Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

24 mai 2018

Pâtes fraîches à la semoule de blé dur

Depuis que j'ai l'accessoire à pâte du kitchenaid, je suis à la recherche de la recette parfaite ! ...celle qui ne colle pas !!!!!...

En utilisant de la semoule fine de blé dur mélangée à de la farine type 00, sans ajout de sel (qui capte l'humidité), j'ai enfin obtenu un excellent résultat !!!...les pâtes se sèchent rapidement et se conservent quelques jours dans un bocal hermétique !! 

DSC_0073 

La recette :

150 g de farine type 00 (chez grand frais) ou de la farine type 45, 150 g de semoule fine de blé dur, 2 oeufs entiers + 1 oeuf (pour rectifier la texture de la pâte), 1 càc d 'huile d'olive.

Casser les 2 oeufs  et les battre en omelette avec l'huile d'olive. Mélanger la farine et la semoule et ajouter les oeufs battus. Pétrir pour obtenir une pâte souple. Si besoin, ajuster la texture de la pâte avec le troisième oeuf (toujours battu en omelette). Pour ma part, je ne le verse pas entier !. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine. Pétrir quelques minutes et former une boule. Filmer et laisser reposer la pâte 30 minutes au frais avant de former de petites boules de pâte de la valeur d'une noix. J'ai choisi l'emporte pièce "gros macaronis" de l'accessoire à pâte du Kichenaid !...et j'ai actionné en vitesse 4 le moteur du robot et insérer les petites boules de pâtes dans le réceptacle de l'accessoire. Disposer les macaronis sur un torchon fariné et les laisser sécher toute une nuit avant de les placer dans les bocaux en verre fermés hermétiquement. Ils se conservent ainsi quelques jours !...et décorent parfaitement le potager !!...en attendant d'être cuits et dégustés !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:53 - Recettes de bases - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Je n'ai jamais pensé à ôter le sel, quelle bonne idée!!!
    Et cet emporte pièce est génial!
    merci pour cette recette.
    Bizz

    Posté par Ponpon, 24 mai 2018 à 07:35
  • Quel bonheur de manger de délicieuses pâtes maison!!! Bravo et merci pour ce très appétissant partage, gros bisous à toi, belle journée 😗

    Posté par elodiesucree, 24 mai 2018 à 08:43
  • Des pâtes ! Des pâtes ! Des pâtes !! Bravo pour ta persévérance, ils ont l'air super !! Bisous

    Posté par nénu, 24 mai 2018 à 12:56
  • Bonsoir Géraldine. C'est beaucoup de travail. Moi, je me contente de manger ce que me donne Josette et dans l'ensemble, je n'ai pas à me plaindre. On t'embrasse.

    Posté par Maurice, 24 mai 2018 à 17:18
  • Super réussies

    Posté par Chris, 24 mai 2018 à 18:00

Poster un commentaire