750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
31 décembre 2014

Bûche glacée crème de marron

Je me suis enfin décidée..il était temps !! ...le 31 !!!....à éditer une dernière recette sur cette année qui s'achève ...!

Aprés avoir travaillé jusqu'au 24 décembre,.. réalisé quelques achats à la dernière minute !...(je ne suis pas forcément prévoyante !)...un peu cuisiné et tenté d'enchainer les activités sportives qui me donnent bonne conscience !!!!....j'ai un peu abusé de nos gourmandises préparées à l'occasion de notre veillée calendale et de notre repas de Noël...!!!...MAIS...!!!!...TROP d'abus !!!...

Il m'a fallu une bonne dose de citrate de bétaïne (saveur citron of course !) et autres infusions d'anis étoilées pour revenir enfin en bonne forme !!!..et en mode .."moins beurk" !!... avec la recette de cette bûche glacée !!...à la crème de marron !...

DSC_0526

J'ai réalisé une glace à la crème de marron dans laquelle j'ai incorporé des éclats de marrons glacées. Au centre j'ai disposé un insert de mousse au chocolat...je me suis inspirée ici et !...

La recette :

1ère étape : Préparer la crème glacée à la crème de marron

 20 cl de lait entier, 2 jaunes d’œufs, 15 g de sucre en poudre, 250 g de crème de marrons, 6 marrons glacés découpés en petits dés.

 Chauffer le lait avec la crème de marron. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Verser le lait chaud sur les œufs, mélanger et reverser le tout dans la casserole. Reverser la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange. Remuer sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère. Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur. Turbiner en sorbetière et incorporer les éclats de marron glacés.

2éme étape : Préparer la crème glacée mousse de chocolat 

200 g de chocolat noir, 4 oeufs (proportions pour deux bûches de ce type)

Fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes et incorporer peu à peu le chocolat fondu. Monter les blancs en neige bien ferme. Incorporer un tiers dans le chocolat en fouettant rapidement, puis incorporer délicatement le reste à l'aide d'une Maryse. Verser la mousse dans un petit moule à cake (Demarle pour moi). Réfrigérer 2h, puis placez 1h au congélateur.  

Pendant ce temps, hacher le chocolat. Réserver. Filtrer la préparation crème anglaise à la menthe et actionner à la vitesse 1 du  le bol sorbetière KA (préalablement réfrégéré dans le congélateur durant 12 heures). Verser la préparation crèmeuse et laisser turbiner durant environ 20 minutes. J'ai incorporé le chocolat grossièrement haché en fin de turbinage. 

Verser la moitié  de la glace à la crème de marron dans un grand moule à cake (Demarle pour moi) et réserver l'autre moitié dans le bol sorbetière entreposé  au réfrigérateur. Placer le grand moule au congélateur pendant 2h pour obtenir une consistance ferme.

 3éme étape : Préparer la feuillantine....et prévoir un couteau électrique le jour de la découpe !!...ou éviter cette étape !

100 g de chocolat au lait, 40 g de crêpes gavottes émiettées.

Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat au lait. Hors du feu, ajouter les gavottes émiettées.

Démouler sur une assiette la mousse glacée et la couper en deux dans le sens de la longueur 5. Versez, en répartissant bien dessus le chocolat feuilleté. Remettez au congélateur pour environ 20 minutes de façon à ce qu'il tienne sur la mousse glacée. Après ce temps, le décoller de l'assiette délicatement et déposer l'insert sur la partie glacée de la bûche. Recouvrer du reste de glace réservée au réfrigérateur et entreposer de nouveau au congélateur au minimum une nuit.

DSC_0527

...vous souhaite une exellente fin d'année !!!!

-oOOo-

Publicité
Publicité
20 décembre 2014

Cali-coeur de griotte tonka

Une confiserie parmi les treize desserts de notre tablée de Noël !!...le calisson !!... après une version classique l'an dernier !...je me suis amusée à modifier la forme et le parfum de cette confiserie  !!!...une confiture de cerise griotte parfumée à la fève tonka : ici !...une forme de coeur !!...

Cette année mes Cali-coeurs de griotte seront de la fête !!! 

DSC_0460 

La recette :

150 g de melon confit (sans colorant), 50 g de confiture de griottes féve tonka, 300 g de poudre d'amande, 200 g de sucre glace, 1 càc d'eau de fleur d'oranger, 2 goûttes d'extrait d'amande amère.

le glaçage royal : 1 blanc d'oeuf (35 g) battu, 150 g de sucre glace, 2 goûttes de colorant rose.

A l'aide d'un hachoir électrique, mixer finement le melon confit et la confiture de griottes. Transvaser dans le bol d'un robot et ajouter l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère, la poudre d'amande et le sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Mettre la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à 1 centimètre d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Retirer la feuille du dessus et la remplacer par une fine feuille de papier azyme. Former les cali-coeurs à l'aide d'un emporte-pièce. Poser cet emporte-pièce sur la feuille de papier azyme et découper l'épaisseur de papier azyme en longeant l'intérieur  à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Enfoncer ensuite l'emporte-pièce.
Récupérer les chutes de pâte et recommencer jusqu'à épuisement de cette dernière.
Déposer les cali-coeurs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser sécher toute une nuit.

Le lendemain, préparer le glaçage royal en mélangeant l'œuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème épaisse et ne doit pas être coulant. Tremper le dessus de chaque cali-coeur dans le glaçage, égoutter et reposer sur le papier sulfurisé. Le glaçage va se lisser tout seul. Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré. Ils se conservent jusqu'à 1 mois dans une boite en métal !!...

...mais si vous résistez au delà du mois c'est que vous n'êtes pas gourmands !!!....ou alors vous les avez loupés !!!...

DSC_0464

-oOOo-

15 décembre 2014

Balade gourmande en Alsace...

...Les marchés de Noël de Strasbourg, Colmar, la route des vins...!...et quelques spécialités croisées à l'occasion de ces 4 jours de balades ....!

Pas un grand reportage !!...juste un clin d'oeil !!!...

DSC_0087

DSC_0354DSC_0321

DSC_0097

-oOOo-

11 décembre 2014

Confiture Poire-chocolat

Voici une idée de cadeau gourmand !!!...de la confiture de poires et de chocolat... une recette trouvée  dans "Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops..." de Marie Chioca...et pour ne rien gacher au plaisir...pas un grain de sucre !!!...du sain...!...

DSC_1179

La recette : Pour 2 pots de 370 g

1 kg de poires willians mûres, 15 cl de sirop d'agave, 100 g de chocolat noir à 70% de cacao, 15 cl de lait de soja vanille.

Eplucher les poires et les couper en petits cubes de 1 cm de côté environ. Les mettre dans une casserole et commencer la cuisson à petit feu en mélangeant souvent pour que les poires n'attachent pas. Dès que les poires commencent à rendre leur jus, augmenter un peu le feu en continuant à remuer de temps en temps. Au bourt de 15 minutes de cuisson, ajouter le sirop d'agave et bien mélanger. Laisser cuire encore 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans le lait de soja, puis réserver.

Quand les poires sont cuites, les écraser grossièrement avec le mixer plongeant ou une fourchette (il doit rester des des petits morceaux). Remplir deux pots préalablement stérélisés, en alternant le chocolat fondu et la confiture de poires, puis bien fermer les pots et les stériliser  15 minutes dans l'eau bouillante. 

-oOOo-

6 décembre 2014

Biscuits pignons

Ce sont des petits croissants, que l'on retrouve parmi les treize desserts du repas de Noël, à base d'amande et de pignons de pin !!!....Ma recette, un mix entre la recette de Camille et celle d'un livret de recettes provençales.

DSC_0079

La recette :

150 g de pignons hachés, 150 g d'amandes hachées, 300 g de farine T65, 2 blancs d’œufs, 4 càs d'eau de fleur d'oranger, 300 g de sucre, 40 ml d'eau. Pour le décor : 1 blanc d’œuf, 150 g environ de pignons.

Préparer un sirop : fondre à feu doux 300 g de sucre dans 40 ml d'eau. Retirer du feu.
Dans un saladier, mélanger les pignons , les amandes, la farine, les 2 blancs d’œufs et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Ajouter ce mélange au sirop et remettre à chauffer quelques minutes sans jamais cesser de remuer. L'ensemble est plutôt collant !
Quand la pâte est ferme, la transvaser dans un autre récipient pour la refroidir. La pâte va alors se raffermir.
Si la pâte vous paraît toujours trop molle, vous pouvez lui ajouter des amandes, des pignons, du sucre et de la farine en parts égales.
Préchauffer le four (150°C)
Prélever des petits morceaux de pâte et les façonner en forme de petits croissants. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonner chaque biscuit de blanc d’œuf à l'aide d'un pinceau. Il ne reste plus qu'à les recouvrir de pignons. Badigeonner de nouveau de blanc d’œuf et faire cuire pendant environ 15 minutes. Les "croissants pignons" doivent tout juste commencer à dorer et leur cœur doit rester moelleux.

DSC_0085

 -oOOo-

Publicité
Publicité
3 décembre 2014

Atelier avec Gontran Cherrier

C'est le premier chef que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de notre week end à Mougins... Après avoir arpenté le site avec Véro...nous avons assisté à un atelier animé par Gontrand Cherrier. 

 Je dois bien l'avouer, du pain j'en ai déjà préparé mais je n’ai jamais osé réaliser et pétrir moi-même la pâte !... après avoir assisté à l'atelier animé par Gontran , j'ai été séduite.... par ses gestes,... et ses explications ! ... attentive, j'ai noté, écouté, photographié les étapes de pétrissage !!...de la réalisation d'une focaccia...!

La recette : 

300 g de farine T65, 180 g d'eau à 24°C (60% hydratation), 4.5 g levure fraîche.

Réaliser un puit sur la table avec la farine, émietter la levure au centre. Verser l'eau au centre, commencer à mélanger en écrasant la levure et incoporer petit à petit la farine en la ramenant au centre du puit. Quant toute la farine est incorporée, le mélange au centre épaissit et il faut commencer à pétrir. il faut que la pâte soit toujours humide ! ne pa shésiter à ajouter un un peu d'eau si la pâte est trop sèche. Décoller la pâte du plan de travail et l'étirer en la claquant sur la table, répéter l'opération jusqu'au pétrissage complet... la pâte doit être souple.

Laisser reposer la pâte pendant idéalement une nuit au réfrigérateur, ou 2 h à température ambiante en donnant un rabat. Détailler la pâte et façonner la foccacia. Laisser pousser (de préférence !) environ 30 minutes à 1 heure et la garnir de bonne huile d'olive et d'herbe de provence avant de l'enfourner ! Cuire dans un four préchauffé à 240°C avec de la buée durant environ 10 minutes.

DSC_0565 

AH !!! .... que d'émotions ....!

C'est en janvier prochain que nous le retrouverons dans une nouvelle saison de l'émission "le meilleur boulanger" !

-oOOo- 

1 décembre 2014

Pain d'épices aux amandes

En feuilletant le magazine "Saveurs spécial fêtes" !!..., j'ai eu envie de cette gourmandise de saison ...un pain d'épices aux amandes !!...bien moelleux et délicieusement parfumé  !! ..

...sauf que ...j'ai remplacé le zeste râpé d'une orange par celui de trois poncirus !..c'est quoi cet animal ??...et bien c'est un agrume !!! il provient d'un citronnier épineux !!!. !! celui de Véro !! Merci Miss !!!...Elle m'a permis de découvrir cette variété de citron qui a délicieusement parfumé mon pain d'épice !!

DSC_1340

La recette :

100 g de farine T65, 1 sachet de poudre à lever, 1 oeuf, 50 g de beurre demi-sel, 100 g de crème liquide entière, 200 g de miel (d'acacia), 30 g de poudre d'amande, 30 g de poudre de noisettes, 100 g d'amandes concassées, le zeste râpé de 3 poncirus (ou d'une orange bio), 1 càs rase des épices suivantes mélangés, en poudre : cannelle, girofle, gingembre, anis, genièvre, 2 pincées de poivre de séchuan, 2 pincées de cardamome en poudre (ou mélange d'épices à pain d'épices), 2 g de sel.

Dans une petite casserole, chauffer la crème, le miel et le beurre. Ajouter les épices, le sel, et laisser infuser à couvert.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine et la levure avec les poudres d'amandes et de noisettes. Ajouter la crème épicée, l'oeuf, les zestes d'agrumes et les amandes concassées. Mélanger puis verser dans un moule à cake beurré. Enfourner environ durant 40 minutes.

DSC_1348

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité