Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

25 juillet 2017

Tomates et compagnie...

L'été, mon repas star c'est la tomate !! je la déguste simplement assaisonnée, ou accompagnée d'un fromage frais (mozza ou  féta, ...ou autre !), de quelques graines (sésame, tournesol ou pignons de pin) et parfumée d'herbes fraîches (basilic, menthe, origan, thym...) arrosée ou pas d'un filet de citron et d'huile d'olive ! 

Cette semaine, dans mon petit panier de l'amap, j'ai récupéré plusieurs variétés de tomates, du basilic et des oeillets d'inde !!! ...une assiette pleine de fraîcheur et de couleurs...les groseilles étaient parfaites pour ajouter une petite note acidulée !!!! et la poutargue râpée la petite note salée !!

DSC_1047

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 08:59 - Les légumes de l'AMAP - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2017

Cake poivrons et olives

C'est un incontournable à l'apéritif, avec cette texture parfaite moelleuse..je modifie simplement les garnitures !! ici j'ai choisi les poivrons rouges, jaunes, du parmesan et quelques pignons pour une version d'inspiration italienne !!... accompagné d'un verre de spritz !!!... sur la terrasse ombragée !!! et c'est déjà les vacances !!!...

DSC_1027

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs,  1/2 sachet (5 g) de poudre à lever, 150 ml de lait, 80 ml d'huile d'olive, des pignons de pins, des olives vertes farcies aux poivrons, du l'origan, du thym, 1 pincée de piment d'espelette, 30 g de parmesan, 1/2 pot d'antipasti de poivrons rouges et jaunes, poivre.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile d'olive. Ajouter la farine et la levure, le poivre et une pincée de piment d'espelette. Mélanger le tout au fouet puis incorporer le parmesan râpé.

Egoutter les poivrons et les couper en lamelles. Les incorporer dans la pâte à cake ainsi que les olives, le thym, l'origan et les pignons de pins. Verser le tout dans un moule à cake en silicone, et cuire pendant 30 minutes à 180°C.  

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:12 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juillet 2017

Mon fantastik cerise et nectarine

Voilà le 1er juillet !! ... !!  et l'occasion de réaliser un dessert festif  !... , j'avais envie de ME préparer un dessert façon Christophe Michalak ...un fantastik en associant des fruits que j'adore !...les cerises et les nectarines ramenées du marché !!! délicieusement sucrées en ce moment !!!...

DSC_1009 

La recette :

J'ai réalisé un sablé breton sur lequel j'ai réparti de la gelée de framboise, puis j'ai poché un crémeux nectarine-menthe fraîche et une chantilly ivoire à la vanille. J'ai disposé des quartiers de nectarines, des cerises et quelques feuilles de menthe.

DSC_1022

1ére étape : Réaliser le sablé breton

3 jaunes d'oeufs, 130 g de sucre semoule, 150 g de beurre mou, 200 g de farine, 1 pointe de càc de sel, 1 sachet de levure chimique.

Dans le bol du robot KA, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre afin d'obtenir une texture onctueuse. Incorporer le beurre ramolli. Mélanger avec une spatule et lisser la pâte. Verser la farine et la levure chimique, puis mélanger à nouveau. Filmer la pâte et la réserver au frais durant 2 heures. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin d'obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm. Disposer la pâte dans un cercle à tarte et cuire durant environ 15 minutes à 180°C. Sortir le fond de tarte du four et le réserver.

2ème étape : Réaliser le crémeux nectarine-menthe (la veille)

3 nectarines bien mûres, une dizaine de feuilles de menthe fraîche, 2 feuilles de gélatine, 230 g de mascarpone.

Eplucher les nectarines et les dénoyauter. Réduire la chair des nectarines en purée à l'aide d'un mixer plongeant. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant environ 15 minutes. Chauffer 1/3 de la purée de fruit, ajouter la gélatine égouttée et essorée. Mélanger puis incorporer ce mélange au reste de la purée. Ajouter la menthe ciselée. Mélanger puis verser petit à petit dans le mascarpone en remuant bien. Conserver la préparation au frais dans une récipient fermer hermétiquement durant 12 heures.

 3ème étape : Réaliser la chantilly ivoire à la vanille (la veille)

200 g de crème fleurette à 35%, 1 gousse de vanille, 50 g de chocolat blanc à 35% de cacao,

 la veille, faire chauffer la crème, ajouter la vanille, laisser infuser 10 minutes. Hacher le chocolat blanc, le placer dans un saladier. Porter la crème (à nouveau) à ébullition et la verser sur le chocolat blanc. Mixer le tout au mixer plongeant. Laisser refroidir, filmer au contact et placer au frais durant une nuit.

4ème étape : Réaliser le montage 

De la gelée de framboise, quelques quartiers de nectarine, une poignée de cerises charnues préalablement dénoyautées et coupées en deux, quelques feuilles de menthe.

Le jour J, monter la crème ivoire à la vanille en chantilly et la placer dans une poche à douille. réserver au frais. Placer le crémeux nectarine-menthe dans une 2ème poche à douille. Répartir de la gelée de framboise sur le sablé breton. Pocher la crème chantilly ivoire et le crémeux à la nectarine. Disposer les fruits puis décorer de quelques feuilles de menthe.

DSC_1011

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:05 - Desserts festifs - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :