Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

03 avril 2019

Poulet caramélisé et sésame

Voilà un petit plat parfait !! simple, rapide à préparer et plein de saveurs !! je suis partie de cette recette que j'ai agrémentée à ma sauce !!

DSC_0286

 

La recette : 

3 gros filets de poulet, 6 càs de sauce soja, 5 càs de miel liquide, 1/2 jus de citron, 1 càc de gingembre moulu, 1 càc de citronnelle en poudre, 2 càc de graines de sésame, 2 cébettes revenues dans un peu d'huile d'olive, 2 càc de maïzena, 1 échalote, 1 gousse d’ail, de l'huile de sésame.

Émincer l’échalote et l’ail et les faire revenir dans un  wok avec un peu d’huile de sésame. Ajouter le poulet coupé en petits morceaux.

Dans une autre petite casserole faire chauffer la sauce soja et le miel, ajouter le reste des ingrédients (diluer la maïzena dans un peu d’eau avant de l’incorporer).

Enfin combiner la sauce et le poulet.

Rectifier l'assaisonnement, servir avec quelques feuilles de persil ciselées et accompagné d'un riz blanc.

DSC_0284

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:27 - Cuisine du monde - Commentaires [5] - Permalien [#]

04 mars 2019

Crêpes aux mille trous

Après ma version au lait de coco me revoilà avec les crêpes aux 1 000 trous !!... ! 

Les baghrirs sont des crêpes marocaines préparées à base de semoule de blé extra fine. 

Elles sont cuites sur une seule face, pas besoin  de les retourner et c’est durant la cuisson qu’une multitude de petits trous apparaissent.

Les baghrirs sont légères et se dégustent accompanées de miel et de beurre fondu.

Je me suis inspirée de la recette de base ici : j'ai remplacée l'eau par du petit lait issus de mon dernier fromage blanc !

IMG_20190302_130453_343

 La recette :

Pour 36 petites crêpes.

500 g de semoule de blé extra fine, 60 g de farine T65, 850 g de petit lait (ou d'eau), 2 sachets de levure chimique, 2 sachets de levure déshydratée de boulanger, 1 càc de sel, 2 càs de sucre de canne blond.

Dissoudre la levure boulangère dans le petit lait. Mixer tous les ingrédients dans un blender (ou mixer plongeant). Laisser la pâte reposer environ 30 minutes à proximité d'une source de chaleur (recouvrir le récipient d'un torchon).

Dans une poële antiadhésive, verser une petite louche de pate (cuire sans huile et sans beurre). Etaler la pate délicatement et laisser cuire à feux moyen. Les petits trous apparaissent au fur à mesure de la cuisson. Cette dernière s'effectue sur une seule face. Retirer la crêpe de la poële et la laisser refroidir. Ne pas empiler les crêpes encore chaudes car elles se colleraient. Les empiler une fois refroidies.

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:10 - Cuisine du monde - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

03 septembre 2018

Muffins anglais

So british !!!... Ils sont parfaits à déguster salés ou sucrés au petit déjeuner !!...pour une rentrée en grande forme !!

...J'ai suivi la recette de chef nini...j'ai utilisé pour ma part de la farine type 65 et du lait de chèvre...et pour la touche britannique, je me suis amusée avec l'emporte-pièce "the queen" !!!...  ;-)  

20180902_203650

La recette :

450 g de farine T65, 1,5 càc de sel, 25 cl de lait de chèvre (pour moi), 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 15 ml d’huile.

Verser dans le bol du robot, la farine mélangée à la levure. Ajouter le lait, le sel et l’huile. Commencer à mélanger (avec l'accessoire feuille) et lorsque la pâte prend la forme d'une boule, pétrir (avec l'accessoire crochet) pendant 5-6 min (vitesse 2 avec le robot). Laisser la pâte reposer recouverte d’un torchon durant 2 h minimum à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler sur 1 cm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce, découper des cercles de 10 cm.

20180902_200429

Faire chauffer une grande poêle, et disposer les muffins à cuire 7 min sur feu doux de chaque côté en surveillant la coloration. Les laisser refroidir sur une grille. 

 

20180902_201049

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:15 - Cuisine du monde - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

17 mars 2018

Hotteok, crêpes coréennes à la cannelle et amandes

J'adore tester de nouvelles recettes et surtout lorsqu'il s'agit de cuisine exotique !! ...voilà comment j'ai découvert les hotteok, ce sont des crêpes coréennes garnies traditionnellement de cannelle, de cacahuètes concassées, de miel et de sucre de canne... j'ai remplacée ici les cacahuètes (que je n'avais pas !) par des amandes !!! un vrai régal !! et un grand succés !

 DSC_0406

La recette :

300 g de farine, 2 oeufs, 40 ml de lait écrémé,  10 g de sucre blanc, 8 g de levure de boulanger, 2 pincées de sel, 20 ml d’eau tiède, huile de tournesol, 60 g de sucre brun, 2 pincées de cannelle, 10 g d'amande concassées, 10 g de noix hachées, 4 càc de miel.

Dans un saladier, tamiser la farine, le sucre blanc et le sel. 

Fouetter l'oeuf dans le lait et ajouter à la préparation. Mélanger. Dans 1 bol, mélanger la levure et l'eau tiède. Ajouter à la préparation précédente. Pétrir pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse puis la recouvrir de film alimentaire. Entreposer au frais pendant 30 minutes.

DSC_0403

 Préparer la garniture : mélanger le sucre de canne blond, la cannelle, les noix, les amandes et le miel. Réserver.

Diviser la pâte en nombre de hotteoks souhaités. Former des petites galettes et enfoncer un peu le centre pour déposer un peu du mélange amande-noix. Refermer bien les hotteoks et leur donner une forme ronde. Chauffer un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive sur feu doux et cuire les hotteock en les disposant sur la partie soudée.
Quand les hotteok commencent à dorer, les retourner, les aplatir (à l'aide de la spatule) et cuire l'autre côté, jusqu'à ce qu'il soit bien dorés.

Déguster tiède ! ils sont croutillants et fondants !!!

DSC_0408

Je participe ici au défi cuisine de ce mois de mars "Cuisinons les épices".

Défi Cuisine : Cuisinons les épices !

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:06 - Cuisine du monde - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2018

Poulet au curry doux

Voilà un plat parfait pour oublier' la grisaille de ce début de semaine !! !! ...Simple et efficace pour un petit tour en Inde à moindre coût !!

DSC_0350

La recette :

1 oignon, 3 càs d'huile d'olive, 2 càc de gingembre frais, 50 ml de pate de curry doux (1 petit pot), 6 escalopes de poulet découpés en morceaux, 100 g de tomates concassé (1 bocal de conserve : ici ! pour ), 400 ml de lait de coco.

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il ramolisse. Ajouter le gingembre finement coupé, la pate de curry doux et l'eau. Chauffer jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Ajouter les morceaux de poulet et laisser saisir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les tomates concassées et poursuivre la cuisson durant 3 minutes. Verser le lait de coco et laisser mijoter environ 15 minutes. Assaisonneret servir avec un riz basmati.

 DSC_0339

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]

15 août 2016

Poulet Jerk à la salsa de mangue

Je poursuis mon périple estival avec cette nouvelle destination d'une box Kitchen trotter !...

Départ pour la Jamaïque !... avec ce plat national jamaïcain ! il s'agit du poulet Jerk  accompagné d'une salsa de mangue !...

Le terme Jerk est espagnol, il désigne la viande séchée, transformé "Jerky" en anglais. Jerk est un style de cuisson originaire de la Jamaïque, dans lequel la viande est frottée à sec ou marinée avec un mélange d'épices très piquantes appelées épices Jamaïcaines Jerk.

 Pour se procurer cette fameuse sauce Jerk...c'est ici !! sinon  la recette du mélange d'épices jerk est ici !

DSC_1152

La recette :

4 cuisses de poulet, 1/2 citron, 1/2 mangue, 1 oignon rouge, 1/2 poivron rouge, 1 brin de thym, 3 càs d'huile d'olive, 2 tasses de riz basmati (environ 200 g), de la sauce jerk, du sel, du poivre, 1 bouillon cube ail/basilic eau.

1 - Badigeonner les cuisses de poulet avec la sauce Jerk. Ajouter le jus du demi citron, couvrir et laisse mariner au réfrigérateur pendant 4 heures. Une fois le temps de marinade écoulé, préchauffer le four à 180°C.

Mettre les cuisses à cuire pendant 1h15 dans un plat avec un peu d’huile.  Disposer la peau vers le haut. Vérifier la cuisson. Si la peau du poulet devient noire en cours de cuisson, couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson.

 2 - Salsa de mangue et riz au curry 

Hacher finement l‘oignon et le poivron à l'aide d'un couteau. Découper la mangue en petit cubes. Dans un grand bol, mélanger la mangue, l’oignon, le thym effeuillé et le poivron avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser reposer 1 heure au frais. Dans un fait-tout, faire chauffer 2 càs d’huile d’olive. Verser le riz et faiire revenir pendant 3 minutes. Verser 4 tasses d’eau (environ 1 litre) sur le riz. Ajouter enfin le bouillon cube. Surveiller le riz en mélangeant de temps en temps jusqu’à absorption complète de l’eau durant environ une quinzaine de minutes. Si le riz n’est pas assez cuit, rajouter un peu d’eau. Dresser le poulet jerk sur une assiette avec une poignée de riz et de salsa de mangue, saler et poivrer.

DSC_1150

 

Si vous aimez voyager ! ...je vous invite à découvrir leur site Kitchen trotter  ! ...

-oOOo-

Posté par gg ab à 17:55 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 août 2016

Salade et pita grecque

Durant presque une année entière, je suis restée abonnée  à la box "Kitchen trotteur" !...

Elle m'a permis de découvrir des plats exotiques et colorés ! des épices et des saveurs inconnues !!...j'ai toujours été ravie des destinations et voyages gourmands proposés !!...

C'est la saison idéale pour une destination ensoleillée !!...  

καλή όρεξη

Une petite salade simple et rafraîchissante, délicieusement colorée et gorgée de parfums méditerranéens...!
largement inspirée de celle proposée parmis les recettes de la box destination la Grèce !!...

DSC_1228

La recette :

Des tomates coeur de boeuf, des oignons rouges, de l'origan, des olives kalamata, de la féta, du sel, du poivre ,
assaisonnés d'huile d'olive et de jus de citron....
Pour plus de gourmandises, j'ai préparé une pita grecque agrémentée d'olives et d'origan !!...
 
DSC_1351

La recette :


200 g de farine type 65, 12 cl d'eau, 5 g de sel fin, 15 g de levure de boulanger, 2 càs d'huile d'olive, des olives
noires
dénoyautées, de l'origan séché.

Délayer la levure dans 5 cl d'eau tiède. Dans un saladier, mélanger grossièrement la farine et le sel.
Au centre, faire un puits et verser le restant d'eau, la levure et l'huile d'olive. Pétrir jusqu'à obtenir une
pâte homogène. Façonner une boule, et la fariner légèrement. Laisser poser (1 heure) la pâte dans le saladier
et recouvrir d'un linge humide.
Préchauffer le four à 200°C. Pétrir à nouveau la pâte en y incorporant les olives préalablement détaillées et
l'origan séché.
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Enlever le papier sulfurisé du dessus et badigeonner la pâte
d'huile d'olive. Saupoudrer d'origan. Cuire durant 7 à 8 minutes à 180°C.
Détailler la pita en triangle et la déguster tiède. avec la salade !!!


DSC_0110

Posté par gg ab à 07:00 - Cuisine du monde - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

27 avril 2016

Poke bowl

Nous avons du bowl !!!... les minis saladiers...ou plutôt les bols, deviennent les nouvelles assiettes hyper chics et tendances 2016 !!! ...

Je vous ai déjà présenté le smothie bowl à l’heure du petit déjeuner !...et bien le "power bowl"  ...le pouvoir du bol !!!... se décline tout au long de la journée...

Ici, je suis à l'heure du déjeuner avec ce bol de poisson cru mariné !...la nouvelle tendance crue venue de Hawaï !...  !!! Il s'agit du Poke bowl !!!...   une base de poisson cru mariné dans de la sauce soja avec des graines de sésame et  auquel on ajoute des légumes, des herbes et plein de petites choses appétissantes...

DSC_0767

Voici ma version...!

La recette :

1 pavé de saumon frais, 1 avocat, 1 cébette, quelques feuilles de coriandre 1 citron vert, 2 càs de sauce soja, 2 càs de mirin, des graines de sésame, du gigembre frais rapé.

Préparer la marinade : mélanger le jus de citron vert, la sauce soja et le mirin.  Couper le saumon et l'avocat en cubes. Découper la cébette et le basilic. Disposer le tout dans un petit plat et verser la marinade. Mélanger et réserver environ 30 minutes au frais. Servir dans de jolis bols, parsemer de graines de sésame et accompagner de rondelles de citron vert.

DSC_0764

C'est l'occasion pour que je participe au "Défi Poisson" de ce mois de mars

Défi Poissons

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:58 - Cuisine du monde - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

09 décembre 2015

Kürtoskalacs....plateau télé !!

Ce matin Mercotte publiait sur son blog la recette de ces fameuses spécialités hongroises en préliminaire de l'émission  de ce soir : "le meilleur pâtissier"...!

...je n'ai pas hésité longtemps !!! ...en sortant du travail direction le marché de Noël de Martigues où Mallaury et Kitti préparent dans leur petit chalet, ces délicieuses spécialités !!  et celà jusqu'au 24 décembre !!!.... 

DSC_0500 

Inspiration toute trouvée pour mon plateau repas !!!...

Ce soir ce sera un kürtoskalac salé au fromage accompagné d'une salade verte, de quelques dés de jambon et d'olives vertes cassées....et en dessert un kürtoskalac sucré caramélisé et enrobé de noisettes !!!!!! moi aussi je vais me régaler avec les Kûrtoskalacs !!!!!... l'épreuve technique de Mercotte !!! . 

DSC_0506

 ...je suis raccord avec l'émission !!! 

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:23 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 octobre 2015

Banana bread aux éclats de chocolat et à la purée de noisette

Un bon bout de temps que cette spécialité irlandaise me tentait !! ...mi cake-mi pain ???  avec mon anglais plutôt approximatif ... "bread" signifie "pain" !!!???? .....mais à la vue des différentes photos sur le net ...il s'agirait plutôt d'un cake que j'imaginais assez moelleux !!!! ....jusqu'au jour où je me suis trouvée devant la recette de Jujube !!!

Une version bien séduisante au chocolat saine et gourmande, dans laquelle l'oeuf est remplacé par du bicarbonate de soude associé à de la levure de cidre !!!... le moelleux est incomparable !!!! ... la purée de noisette fait office de beurre !!!.....J'ai ajouté du pralin à la recette originale ! ce qui ne gâche rien !!!!

...ce banana bread est complètement addictif !!!

DSC_0185

La recette :

1 banane mûre, 70 g de sucre de canne blond, 170 g de farine de blé, 1 càs de purée de noisette, 80 ml de lait, 5 carrés de bon chocolat haché grossièrement au couteau (lindt pour moi)1 càc de poudre à lever, 1 càc de bicarbonate alimentaire, 1 CàS de vinaigre de cidre, 2 càs de pralin.

Préchauffer le four à 180°C.

Ecraser la banane à la fourchette, puis la placer dans un saladier. Verser tous les ingrédients, sauf le chocolat, par dessus la purée de banane et mélanger bien entre chaque. Ajouter le chocolat en petits morceaux et le pralin. Mélanger à la cuillère.

Verser la préparation dans un moule en silicone (pour moi), et enfourner pour 50 minutes  environ. A la sortie du four, Vérifier la cuisson avec  la lame d’un couteau planter dans le cake !

DSC_0179

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:12 - Cuisine du monde - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :