750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
18 octobre 2015

Les petits pains du pays de NESSI

Cet été, au mois d'août, avec ma petite famille, nous avons séjourné en Ecosse !...

Ce sont de délicieux petits pains tout ronds et moelleux que nous avons appréciés lors de nos agapes quotidiennes ! Ils étaient parfaits pour réaliser des sandwichs à déguster entre deux visites !!! Ces petits pains du pays de NESSI, ce sont des "morning rolls" ! ou baps .... la recette figurait dans le livre que j'ai ramené des highlands !!...parfait !!... je me suis empressée de la réaliser !! ...un régal !!

DSC_0150

La recette :

450 g de farine blanche T65, 1 càc de sel, 1 càc de sucre, 7 g de levure déshydratée (ou 15 g de levure fraîche de boulanger), 25 g de beurre, 265 ml d'un mélange de lait tiède  + eau.


Tamiser les ingrédients secs dans un saladier et frotter le beurre légèrement du bout des doigts pour obtenir une concistance sableuse. Faire un puits au centre et y verser le lait (+ levure : si vous utilisez la levure fraîche de boulanger). Former une boule de pâte et pétrir pendant environ 10 minutes.

Laisser la pâte lever, sous un torchon humide et au chaud pendant environ 1 heure jusqu'à ce qu'elle double  de volume.
Dégazer et pétrir la pâte légèrement. Diviser en 10 pâtons et les disposer bien espacés sur 2  plaques de cuisson farinées. Couvrir à nouveau et laisser pousser les petits pains durant 15-20 minutes.

Avant d'enfourner, appuyer légèrement sur chaque pâton pour dégazer et éviter la formation de cloques durant la cuisson.
Badigeonner avec un peu de lait et saupoudrer de farine tous les petits pains.

Enfourner pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Saupoudrer à nouveau de farine. 
Laisser refroidir sur une grille.

DSC_0143

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oh la la qu'ils ont l'air bons tes petits pains!!!!
Répondre
C
Ils sont très réussis!
Répondre
M
La recette des petits pains c'est bien, mais as-tu vu NESSIE ????? Bisous.
Répondre
V
Dans mes favoris, merci! J'adore la mise en scène, hi!!!! Bisous
Répondre
V
ils ont l'air très bons en effet ! et j'adore la déco !! bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité