750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
6 janvier 2014

Galette crème d'amande et framboise

Dans le Sud, traditionnellement nous fêtons l'épiphanie avec des "gâteaux des rois" version brioche !! comme ici ou !!!...cette année je n'ai pas eu le temps de laisser lever la pâte à brioche...!!! mais tout de même quand j'ai aperçu cette galette chez Eva !!... comme  j'adore les framboises !!! ....je me suis lancée dans sa recette de la galette frangipane ...j'ai juste ajouté quelques pistaches concassées à sa recette d'origine !!!

DSC_0115

La recette :

120 g de poudre d'amande, 90 g de sucre glace, 90 g de beurre ramolli, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 càc de rhum (ou extrait d'amande amère), 30 framboises fraîches ou surgelées, 1 jaune d'oeuf pour la dorure, 1 fève bien choisie !!

Préparation de la frangipane : Mélangez le beurre ramolli et le sucre glace à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une crème. Ajoutez le sucre vanillé, la poudre d'amande, le rhum et l'oeuf. Mélangez à la cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.

Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée et la garnir de la préparation frangipane en laissant une bordure d'environ 1,5 cm. Déposez la fève, puis répartissez les framboises encore surgelées et les pistaches concassées sur la frangipane.

Humidifieer au pinceau le tour de la première couche de pâte, autour de la garniture, et recouvrir avec l'autre pâte feuilletée. Découper le surplus de pâte, et souder du bout des doigts en appuyant légèrement tout autour de la pâte.

Placer la plaque et la galette pendant 20 mn au réfrigérateur pour éviter que la pâte ne se rétracte.

Préchauffez le four à 200°C. Sortir la galette du frigo et la dorer avec le jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Effectuer un tout petit trou au centre de la galette et former des croisillons à l'aide d'un couteau.

DSC_0120

Enfournez la galette et la cuire pendant 10 mn puis baissez le four à 180°C et laissez-la cuire encore 15 mn. Elle doit être bien dorée.

DSC_0128

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ça change je vais essayer ! Bisous vero
Répondre
D
Ta galette a une une très bonne garniture !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée en ce jeudi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
V
C'est une bonne idée de rajouter des pistaches....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises. Valou.
Répondre
F
Merci de ta visite sur mon blog : http://francoisethomas.canalblog.com<br /> <br /> L'an dernier (comme toi) j'avais réalisé une Galette, j'avais dit que j'avais réalisé une Frangipane ! Odile (une de mes collègues de boulot) le lendemain, me dit mais ce n'est pas une Frangipane ... Et m'a expliqué la différence ... Du coup c'est pourquoi cette année, j'ai ajouté une crème pâtissière à ma crème d'amandes ...<br /> <br /> Maintenant les deux versions sont super bonnes ...<br /> <br /> A Bientôt
Répondre
B
oh oui elle est tout mignonne cette galette! j'en profite pour t'envoyer mes voeux pour l'année 2014 et t'annoncer la création de ma page Facebook!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité