750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
31 mars 2013

Un tour en cuisine n°103 : le flan pâtissier

Aujourd'hui une nouvelle participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog "La cuisine de coco" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée... le flan pâtissier.

C'est naturellement que j'ai choisi ce dessert chez Coco car je souhaitais m'y essayer depuis un bon moment !!...un souvenir de gourmandise de mes jeunes années !!...Celui de Coco me paraissait bien appétisant !!...et en fin de compte il a eu un énormément succés chez moi !!...Recette validée, enregistrée et à rééditée !!! Merci Coco !!

DSC_0305

La recette :

Pour la pâte : 200 g de farine, 100 g de beurre mou, 1 càs d'eau froide, 2 càs de sucre en poudre, 1 pincée de sel.


Pour l'appareil à flan : 1 litre de lait entier, 2 oeufs + 1 jaune, 180 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 120 g de maïzena, 2 càc d'extrait de vanille.

Préparer la pâte. Couper le beurre en morceaux. Dans le bol du robot KA, verser la farine et creuser un puits. Incorporer le sel, le sucre et les morceaux de beurre. Mélanger rapidement les ingrédients. Verser l'eau (1 càs à la fois), pour amalgamer l'ensemble, travailler rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple, elle ne doit être ni molle, ni trop collante. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. La filmer dans du papier film et laisser reposer au moins 30 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du frigo, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé puis la disposer dans un moule à manqué préalablement beurré.Piquer la pâte avec une fourchette. Réserver au frais.
Préparer l'appareil à flan. Prélever un verre de lait (du le litre prévu dans la recette) et réserver.
Prévoir une casserole assez grande pour faire bouillir le reste du lait et les sucres. Mélanger pour éviter que le fond accroche. Pendant que le mélange chauffe, mélanger dans un saladier au fouet le verre de lait avec la maïzena, ajouter les oeufs et l'extrait de vanille. 
Lorsque le mélange lait-sucre est bouillant, retirer du feu et verser petit à petit le mélange maïzena-oeufs, tout en  fouettant.
Remettre la casserole sur le feu (doux) et continuer à remuer avec une cuillère en bois afin que le mélange épaississe.Sortir la pâte du frigo et verser la préparation chaude sur la pâte. 
Enfourner pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien coloré, si toutefois au bout de 35 minutes le flan est à peine coloré, pour les 5 dernières minutes monter le four à 240°C. 
A la sortie du four, le flan est encore tremblotant, c'est normal il sera parfait en refroidissant.
Laisser refroidir avant le démoulage puis laisser le flan deux heures au frigo !  avant de déguster !!

DSC_0312

Et maintenant allons voir laquelle de mes recettes a inspiré Angelle du blog "La cuisine d'Angelle"  !!

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Rho, il donne bien envie, ce flan pâtissier, je n'en ai jamais fait...
Répondre
M
C'est un dessert que j'adore!
Répondre
D
Je te souhaite une très bonne journée en ce samedi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
N
merci de ta visite qui me permet de découvrir à mon tour ton superbe blog<br /> <br /> ton flan est magnifique<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
T
Il a une belle allure ce flan et demande à être mangé !<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité