Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

29 juillet 2018

Le Cifraisilic

Le 1er juillet c'était mon anniversaire !!...pour l'occasion !!... je me suis préparée un savoureux dessert !!!  ... que j'ai pris plaisir à réaliser et à déguster !!!....il a d'ailleurs eu un très grand succès auprès des gourmands qui m'entouraient !!...

Un entremet léger, frais dans lequel j'ai associé la fraise, le citron et le basilic..!

20180701_113457

Il est composé de 2 biscuits à la cuillère, d'une mousse au citron-basilic, d'un insert gélatine fraise-basilic et d'une mousse à la fraise.

20180701_133350

La recette :

1ère étape : Réaliser un insert compotée fraise gélatine

Pour la purée de fraise : 300 g de fraises, 1 càs de miel, qs de sucre, 1 jus de citron, du basilic ciselé.

 Faire réduire 5 à 6 minutes les fraises, le miel, le sucre, le jus de citron  et le basilic. Filtrer et avec le mixer plongeant, réduire en purée.

Pour la compotée de fraise gélatine : 250 g de purée de fraise, 75 g de sucre, 6 g de gélatine, 50 g fraises, 1/2 jus de citron, 10 g d'amande en poudre

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Couper les fraises en brunoise et mélanger avec la purée. Chauffer et incorporer le sucre en 2 temps. Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter la gélatine, le jus de citron et l'amande en poudre. Mélanger et verser dans un moule en siliconne de diamètre légèrement inférieur à celui du cercle dans lequel sera  monté l'entremet. Placer au congélateur.

2ème étape : Réaliser un biscuit cuillère

4 oeufs, 120 g de sucre semoule, 50 g de sucre glace, 120 g de farine, le zeste d'un citron.

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre e poudre peu à peu. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Incorporer les jaunes d'oeufs  un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Incorporer la farine  et le zeste de citron à l'aide d'une spatule. Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfuriser (j'ai dessiné le disque sur l'envers du papier afin de délimiter le pochage du biscuit). Répartir la préparation sur la feuille de papier sulfurisé. Cuire 18 minutes à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson puis démouler le biscuit. Réserver.

J'ai réalisé 4 cercles de biscuits, j'en ai congelé 2 pour un futur dessert.

3ème étape : Réaliser la mousse citron basilic

25 g de jus de citron jaune, 25 g de jus de citron vert, le zeste d'un citron vert, 10 feuilles de basilic, 3 g de feuille de gélatine, 25 g de blancs d'oeufs, 50 g de sucre semoule, 100 g de crème fouettée.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, infuser jusqu'à frémissement les jus de citron jaune et vert avec les zestes et les feuilles de basilic hachées.  Filtrer et incorporer la gélatine ramollie et fondue. Réserver. Dans le bol du robot, monter les blancs en neige avec le sucre  et ajouter l'infusion  à température ambiante avant d'incorporer la crème fouettée à la maryse.

4ème étape : Réaliser la mousse à la fraise

100 g de purée de fraise, 30 g de sucre glace, 3 g de jus de citron, 3 feuille de gélatine, 100 g de crème fouettée.

Mixer la purée de fraise, sucre glace et le jus de citron. Dans une casserole, chauffer le mélange et incorporer la gélatine ramollie et fondue puis incorporée la crème fouettée à la maryse.

5ème étape : Réaliser le montage de l'entremet

Disposer un cercle de partisserie sur un cercle à gâteau, dans le fond disposer un biscuit à la cuillère et garnir de mousse au citron basilic. Laisser figer au congélateur, puis garnir de mousse à la fraise (j'ai incorporer quelques morceaux de fraises dans cette mousse). Laisser figer au congélateur et disposer l'insert au fraise. Garnir à nouveau de mousse à la fraise. Disposer le second biscuit à la cuillère et recouvrir de mousse à la fraise. Laisser l'entremet au frais jusqu'au jour de sa dégustation. Je l'ai sortie 5 heures avant sa dégustation et c'était parfait ! Il est ici recouvert d'un spray cacao rouge pour un effet velour !!

20180701_133832

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:00 - Desserts festifs - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 décembre 2017

Bûche fruit de la passion et chocolat au lait

Cette année, ...munie de l'équipement idéal pour confectionner ma bûche de Noël !!...j'ai pris plaisir à la préparer !!..moule, tapis décor matelassé, insert ...purée de fruit, petits décors, spray velour !!!...!! il a tout de même bien fallu me décider  concernant son parfum !!...j'ai choisi l'association de saveurs de Pierre Hermé... "Mogador" ..l'alliance du fruit de la passion et du chocolat au lait !!..

 DSC_0116

Elle est composée d'un crémeux passion, d'une mousse chocolat au lait, d'un biscuit dacquoise chocolatée sur lequel j'ai disposé un croustillant chocolat au lait aux noix de cajou salées. Pour la décoration, j'avais envie d'un effet velour rouge !! c'est Noël !!!..  

DSC_0138     DSC_0147

Je vous souhaite un Joyeux Noël !!

DSC_0146 

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:23 - Desserts festifs - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

02 septembre 2017

Mon fantastik pêche - menthe

Après celui-ci et celui-là, me revoilà avec un dessert façon "fantastik" ! je suis fan du concept de ce célèbre dessert de Christophe Michalak !!...

Depuis que j'ai essayé le sablé breton en fond de tarte, il est ma préférence pour composer ce type de gâteaux !!...sa texture moelleuse et croustillante à la fois est excellente !!...

DSC_1039

Je l'ai recouvert de gelée de groseille, j'ai poché un crémeux à la pêche  et une chantilly ivoire à la menthe !!...enfin j'ai disposé des quartiers de nectarines jaunes, de prunes, quelques groseilles et des feuilles de menthe. 

1ére étape : Réaliser le sablé breton

3 jaunes d'oeufs, 130 g de sucre semoule, 150 g de beurre mou, 200 g de farine, 1 pointe de càc de sel, 1 sachet de levure chimique.

Dans le bol du robot KA, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre afin d'obtenir une texture onctueuse. Incorporer le beurre ramolli. Mélanger avec une spatule et lisser la pâte. Verser la farine et la levure chimique, puis mélanger à nouveau. Filmer la pâte et la réserver au frais durant 2 heures. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin d'obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm. Disposer la pâte dans un cercle à tarte et cuire durant environ 15 minutes à 180°C. Sortir le fond de tarte du four et le réserver.

2ème étape : Réaliser le crémeux à la pêche (la veille)

3 pêches mûres, 2 feuilles de gélatine, 230 g de mascarpone.

Eplucher les nectarines et les dénoyauter. Réduire la chair des nectarines en purée à l'aide d'un mixer plongeant. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant environ 15 minutes. Chauffer 1/3 de la purée de fruit, ajouter la gélatine égouttée et essorée. Mélanger puis incorporer ce mélange au reste de la purée. Ajouter la menthe ciselée. Mélanger puis verser petit à petit dans le mascarpone en remuant bien. Conserver la préparation au frais dans une récipient fermer hermétiquement durant 12 heures.

 3ème étape : Réaliser la chantilly ivoire à la menthe (la veille)

200 g de crème fleurette à 35%, une dizaine de feuilles de menthe fraîche, 50 g de chocolat blanc à 35% de cacao,

 La veille, faire chauffer la crème, ajouter les feuilles de menthe, laisser infuser 10 minutes. Hacher le chocolat blanc, le placer dans un saladier. Porter la crème (à nouveau) à ébullition et la verser sur le chocolat blanc. Mixer le tout au mixer plongeant. Laisser refroidir, filmer au contact et placer au frais durant une nuit.

4ème étape : Réaliser le montage 

De la gelée de groseille, quelques quartiers de nectarine, quelques quartiers de prunes, des groseilles, quelques feuilles de menthe.

Le jour J, monter la crème ivoire à la menthe en chantilly et la placer dans une poche à douille. réserver au frais. Placer le crémeux à la pêche dans une 2ème poche à douille. Répartir de la gelée de groseille sur le sablé breton. Pocher la crème chantilly ivoire et le crémeux à la nectarine. Disposer les fruits puis décorer de quelques feuilles de menthe. 

DSC_1042

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:23 - Desserts festifs - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juillet 2017

Mon fantastik cerise et nectarine

Voilà le 1er juillet !! ... !!  et l'occasion de réaliser un dessert festif  !... , j'avais envie de ME préparer un dessert façon Christophe Michalak ...un fantastik en associant des fruits que j'adore !...les cerises et les nectarines ramenées du marché !!! délicieusement sucrées en ce moment !!!...

DSC_1009 

La recette :

J'ai réalisé un sablé breton sur lequel j'ai réparti de la gelée de framboise, puis j'ai poché un crémeux nectarine-menthe fraîche et une chantilly ivoire à la vanille. J'ai disposé des quartiers de nectarines, des cerises et quelques feuilles de menthe.

DSC_1022

1ére étape : Réaliser le sablé breton

3 jaunes d'oeufs, 130 g de sucre semoule, 150 g de beurre mou, 200 g de farine, 1 pointe de càc de sel, 1 sachet de levure chimique.

Dans le bol du robot KA, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre afin d'obtenir une texture onctueuse. Incorporer le beurre ramolli. Mélanger avec une spatule et lisser la pâte. Verser la farine et la levure chimique, puis mélanger à nouveau. Filmer la pâte et la réserver au frais durant 2 heures. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin d'obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm. Disposer la pâte dans un cercle à tarte et cuire durant environ 15 minutes à 180°C. Sortir le fond de tarte du four et le réserver.

2ème étape : Réaliser le crémeux nectarine-menthe (la veille)

3 nectarines bien mûres, une dizaine de feuilles de menthe fraîche, 2 feuilles de gélatine, 230 g de mascarpone.

Eplucher les nectarines et les dénoyauter. Réduire la chair des nectarines en purée à l'aide d'un mixer plongeant. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant environ 15 minutes. Chauffer 1/3 de la purée de fruit, ajouter la gélatine égouttée et essorée. Mélanger puis incorporer ce mélange au reste de la purée. Ajouter la menthe ciselée. Mélanger puis verser petit à petit dans le mascarpone en remuant bien. Conserver la préparation au frais dans une récipient fermer hermétiquement durant 12 heures.

 3ème étape : Réaliser la chantilly ivoire à la vanille (la veille)

200 g de crème fleurette à 35%, 1 gousse de vanille, 50 g de chocolat blanc à 35% de cacao,

 la veille, faire chauffer la crème, ajouter la vanille, laisser infuser 10 minutes. Hacher le chocolat blanc, le placer dans un saladier. Porter la crème (à nouveau) à ébullition et la verser sur le chocolat blanc. Mixer le tout au mixer plongeant. Laisser refroidir, filmer au contact et placer au frais durant une nuit.

4ème étape : Réaliser le montage 

De la gelée de framboise, quelques quartiers de nectarine, une poignée de cerises charnues préalablement dénoyautées et coupées en deux, quelques feuilles de menthe.

Le jour J, monter la crème ivoire à la vanille en chantilly et la placer dans une poche à douille. réserver au frais. Placer le crémeux nectarine-menthe dans une 2ème poche à douille. Répartir de la gelée de framboise sur le sablé breton. Pocher la crème chantilly ivoire et le crémeux à la nectarine. Disposer les fruits puis décorer de quelques feuilles de menthe.

DSC_1011

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:05 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2017

Bébés lapinous !!

Edit du 26.04.17 : Et bien Oréa et en fait Oréo !!! un petit neveu !!! ;-)

C'est en compagnie de mes deux nouvelles petites nièces que je suis venue vous souhaiter de joyeuses fêtes pascales !!!...

20170318_155941 - Copie      et      20170318_160310 - Copie

Pour l'occasion, voici une recette déjà sur le blog  !!...qui leur va à merveille !!!...le lapinou brioché !!

DSC_0284 

La recette :

200 ml de lait, 25 g de beurre mou, 300 g de farine type 55, 1.5 càc de sel, 3 càs de sucre en poudre, 1 càc de levure sèche de boulanger.

Verser d'abord les liquides puis les autres ingrédients dans la cuve de la MAP. Lancer le programme "pâte" sans cuisson. Façonner la brioche en représentant le lapin et laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud sans courant d'air. Dorer la brioche avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Placer une myrtille à l'emplacement de l'oeil et une pépite de chocolat sur le museau !...Enfourner durant  20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Joyeuses Pâques !!...

Posté par gg ab à 15:03 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2017

Bûche matelassée et chocolatée !

J'ai pris un peu d'avance !!...

Chaque année à l'arrivée du mois de décembre, je bricole avec mes moules à cake pour confectionner la bûche !! ...

Ma soeurette, de passage chez Mora ....a eu l'idée de ce cadeau pour mon Noël dernier!!...me voilà donc équipée du fameux moule  !!! ...celui de chez silikomart !!!...avec le joli tapi décor matelassé !!.. Je l'ai inauguré ce mois ci !! et je l'adore !!...

DSC_0683

La recette :

Sur une base de dacquoise aux amandes, j'ai réalisé un croustillant amande, deux mousses , l'une avec le nouveau chocolat blanc amande (de nestlé) et la seconde avec le chocolat au lait caramel (de nestlé) dans laquelle j'ai inséré un crémeux au citron. 

1ère étape : Réaliser l'insert crémeux citron

20  g de jaune d'oeuf, 30 g de sucre semoule, 1 citron non traité, 6 g de maïzena, 30 g de beurre.

Verser le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Fouetter le sucre et le jaune d'œuf. Ajouter la Maïzena et mélanger bien l'aide d'un fouet. Verser le jus de citron bouillant sur le mélange sans cesser de remuer et reverser de suite dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant environ 2 minutes pour bien homogénéiser l'ensemble tout en  incorporant le beurre. Verser dans des minis empreintes en silicone et laisser prendre au congélateur.

2ème étape : Réaliser une dacquoise amande

60 g de blancs d'oeuf, 30 g de sucre, 2 pincées de sel, 60 g de sucre glace, 60 g de poudre d'amande, quelques amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Fouetter les blancs lentement et ajouter la pincée de sel. Augmenter la vitesse. Dès que les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter. Verser le mélange poudre d'amande-sucre glace et remuer doucement avec un fouet à main pour ne pas faire retomber les blancs. Verser l'appareil dans un cercle à tarte. Saupoudrer toute la surface d'amandes effilées. Cuire 12 à 15 minutes, en surveillant la coloration qui doit rester blonde dorée. Retirer du four sans décercler et laisser refroidir sur une grille.

3ème étape : Réaliser le croustillant amande

50 g de chocolat blanc (à au moins 30%), 20 g d'amandes effilées40 g de crêpes dentelles Gavottes émiettées, 1/2 càc de vanille en poudre.
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Incorporer les crêpes dentelles, les amandes concassées, la vanille en poudre et mélanger avec une petite cuillère. Étaler bien uniformément sur la dacquoise et réserver au congélateur.

4ème étape : Réaliser la mousse au chocolat au lait caramel

200 g de chocolat au lait caramel nestlé, 1 feuille de gélatine, 100 g de lait entier, 200 g de crème fleurette.

Tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Porter le lait à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Réaliser une émulsion en 3 fois en versant 1/3 du liquide sur le chocolat pour obtenir une texture élastique lisse et brillante. Monter la crème mousseuse et quand l’appareil au chocolat est à 35°C,  l’incorporer à la crème fouettée.

5ème étape : Réaliser la mousse au chocolat blanc amande

100 g de chocolat au lait caramel nestlé, 1/2 feuille de gélatine, 100 g de lait entier, 100 g de crème fleurette.

Tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Porter le lait à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Réaliser une émulsion en 3 fois en versant 1/3 du liquide sur le chocolat pour obtenir une texture élastique lisse et brillante. Monter la crème mousseuse et quand l’appareil au chocolat est à 35°C,  l’incorporer à la crème fouettée.

Procéder au montage à l'envers et placer minimum 6 heures au congélateur avant de démouler la bûche.

DSC_0684

Quelques pincées de poudre d'or !!! pour le chic !! et des fleurs d'amandier parfait pour une bûche de février !!!

DSC_0685

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:55 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 janvier 2017

Galette des rois exotique

Plus simple et plus rapide à préparer que la garniture à la frangipane, j'ai réalisé cette galette à la crème d'amande ...bien parfumée de confiture de goyave et d'une lichette de rhum !!!..!  elle a eu son petit succès !!!

DSC_0623

La recette :

2 pâtes feuilletées, 1 oeuf, 70 de sucre glace (vanillée pour moi), 90 g de beurre mou, 120 g de poudre d'amande, 1 càs de rhum, 3 càs de confiture de goyave, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Mélanger le beurre et le sucre. Incorporer l'oeuf, le rhum puis ajouter la poudre d'amande et la confiture. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la préparation à l'amande en laissant une bordure et ajouter la fève. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bordure d'un peu d'eau afin de souder la bordure.  Couvrir la galette avec la deuxième pâte.  Souder les deux bords avec une fourchette. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé. Décorer la galette de quelques incisions. Réfrigérer durant 20 minutes pour obtenir un glaçage brillant. Enfourner à 200°C durant 10 minutes puis poursuivre la cuisson à 180°C durant 15 minutes.

DSC_0615

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Desserts festifs - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 janvier 2017

Galette des rois frangipane nougat et framboises

J'avais prévu de réaliser une version brioche, plus tendance dans notre région en cette époque d'épiphanie !! ...mais lorsque je me suis trouvée devant les appétissantes galettes de Miss "il était une fois la pâtisserie" !! j'ai changé d'option !! ....La nougat - framboise était  parfaite pour écouler le stock de nougats restants d'après noël !!!...ni une, ni deux !!...j'ai choisi la simplicité en utilisant 2 pâtes feuilletées du commerce !!... 

DSC_0603 

La recette :

1 - Préparer la crème pâtissière :

 160 g de lait entier, 150 g de nougat, 30 g de sucre en poudre, 1 càc bombée de farine, 1 càc bombée de maïzena, 2 jaunes d'oeuf, 5 gr de beurre.

 Dans une casserole, laisser le lait frémir avec le nougat coupé en morceaux. Fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait sur les jaunes puis transférer le tout dans la casserole et cuire durant 1 minute jusqu'à épaissisment. Ajouter le beurre, mélanger puis réserver après avoir filmé au contact.

2 - Préparer la galette :

2 pâtes feuilletées, 100 g de framboises surgelées, 70 g de sucre, 50 g de beurre ramolli, 2 oeufs, 100 g de poudre d'amande, la crème pâtissière, 1 fève, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre. Incorporer les oeufs et la poudre d’amande puis la crème pâtissière. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la frangipane en laissant une bordure et ajouter la fève. Répartir les framboises. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bordure d'un peu d'eau afin de souder la bordure.  Couvrir la galette avec la deuxième pâte.  Souder les deux bords avec une fourchette. Décorer la galette de quelques incisions. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé. Réfrigérer durant 20minutes pour obtenir un glaçage brillant. Badigeonner à nouveau de jaune délayé avant d'enfourner durant 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. 

DSC_0604 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Desserts festifs - Commentaires [8] - Permalien [#]

25 décembre 2016

La Calendroise

 C'était le dessert avec lequel nous avons clôturé notre repas de ce Noël !....frais, fruité et très girly !!!  L'idée de la couronne de noël  que j'avais trouvé originale ici !...Pratique puisque je n'avais pas de moule à bûche !! ...

DSC_0588 

Il  est composé d'une dacquoise aux amandes surmontée d'un croustillant aux amandes, une mousse bavaroise à la framboise dans laquelle j'ai inséré quelques framboises fraîches et un crémeux au citron.  Pour le décor, un glaçage brillant !...

La recette :

1ère étape : Réaliser une dacquoise aux amandes

60 g de blancs d'oeuf, 30 g de sucre, 2 pincées de sel, 60 g de sucre glace, 60 g de poudre d'amande, quelques amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Fouetter les blancs lentement et ajouter la pincée de sel. Augmenter la vitesse. Dès que les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter. Verser le mélange poudre d'amande-sucre glace et remuer doucement avec un fouet à main pour ne pas faire retomber les blancs. Verser l'appareil dans un cercle à tarte. Saupoudrer toute la surface d'amandes effilées. Cuire 12 à 15 minutes, en surveillant la coloration qui doit rester blonde dorée. Retirer du four sans décercler et laisser refroidir sur une grille.
2ème étape : Réaliser un croustillant aux amandes
 
50 g de chocolat blanc (à au moins 30%), 20 g d'amandes effilées40 g de crêpes dentelles Gavottes émiettées, 1/2 càc de vanille en poudre.
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Incorporer les crêpes dentelles, les amandes concassées, la vanille en poudre et mélanger avec une petite cuillère. Étaler bien uniformément sur la dacquoise et réserver au congélateur.
3ème étape : Réaliser un crémeux au citron

20  g de jaune d'oeuf, 30 g de sucre semoule, 1 citron non traités, 6 g de maïzena, 30 g de beurre.

 

Verser le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Fouetter le sucre et le jaune d'œuf. Ajouter la Maïzena et mélanger bien l'aide d'un fouet. Verser le jus de citron bouillant sur le mélange sans cesser de remuer et reverser de suite dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant environ 2 minutes pour bien homogénéiser l'ensemble tout en  incorporant le beurre.

DSC_0590

... vous souhaite un Joyeux Noël !

Posté par gg ab à 22:13 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

16 décembre 2016

Bûche à l'abricot...simplissime !!!

Une version bavaroise pratique à préparer à l'avance que j'ai voulu simple à réaliser !! sans aucune difficulté particulière !!...de la mousse bavaroise et quelques fruits coupés, un biscuit et au final une bûche très rafraîchissante après un repas un peu trop copieux !

20151225_144708

La recette :

J'ai bricolé un support pour mouler ma bûche avec une bouteille en plastique coupée en deux, dans laquelle j'ai disposé le tapis au motif labyrinthe.

1ère étape : Réaliser un biscuit cuillère

3 oeufs, 30 de sucre, 100 g de sucre glace, 80 g de farine, 20 g de maïzena.

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 30 g de sucre glace. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Incorporer les jaunes d'oeufs  un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Incorporer la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation sur un plaque en silicone et égaliser la surface avec une spatule. Cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson puis démouler le biscuit.

2ème étape : Réaliser une mousse crémeuse à l'abricot

30 g de purée d'abricot (fruits au sirop mixés pour moi), 1 jaune d'oeuf, 20 cl de crème fleurette, 2 càs de sucre, 2 feuilles de gélatine.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.  Chauffer  la pulpe de fruits sans bouillir. Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Verser la purée de fruit chaude  sur le jaune d'oeuf. Chauffer à feux doux, laisser épaissir pour obtenir une  crème onctueuse. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttée. Mélanger et réserver. Monter en chantilly la crème fleurette. Incorporer délicatement la préparation précédente à la chantilly. Prélever un peu de mousse à laquelle j'ai ajouté du cacao en poudre et répartir soigneusement sur le tapis décor en silicone. Mettre le tapis en silicone et la mousse au  congélateur pendant 10 minutes pour que les mousses se solidifient un peu.

3ème étape : Réaliser une le montage

Disposer  la bouteille en platique dans le sens de la longeur, dans un moule en cake en pirex et placer le tapis en silicone dans le fond de la bouteille en plastique qui servira de support. Verser et remplir le pseudo moule à bûche, de mousse à l'abricot. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air dans la mousse. Disposer quelques morceaux d'abricots dans la mousse puis laisser un peu figer au congélateur une quinzaine de minutes.  Découper le biscuit à la dimension de la bûche et le puncher de sirop d'abricot. A l'issue des 15 minutes, disposer le biscuit sur la mousse en l'enfonçant un peu et replacer dasn le congélateur pour au moins 4 heures. Sortir la bûche du congélateur et la laisser se décongeler tranquillement au réfrigérateur (au moins 4 heures avant la dégustation). 

 -oOOo-

Posté par gg ab à 07:14 - Desserts festifs - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :