750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
31 décembre 2014

Bûche glacée crème de marron

Je me suis enfin décidée..il était temps !! ...le 31 !!!....à éditer une dernière recette sur cette année qui s'achève ...!

Aprés avoir travaillé jusqu'au 24 décembre,.. réalisé quelques achats à la dernière minute !...(je ne suis pas forcément prévoyante !)...un peu cuisiné et tenté d'enchainer les activités sportives qui me donnent bonne conscience !!!!....j'ai un peu abusé de nos gourmandises préparées à l'occasion de notre veillée calendale et de notre repas de Noël...!!!...MAIS...!!!!...TROP d'abus !!!...

Il m'a fallu une bonne dose de citrate de bétaïne (saveur citron of course !) et autres infusions d'anis étoilées pour revenir enfin en bonne forme !!!..et en mode .."moins beurk" !!... avec la recette de cette bûche glacée !!...à la crème de marron !...

DSC_0526

J'ai réalisé une glace à la crème de marron dans laquelle j'ai incorporé des éclats de marrons glacées. Au centre j'ai disposé un insert de mousse au chocolat...je me suis inspirée ici et !...

La recette :

1ère étape : Préparer la crème glacée à la crème de marron

 20 cl de lait entier, 2 jaunes d’œufs, 15 g de sucre en poudre, 250 g de crème de marrons, 6 marrons glacés découpés en petits dés.

 Chauffer le lait avec la crème de marron. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Verser le lait chaud sur les œufs, mélanger et reverser le tout dans la casserole. Reverser la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange. Remuer sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère. Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur. Turbiner en sorbetière et incorporer les éclats de marron glacés.

2éme étape : Préparer la crème glacée mousse de chocolat 

200 g de chocolat noir, 4 oeufs (proportions pour deux bûches de ce type)

Fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes et incorporer peu à peu le chocolat fondu. Monter les blancs en neige bien ferme. Incorporer un tiers dans le chocolat en fouettant rapidement, puis incorporer délicatement le reste à l'aide d'une Maryse. Verser la mousse dans un petit moule à cake (Demarle pour moi). Réfrigérer 2h, puis placez 1h au congélateur.  

Pendant ce temps, hacher le chocolat. Réserver. Filtrer la préparation crème anglaise à la menthe et actionner à la vitesse 1 du  le bol sorbetière KA (préalablement réfrégéré dans le congélateur durant 12 heures). Verser la préparation crèmeuse et laisser turbiner durant environ 20 minutes. J'ai incorporé le chocolat grossièrement haché en fin de turbinage. 

Verser la moitié  de la glace à la crème de marron dans un grand moule à cake (Demarle pour moi) et réserver l'autre moitié dans le bol sorbetière entreposé  au réfrigérateur. Placer le grand moule au congélateur pendant 2h pour obtenir une consistance ferme.

 3éme étape : Préparer la feuillantine....et prévoir un couteau électrique le jour de la découpe !!...ou éviter cette étape !

100 g de chocolat au lait, 40 g de crêpes gavottes émiettées.

Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat au lait. Hors du feu, ajouter les gavottes émiettées.

Démouler sur une assiette la mousse glacée et la couper en deux dans le sens de la longueur 5. Versez, en répartissant bien dessus le chocolat feuilleté. Remettez au congélateur pour environ 20 minutes de façon à ce qu'il tienne sur la mousse glacée. Après ce temps, le décoller de l'assiette délicatement et déposer l'insert sur la partie glacée de la bûche. Recouvrer du reste de glace réservée au réfrigérateur et entreposer de nouveau au congélateur au minimum une nuit.

DSC_0527

...vous souhaite une exellente fin d'année !!!!

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tentatrice !
Répondre
N
Et en plus elle était bonne bien que coriace a priori.... Bises
Répondre
F
Belle bûche
Répondre
S
Pour une bûche en voilà une vraie en effet!<br /> <br /> A entamer à la hache!<br /> <br /> Bravo pour le réalisme de ce dessert de fête! Et merci elle était délicieuse!
Répondre
V
Très très belle ta buche ! Contente que tu aille mieux en esperant de te voir bientot ! Gros bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité