750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
23 septembre 2017

Velouté de potiron à la crème de coco

C'est l'automne !! le temps est plus frais et en cette saison, l'idéal c'est de préparer des petites soupes de légumes à déguster bien chaudes pour le diner !!!   Un beau quartier de courge potiron dans mon petit panier de l'amap et voici mon premier potage de la saison !!....

DSC_0600

La recette :

1/4 de potiron, 1 carotte, 1 oignon, 1 bouillon cube, quelques pincées de citronnelle en poudre (de chez terre exotique), 1 brique de crème de coco légère, 2 vaches qui rit, sel et poivre.

Dans la cocotte minute, verser les légumes coupés en morceaux, ajouter les 2 pincées de citronnelle en poudre et le bouillon cube. Recouvrir d'eau puis cuire environ 15 minutes !! Mixer, saler et poivrer !! puis rajouter la crème de coco légère et les 2 portions de vache qui rit !!! ...Mixer pour obtenir une texture veloutée : c'est prêt !!!...Présenter joliment dans une assiette creuse et agrémenter de quelques graines de sésame !

-oOOo-

Publicité
Publicité
2 septembre 2017

Mon fantastik pêche - menthe

Après celui-ci et celui-là, me revoilà avec un dessert façon "fantastik" ! je suis fan du concept de ce célèbre dessert de Christophe Michalak !!...

Depuis que j'ai essayé le sablé breton en fond de tarte, il est ma préférence pour composer ce type de gâteaux !!...sa texture moelleuse et croustillante à la fois est excellente !!...

DSC_1039

Je l'ai recouvert de gelée de groseille, j'ai poché un crémeux à la pêche  et une chantilly ivoire à la menthe !!...enfin j'ai disposé des quartiers de nectarines jaunes, de prunes, quelques groseilles et des feuilles de menthe. 

1ére étape : Réaliser le sablé breton

3 jaunes d'oeufs, 130 g de sucre semoule, 150 g de beurre mou, 200 g de farine, 1 pointe de càc de sel, 1 sachet de levure chimique.

Dans le bol du robot KA, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre afin d'obtenir une texture onctueuse. Incorporer le beurre ramolli. Mélanger avec une spatule et lisser la pâte. Verser la farine et la levure chimique, puis mélanger à nouveau. Filmer la pâte et la réserver au frais durant 2 heures. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin d'obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm. Disposer la pâte dans un cercle à tarte et cuire durant environ 15 minutes à 180°C. Sortir le fond de tarte du four et le réserver.

2ème étape : Réaliser le crémeux à la pêche (la veille)

3 pêches mûres, 2 feuilles de gélatine, 230 g de mascarpone.

Eplucher les nectarines et les dénoyauter. Réduire la chair des nectarines en purée à l'aide d'un mixer plongeant. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant environ 15 minutes. Chauffer 1/3 de la purée de fruit, ajouter la gélatine égouttée et essorée. Mélanger puis incorporer ce mélange au reste de la purée. Ajouter la menthe ciselée. Mélanger puis verser petit à petit dans le mascarpone en remuant bien. Conserver la préparation au frais dans une récipient fermer hermétiquement durant 12 heures.

 3ème étape : Réaliser la chantilly ivoire à la menthe (la veille)

200 g de crème fleurette à 35%, une dizaine de feuilles de menthe fraîche, 50 g de chocolat blanc à 35% de cacao,

 La veille, faire chauffer la crème, ajouter les feuilles de menthe, laisser infuser 10 minutes. Hacher le chocolat blanc, le placer dans un saladier. Porter la crème (à nouveau) à ébullition et la verser sur le chocolat blanc. Mixer le tout au mixer plongeant. Laisser refroidir, filmer au contact et placer au frais durant une nuit.

4ème étape : Réaliser le montage 

De la gelée de groseille, quelques quartiers de nectarine, quelques quartiers de prunes, des groseilles, quelques feuilles de menthe.

Le jour J, monter la crème ivoire à la menthe en chantilly et la placer dans une poche à douille. réserver au frais. Placer le crémeux à la pêche dans une 2ème poche à douille. Répartir de la gelée de groseille sur le sablé breton. Pocher la crème chantilly ivoire et le crémeux à la nectarine. Disposer les fruits puis décorer de quelques feuilles de menthe. 

DSC_1042

-oOOo-

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité