750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
21 décembre 2016

Les anguilles à la matelote de ma grand-mère

Voilà un plat de poisson qui traditionellement se trouve parmis ceux de notre repas de veillée calendale le 24 décembre au soir !!  

C'est une recette que préparait ma grand-mère  !! ... et que nous aimons réaliser chaque année !! ...pour en déguster une petite part !! ...et comme dirait Alain, mon cousin : c'est bon !!!

DSC_0920

 La recette :

1 grosse anguille, des blancs de poireaux, des tomates concassées, des olives noires, du sel et du poivre, 3 càs d'huile d'olive, 2 gousses d'ail, du persil, 2 feuilles de laurier, de la chapelure, du vin blanc.

Nettoyer les anguilles et leur enlever la peau !! là c'est du sportif !! il s'agit d'entailler la peau autour de la tête et la tirer façon "déshabillage", puis vider l'anguille et la rincer. Couper l'anguille en tronçons d'environ 5 cm.

Dans une cocotte en fonte, verser l'huile d'olive et tapisser le fond des blancs de poireaux préalablement coupés en rondelles. Recouvrir de tomates concassées. Saler et poivrer. Ajouter de l'ail et le persil hachés, les olives noires, le laurier puis les anguilles. Recouvrir de vin blanc et parsemer de chapelure. Enfourner à 200°C durant environ 45 minutes.

DSC_0914

Une belle brochette d'anguilles pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année !!

DSC_0878

 -oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
R
celui qui n'a jamais dégusté d'anguilles à un manque évident : grillées ( c'est facile) pas besoin de l'éplucher et avec un peu de beurre demi-sel et un bon muscadet
Répondre
B
Anguille anguille anguille.... de parasol! <br /> <br /> Très fin, et le bon goût des Noël de l'enfance!
Répondre
V
C'est agréable de voir des recettes t'antan et traditionnelles de notre Provence, bisous
Répondre
J
Je te souhaite de très Joyeuses fêtes entourée de ceux que tu aimes. Bisous et belle soirée
Répondre
N
Je n'ai jamais mangé d'anguille. Mais ce plat le met l'eau à la bouche, je pense que j'apprécierais. Bonnes fêtes!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité