Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

04 juillet 2017

Mon fantastik cerise et nectarine

Voilà le 1er juillet !! ... !!  et l'occasion de réaliser un dessert festif  !... , j'avais envie de ME préparer un dessert façon Christophe Michalak ...un fantastik en associant des fruits que j'adore !...les cerises et les nectarines ramenées du marché !!! délicieusement sucrées en ce moment !!!...

DSC_1009 

La recette :

J'ai réalisé un sablé breton sur lequel j'ai réparti de la gelée de framboise, puis j'ai poché un crémeux nectarine-menthe fraîche et une chantilly ivoire à la vanille. J'ai disposé des quartiers de nectarines, des cerises et quelques feuilles de menthe.

DSC_1022

1ére étape : Réaliser le sablé breton

3 jaunes d'oeufs, 130 g de sucre semoule, 150 g de beurre mou, 200 g de farine, 1 pointe de càc de sel, 1 sachet de levure chimique.

Dans le bol du robot KA, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre afin d'obtenir une texture onctueuse. Incorporer le beurre ramolli. Mélanger avec une spatule et lisser la pâte. Verser la farine et la levure chimique, puis mélanger à nouveau. Filmer la pâte et la réserver au frais durant 2 heures. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin d'obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm. Disposer la pâte dans un cercle à tarte et cuire durant environ 15 minutes à 180°C. Sortir le fond de tarte du four et le réserver.

2ème étape : Réaliser le crémeux nectarine-menthe (la veille)

3 nectarines bien mûres, une dizaine de feuilles de menthe fraîche, 2 feuilles de gélatine, 230 g de mascarpone.

Eplucher les nectarines et les dénoyauter. Réduire la chair des nectarines en purée à l'aide d'un mixer plongeant. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant environ 15 minutes. Chauffer 1/3 de la purée de fruit, ajouter la gélatine égouttée et essorée. Mélanger puis incorporer ce mélange au reste de la purée. Ajouter la menthe ciselée. Mélanger puis verser petit à petit dans le mascarpone en remuant bien. Conserver la préparation au frais dans une récipient fermer hermétiquement durant 12 heures.

 3ème étape : Réaliser la chantilly ivoire à la vanille (la veille)

200 g de crème fleurette à 35%, 1 gousse de vanille, 50 g de chocolat blanc à 35% de cacao,

 la veille, faire chauffer la crème, ajouter la vanille, laisser infuser 10 minutes. Hacher le chocolat blanc, le placer dans un saladier. Porter la crème (à nouveau) à ébullition et la verser sur le chocolat blanc. Mixer le tout au mixer plongeant. Laisser refroidir, filmer au contact et placer au frais durant une nuit.

4ème étape : Réaliser le montage 

De la gelée de framboise, quelques quartiers de nectarine, une poignée de cerises charnues préalablement dénoyautées et coupées en deux, quelques feuilles de menthe.

Le jour J, monter la crème ivoire à la vanille en chantilly et la placer dans une poche à douille. réserver au frais. Placer le crémeux nectarine-menthe dans une 2ème poche à douille. Répartir de la gelée de framboise sur le sablé breton. Pocher la crème chantilly ivoire et le crémeux à la nectarine. Disposer les fruits puis décorer de quelques feuilles de menthe.

DSC_1011

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:05 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    C ' était une régalade tout le monde était délicieusement aux anges avec
    ton gâteau fantastik .
    A quand le prochain
    Gros bisous a bientôt

    Posté par kikaude, 04 juillet 2017 à 09:44
  • qu'il est gourmand ce gâteau!!!! bisous

    Posté par sotis, 04 juillet 2017 à 15:33
  • Et les bougies ?? Elles sont où ?? Bisous

    Posté par nénu, 04 juillet 2017 à 17:35
  • Jolie merveille

    Posté par Chris, 04 juillet 2017 à 18:42
  • OUI, c'est vrai. Il n'y a pas de bougies sur ton gâteau et c'était pourtant ton anniversaire si je ne me trompe pas..... On t'embrasse bien fort. Maurice.

    Posté par Maurice, 05 juillet 2017 à 18:21
  • Oh la la !!! Pile au moment de manger, ton article me donne trop faim !!!

    Tu as dû te régaler dans ce joli endroit !

    Gros bisous et bonne journée!

    Posté par Voyage Vietnam, 16 août 2017 à 09:51
  • Tu t'es bien gâtée pour ton anniversaire. C'est un vrai chef-d'oeuvre, bravo! Bisous et bon dimanche

    Posté par Val, 27 août 2017 à 11:20

Poster un commentaire