Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

10 octobre 2016

Les légumes de l'Amap...! je cuisine le navet

Mercredi dernier, je me suis inscrite à l'AMAP la plus proche de mon quartier pour un mois d'essais ! ...afin de  tenter cette expérience je me suis abonnée au petit panier !!  et cette semaine parmis les autres légumes, ...un gros navet !!.. que j'ai eu envie de cuisiner de façon originale !

Voici quelques informations concernant le navet : ici !

 ...une tarte tatin navet, fromage de chèvre, miel et noix de pécan !!

DSC_0243

La recette :

:Pour la pâte brisé : 180 g de farine bise tyoe 80, 3 petits-suisses, 90 g de beurre à température ambiante, 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 1 gros navet (200 g environ), 3/4 d'un fromage de chèvre frais (type petit billy), 1 noisette de beurre, 1 càs d'huile d'olive, 1 càs de miel, 1 càs de noix de pécan concassées.

Mélanger dans un saladier la farine, le beurre mou en cubes, le sel et les petits-suisses égouttés. Mélanger du bout des doigts sans travailler la pâte trop longtemps. Former une boule homogène. La filmer et la réserver au frais durant 1 heure.

 Eplucher le navet. Le cuire 10 min dans une casserole d’eau bouillante. L'égoutter et le passer sous l’eau froide pour le refroidir. Le Couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Faire fondre le beurre et l’huile dans une poêle. Ajouter le miel puis les rondelles du navet. Cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées puis les retourner et poursuivre la cuisson.
Déposer un papier sulfurisé dans le fond d’un moule à tarte. Disposer en rosace et en les faisoant se chevaucher, les rondelles du navet. Découper le fromage de chèvre et déposez-le sur les rondelles de navet. Ajouter les noix de pécan concassées. Etaler la pâte brisée et la déposer dans le moule à tarte. Rentrer les bords sur le côté pour bien envelopper les rondelles du navet.
Effectuer 5 petits trous dans la pâte avec un couteau pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
Cuire la tarte durant environ 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir quelques instatns avant de retourner la tatin sur un plat de service.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Les légumes de l'AMAP - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    J'ai vraiment envie d'en prendre un part.
    Cette tarte semble succulente!!
    Biz
    MC

    Posté par MC, 10 octobre 2016 à 10:15
  • très appétissante cette tatin!!! bisous

    Posté par sotis, 10 octobre 2016 à 15:46
  • Originale ta recette ! Gros bisous de Rome !

    Posté par Vero, 11 octobre 2016 à 07:57
  • ORIGINAL. Mais je préfère avec des fruits. Gros bisous.

    Posté par Maurice, 12 octobre 2016 à 17:40

Poster un commentaire