750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
14 avril 2015

Pain complet au levain

Mon levain est au top de sa forme !!... j'en ai profité pour préparer de délicieuses petites baguettes bien croutillantes à la farine de blé complet !!!

J'ai suivi les proportions indiquées sur le larousse du pain d'Eric Kayser, en choisissant de mélanger la farine T65 à la farine T150 pour plus de légèreté.

Et pour la gourmandise, j'ai ajouté 1 càs d'un mélange de graines saveurs quinoa ! ...un régal  !!

DSC_0983 

La recette :

360 g d'eau minérale à 20°C, 100 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté vendu en magazin bio), 3 g de levure de boulanger fraîche, 10 g de sel, 250 g de farine de blé T150, 250 g de farine de blé T65, 1 càs de graines saveurs quinoa (en magasin bio).

 Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé séparer  en quatre parts égales et façonner les baguettes...laisser reposer durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C, durant environ 15 minutes. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer les grignes en "saucisson". Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.  

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes pains sont magnifiques!
Répondre
N
tes pains magnifiques et la croute est parfaite<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
Qu'il est beau !
Répondre
M
Super tes pains et.....avec un bon chèvre chaud, celà doit être un vrai régal pour<br /> <br /> le gourmand que je suis. Je t'embrasse.
Répondre
N
Mmm comme j'y verrai bien du beurre et du saucisson dans ces baguettes.....
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité