750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
20 mars 2015

Poulet mafé

C'est chez Véronique que j'ai eu l'occasion de déguster ce plat d'origine africaine ! Alors le jour où elle est arrivée chez moi avec cette fameuse pâte d'arachide...je savais comment j'allais l'employer !!!...Merci Véro !

Le mafé est un plat confectionné dans toute l'Afrique noire. Dans certains pays on y ajoute des légumes en cours de cuisson : du chou, des carottes, des navets, ou encore des patates douces. Il peut se cuisiner avec du poisson, des boulettes de mouton , du boeuf ou du poulet. C'est cette version que j'ai préparé ici !!...

En route pour le voyage !!!....

DSC_0812 

La recette :

4 belles cuisses de poulet,1 patate douce, 1/2 chou blanc, 2 grosses carottes, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 2 feuilles de laurier, 20 cl de couli de tomate, 3 càs de pâte de cacahuète, 1 c.à.s. d’huile d'arachide, de la pâte de piment oiseau, 1 l d'eau, du sel et du poivre.

Eplucher les carottes et la patate douce et les couper en morceaux. Tailler le choux en lamelles puis réserver le tout. 

Essuyer les 4 cuisses de poulet puis les découper en 3 ou 4 morceaux selon leur taille.

Eplucher grossièrement l’ail et l’oignon, puis les mixer finement avec le piment. Réserver. 

Dans une cocotte, chauffer l’huile d’arachide à feu moyen pour dorer la viande de tous les côtés. 

Verser dans la cocotte le couli de tomate et le hachis d'oignon, d'ail et de piment.

Couvrir et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter enfin 1 litre d'eau, le chou, les carottes et poursuivre la cuisson pendant une trentaine de minutes.

 Ajouter la patate douce à la préparation et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Ajouter les feuilles de laurier et la pâte de cacahuète en veillant à bien l’incorporer à la sauce. Poursuivre donc la cuisson pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que tous les légumes soient à point et que la sauce ait bien épaissi. Dès que l’huile remonte à la surface, la sauce de mafé est prête. Saler et poivrer.

Servir accommpagné de riz (comme moi) ou de purée de pomme de terre.

DSC_0813

 

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
V
On a fait une belle découverte, n'est-ce pas? Bisous
Répondre
M
Bon appétit à toi et à toutes tes amies. On t'embrasse.
Répondre
V
Merci pour le clin d'oeil ! je suis contente que le plat t'es plu ! Bisous
Répondre
V
Merci pour cette belle recette, qui nous fait découvrir la cuisine Africaine, que je ne connais d'ailleurs pas, et que je découvre au travers de cette recette.<br /> <br /> Belle journée et bon W.E.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Délicieusement parfumé !!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité