Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

10 décembre 2016

Gibassié de la mamie d'Antoine

En Provence, le repas du 24 décembre que l'on appelle le Gros Souper, était le repas de fête le plus important. Les récits, parus dans la région au cours du XIXème et XXème l'attestent ! ...Ce repas est le support d'une tradition : la bénédiction d'une bûche qui prépare à cette communion familliale du Gros Souper...

Il est composé de plats maigres et se termine par une profusion de desserts !! 

Parmis ces 13 desserts, nous trouvons "ce gâteau ovale taillé à jour" nommé selon les coins de Provence... le gibassié, la pompe, la fougasse !

j'ai réalisé la version "brioché"du gâteau à l'anis :   !! 

'Pour cette année, c'est la mamie de notre "Chicoulet" provençal...Antoine, qui m'a transmis sa version du gibassié, à la texture "biscuité"  que l'on trouve du côté d'Aix en Provence...! un régal !!!

DSC_0532

La recette :

400 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 120 g de bonne huile d'olive, 20 g de levure de boulanger,  2 càc de grains d'anis.

Délayer la levure dans l'eau. Mélanger la farine, le sucre, l'huile d'olive, la levure et l'anis. Travailler légèrement la pâte (si elle est trop épaisse alors rajouter un peu d'eau). Laisser la pâte lever durant 1h30.

Au bout de ce temps, façonner le gibassié et laisser à nouveau reposer durant 30 minutes sur la plaque à pâtisserie. Dorer avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Cuire au four pas trés chaud 180°C de 25 à 30 minutes.

DSC_0538

Gramàci Regino !!  Qué chale ! se sian regala !

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:23 - Recettes provençales - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Je ne connaissais pas du tout . La richesse de la France toutes ses spécialités régionales qui font l'identité de chaque région. belle journée

    Posté par jackie, 10 décembre 2016 à 11:18
  • Très appétissante ta fougasse. Gros bisous.

    Posté par Maurice, 10 décembre 2016 à 18:25
  • Oh!!! C'est magnifique et typique un beau régal qui réjouit la vue et les papilles!!! Bravo gg ab, c'est un superbe partage que tu nous offre!!! Merci bisous très bon dimanche 😊

    Posté par elodiesucree, 11 décembre 2016 à 10:01
  • Merci pour ce partage qes traditions qui font la richesse de notre patrimoine. Bises

    Posté par Liliane, 12 décembre 2016 à 01:03
  • merci pour cette recette traditionnelle!!!! bisous

    Posté par sotis, 12 décembre 2016 à 13:34

Poster un commentaire