Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

31 janvier 2018

Cake framboise cannelle

La gorge qui pique !! le nez bouché !! les yeux larmoyants !! et le temps peu propice à la balade !! ...les conditions idéales pour rester au chaud et préparer un bon goûter !!...au programme un thé vert parfumé (ou un café serré !!) et un délicieux cake moelleux et fruité !...largement inspiré du cake show de Sophie !!

DSC_0259

La recette :

125 g de beurre mou, 125 g de sucre glace, 3 oeufs, 160 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique (ou poudre à lever), 200 g de framboises surgelées, 100 g de poudre d'amandes, le zeste d'une orange, 1 càc de cannelle en poudre, 2 càs de rhum.

Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°C. Dans le bol du robot, mélanger le beurre et le sucre glace. Incorporer un à un les oeufs. Ajouter la farine et mélanger. Incorporer la poudre d'amandes, le zeste d'orange, la cannelle et les framboises. Verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfourner durant 45 minutes. A la sortie du four, arroser de rhum. Démouler tiède et laisser refoidir avant la dégustation. 

DSC_0262

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

24 janvier 2018

Velouté de mâche crémeux

La semaine dernière j'ai récupéré dans mon panier de l'amap une belle quantité de mâche ! ...Parfait pour préparer un velouté réconfortant et crémeux  !!

DSC_0302

La recette :

200 g de mâche, 2 belles pommes de terre, 1 échalote, 1/2 cube de bouillon de poule, 750 ml d'eau, sel, poivre. 

Laver la mâche et retirer les tiges les plus grosses. Peler et couper l'échalote. Eplucher et couper les pommes de terre en petits morceaux. Dans une cocotte, faire rissoler l'échalote dans 1 càc d'huile d'olive durant 3 minutes. Ajouter les morceaux de pommes de terre, la mâche, l'eau, le bouillon cube. Assaisonner et cuire durant environ 25 minutes. Mixer l'ensemble.  Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et quelques graines de mélange boulanger avant de servir.

-oOOo- 

Posté par gg ab à 06:30 - Les légumes de l'AMAP - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

13 janvier 2018

Huîtres au foie gras gratinées

C'est une entrée festive pour démarrer cette nouvelle année de gourmandise dans ma cuisine jaune citron ! ...Simple et raffinée !  réalisée par "celle qui me régale" !!!...

DSC_0131

Pour 2 douzaines d'huîtres, 70 g de foie gras, 2 verres d'eau de cuisson.

La recette :

Ouvrir les huîtres et en récupérer l'eau. Filtrer cette dernière à l'aide d'une passoire et réserver la chair.

Chauffer l'eau des huîtres jusqu'à ébullition et pocher la chair dans cette eau durant une minute. Egoutter et replacer la chair dans chacune des coquilles.

Prélever un peu d'eau de cuisson (2 verres) la chauffer et faire fondre le foie gras à  l'intérieur. Ajouter 3 càs de crème fraiche épaisse entière et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. Verser la préparation dans chaque coquille et parsemer de chapelure. Enfourner pour gratiner les huîtres . Servir chaud.

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Celle qui me régale... - Commentaires [4] - Permalien [#]