750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
11 novembre 2016

Petits pains au potimarron et cramberries

J'avais repérée ces petits pains originaux et rustiques à l'occasion d'une saine lecture !! ;-)  "les secrets de la boulangerie Bio" !!  j'ai suivi la recette, et le conseil de l'auteur en ajoutant 1 càs de sucre et quelques cramberries dans la pâte afin d'obtenir des petits pains plutôt sucrés, parfaits pour les petits déjeuners  !!

DSC_0226 

La recette : 4 petits pains

Pour la purée de potimarron : 400 g de potimarron coupé en morceaux, 4 càs d'huile d'olive, 2 càs de miel, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre.

Pour la pâte : la purée de potimarron, 350 g de farine de blé semi-complète type 80, 75 g d'eau tiède, 1 càs d'huile d'olive, 15 g de levure fraîche de boulanger, 5 g de sel, quelques cramberries séchées et 1 càs de sucre.

La veille au soir : Préchauffer le four à 180°C. Déposer les morceaux de potimarron sur une plaque à pâtisserie, arroser d'huile d'olive et de miel, saler et poivrer, puis mélanger le tout. Enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Retirer du four, puis laisser refroidir avant de les mixer pour obtenir une purée lisse.

Diluer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer 5 minutes. Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sel. Faire un puits, y verser la levure délayée et la purée de potimarron. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène et une boule de pâte qui se décolle des parois. Ajouter ensuite, l'huile et pétrir durant 15 minutes jusqu'à ce que la pâte deviennent souple et élastique. Ajouter 1 càs de sucre et les cramberries. Former une boule et la laisser reposer dans un saladier couvert durant 3 heures à température ambiante.

Au terme de la levée, dégaser doucement la pâte avec les poings, puis la transvaser sur le plan de travail fariné. L'étaler grossièrement avec les mains en formant un rectangle. La plier en 4 en rabattant les bords vers le centre. La remettre ensuite, soudure en dessous, dans le saladier. Couvrir d'un filme alimentaire (ne pas utiliser un linge humide au risque de voir la pâte sécher et croûter). Laisser reposer toute la nuit (au moins 8 heures au réfrigérateur). 

Le lendemain matin : Renverser la pâte sur le plan de travail fariné, l'aplatir légèrement avec la paume des mains puis la couper en 4 pâtons. Les façonner pour obtenir 4 belles boules, les aplatir légèrement et les disposer sur une feuillle de papier sulfurisé disposé sur une plaque de cuisson. Saupoudrer les pâton de farine et réaliser les entails . Couvrer d'un ligne et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 240°C avec une plaque sur la grille et un plat en métal sur la sole.

A la fin de la levée, enfourner les petits pains et verser de l'eau sur la plaque en métal. Cuire durant 5 minutes puis baisser la température à 220°C poursuivre la cuisson 15 minutes.

Laisser les petits pains refroidir sur une grille à la sortie du four. 

DSC_0235

 

Je participe avec cette recette au 5 ans du blog de Jackie !! ...de magnifiques photos, des recettes originales, je vous invite à découvrir son univers gourmand !!... moi je suis fan !! 

 

 -oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ta participation c'est vraiment très gentil. Bisous
Répondre
N
Des petits pains originaux qui ont tout pour me plaire Je reviens tout doucement.. Bonne journée bisous
Répondre
J
Délicieux. Tu pourrais participer au concours des 5 ans de mon blog avec cette recette si tu veux. Il faut réaliser une recette avec du sirop d'érable et ou des canneberges. Bises <br /> <br /> http://www.jackiecuisine.com/blog-culinaire-a-cinq-ans/
Répondre
E
Bravo!!! Ils sont magnifiques tes petits pains et ce doit être délicieux !!! Bisous, très bonne semaine 😊
Répondre
M
Que de travail....Moi j'achète mes petits pains chez le boulanger, cela va plus vite !!!<br /> <br /> Bon appétit et gros bisous.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité