750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
31 mai 2015

Fantastik framboise citron basilic

Le  Fantastik...!...c'est le célèbre gâteau signature de Chritophe Michalak...que j'ai préparé ici à ma façon, avec Amour, pour régaler entre autres ...les quatre mamans qui seront ce midi à notre table !!!...

Mon fantastik : un fond de tarte sablé garni d'une crème d'amande, du confit de framboise, un crèmeux au citron, une crème chantilly ivoire au basilic, des framboises et des feuilles de basilic frais !

DSC_1291

La recette :

1ère étape : Préparer un fond de tarte

(Il peut être réalisé la veille et conservé au frais dans une boîte hermétique)

1 - la pâte sablée aux amandes : 

125 g de farine, 90 g de beurre mou, 30 g de sucre glace, 30 g de poudre d'amande, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel.

 Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème homogène et lisse, ajouter le jaune puis la poudre d'amande, le sel et la farine. Mélanger rapidement, filmer la pâte et la réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.  

Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et foncer un moule à tarte de 20 cm  de diamètre. Réserver au réfrigérateur. 

2 - la crème pâtissière :

 160 g de lait entier, 1/4 de gousse de vanille (de la réunion pour moi !), 45 g de sucre en poudre, 1 càc bombée de farine, 1 càc bombée de maïzena, 2 jaunes d'oeuf, 5 gr de beurre.

 Dans une casserole, laisser le lait frémir avec la vanille et la moitié du sucre. Fouetter les jaunes avec le restant de sucre, la farine et la maïzena. Retirer le baton de vanille. Verser le lait sur les jaunes puis transférer le tout dans la casserole et cuire durant 1 minute jusqu'à épaissisment. Ajouter le beurre, mélanger puis réserver après avoir filmé au contact.

3 - la crème d'amande :

 100 g de beurre mou, 100 g de poudre d'amande, 100 g de sucre glace, 2 jaunes d'oeuf, 2 càc de maïzena, 2 càc de rhum brun, 150 g de crème pâtissière vanille.

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre glace puis ajouter la maïzena et la poudre d'amandes. Bien mélanger puis incorporer le jaune ,le rhum et la crème pâtissière lissée. Garnir le fond de tarte et enfourner durant 35 minutes à 180°C jusqu'à obtenir une coloration dorée. Laisser refroidir la tarte.

 

2ème étape : Préparer la crème et la chantilly (la veille)

1 - le crémeux au citron

3 oeufs, 150 g de sucre semoule, 2 citrons non traités, 1 feuille de gélatine, 180 g de beurre.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Zester les citrons dans une casserole. Les presser pour recueillir 150 g de jus et mélanger avec le sucre,  les oeufs. Cuire à feu doux jusqu'à atteindre la température de 85°C. Faire baisser la température jusqu'à 60°C et incorporer la gélatine égouttée et essorée. Quand elle est dissoute et que la préparation atteind la température de 45°C, mixer en ajoutant petit à petit le beurre. Mettre dans une poche à douille et réserver 24 h au réfrigérateur.

2 - la chantilly ivoire au basilic

200 de crème liquide fleurette à 35%, 5 g de feuilles de basilic, 2 petites goûttes d'huile essentielle de basilic, 50 g de chocolat blanc nestlé.

Faire chauffer la crème à feux doux. Ajouter le basilic, mixer au blender plongeant et laisser infuser 10 minutes. Hacher le chocolat et le placer dans un saladier. Reporter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat blanc en 3 fois en émulsionnant à chaque fois la préparation et en filtrant les feuilles de basilic. Mixer la préparation et la laisser refroidir. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur 1 nuit.

3 - le confit de framboise

j'ai utilisé ma gelée de framboise cuvée août 2014 !

 

4ème étape : Le dressage :

Le jour même ! Monter la crème en chantilly et la placer dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Répartir le confit de framboise sur le fond de tarte.  Pocher le crèmeux au citron puis la crème chantilly ivoire au basilic sur le gâteau. Garnir les framboises de crèmeux au citron et les disposer sur le gâteau. Finir en ajoutant les feuilles de basilic.

DSC_1293

Bonne fête Maman !!

-oOOo-

Publicité
Publicité
29 mai 2015

Tarte rustique myrtilles et fraises

La saison des fruits que j'adore arrive enfin !!....fraises, cerises, pêches, nectarines...!!!..au programme...à moi les tartes fruitées....

Une super promo sur les myrtilles du magazin  Grand Frais !!!...ces adorables petits baies ne poussant  pas au bord de la méditerranée !!!...j'en ai ramené un bon stock à la maison !!!...pour préparer une délicieuse tarte rustique et gourmande avec une bordure sablée et généreuse !...

DSC_1267

La recette :

Pour la pâte brisée sucrée : 300 g de farine, 150 g de beurre froid en dés, 1 càs de sucre, 2 ou 3 càs d'eau glacée.

Pour la garniture : 1 kg de fruits préparés (myrtilles, fraises), 1/2 jus de citron, 100 g de sucre, 2 càs de maïzena (ou fécule de pomme de terre), 2 pincées de réglisse en poudre (facultatif).

Préparer la pâte au robot. Mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter l'eau glacée progressivement et travailler la pâte pour former une boule. L'envelopper dans un film alimentaire et la réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les fruits (myrtilles et fraises coupées en morceaux), le sucre, la maïzena, le zeste, le jus de citron et la poudre de réglisse.

Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis la disposer délicatement (sans le papier sulfurisé) dans le moule à tarte préalablement beurré et fariné. Disposer les fruits sur la pâte en laissant une bordure de pâte. Laisser presque tout le jus rendu par les fruits dans le saladier. Rabattre les bords de pâte sur les fruits et dorer au jaune d'œuf. Saupoudrer la pâte de sucre et enfourner durant 35 minutes environ. 

DSC_1270

-oOOo- 

21 mai 2015

Brioche roulée et tresses roulées !

En me baladant de clic en clic, j'ai eu l'occasion de découvrir ce joli façonnage de brioche sur ce blog bulgare  !!! ni une ni deux !! je me suis lancée !! et le résultat est plutôt sympathique !! ...

Pour l'occasion, j'ai garni cette couronne de confiture de fraises et de pistaches concassées,..!!

DSC_1201

La recette :

500 g de farine T45, 16 g de levure fraîche de boulanger, 55 g de sucre, 1 càc de sel, 1 œuf, 230 g de lait, 75 g de beurre. 

Pour la garniture : ici de la confiture de fraise et des pistaches concassées. 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la Map sauf le beurre. Lancer le programme pâte. Détailler le beurre en petits morceaux et l'incorporer en fin de pétrissage.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la garniture.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné et l'étaler en un grand rectangle. Réaliser des bandes sur la seconde moitié de pâte.

Étaler la garniture sur la moitié de la surface de la pâte (en évitant le dernier cm) et rouler la pâte comme sur la photo. Tresser les bandes et rabattre les tresses autour du boudin de pâte. Réaliser une couronne avec le boudin décoré de tresses !!!...

DSC_1190      DSC_1193

 Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C durant 20 à 30 minutes.

DSC_1203

Je participe à nouveau au défi cuisine de ce mois de mai "Roule ce qu'il te plaît".

Roule ce qu'il te plait !

-oOOo- 

19 mai 2015

Gelée de pamplemousse

Je me suis inspirée des astuces du livre "Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops..." de Marie Chioca pour préparer mes pots de gelée de pamplemousse !! ...réalisée avec du sirop d'agave et de l'agar agar pour la consistance  !!!...

Un régal ...saine gourmandise à tartiner sur de belles tranches de pain... 

DSC_1131 

La recette :

1 litre de jus de pamplemousses (environ 7), 6.5  g d'agar agar, 1 belle pincée de bicarbonate de soude pour corriger l'acidité du pamplemousse, 200 ml de sirop d'agave.

Presser les pamplemousses pour en récupérer le jus. Ajouter le sirop d'agave,la pincée de bicarbonate de soudeet l'agar agar. Bien mélanger.

Porter à ébullition et laisser frémir  durant 6 minutes. Remplir les pots de gelée brûlante et visser les couvercles. Retourner les pots et les laisser refroidir avant de les placer à l'endroit au réfrigérateur.

DSC_1137

 -oOOo-

16 mai 2015

Petites brochettes de poulet cajun délicieusement accompagnées...!

Prête pour attaquer l'été en mode BBQ !!.. Je n'ai pas encore sorti mon barbecue, mais mon four en mode "grill moyen"  était parfait pour me mettre dans l'ambiance !!!...

DSC_1165 

La recette :

2 escalopes de poulet, 2 càs de mélange d'épices cajun Ducro, 1 petite gousse d'ail, 1 jus de citron, 2 càs d'huile d'olive, sel et poivre.

Couper les escalopes de poulet en morceaux. Saler, poivrer et frotter les morceaux de poulet avec l'ail préalablement haché à l'aide d'1 rap'ail. Les réserver. 

Dans un récipient en verre ou en plastique,mélanger les épices cajun avec l'huile d'olive et le jus de citron. Badigeonner les morceaux de poulet de cette préparation, laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 220°C.  Préparer les petites brochettes, Les laisser tremper dans un peu d'eau  puis piquer sur chaque brochette 4 morceaux de poulet. Placer les brochettes dans un plat équipé d'une grille. Cuire sur le grill moyen du four pendant environ 20 minutes en retournant régulièrement les brochettes durant la cuisson.

DSC_1158

 

J'ai servi les brochettes accompagnées d'1 grosse tomate coeur de boeuf à la provençale  assaisonnée d'huile d'olive, persil et ail (cuite avec les brochettes) et d'1 portion de Tendres perles de blé Tipiak...un régal !!!

Résultat de recherche d'images pour  

-oOOo-

Publicité
Publicité
14 mai 2015

Barbouillade de fèves de ma grand-mère

Voilà enfin la saison printannière que j'apprécie !!!...les étals du marché sont riches en fruits et légumes gorgés de vitamines...Ce dimanche là, un producteur  bio,... j'ai ramené dans mon panier...des fèves !!  un joli souvenir d'enfance !!... mon grand-père plantait des fèves dans son jardin et ma grand-mère préparait cette barbouillade que j'adorais !

Je l'ai tentée à mon tour, suivant les indications de ma mère !!!... J'ai juste rajouté de l'origan à la recette de mémé Fifine...!!

DSC_1156 

La recette :

1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 tomates, des fèves, de l'huile d'olive, de l'eau,de l'origan, 1 oeuf, sel, poivre, 1 belle tranche de pain.

Dans un wok, faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Enlever la première peau des fèves (si les grains de fèves sont gros). Ajouter aux oignons rissolés, les fèves et les tomates découpées en morceaux. Cuire 2 minutes et couvrir d'eau. Laisser mijoter quelques 5 minutes jusqu'à ce que les fèves soient cuites. Il doit rester du bouillon dans le wok ! Pocher un oeuf dans ce bouillon. 

Disposer la tranche de pain au centre de l'assiette, verser le bouillon et la barbouillade en prenant soin de disposer l'oeuf poché sur la tranche de pain.  Déguster !

-oOOo-

10 mai 2015

Biscuits craquelés au citron

Une petite balade sur pinterest...!! et une irrésistible photo...de biscuits moelleux au citron, joliment craquelés !!!...parfaits pour accompagner un thé gourmand !!!... c'est chez Nath que j'ai trouvé ces délicieux biscuits craquants à l'extérieur et tendres à l'intérieur !!!..

DSC_1148

La recette :

300 g de farine, 1 oeuf, le jus et le zeste d'un citron non traité, 120 g de sucre, 1/2 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), 100 g de beurre mou, du sucre glace et du sucre en poudre dans 2 bols séparés.

Dans le bol du robot, fouetter le beurre et l’œuf. Ajouter le jus du citron ainsi que le zeste. Verser le sucre et fouetter à nouveau. Ajouter le mélange farine-levure. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.  Former une boule de pâte, la couvrir de filme alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffer votre four à 180°C.
Préparer deux bols : 1 de sucre en poudre et 1 de sucre glace.
A l'aide d'une cuillère à glace former des boules de pâte, les façonner et les rouler dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace. Les déposer sur le tapis en silicone, en les espaçant puis placer la  plaque au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Enfourner enfin durant environ 18 minutes (mon four est un peu long !!!) en fait les biscuits doivent être craquelés et ne doivent pas dorer !

-oOOo-

 

6 mai 2015

Wraps au basilic

Il y a quelque temps, j'ai tenté l'expérience de la tortilla maison, mais l'échec fut cuisant !!!...alors plus jamais !!!...mais !!???.....quand j'ai aperçu les jolies tortillas à la roquette de Chef Nini...j'ai eu bien envie d'une ultime tentative !!!....une réussite !!

J'ai choisi  de parfumer et colorer mes tortillas d'un jus de basilic....qui s'associe délicieusement au fromage de chèvre et à la tomate !!!...que j'avais prévus en garniture !!

DSC_1121

La recette :

300 g de farine T55 ou T45 (moi j'ai utilisé de la T65 !), 120 ml d'eau, 30 g de basilic, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre en poudre, 75 g de beurre.

 Mixer le basilic avec l’eau. Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en dés et l'incorporer en sablant avec les doigts. Ajouter peu à peu de l’eau de basilic jusqu’à obtenir une pâte souple. Placer la pâte au réfrigérateur 30 minutes environ.

Couper la pâte en 6 parts égales et former des boules. Aplatisser la pâte et l'étaler finement.Chauffer une poêle sans matière grasse. Déposer une tortilla, elle va former de grosses bulles, à ce moment-là, compter quelques secondes, le temps qu’elle dore. Si aucune bulle n’apparaît, c’est que le feu n’est pas assez fort. Retourner la tortilla et cuire de nouveau quelques secondes pour faire dorer de la même façon.

DSC_1106

Attention, les tortillas ne doivent pas être trop colorées au risque de durcir en refroidissant. Plier la tortilla en deux et la déposer dans une assiette. Recommencer avec les autres tortillas. Les empiler aprés les avoir pliées pour qu’elles gardent leur moelleux. Utiliser rapidement les tortillas car elles dessèchent assez rapidement.

DSC_1126

Pour la garniture : j'ai tartiné les tortillas de  fromage blanc, disposé des morceaux de fromage de chèvre, de la tomate séchée, de la salade d'endive du jambon  et quelques tours de moulin de baies roses !!..et j'ai roulé les tortillas..!!!

Je participe ici au défi cuisine de ce mois de mai "Roule ce qu'il te plaît".

Roule ce qu'il te plait !

-oOOo-

2 mai 2015

Buns saveurs mexicaines !

Ce sont de petits pains briochés garnis de farce...!! un souvenir plutôt sympathique  !! et dont j'étais fan !!... j'ai tenter de reproduire ici ces buns en version "fait maison" !!

Je me suis inspirée de la pâte briochée de cojacono, pour la garniture j'ai épicé suivant mes goûts ! 

DSC_1032

La recette :

 Pour la pâte briochée 400 gr de  farine T65, 1 oeuf battu, 210 ml de lait tiède, 2 càc de levure déshydratée de boulanger, 1,5 càc de sel, 70 gr de beurre mou en morceaux.

Pour la garniture : 3 steak hachés de boeuf,1 oignon, 1 petite boîte de maïs, 1/2 poivron, du piment d'espelette, du coulis de tomate, du sel, du poivre, des épices selon votre goût..coriandre et cumin en poudre, origan, piment doux...).

1ère étape : Préparer la pâte briochée 
Verser  les ingrédients liquides puis les solides dans la Map et lancer le programme "pâte".

2ème étape : Préparer la garniture pendant que la réalisation de la pâte en Map 
Dans un wok, roussir l'oignon et le poivron (préalablement émincé) dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée et mélanger. Lorsque la viande est cuite, ajouter les épices, puis le maïs et, assaisonner, Laisser mijoter quelques minutes.
Retirer du feu et réserver.

A la fin du programme, sortir la pâte briochée, dégazer  et façonner des pâtons de 60 g chacun. 

Étaler chacun d'entre eux et verser au centre une càs de farce. 

DSC_1019

Refermer la pâte par dessus en soudan bien les bords. Placer les buns farcis sur une plaque de cuisson, soudure en dessous. Les couvrir d'un torchon et laisser pousser jusqu'à ce que les buns doublent de volume.
Préchauffer le four  à 180°C.
Dorer les buns à l'oeuf délayé dans un peu de lait et les parsemer d'une pincée d'origan.
Cuire les buns jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 -oOOo-

1 mai 2015

Un brin de muguet...

PicsArt_1430480032103

 

vous souhaite un joli mois de mai  !

-♡♥♥♡-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité