750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
10 janvier 2011

Pur beurre ...!!!

Amies des basses calories ?!!...cette recette est pour vous !!! ...

...Une semaine qui démarre par une journée de congé, parfait pour me lancer dans la préparation de la pâte feuilletée  !!! ...il y avait longtemps que je voulais tenter les viennoiseries !!!... pour cette première j'ai choisi le "pur beurre" !! ...

des croissants...!

DSC_0413__640x480_

et des pains au chocolat !...

DSC_0421__640x480_

La recette :

Pour 40 pièces de taille moyenne !

1 kg de farine, 500 g de beurre, 100 g de sucre, 1 oeuf, 20 g de sel, 30 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, 35 cl d'eau, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Mélanger dans le bol du robot avec l'accessoire pétrin, la farine, le sucre, l'oeuf, le sel et la levure délayée dans un peu de lait tiède. Pétrir en ajoutant  petit à petit l'eau et le lait froid restant jusqu'à obtenir une pâte homogène et former une boule. Recouvrir d'un linge humide et laisser reposer  2 heures au frais. Pour le pliage de la pâte, j'ai suivi le détail ici ! et !

Poser les croissants et les pains au chocolat sur un tapis en silicone et laisser reposer environ 2 heures, ils doivent doubler de volume.

Dorer les viennoiseries au jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 15 minutes dans un four préchauffer à 240°C.

DSC_0400__640x480_

J'ai eu quelques difficultés avec les pliages et repliages !!...il faut préciser que la manipulation d'une pâte de 1 kg de farine, c'était pas forcément aisé ! ....je m'y prendrai différemment la prochaine fois  !!...je diminuerai les proportions !!!!

DSC_0395__640x480_

...j'ai déjà repéré ceux de Prici pour une prochaine fois !! ... 

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tes viennoiseries sont magnifiques ! Je ne me sens pas capable de me lancer dans cette "entreprise" mais en tout cas, tu me fais bien envie !<br /> Super blog !<br /> Bises
Répondre
L
Super pour le p'tit dej !
Répondre
A
whaou tu les a super bien reussi bravo
Répondre
P
Bon début de semaine!
Répondre
C
Des viennoiseries bien sympathiques !! Elles doivent être délicieuses !!! On se surprend à réver d'une bonne odeur ...<br /> Il est encore temps de vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année ainsiqu'à tous les vôtres .
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité