750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
10 janvier 2013

Couronne des rois version Pierre Hermé

En période d'épiphanie (tout au long du mois de janvier !), quand j'ai un peu de temps ...j'aime bien préparer des gâteaux des rois !... ma recette habituelle est ici !...Cette année j'avais envie de tester une recette différente de brioche...j'ai choisi celle de Pierre Hermé  extraite de son magnifique livre "Rêves de Pâtissier". Un délice !...très peu sucrée mais délicieusement parfumée...

DSC_0351

La recette :

250 g de farine, 20 g de sucre en poudre, 5 g de fleur de sel de guérande camargue, le zeste d'un citron, 8 g de levure fraîche de boulanger, 100 g d'oeufs (3 oeufs pour moi !), 25 g d'eau de fleur d'oranger, 10 g de rhum, 35 g d'écorces d'oranges confites, 150 g de beurre, 1 fève, 1 sujet 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la finition : confiture d'abricot, sucre en grains, des fruits confits.

Mettre la farine avec le sucre, la fleur de sel, le zeste de citron et la levure. Mélanger dans le bol du robot à petite vitesse. Incorporer les oeufs et mixer jusqu'à ce que la pâte se déolle des bords du bol. Incorporer l'eau de fleur d'oranger et le rhum. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle  des bords du bol ( ne pas hésiter à rajouter un peu de farine). Couper les oranges confites en cubes et les incorporer à la pâte. Incorporer aussi le beurre coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle. Couvrer la pâte d'un linge et laisser poser durant 3 heures à température ambiante. Donner un coup de poing au centre de la boule de pâte puis placer la pâte 2 heures minimum au réfrigérateur. Redonner un coup de poing dans la pâte puis la disposer sur un silpat en la façonnant comme une couronne après avoir insérer une fève et un sujet !!!...Couvrer d'un linge et laisser reposer à nouveau durant 3 heures dans une pièce chauffée à 25°C. Préchauffer le four à 180°C. Dorer la couronne avec l'oeuf délayé puis réaliser des entails avec des ciseaux mouillés pour réaliser des épis. Enfourner durant 25 minutes. Laisser refroidir et recouvrir de confiture d'abricot préalablement chauffée et filtrée. Parsemer de grains de sucre et de fruits confits.

DSC_0349

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Elle est magnifique et doit être trés bonne !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
ta brioche est vraiment magnifique un beau choix de fruits confits et bien gourmande !! meilleurs voeux pour 2013 bises et bonne nuit
Répondre
V
C'es encore moi...De la façon dont tu l'écris, on dirait que tu mélanges ta levure à la farine, sucre....sans la délayer au préalable. C'est normal? Bisous
Répondre
A
Salut!!!<br /> <br /> Magnifique!!!<br /> <br /> Je t'en piquerai bien un morceau!!!<br /> <br /> A+
Répondre
A
coucou Gégé, je n'ai pas compris un point, quand mets-tu les oeufs ?<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité