sur un tapis en silicone (on réalise 2 biscuits ! le deuxième peut être congelé). Enfourner durant 8 minutes à 210°C (therm 8). Laisser refroidir puis démouler et réserver pour le montage.

 

2ème étape : Réaliser un insert crème d'orange

70 ml de jus d'orange, 60 g de sucre,  le zeste d'une orange, 20 g de beurre doux, 1 oeuf, 1 feuille de gélatine.

Ramollir la gélatine dans l'eau froide. Dans une petite casserole, sur feu moyen, mélanger le jus d'orange, le zeste d'orange, le sucre, l'oeuf et le beurre jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser la préparation dans une moule à cake plus petit que celui qui servira au montage de la bûche. Laisser figer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une mousse au chocolat

80 ml de lait entier, 150 ml de crème fleurette, 110 g de chocolat noir aux éclats de noisettes, 1 feuille de gélatine.

Faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Mélanger délicatement pour la faire fondre. Verser le lait en trois fois sur le chocolat et émulsionner à la maryse pour obtenir un mélange brillant. Monter la crème en chantilly et verser le chocolat sur la chantilly. Mélanger à la maryse.

4ème étape : Réaliser une décoration chocolat

J'ai réalisé un glaçage au cacao pour recouvrir la bûche et la faire briller  !.

Pour le glaçage cacao : 8 g de gélatine en feuilles, 120 g d'eau, 145 g de sucre semoule, 50 g de cacao en poudre (sans sucre), 100 g de crème liquide à 30% de MG, 1 goutte de colorant rouge.

Dans un récipient contenant de l'eau très froide, mettre à tremper les feuilles de gélatine. Verser l'eau, le sucre semoule, le cacao en poudre, la crème liquide dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant doucement, mais surtout sans fouetter, afin de ne pas incorporer de bulles d'air. Lorsque le mélange arrive à ébullition, enlever la casserole du feu.  Aussitôt, égoutter la gélatine et ajouter la, ainsi que la goutte de colorant rouge, dans le mélange encore bouillant (s'il a trop refroidi, le réchauffer légèrement). Passer au travers d'un tamis fin dans une récipient. Au moment de l'utiliser, réchauffer le glaçage au bain-marie ou au four à micro-ondes, sans jamais trop le remuer. Pour bien l'appliquer, il doit être presque froid mais pas figé ! (ce glaçage peut être stocké durant 1 semaine au réfrigérateur, ou plus longtemps au congélateur. 

J'ai utilisé des feuilles de transfert scrapcooking pour effectuer les impressions sur le chocolat, disposé sur le pourtour de la bûche...,  j'ai parsemé de la poudre d'or  !...résultat...trés glamour !!

Je vous souhaite à tous un...

DSC_0169__640x480_

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette bûche a l'air excellente. Mais j'ai une petite question. Vous laissez l'insert au congel jusqu'au moment de monter ? Est-ce qu'il ne rend pas d'eau ensuite lorsqu'il sera au frais jusqu'au moment de servir ? Car je compte faire ma bûche lundi soir pour le jeudi midi...<br /> <br /> Et autre question, comment avez-vous réalisé votre ganache ? Avec quelles quantités ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de vos réponses !
Répondre
F
Ton commentaire m'a fait très plaisir merci !<br /> <br /> Ta bûche est très belle et le duo orange chocolat fonctionne toujours très bien...<br /> <br /> Bon week end !
Répondre
C
choco orange !!! une association parfaite à mes yeux !<br /> elle est vraiment extra cette buche<br /> Bonne journée à toi et n'oublies pas de tenter ta chance chez moi
Répondre
N
trop belle, bravo!!
Répondre
C
Superbe buche !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité