Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

23 avril 2018

Petits pains serviette

Ils trônent au centre de la tablée !... Chacun son préféré !!...petites tabatières, petits pains boules ou petites baguettes....

20180402_105214

La recette :

100 g de farine T80 bise, 400 g de farine T65, 280 g d'eau minérale, 100 g de levain liquide, 3 g de levure fraîche de boulanger, 8 g de sel, 2 càs de graines de tournesol.

J'utilise la MAP pour le pétrissage. Verser tous les ingrédients dans la cuve en commençant par verser les liquides, eau, levain, levure, farine, sel et graines. Lancer le programme "pâte" (1h10). Façonner des boule de 71 g ! ...la forme allongée pour de minis baguettes...des boules pour les tabatières et les petites pains ronds. Les laisser pousser sous un torchon durant environ 1 h selon la température de la pièce.

Badigeonner la surface d'eau salée, saupoudrer de farine et effectuer les grignes. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Enfourner rapidement (et verser un verre d'eau froide sur la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C).

 

Dans mon four, je programme la fonction "pain" dans laquelle la vapeur d'eau est déclenchée : je préchauffe  environ 10 minutes à 230°C  puis j'enfourne pour 8 minutes et  je termine la cuisson durant 6 minutes à 210°c.

 -oOOo-

Posté par gg ab à 08:16 - Pains et brioches - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 avril 2018

Ma tarte aux pommes et compote

 Voilà une tarte aux pommes façon "chausson" à la fois fondante et croustillante !! ...de la compote, quelques quartiers de pommes, du feuilletage et des ustenciles bien pratiques !!!

DSC_0420

La recette :

2 pâtes feuilletée, 3 pommes, 1 pot de compote de pomme-poire (maison),de la cannelle, 2 càs de sucre de canne blond, 30 g de beurre, 1 càc de cannelle en poudre, 1 càs de poudre d'amande, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler une pâte feuilletée dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fournchette et saupoudrer la poudre d'amande pour éviter la détrempe de la pâte. Réserver au frais. Eplucher et détailler les pommes en quartiers et les faire rissoler dans une poêle avec le beurre, 1 càs de sucre de canne blond et de la cannelle, jusqu'à une légère coloration. Sortir le fond de tarte du frais, et réparrtir la compote sur le fond de la tarte. Disposer les quartier de pommes sur la compote, saupoudrer le restant de cannelle. Recouvrir la tarte de la seconde pâte feuilletée préalablement ajourée à l'aide de la "roulette prévu à cet usage"!...Souder les bordures et dorer la surface avec l'oeuf délayé. Saupoudrer de sucre et enfourner jusqu'à une coloration dorée de la tarte.

DSC_0430

 Je participe ici au défi cuisine de ce mois d'avril "Tartes Sucrées ou Salées".

 Défi Cuisine : Les choux !

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:11 - Gourmandises sucrées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2018

Cakes en conserve

Assez intriguée par cette technique de réalisation de gâteaux en conserve, j'ai tenté cette  nouvelle expérience !!...en commençant par respecter les indications de Liliane !... puis j'ai choisi le basique gâteau au yaourt que j'ai agrémenté de quelques framboises..

DSC_0367

La recette  :

 1 yaourt, 3 pots de yaourt de farine, 1 pot et 1/2 de sucre de canne blond, 1/2 pot d'huile végétale, 3 oeufs, 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), quelques framboises.

J'ai utilisé des bocaux à confiture (style "bonne maman") qui sont droits pour facilité le démoulage. Les nettoyer soigneusement à l"eau chaude savonneuse (ainsi que les couvercles !). Les rincer et les essuyer avec un torchon propre. 

Les beurrer généreusement, puis tout en les tournant, les fariner. Les réserver.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients dans un saladier. Poser les bocaux sur une plaque à patisserie, verser la pâte dans les bocaux et insérer quelques framboises. Remplir au 2/3 (pas au delà !). Enfourner durant 40 minutes environ. 

A la sortie du four, si les cakes dépassent un peu du pot, les presser légèrement pour fermer les pots. Nettoyer les bords des pots et véfifier qu'il ne reste aucun résidu de pâte qui empêcherait l'étanchéité. Fermer le couvercle et retourner le pot.

Stérilisés, ils se conservent jusqu'à 4 mois.

DSC_0368

 Le jour de la dégustation, passer une lame de couteau entre le gâteau et le verre pour facilité le démouler. Retourner le bocal et taper d'un coup sec !

20180314_220811

-oOOo-

Posté par gg ab à 11:50 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2018

Poisson du mois d'avril !!

Plus précisément du 1er avril !! ..C'est avec ce joli feuilleté que nous avons débuté notre repas de ce dimanche !!....un dartois aux fruits de mer !! ...bravo maman !! il était parfait !!..il me faut les détails de la recette !!!

20180401_125014 

La recette : elle arrive bientôt ! 

20180401_112751

-oOOo-

Posté par gg ab à 11:00 - Celle qui me régale... - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :