Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

25 décembre 2016

La Calendroise

 C'était le dessert avec lequel nous avons clôturé notre repas de ce Noël !....frais, fruité et très girly !!!  L'idée de la couronne de noël  que j'avais trouvé originale ici !...Pratique puisque je n'avais pas de moule à bûche !! ...

DSC_0588 

Il  est composé d'une dacquoise aux amandes surmontée d'un croustillant aux amandes, une mousse bavaroise à la framboise dans laquelle j'ai inséré quelques framboises fraîches et un crémeux au citron.  Pour le décor, un glaçage brillant !...

La recette :

1ère étape : Réaliser une dacquoise aux amandes

30 g de blancs d'oeuf, 15 g de sucre, 1 pincée de sel, 30 g de sucre glace, 30 g de poudre d'amande, quelques amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Fouetter les blancs lentement et ajouter la pincée de sel. Augmenter la vitesse. Dès que les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter. Verser le mélange poudre d'amande-sucre glace et remuer doucement avec un fouet à main pour ne pas faire retomber les blancs. Verser l'appareil dans un cercle à tarte. Saupoudrer toute la surface d'amandes effilées. Cuire 12 à 15 minutes, en surveillant la coloration qui doit rester blonde dorée. Retirer du four sans décercler et laisser refroidir sur une grille.
2ème étape : Réaliser un croustillant aux amandes
 
50 g de chocolat blanc (à au moins 30%), 20 g d'amandes effilées40 g de crêpes dentelles Gavottes émiettées, 1/2 càc de vanille en poudre.
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Incorporer les crêpes dentelles, les amandes concassées, la vanille en poudre et mélanger avec une petite cuillère. Étaler bien uniformément sur la dacquoise et réserver au congélateur.
3ème étape : Réaliser un crémeux au citron

20  g de jaune d'oeuf, 30 g de sucre semoule, 1 citron non traités, 6 g de maïzena, 30 g de beurre.

Verser le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Fouetter le sucre et le jaune d'œuf. Ajouter la Maïzena et mélanger bien l'aide d'un fouet. Verser le jus de citron bouillant sur le mélange sans cesser de remuer et reverser de suite dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant environ 2 minutes pour bien homogénéiser l'ensemble tout en  incorporant le beurre.

DSC_0590

... vous souhaite un Joyeux Noël !

Posté par gg ab à 22:13 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Un magnifique dessert de Noël !!! Bravo à toi gg ab, tout le monde a dû bien se régaler !!! Gros bisous , bonnes fêtes de fin d'année 😊

    Posté par elodiesucree, 26 décembre 2016 à 07:29
  • OUI, bon, c'est bien beau tout cela mais la dacquoise c'est quoi ???
    Bonnes fêtes à toi. On t'embrasse .

    Posté par Maurice, 26 décembre 2016 à 10:37
  • Superbe

    Posté par Chris, 26 décembre 2016 à 14:41
  • Une belle couronne, et un dessert festif très gourmand. Belle journée. Bises

    Posté par jackie, 26 décembre 2016 à 15:54
  • Pour le moule heureusement que le petit papa Noël était bien renseigné! L'année prochaine la Calendroise aura une forme de bûche!

    Posté par petipapanoël, 26 décembre 2016 à 21:08
  • Cette couronne est magnifique de par sa couleur et ses saveurs ! Bonne et heureuse année !

    Posté par Maiwenn, 04 janvier 2017 à 14:00
  • Félicitations, c'est une belle réalisation, j'aime beaucoup !!!! Bises et encore bonne année !!!!

    Posté par jeanne, 05 janvier 2017 à 19:44

Poster un commentaire