Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

18 janvier 2017

Galette des rois exotique

Plus simple et plus rapide à préparer que la garniture à la frangipane, j'ai réalisé cette galette à la crème d'amande ...bien parfumée de confiture de goyave et d'une lichette de rhum !!!..!  elle a eu son petit succès !!!

DSC_0623

La recette :

2 pâtes feuilletées, 1 oeuf, 70 de sucre glace (vanillée pour moi), 90 g de beurre mou, 120 g de poudre d'amande, 1 càs de rhum, 3 càs de confiture de goyave, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Mélanger le beurre et le sucre. Incorporer l'oeuf, le rhum puis ajouter la poudre d'amande et la confiture. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la préparation à l'amande en laissant une bordure et ajouter la fève. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bordure d'un peu d'eau afin de souder la bordure.  Couvrir la galette avec la deuxième pâte.  Souder les deux bords avec une fourchette. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé. Décorer la galette de quelques incisions. Réfrigérer durant 20 minutes pour obtenir un glaçage brillant. Enfourner à 200°C durant 10 minutes puis poursuivre la cuisson à 180°C durant 15 minutes.

DSC_0615

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Desserts festifs - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 janvier 2017

Galette des rois frangipane nougat et framboises

J'avais prévu de réaliser une version brioche, plus tendance dans notre région en cette époque d'épiphanie !! ...mais lorsque je me suis trouvée devant les appétissantes galettes de Miss "il était une fois la pâtisserie" !! j'ai changé d'option !! ....La nougat - framboise était  parfaite pour écouler le stock de nougats restants d'après noël !!!...ni une, ni deux !!...j'ai choisi la simplicité en utilisant 2 pâtes feuilletées du commerce !!... 

DSC_0603 

La recette :

1 - Préparer la crème pâtissière :

 160 g de lait entier, 150 g de nougat, 30 g de sucre en poudre, 1 càc bombée de farine, 1 càc bombée de maïzena, 2 jaunes d'oeuf, 5 gr de beurre.

 Dans une casserole, laisser le lait frémir avec le nougat coupé en morceaux. Fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait sur les jaunes puis transférer le tout dans la casserole et cuire durant 1 minute jusqu'à épaissisment. Ajouter le beurre, mélanger puis réserver après avoir filmé au contact.

2 - Préparer la galette :

2 pâtes feuilletées, 100 g de framboises surgelées, 70 g de sucre, 50 g de beurre ramolli, 2 oeufs, 100 g de poudre d'amande, la crème pâtissière, 1 fève, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre. Incorporer les oeufs et la poudre d’amande puis la crème pâtissière. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la frangipane en laissant une bordure et ajouter la fève. Répartir les framboises. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bordure d'un peu d'eau afin de souder la bordure.  Couvrir la galette avec la deuxième pâte.  Souder les deux bords avec une fourchette. Décorer la galette de quelques incisions. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé. Réfrigérer durant 20minutes pour obtenir un glaçage brillant. Badigeonner à nouveau de jaune délayé avant d'enfourner durant 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. 

DSC_0604 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Desserts festifs - Commentaires [8] - Permalien [#]

25 décembre 2016

La Calendroise

 C'était le dessert avec lequel nous avons clôturé notre repas de ce Noël !....frais, fruité et très girly !!!  L'idée de la couronne de noël  que j'avais trouvé originale ici !...Pratique puisque je n'avais pas de moule à bûche !! ...

DSC_0588 

Il  est composé d'une dacquoise aux amandes surmontée d'un croustillant aux amandes, une mousse bavaroise à la framboise dans laquelle j'ai inséré quelques framboises fraîches et un crémeux au citron.  Pour le décor, un glaçage brillant !...

La recette :

1ère étape : Réaliser une dacquoise aux amandes

30 g de blancs d'oeuf, 15 g de sucre, 1 pincée de sel, 30 g de sucre glace, 30 g de poudre d'amande, quelques amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Fouetter les blancs lentement et ajouter la pincée de sel. Augmenter la vitesse. Dès que les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter. Verser le mélange poudre d'amande-sucre glace et remuer doucement avec un fouet à main pour ne pas faire retomber les blancs. Verser l'appareil dans un cercle à tarte. Saupoudrer toute la surface d'amandes effilées. Cuire 12 à 15 minutes, en surveillant la coloration qui doit rester blonde dorée. Retirer du four sans décercler et laisser refroidir sur une grille.
2ème étape : Réaliser un croustillant aux amandes
 
50 g de chocolat blanc (à au moins 30%), 20 g d'amandes effilées40 g de crêpes dentelles Gavottes émiettées, 1/2 càc de vanille en poudre.
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Incorporer les crêpes dentelles, les amandes concassées, la vanille en poudre et mélanger avec une petite cuillère. Étaler bien uniformément sur la dacquoise et réserver au congélateur.
3ème étape : Réaliser un crémeux au citron

20  g de jaune d'oeuf, 30 g de sucre semoule, 1 citron non traités, 6 g de maïzena, 30 g de beurre.

Verser le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Fouetter le sucre et le jaune d'œuf. Ajouter la Maïzena et mélanger bien l'aide d'un fouet. Verser le jus de citron bouillant sur le mélange sans cesser de remuer et reverser de suite dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant environ 2 minutes pour bien homogénéiser l'ensemble tout en  incorporant le beurre.

DSC_0590

... vous souhaite un Joyeux Noël !

Posté par gg ab à 22:13 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

16 décembre 2016

Bûche à l'abricot...simplissime !!!

Une version bavaroise pratique à préparer à l'avance que j'ai voulu simple à réaliser !! sans aucune difficulté particulière !!...de la mousse bavaroise et quelques fruits coupés, un biscuit et au final une bûche très rafraîchissante après un repas un peu trop copieux !

20151225_144708

La recette :

J'ai bricolé un support pour mouler ma bûche avec une bouteille en plastique coupée en deux, dans laquelle j'ai disposé le tapis au motif labyrinthe.

1ère étape : Réaliser un biscuit cuillère

3 oeufs, 30 de sucre, 100 g de sucre glace, 80 g de farine, 20 g de maïzena.

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 30 g de sucre glace. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Incorporer les jaunes d'oeufs  un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Incorporer la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation sur un plaque en silicone et égaliser la surface avec une spatule. Cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson puis démouler le biscuit.

2ème étape : Réaliser une mousse crémeuse à l'abricot

30 g de purée d'abricot (fruits au sirop mixés pour moi), 1 jaune d'oeuf, 20 cl de crème fleurette, 2 càs de sucre, 2 feuilles de gélatine.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.  Chauffer  la pulpe de fruits sans bouillir. Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Verser la purée de fruit chaude  sur le jaune d'oeuf. Chauffer à feux doux, laisser épaissir pour obtenir une  crème onctueuse. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttée. Mélanger et réserver. Monter en chantilly la crème fleurette. Incorporer délicatement la préparation précédente à la chantilly. Prélever un peu de mousse à laquelle j'ai ajouté du cacao en poudre et répartir soigneusement sur le tapis décor en silicone. Mettre le tapis en silicone et la mousse au  congélateur pendant 10 minutes pour que les mousses se solidifient un peu.

3ème étape : Réaliser une le montage

Disposer  la bouteille en platique dans le sens de la longeur, dans un moule en cake en pirex et placer le tapis en silicone dans le fond de la bouteille en plastique qui servira de support. Verser et remplir le pseudo moule à bûche, de mousse à l'abricot. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air dans la mousse. Disposer quelques morceaux d'abricots dans la mousse puis laisser un peu figer au congélateur une quinzaine de minutes.  Découper le biscuit à la dimension de la bûche et le puncher de sirop d'abricot. A l'issue des 15 minutes, disposer le biscuit sur la mousse en l'enfonçant un peu et replacer dasn le congélateur pour au moins 4 heures. Sortir la bûche du congélateur et la laisser se décongeler tranquillement au réfrigérateur (au moins 4 heures avant la dégustation). 

 -oOOo-

Posté par gg ab à 07:14 - Desserts festifs - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2016

Poires cristallisées

Il est temps de s'activer à la préparation des bûches, entremets, bavarois ou autres crèmes et mousses !!... desserts festifs en tout genre !! ...ne surtout pas négliger la décoration !!... voici une idée ... !!...des fruits cristallisés....!

Ici j'ai préparé un bavarois similaire à celui-ci !! avec un décor différent ! j'ai cristallisé les poires !! comme indiqué ici !

DSC_0515

La recette :

1 poire, du sucre glace.

Préchauffer le four à 150°
Rincer la poire et la trancher très finement avec une mandoline. La réussite de ces cristallines réside dans la finesse des tranches de poires: pas plus d'1,5 mm d'épaisseur. (Les miennes sont un peu épaisses !!... la prochaine fois je ferai des tranches plus fines !).
Disposer sur une plaque à pâtisserie ou un silpat, les tranches de fruits et les saupoudrer de sucre glace. Attendre qu’il fonde avec l’humidité de la poire et enfourner pour 7 à 8 minutes jusqu’à ce que les tranches de poires soient un peu dorées. Les laisser refroidir et les réserver jusqu’à l’utilisation. En refroidissant, elle vont durcir et prendre un aspect brillant et translucide.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2016

Bavarois poires et épices...

...anis étoilé, poudre de réglisse et cardamome pour accompagner délicieusement ce fruit d'automne !!...la poire !!!

C'est un dessert frais et fruité, composé d'un biscuit financier noisette, un insert : compotée de poires épicées cardamome, anis étoilé, ...une mousse bavaroise...crème pâtissière réglisse, cardamome, anis étoilées infusés ...un miroir à la poire ...décoré anis étoilé, copeaux de chocolat, noisettes concassées !!!...

DSC_0437 

La recette :

1ère étape : Réaliser un biscuit financier

55 g de poudre de noisette, 2 g de levure chimique, 55 g de farine, 150 g de sucre glace, 80 g de beurre, 150 g de blancs d'oeufs.

Préparer un beurre noisette. Réserver. Mélanger les poudres ensemble et les passer au robot coupe (ou mixer plongeant). Verser les blancs d'oeufs sur les poudres en mélangeant à la spatule. Chinoiser le beurre noisette. Refroidir jusqu'à 40°C. Incorporer au mélange.  Couler dans un cercle  et cuire à 200°C pendant environ 20 minutes.

2ème étape : Réaliser une compotée de poires

200 g de poires (au sirop), 25 g de sucre, (10 g de glucose), 15 g de sucre, 15 g de jus de citron (1/2 citron), 75 g de purée de poires, 6 g de gélatine, 10 g d'amande en poudre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Couper les poires en gros morceaux et mélanger avec la purée. Chauffer et ajouter le sucre (les 25 g) et le glucose. A ébullition, ajouter le sucre (les 15 g) . Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter la gélatine, le jus de citron et l'amande en poudre. Mélanger et verser sur le biscuit. Placer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une bavaroise poires et épices

 7 g de gélatine, 35 g de sucre, 190 g de crème fleurette, 190 g de lait, 70 g de jaunes d'oeufs, 200 g de purée de poires, 2 étoiles d'anis, 1 cardamome concassée, de la réglisse en poudre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Faire bouillir le lait avec les épices (pour qu'ils infusent). Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs et cuire l'anglaise. Ajouter la purée de fruit. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Monter la crème fleurette et incorporer la crème anglaise quand elle atteint la température de 25°C -30°C.

Verser la bavaroise sur la compotée de poires prise au froid. 

4ème étape : Réaliser un miroir poire

1.5 feuilles de gélatine, 120 ml de purée de fruits mixés, 22 ml d'eau + 7.5 g sucre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Mélanger la purée de fruit et l'eau. Tiédir dans une casserole. Sortir du feu et incorporer la gélatine au fouet. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis sur le dessus du bavarois. Laisser figer au rérigérateur durant au moins une heure.

20161116_134908

 -oOOo-

Posté par gg ab à 22:07 - Desserts festifs - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

31 octobre 2016

Cervelle sanglante

Mes nièces sont grandes  ! mais toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête ! ! voilà une soirée qui s'annonce sympathique!...

Inspirées par le meilleur pâtissier !  Cette cervelle dégoulinante me tente bien !! 

Bravo Joséphine !!!! elle est parfaite!!!

 ....bon appétit !!!

20161031_182255

 

-oOOo- 

Posté par gg ab à 18:50 - Desserts festifs - Commentaires [9] - Permalien [#]

19 juin 2016

Pavlova aux fruits rouges

La pavlova est un joli dessert impressionant  ! il se compose d'une meringue moelleuse à l'intérieur, croustillante à l'extérieur, d'une crème fouettée et de fruits frais ! ...son nom il le doit à la ballerine russe Anna Pavlova ! 

Ce dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle Zélande.

DSC_1155

Voici ma version aux fruits rouges...fraises, myrtilles, groseilles et agrémentée d'une crème fouettée parfumée à la fève tonka !! ....La touche sucrée de notre fin de repas de ce dimanche festif !...

...pour le plus grand plaisir de mon gourmand de père !!! 

DSC_1157

Bonne fête Papa !!!

DSC_1162

-oOOo-

Posté par gg ab à 16:25 - Desserts festifs - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

25 décembre 2015

Mes Bûches...la Belle et l'Originale !!!

Cette année , parmis les treize desserts de notre veillée calendale, j'ai préparé une  bûche roulée...!!!...ou plutôt une  deux en une !!! ...une idée que j'ai trouvé chez gousse2vanille !!...à partir d'un biscuit, coupé en deux...celà permet de les parfumer avec des saveurs différentes et ainsi chacun peut choisir son parfum préféré !...

Je me suis inspirée des goûts de mes deux nièces !!!

DSC_0549

La Belle Léonie...le biscuit au chocolat est punché de sirop de poire, il  est garni d'une crème pâtissière (C. Felder) et de dés de poires !...il est recouvert d'une ganache au chocolat noir et décoré de champignons meringues !! 

DSC_0541

L'Originale Joséphine...le biscuit au chocolat est légèrement punché de sirop, il  est garni d'une ganache au thé matcha (chez Cléa) et de framboises fraîches !...il est recouvert de  ganache au thé matcha et décoré de champignons meringues (vu chez Amuses bouche  !!)

********** 

DSC_0571

Un très Joyeux Noël à tous !!...

-oOOo- 

Posté par gg ab à 23:33 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

22 décembre 2015

Le cadeau surprise...

Pour inaugurer, mon nouveau joujou !!..j'ai choisi de tester !!!... dans l'esprit de Noël,... un gâteau aux couleurs verte et rouge ...! 

DSC_0462

 ...Je l'ai préparé avec "le moule à modulo" !... il permet de réaliser des gâteaux sous forme de lettres ou de chiffres ou encore des damiers...

DSC_0412 

La recette : sur la base d'un gâteau au yaourt 

2 oeufs, 1 pot de yaourt nature, 1 pot de sucre de canne blond, 3 pots de farine type 45, 1/2 pot d'huile d'olive,  1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique),

le vert : de l'extrait de pandan ,...il s'agit d'une plante que l'on trouve en Asie et dont le goût est assimilable à la vanille. J'ai découvert l'extrait de pandan dans ma box Kitchen trotter....et j'adore !!!

le rouge : de la confiture de griotte et quelsques pincées de colorant alimentaire rouge. 

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les ingrédients en ajoutant les liquides en dernier. Verser la pâte dans Le moule en délimitant la forme à l'aide des emporte -pièce . Enfourner. Avec la lame d'un couteau, vérifier la cuisson du gâteau ! Laisser refroidir avant de détailler les cubes de couleurs  pour constituer le damier !...pour la "maçonnerie", j'ai utilisé de la confiture de cerise griotte !...et j'ai recouvert le gâteau de pâte à sucre !

DSC_0494

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 06:30 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :