750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
12 février 2012

Navettes provençales !!...comme à Saint Victor !

A Marseille, dans le 7ème arrondissement, le four des navettes de l'abbaye Saint Victor perpétue la tradition depuis 200 ans !! ...délicieux biscuits au parfum de fleur d'oranger, en forme de barque ! dont la recette est conservée secrète  !!!... ! En me baladant sur le net, j'ai trouvé la recette d'un marseillais !!!!.. dont les navettes sont très ressemblantes à celles dégustées au four de l'abbaye  !!! ...mon verdict est sans appel  !!!  Nous y sommes !!!! 

DSC_0193

La recette : Pour 8 navettes

 250 g de farine type 65, 1 oeuf, 4 càs d'eau de fleur d'oranger de bonne qualité, 2 càs d'huile d'olive, 90 g de sucre glace, deux zestes d'orange ou citron, 1 pincée de sel, un peu d'eau.

Dans le bol du KA, avec l'accessoire fouet, mélanger le sucre et l’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l’huile d'olive, le sel, les zestes d'orange ou de citron et la fleur d’oranger. Mélanger à nouveau. Tamiser la farine dans le mélange et remplacer le fouet par l'accessoire pétrin. Pétrir légèrement à vitesse 1, en ajoutant très peu d'eau si la pâte est trop sèche. Former une boule, puis rouler la pâte comme un grand cigare et découper 8 rouleaux de 10 cm environ. Les disposer sur un tapis en siliconne, entailler les navettes (la cuisson ouvrira cette entaille pour former la barque) et badigeonner de fleur d'oranger chacune d'entre elles.

Préchauffer le four à 180°C dizaine de minutes avant d’enfourner les navettes. Enfourner les navettes 15 minutes à 180°C, puis 10 minutes à 140°C et 4 minutes au grill moyen. Les laisser refroidir 20 minutes dans une boite métallique.

 DSC_0191

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour, pour vos navettes, le four, en chaleur tournante ou traditionnelle. Merci pour votre réponse.
Répondre
G
Merci bien ! Je vais essayer à mon tour avec vos commentaires d'améliorer ma recette !
Répondre
J
bonjour a tous en tant que patissier professionnel pour l'arome , il faut utiliser du BIGAFLOR ou de L AURANCIAL PATEUX attention c'est tres concentré et c'est ce qu utilise le four a navettes
Répondre
K
La texture y est mais le parfum, même si on se rapproche beaucoup de celles du four des navettes n'est pas assez prononcé à mon goût....<br /> <br /> Mes navettes ont beaucoup doré sans avoir utilisé le grill et tsurtout se sont beaucoup ouvertes.<br /> <br /> Les vôtres sont beaucoup plus jolies que les miennes, bravo !<br /> <br /> Il me semble que celles du four des navettes à Marseille sont très peu colorées.<br /> <br /> Au final elles sont quand même très bonnes !
Répondre
T
A Marseille y a 200 ans on n' utilisait pas le sucre glace.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité