750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
30 mars 2014

Un tour en cuisine : Gratin de lumaconis farcis aux légumes verts et ricotta

C'est dimanche !!! et le jour de publication d'une nouvelle participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Je participe au tour en Italie  !...comme son nom l'indique, Il s'agit d'un tour sur la thématique des spécialités italiennes.

C'est une cuisine ensoleillée  ! ... que j'affectionne autant pour ses plats salés que pour ses desserts glacés ou pas !! ...j'ai choisi à cette occasion de préparer pour ce tour en cuisine les "lumaconi gianti"que j'ai rapportés de mon dernier voyage dans la région de Sorrente !...

DSC_0001

La recette :

1 courgette, 200 g d'épinards surgelés, 250 g de ricotta, 1 càc d'huile d'olive, du basilic frais, 350 g de lait, 1 càs de maïzena, 1 càs de pignons de pin, pâtes "lumaconi gianti", sel, poivre et quelques pincées de poudre d'amande.

Chauffer l'huile d'olive dans une poële, cuire les épinards et la courgette  préalablement détaillée à la mandoline. Une fois cuits, ajouter le basilic et la ricotta, mixer rapidement pour otenir la farce ! ajouter les pignons de pin, saler et poivrer. Réserver. Précuire les pâtes dans l'eau salée. Egoutter les pâtes et les farcir de la préparation précédente. Disposer les lucomini farcis dans un plat à gratin. Saupoudrer de poudre d'amande. Réserver.

Préparer une béchamel légère : Chauffer le lait dans une casserole. Dans un petit récipient, délayer la maïzena dans un peu de lait froid puis la verser dans le lait chaud. Remuer jusqu'à obtenir une béchamel épaisse. La parfumer au basilic, ajouter du gruyère râpé, saler et poivrer. Verser la béchamel sur les lucomini farcis. Ajouter du gruyère râpé et enfourner durant environ 30 minutes à 210 °C jusqu'à ce que le plat soit coloré et gratiné !!! 

-oOOo-

Publicité
Publicité
20 mars 2014

Madeleines au ugli et groseille

 Curieuse de découvrir la saveur de cet agrume de la Jamaïque, mi citron - mi orange !!!...l'Ugli a la grosseur d'un pomelos. Il a un aspect plutôt môche !!... d'ailleurs il tient son nom du mot anglais qui signifie "laid' !!

DSC_0051DSC_0056

Sa chair est tendre, juteuse, sans amertume et même plutôt sucrée...!! je l'ai associé à l'acidité de  la groseille en préparant de délicieuses minis-madeleines...

DSC_0058

la recette :

Pour une trenteine de minis madeleines.

2 oeufs, 80 g de farine, 1 càc de poudre à lever (ou levure chimique), 40 g de sucre en poudre, 40 g de sucre de canne blond, 80 g de beurre, 1 pincée de fleur de sel, le zeste d'un ugli, 3 càs de jus de ugli, des groseilles.

Préchauffer le four à 240°C. Fondre le beurre au micro-ondes. Réserver. Dans un petit saladier, mélanger la farine, la poudre à lever (ou levure chimique), le sel et les sucres. Ajouter les oeufs et mélanger. Verser le beurre et mélanger vivement au fouet. Ajouter le zeste et le jus d'ugli . Verser une cuillère à café dans chaque empreinte (demarle pour moi). Disposer une groseille, au centre de chaque madeleine. Enfourner durant 4 minutes à 240°C, puis baisser la température à 180°C jusqu'à ce que les madeleines soient dorées. (environ 6 minutes). Laisser refroidir sur une grille. Déguster !!

-oOOo-

3 mars 2014

La torta de nonna

...parfaitement indiqué à  l'occasion de la fête des grands-mères, nous avons préparé avec ma nièce une pâtisserie italienne typique de Ligurie et Toscane ....avec laquelle nous avons régalé tous les gourmands de la famille !!!...

La torta de la nonna !!!...le gâteau de la grand-mère...!!...

C'est sur le blog "Saveurs d'Italie" de Silvia que nous avons trouvé les étapes de la réalisation du gâteau !! 

SL371277

La recette :

1ère étape : Réaliser la pâte sablée sucrée :

400 g de farine T45, 200 g de sucre semoule, 200 g de beurre demi-sel, 4 jaunes d'oeufs, 1 sachet de poudre à lever 7 g, 1 zeste de citron, 1 càc d'extrait de vanille.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, le zeste du citron râpé et l'extrait de vanille. Creuser un puits, ajouter les jaunes d'oeufs au milieu et le beurre coupé en petits morceaux.
Pétrissez rapidement dans un robot pâtissier jusqu'à obtenir une boule de pâte. Façonner et envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer durant 30 minutes au réfrigérateur.

2ème étape : Réaliser  la crème pâtissière :

4 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre semoule, 40 g de Maïzena, 500 ml de lait, ½ zeste de citron.

versez le lait dans une petite casserole, ajoutez-y le zeste (entier, pas râpé) d'un demi citron bio, portez à ébullition, puis filtrez le lait dans un récipient afin de vous débarrasser du zeste de citron. Réservez au chaud.
Hors du feu, versez les jaunes d'oeufs dans une autre casserole, ajoutez-y le sucre, mélangez avec un fouet ou un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez-y la Maïzena, remuez avec le fouet, puis peu à peu versez le lait sur le mélange toujours en remuant avec le fouet.
Remettez la casserole sur le feu, remuez avec le fouet jusqu'à ce que a crème épaissi. Ensuite débarrassez-la dans un récipient large (cela facilite le refroidissement de la crème) comme par exemple un plat à gratin en verre, couvrez avec du film alimentaire et laissez refroidir complètement la crème.

3ème étape : Montage de la torta :

70 g de pignons de pin, du sucre glace.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à tarte de 26 cm de diamètre. 
Partager la pâte en deux morceaux de 2/3 et 1/3. A l'aide d'un rouleau, aplatir le morceau de pâte de 2/3, entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d'obtenir une épaisseur fine, d'environ 0,5 cm. Déposer le disque de pâte ainsi obtenu dans le moule, afin d'obtenir le fond et le bord de la tourte.
Verser la crème pâtissière refroidie dans le fond de la tourte, bien la  répartir.
Avec le rouleau, aplatir de la même manière le 1/3 de pâte restante, afin d'obtenir le dessus de la tourte. Couvrir la tourte avec ce disque de pâte en la déposant délicatement sur la crème. Avec vos doigts, appuyer tout autour le bord de la tourte afin de souder les deux disques de pâte et éviter que la crème sorte pendant la cuisson. Badigeonner la surface de la tourte avec du blanc d'oeuf et saupoudrer de pignons de pin.
Enfournez et cuire durant 30 à 35 minutes.
Lorsque la tourte est refoidie, saupoudrer de sucre glace avant de servir.

-oOOo-

 

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité