Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

17 octobre 2017

Encornets farcis à la vietnamienne

En feuilletant les recettes de mes anciens magazines "Saveurs", (que j'avais oubliés dans mon déménagement et qui ont pris bonne place dans ma nouvelle cuisine  !!), j'ai été inspirée par cette farce originale pour des encornets, qui de façon plus traditionnelle se consomme dans des galettes de riz..!! ...en nems !!!

Ma gourmandise titillée !!! ...me voilà de retour du marché avec quelques petits encornets !!!...une affaire bien rondement menée !!...car ce fût un régal !! 

DSC_0659

La recette :

12 petits encornets, 150 g de viande de porc, 50 g de vermicelle de soja, 1 gros oignon ou 2 échalottes, 4 càs de sauce soja, 50g de champignons noirs séchés, du persil, 2 càs d'huile d'olive, du poivre.

Nettoyer les encornets, retirer la peau, la tête, enlever le cartilage transparent et la poche d'encre. Les rincer sous l'eau froide  afin de retirer toutes les impuretées. Retirer et réserver les ailes et les tentacules pour le ajouter à la farce. Réhydrater les champignons noirs et le vermicelle de soja dans un bol d'eau tiède durant 15 minutes.

Hacher séparemment et finement l'oignon et le porc. Faire revenir les échalottes dans 1 càs d'huile d'olive. Quand il est bien fondu, ajouter le porc haché. Laisser cuire 3 minutes. Ajouter les champignons noirs préalablement découpés en petits morceaux, le vermicelle de soja , la sauce soja et le persil ciselé. Faire revenir à feu vif durant 3 minutes. 

Remplir les poches d'encornet (prévoir un peu de marge car la chair de l'encornet se rétracte à la cuisson) et les fermer avec un cure-dent. Les faire dorer dans une poële avec un peu d'huile d'olive durant 5-10 minutes.

DSC_0656

-oOOo- 

Posté par gg ab à 06:59 - Gourmandises salées - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 octobre 2017

Gâteau chocolat de Cyril Lignac...

Un gâteau tout chocolat décoré de Lapinous  !!... je sais ce n'est pas Pâques  !!! mais l'anniversaire de ma filleule préférée, Léonie...et elle, elle est une fan de chocolat !!! et de ses lapinous enfin !! surtout ceux qui ne sont pas badigeonnés de moutarde !!!

Il y a déjà 20 ans que je suis Marraine !! ... pour l'occasion un gâteau chocolat avec du "croquant et du fondant" !!!!! façon Cyril Lignac !!!

DSC_0634

La recette :

80 g de farine, 120 g de beurre, 200 g de chocolat noir, 150g de sucre en poudre, 4 oeufs.
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et le chocolat noir au bain marie. Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre puis la farine. Incorporer le chocolat et le beurre fondu en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser la préparation dans un moule beurré et enfourner pour environ 25 minutes de cuisson, le gâteau doit rester fondant ! Laisser refroidir avant de déguster.

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 19:28 - Gourmandises sucrées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :