Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

28 février 2018

Cupcakes aux ferrero rochers

Dans la catégorie des recettes "Spécial réconfort par grand froid" !!! voici une gourmandise sucrée et chocolatée parfaite ...pour l'heure du thé, du café ou du goûter !!...

...à l'origine j'étais à la recherche d'une recette qui me permettrait d'écouler 3 boîtes de ferrero rochers !!...j'ai trouvé mon bonheur ici ! j'ai modifié le glaçage dans lequel j'ai incorporé du mascarpone !!

 20180303_123414

La recette : pour 6 cupcakes

2 œufs, 50 g de beurre, 40 g de sucre, 50 g de chocolat, 25 g de poudre d’amande, 20 g de farine, 6 Ferrero rochers,1/2 pot de mascarpone,de la pâte à tartiner nocciocolate (en magasin bio).

Préchauffer le four à 180°C. Réaliser les cupcakes aux chocolat : Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amande et la farine, puis le chocolat et le beurre fondu. Mélanger l'ensemble et verser la pâte dans les caissettes à cupcakes. Enfourner durant 15 minutes, puis laisser refroidir complètement.

DSC_0385

Creuser délicatement le centre des cupcakes à l’aide d’un couteau. Remplir le creux de pâte à tartiner noisette et "reboucher" avec les chute de cupcake prélevé 'des creux". Mélanger  le mascarpone avec de la pâte à tartiner et disposer sur la surface de chaque cupcake !! l'idéal c'est à la poche à douille ! ..Insérer un chocolat ferrero rocher en appuyant légèrement. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

DSC_0393

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:14 - Gourmandises sucrées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2018

Poulet au curry doux

Voilà un plat parfait pour oublier' la grisaille de ce début de semaine !! !! ...Simple et efficace pour un petit tour en Inde à moindre coût !!

DSC_0350

La recette :

1 oignon, 3 càs d'huile d'olive, 2 càc de gingembre frais, 50 ml de pate de curry doux (1 petit pot), 6 escalopes de poulet découpés en morceaux, 100 g de tomates concassé (1 bocal de conserve : ici ! pour ), 400 ml de lait de coco.

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il ramolisse. Ajouter le gingembre finement coupé, la pate de curry doux et l'eau. Chauffer jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Ajouter les morceaux de poulet et laisser saisir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les tomates concassées et poursuivre la cuisson durant 3 minutes. Verser le lait de coco et laisser mijoter environ 15 minutes. Assaisonneret servir avec un riz basmati.

 DSC_0339

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]

11 février 2018

Petites baguettes à la farine type 80 bise

Celà fait un bon bout de temps que je n'ai pas publié de recettes boulangères !!... mon levain est au maximum de sa forme et je confectionne des minis baguettes assez souvent !!...Je reste fidèle à mes habitudes avec cette recette mais la technique de cuisson dans mon four multifonction vapeur est toutefois différente alors je l'apprivoise au fil des jours !! 

DSC_0277 

La recette :

500 g de farine type 80 bise, 310 g d'eau, 100 g de levain liquide, 5 g de levure fraîche boulangère, 10 g de sel, 2 càs de mélange de graines boulangères.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé séparer  en quatre parts égales et façonner les baguettes...laisser reposer durant environ 1 h 30. Badigeonner la surface des baguettes d'eau salée, saupoudrer de farine et effectuer 3 grignes. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Enfourner rapidement (et verser un verre d'eau froide sur la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C).

Dans mon four, je programme la fonction "pain" dans laquelle la vapeur d'eau est déclenchée : je préchauffe  environ 10 minutes à 230°C  puis j'enfourne pour 10 minutes et  je termine la cuisson durant 6 minutes à 210°c.

DSC_0284

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:42 - Pains et brioches - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 février 2018

Tarte aux poireaux lait de coco

 La semaine dernière, j'ai récupéré de beaux poireaux dans mon panier de l'amap, ...et mon tiroir à épices m'a inspiré  !...une tarte aux poireaux  à l'esprit asiatique !?..du gingembre, de la citronnelle et du lait de coco !! 

Quelques informations concernant ce légume ...  : ici !

DSC_0322

La recette :

1 pâte feuilleté, 3 poireaux, 6 crevettes, 1càc de gingembre en poudre, 1 càc de citronnelle en poudre, 2 oeufs, 1 càc d'huile d'olive, 1 briquette de lait de coco, du parmesan râpé, du sel et du poivre.

Nettoyer les poireaux. Couper la partie verte (la réserver pour une prochaine moulinée !) et réccupérer la partie blanche plus tendre. La rincer et l' égoutter. Dans une poële, faire revenir le blanc des poireaux dans un peu d'huile d'olive, ajouter le gingembre, la citronnelle et les crevettes coupées en 4. Laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux deviennent tendre. Verser 1 càs de lait de coco et poursuivre 2 minutes la cuisson.  Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Etaler la préparation poireaux crevettes dans le fond de tarte.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait de coco. Saler et poivrer. Verser cette préparation sur les poireaux et parsemer de parmesan râpé. Cuire dans un four préchauffé à 190°C durant environ 25 minutes, jusqu'à la coloration de la pâte.

DSC_0325

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:01 - Les légumes de l'AMAP - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2018

Gaufres à l'huile de coco

C'est la chandeleur,  le moment de sortir les poêles à crêpes et les gaufriers  !!...

Un clin d'oeil à mon amie Françoise, grande fan de ma pâte à crêpe ici ! et de ma pâte à gaufre !!!... en voici, une nouvelle version dans laquelle j'ai remplacé 160 g de beurre fondu par 100 g d'huile de coco !!  ...J'aime beaucoup sa saveur dans la cuisine et la pâtisserie !!

DSC_0304

La recette :

250 g de farine, 1 1/2 càc de levure chimique, 2 càs de sucre en poudre, 100 g d'huile de coco, 420 ml de lait, 3 oeufs, 2 càs d’extrait de vanille.

Mélanger farine, sucre et levure chimique. Faire un puit. Réserver. Fouetter les oeufs, l'huile coco à l'état liquide et le lait dans un autre récipient. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger, puis ajouter la vanille.

Préchauffer le gaufrier, environ 4-5 minutes. Les gaufres sont prêtes quand elles sont dorées. Déguster chaud  !

DSC_0312

Les gaufres sont moelleuses et délicatement parfumées !! ...légèrement croustillantes !! 

DSC_0314

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :