750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
22 décembre 2012

Kouglof aux raisins

Ouf !! Enfin je l'ai !!!!... c'était ma troisième tentative !! ...Bon en même temps je ne suis pas alsacienne !! mais j'avais bien envie de m'essayer à cet exercice de boulange qui m'inpisrait !! Pour celà, j'ai emprunté le magnifique moule de ma maman !!! ...et me voilà ...avec la recette du très alsacien Christophe Felder !!! une valeur sûre pour arriver à mes fins !! 

DSC_0229

La recette :

Garniture : 50 g de raisins  secs macérés dans le rhum.

Levain : 10 g de levure de boulanger fraîche, 35 g d'eau à température ambiante, 50 g de farine type 45.

Pâte à kouglof : 225 g de farine type 45, 1 oeuf entier, 125 g de lait à température ambiante, 40 g de sucre en semoule, 1 càc de sel, 65 g de beurre mou.

Moule et finition : 25 g de beurre fondu, 50 g d'amande effilées et du sucre glace pour la finition.

Verser l'eau et la levure de boulanger dans le fond de cuve du robot KA. Ajouter les 50 g de farine et mélanger à la spatule. La pâte obtenue est une petite boule ferme. Recouvrir le levain avec les 225 g de farine et laisser pousser (la farine doit avoir craquelée sur le dessus. Pendant le temps de pose, beurrer le moule avec le beurre fondu puis saupoudrer d'amandes effilées.

Lorsque le levain a poussé, déposer dessus : l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou. Pétrir la pâte avec le crochet du robot KA durant 10 minutes à vitesse lente et en finissant à vitesse plus rapide durant 2 à 3 minutes. La pâte doit se décoller des bords de la cuve. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si besoin !! Quand la pâte est lisse et élastique, ajouter les raisins marinés et égouttés. Mélanger de nouveau puis laisser pousser durant environ 2 heures près d'une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume. La déposer sur le plan de travail fariné.Travailler la pâte du bout des doigts et lui donner une forme de boule sans trop la travailler. La placer dans le moule et la tasser légèrement. Laisser à nouveau pousser durant 3 heures.

DSC_0131

Enfourner à 165°C durant 35 minutes.

DSC_0223

Laisser refroidir avant de saupoudrer légèrement de sucre glace.

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est vraiment magnifique ton kougelhopf!! Bises
Répondre
N
Et dire que je n'y ai pas gouté.... (Sniff, regrets !)
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
C
Nonobstant le fait que ton kouglof soit magnifique, je me permets quand même de signaler que l' art de la table et autre décor de fond sont le seul fait de mon goût à moi (divers kado aux une et aux autres) Voilà, juste pour rendre à Césarette, qui à part ça (et quelques petits choux bien au chaud au four) ne fait pas grand chose pour la table calendale.<br /> <br /> A bientôt et bon pastissage.
Répondre
R
Magnifique. Passe de bonnes fêtes de fin d'année en famille. Gros bisous de nous deux en espérant te revoir en 2013.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité