750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
1 février 2013

Mon levain Kayser

Celà faisait un moment que je voyais sur certains blogs l'utilisation de ce fameux levain.

Merci à Prici !! pour ses précieux conseils ! c'est chez elle que j'ai eu le déclic !!... en voyant les magnifiques pains qu'elle prépare avec son levain Kayser !!... j'ai osé me lancer !! en suivant sa recette à la lettre !

Le pain est excellent, il se conserve plusieurs jours et sa croûte est croustillante à souhait !!!  

Il est né le 22 janvier !! j'ai un peu tardé à vous le présenter à sa naissance !! le voici après 8 jours de vie  !! et après avoir été bien nourri !!! ...tradition oblige je l'ai prénomé... Aladin !

DSC_0633

La recette :

Jour 1 : Mélanger dans un saladier 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète T150 (farine de Kamut complète pour moi !).

Laisser fermenter pendant  24 h à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Jour 2 : Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre.

Ajouter le mélange à la préparation de la veille et mélanger.

Laisser fermenter 24 h.

Jour 3 : Mélanger au fouet 200g de farine T65 (moi T80) avec 200g d'eau.

Ajouter le mélange à la prépartion de la veille et laisser fermenter 24 h.

Il faut le conserver au frigo et l'alimenter tous les 8 jours (ou moins, s'il n'en reste pas beaucoup).

Pour cela, mélanger 200 g d'eau avec 200 g de farine T65. Ajouter le reste de levain, laisser fermenter 24h à température ambiante (enre 20°C et 25°C), puis remettre au frigo.

Ce levain ne permet pas au pain de lever, il faut donc rajouter de la levure lors de la préparation des pains.

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est trés beau, qu'est-ce que tu vas faire de beaux pains...!<br /> <br /> bises
Répondre
N
Tu as eu bien raison, moi aussi je préfère levain blanc ? euh le pain blanc !!
Répondre
C
Il est très beau....à toi les beaux pains !
Répondre
P
Longue vie à Aladin!! moi, j'ai un souci, que vais je faire du mien pendant les vacances??? J'ai pas envie de le perdre, il date de septembre...<br /> <br /> Bonne soirée et merci pour les liens!
Répondre
V
J'ai repéré aussi, mais je n'aime pas trop me lancer dans des préparations longues. Du coup, je n'ai pas essayé. J'attends de voir les pains que tu as fait avec, pour me décider! Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité