Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

29 mai 2018

Charlotte aux fraises "Pschitt"

Un dessert rafraichissant, léger et parfait en cette saison !!...il s'agit de la célèbre charlotte de chez tupperware...!! 

20180527_131328

Je lui trouve un air vintage !!! ...un vrai souvenir gourmand d'enfance !!...

20180527_131301

La recette :

300 g de fromage blanc gervita, 50 g de sucre en poudre, 250 g de fraises, 1 paquet de biscuits à la cuillère.

Pour le sirop d'imbibage : mélanger 300 ml d'eau et 30 g de sucre glace.

Equeuter, rincer les fraises, les égoutter et les couper en morceaux. Réserver. 

Mélanger délicatement le fromage blanc gervita avec le sucre en poudre. Tremper rapidement la base plate des biscuits à la cuillère dans le sirop et tapisser le fond et le tour du moule à charlotte tupperware, en prenant soin de disposer la face bombu du biscuit dans le creux cannelé du moule. Disposer des morceaux de fraises et verser la moitié de la préparation au fromage gervita. Recouvrir d'une couche de biscuits puis du restant de fraises et verser le reste de fromage gervita. Terminer par une couche de biscuit. Fermer avec le couvercle et chasser l'air plusieurs fois afin de tasser la charlotte. Placer la charlotte au frais avant de la démouler pour la déguster.

20180527_162832

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

26 mai 2018

Brochettes de poulet mariné à la plancha

J'ai installé ma petite terrasse, aménagé ma jardinière..planté basilic, menthe, tomates cerise, jasmin étoilé et glycine !!...

Prête pour mon premier bbq de la saison !!...10 minutes de préchauffage  pour ce dernier,...installation de la plancha...10 minutes à nouveau et voilà le week end qui s'annonce estival  !!

DSC_0080

J'ai préparé des petites brochettes de poulet mariné ! accompagnées de courgettes...

DSC_0079

La recette : 8 petites brochettes

2 escalopes de poulet (environ 290 g), sel, 2 courgettes.

Pour la marinade : 3 càs d'huile d'olive, 1 càc du mélange épices de chez "terre exotique" (paprika, moutarde et aneth) ou tout simplement du paprika, 2 pincées de piment d'espelette, le jus de 2 citrons verts.

Couper les escalopes de poulet en cubes. Réserver.

Préparer la marinade : Verser dans un plat, l'huile d'olive, le piment d'espelette. Ajouter les 2 jus de citrons verts, le mélange d'épices paprika et mélanger.

Disposer les cubes de poulet dans la marinade et laisser mariner au frais durant 2 heures.

Laisser tremper les pics en bambou dans l'eau quelques minutes avant d'effectuer les brochettes. Ici, j'ai 4 morceaux de poulet sur chaque pic. Cuire sur la plancha environ 5 minutes.

DSC_0084 

Des courgettes taillées en rondelles que j'ai assaisonnées du reste de la marinade avant d'être revenues sur la plancha...!

DSC_0088 

Assaisonner et déguster...!!..elles sont parfaites lors d'un apéritif dinatoire ...

DSC_0093-001

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 11:45 - Barbecue - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 mai 2018

Pâtes fraîches à la semoule de blé dur

Depuis que j'ai l'accessoire à pâte du kitchenaid, je suis à la recherche de la recette parfaite ! ...celle qui ne colle pas !!!!!...

En utilisant de la semoule fine de blé dur mélangée à de la farine type 00, sans ajout de sel (qui capte l'humidité), j'ai enfin obtenu un excellent résultat !!!...les pâtes se sèchent rapidement et se conservent quelques jours dans un bocal hermétique !! 

DSC_0073 

La recette :

150 g de farine type 00 (chez grand frais) ou de la farine type 45, 150 g de semoule fine de blé dur, 2 oeufs entiers + 1 oeuf (pour rectifier la texture de la pâte), 1 càc d 'huile d'olive.

Casser les 2 oeufs  et les battre en omelette avec l'huile d'olive. Mélanger la farine et la semoule et ajouter les oeufs battus. Pétrir pour obtenir une pâte souple. Si besoin, ajuster la texture de la pâte avec le troisième oeuf (toujours battu en omelette). Pour ma part, je ne le verse pas entier !. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine. Pétrir quelques minutes et former une boule. Filmer et laisser reposer la pâte 30 minutes au frais avant de former de petites boules de pâte de la valeur d'une noix. J'ai choisi l'emporte pièce "gros macaronis" de l'accessoire à pâte du Kichenaid !...et j'ai actionné en vitesse 4 le moteur du robot et insérer les petites boules de pâtes dans le réceptacle de l'accessoire. Disposer les macaronis sur un torchon fariné et les laisser sécher toute une nuit avant de les placer dans les bocaux en verre fermés hermétiquement. Ils se conservent ainsi quelques jours !...et décorent parfaitement le potager !!...en attendant d'être cuits et dégustés !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:53 - Recettes de bases - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :