Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

16 septembre 2019

Number cake salé 50

Cet été, à l'occasion de mon anniversaire, j'ai réalisé un number cake !!....très tendance ces derniers temps !!...il fallait absolument que je tente cette expérience !! ;-) 

Pour cette première,  j'ai suivi la version salée de Anne-Sophie Vidal !...parfaite pour un apéritif dinatoire !... il est composé ici d'un biscuit au parmesan, d'une mousse à l'avocat et de saumon fumé....

IMG_20190815_174206_565 

La recette : Celle de Anne-Sophie Vidal !..
1 - Pâte sablée salée au parmesan
  • 600 g de farine
  • 380 g de beurre
  • 60 g de parmesan râpé
  • 2 œufs
  • 5 cuillères à soupe d'eau
2 - Mousse d'avocat
  • 4 avocats un peu mûrs
  • 20cl de crème liquide entière
  • 150 gr de fromage frais aux herbes (type Mr Loïc)
  • 2 càs de crème épaisse
3 - Garniture
  • 1 grande tranche de saumon fumé
  • œufs de truite
  • pois Wasabi
  • aneth
  • biscuits apéro aux formes diverses
Préparer les chiffres en pâte sablée salée :
  1. Déposer la farine et le beurre en petits morceaux dans la cuve du robot. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien sablé. Ajouter les œufs battus et l'eau et mixer à nouveau jusqu'à ce la pâte commence à former une boule. Récupérer la pâte, former une boule, filmer et laisser reposer 1h au réfrigérateur.
  2. Puis préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sablée sur 2mm directement sur une feuille de papier cuisson. Découper le chiffre avec un couteau fin en posant dessus un gabarit en papier (taille A4).
  3. Récupérer les chutes de pâte et répéter l'opération sur un 2ème papier cuisson. Piquer les 2 chiffres avec une fourchette.
  4. Enfournez sur 2 plaques pour 20mn à 180°C. Réaliser  deux chiffres de chaque.

20190814_222008

Préparer la garniture du Number Cake salé :
  1. Mixer finement la chair des avocats avec le jus d'un citron vert. Saler, poivrer. Monter la crème liquide bien froide en crème fouettée. Incorporer délicatement les avocats mixés à la crème fouettée. Rectifier l’assaisonnement si besoin ( j'ai ajouté du wasabi selon les conseils d'Anne-Sophie).
  2. Détender si besoin le fromage frais aux herbes avec un peu de crème épaisse. Il doit être un peu souple pour pouvoir se pocher. Découper le saumon en petits morceaux.

20190815_155920

Dresser le gâteau chiffre salé :

  1. Disposer les décorations à portée de main. Mettre la mousse avocat dans une poche munie d'une douille lisse de 8mm de diamètre et le fromage frais aux herbes dans une poche munie d'une petite douille cannelée.
  2. Poser les deux premiers chiffres sablés sur un plat de service etfixer avec 2 points de fromage frais pour éviter qu'il glisse. Pocher des tas de mousse avocat régulièrement sur la surface du chiffre. Ajouter ensuite des morceaux de saumon au milieu et pocher enfin des pointes de fromage frais aux herbes un peu partout. Poser délicatement le 2ème chiffre par dessus. Pocher à nouveau de la mousse avocat sur toute la surface du chiffre. Décorer ici des oeufs de saumon, des pois wasabi et des biscuits apéro et pocher des points de fromage frais aux herbes. Terminer en parsemant d'aneth.
  3. Le Number cake salé avocat-saumon se conserve au frais et doit être consommé rapidement.

20190815_162756

-oOOo- 

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises salées - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

15 janvier 2019

Risotto de st Jacques, sauce safranée et tuile de parmesan

Ce risotto de St Jacques délicieusement parfumé  nous a régalé !!...Il s'agit d'une recette d'Alain Ducasse  qui m'a séduite sur le site de l'académie du goût...ici ! !!...je n'ai rien modifié !! c'était un régal !!

Quelques règles de base pour la réalisation d'un risotto, c'est chez  Edda !

20190103_152657

La recette :

12 st jacques, 300 de riz arborio, 500 ml de fumet de poisson, 1 oignon, du parmesan râpé, 2 càs huile d'olive, beurre.

Bien chauffer une poêle antiadhésive. Y étaler le parmesan en formant des triangle. Laisser colorer légèrement puis retirer la poêle du feu, retourner les tuiles avec une spatule et les laisser sécher de l’autre côté jusqu’à ce qu’elle soit croustillantes. Débarrasser sur un papier absorbant. Réserver à température ambiante.

Étape 1 : Préparation du risotto

Peler et ciselerl’oignon. Mettre le fumet de poisson à chauffer dans une casserole. Chauffer 2 cuillères d’huile d’olive et 15 g de beurre dans une cocotte. Y faire revenir l’oignon pendant 3 minutes sans le colorer. Saler légèrement. Ajouter le riz et le cuire pendant 2 à 3 minutes environ à feu très doux, en le remuant jusqu’à ce qu’il soit nacré, que tous les grains soient bien enrobés de gras et translucides. Déglacer avec le vin blanc sec et le faire réduire entièrement.

Ensuite, verser du fumet de poisson bouillant à hauteur et remuer. Lorsque le riz a absorbé ce bouillon, en reverser de même, et le laisser aussi s’absorber en remuant de temps en temps. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit, soit environ 20 à 25 minutes. Hors du feu, ajouter 15 g de beurre coupé en petits morceaux et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Le réserver au chaud.

Étape 2 : Préparation de la sauce safran

Dans une petite casserole, verser du fumet de poisson, l’amener à ébullition et le faire réduire de moitié. Lui ajouter les pistils de safran puis la crème et cuire en remuant, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement fondue. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et la relever d’un filet de jus de citron. La garder au chaud.

Étape 3 : Préparation des Saint-Jacques

Saler légèrement les noix de Saint-Jacques. Chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et les saisir 2 minutes de chaque côté.

Étape 4 : Finition et présentation

Dresser le risotto dans les assiettes. Y déposer 3 noix de Saint Jacques. Les napper de la sauce et poser dessus une tuile de parmesan. Servir tout de suite.

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:23 - Gourmandises salées - Commentaires [6] - Permalien [#]

11 janvier 2019

Terrine de magret de canard aux cèpes

La terrine accompagnée d'un bon pain de campagne !! ...c'est un régal !!... Dans une jolie poterie, elle se partage et se décline suivant les goûts ...ici j'ai choisi le magret de canard, les cèpes et une bonne rasade d'armagnac !!!...

DSC_0224  

La recette :

1 magret de canard, 300 g d'échine de porc, 100 g de poitrine de porc, 200 g de lard, 1 oeuf, 4 baies de genièvre (écrasées au pilon), 3 oignons, 1 gousse d'ail, sel, poivre, du piment d'espelette, 2 càs d'armagnac, 50 g de cèpes séchés, de l'origan, du persil.

Réhydrater les champignons dans un bol d'eau. Les égoutter puis les saisir dans un peu d'huile d'olive. Laissez refroidir dans une passoire avant de les couper grossièrement. Hacher les oignon et l'ail et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Réserver. Enfourner un grand plat à moitié rempli d'eau chaude et préchauffer à 180°C. Découper 1/3 de quelques petits morceaux de magrets et les réserver. Hacher à la grille fine du hachoir le porc, le magret restant et le lard. Mélanger les viandes dans un saladier. Ajouter les champignons, persil ciselées, l'ail, l'origan et les oignons revenus. Assaisonner avec le sel, le poivre, le piment d'espelettes, l'armagnac.  Incorporer l'oeuf et bien mélanger pour obtenir une farce liée et homogène. Vérifier l'assaisonement en prélevant 1 càc de farce et en la cuisant dans une poële ! rectifier si besoin !! Verser la farce dans la terrine. Déposer la terrine dans le bain-marie et enfourner pour 2h environ, tout dépend du four.. !..La terrine est cuite lorsque la lame du couteau en ressort chaude et sèche !!.Sortir la terrine du four et laisser refroidir. Réserver au frais jusqu'à 2 - 3 jour avant de la déguster !

DSC_0231

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:10 - Gourmandises salées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2019

Petits choux farcis au roquefort...

Une nouvelle année de gourmandises que je débute avec ces petits choux garnis !!

... presque comme ceux de ma cousine Nathalie !!! .....car j'ai modifié sa farce d'origine !!!... ;-)

La recette de la pâte à chou est celle de Christophe Adam...parfaite !...Il m'a fallu quelques tests pour maitriser la cuisson dans mon nouveau four... !!!..et enfin une certaine quantité de roquefort, de crème fraîche, de beurre et des cuillerées d'armagnac pour parvenir à ces petites bouchées idéales à l'apéritif !!

20181231_152834(0)

La recette :

La pâte à choux : 160 ml d'eau, 3 g de sucre, 3 g de fleur de sel, 70 g de beurre en petits morceaux, 15 g de lait en poudre, 90 g de farine 65, 3 oeufs entiers.

La garniture : la 1/2 d'un morceau de roquefort, 3 càs de mascarpone, 3 càs de philadelphia.

Préchauffer le four à 180°C (convection naturelle sur mon four).

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre, la fleur de sel et le sucre. Ajouter alors la poudre de lait puis faire bouillir de nouveau. Retirer du feu. Ajouter la farine petit à petit en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux. Quand toute la farine est incorporée, remettre la casserole sur feu doux et remuer avec une spatule durant 5 minutes pour déssécher la pâte. Quand la pâte forme une boule compacte, la recueillir dans un saladier et ajouter les oeufs un par un en mélangeant énergiquement avec la spatule. Introduire la pâte dans une poche à douille et pocher de petits choux sur une plaque à patisserie ou un tapis en silicone. Enfourner et surveiller la cuisson (ne pas ouvrir le four) pour moi environ 25 minutes et laisser les choux dans le fourà la fin de la cuisson afin d'éviter qu'ils ne s'affaissent.

Préparer la garniture en mélangeant  le roquefort, le mascarpone et le philadelphia.

Découper le dessus des choux et les farcir puis replacer la partie du dessus pour reformer le choux !

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises salées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

06 novembre 2018

Butternut farcie au fromage de chèvre

La courge butternut farcie avec du fromage de chèvre est à l'origine une recette de Miss Piment oiseau !  ...Sa préparation est simple et le résultat est ultra gourmand !!!...j'ai adapté sa recette à celle de mes placards... j'ai remplacé le thym par de l'origan, la crème liquide par de la crème épaisse, le crottin de chèvre par de la bûche et j'ai ajouté quelques graines de courges...!

DSC_0191

La recette :

 1 petite courge butternut, 1 bûche de chèvre, 1 gousse d’ail, quelques pincées d'origan, de la crème fraîche épaisse entière, poivre, des graines de courge.

Préchauffer le four à 180°C (programme chaleur tournante + vapeur)
Laver la butternut en la brossant. La couper en deux et enlever les pépins. Creuser la  partie chair comme sur la photo pour agrandir la cavIté. Disposer les 1/2 butternuts dans un plat à gratin et les caler avec du papier aluminium.
Couper le fromage en dés et le déposer dans la partie creusée des 1/2 courge. Râper l’ail au-dessus puis parsemer d'origan, de poivre et de graines de courge. Déposer quelques cuillères à café de crème fraîche épaisse. Enfourner pour 40 minutes environ  (selon la taille de la courge). Laisser gratiner et vérifier la cuisson de la courge avec un couteau. 

20181105_192401 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:55 - Gourmandises salées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2018

Scarpaccia de courgettes

C'est chez Patchouka que j'ai aperçu cette recette d'origine italienne !! Séduite, par la simplicité de la préparation et à l'idée de déplumer mon énorme basilic !!!....je me suis lancée !!! et c'était un régal !!..

DSC_0149

 

La recette :

500 g de courgettes, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 100 g de farine, 4 càs de basilic ciselé, 75 g + 10 g de parmesan râpé, 200 ml de lait, 2 oeufs, sel, poivre, huile d'olive.

Couper les courgettes en petits batonnets. Eplucher et émincer ail et échalote. Ciseler le basilic. Mélanger farine et les 75 g de parmesan. Faire un puits et verser le lait et les oeufs. Mélanger au fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter les courgettes, le basilic,l'ail et l'échalote. Saler, poivrer et mélanger. Verser la préparation dans une plaque à pâtisserie. Saupoudrer du restant de parmesan et quelques goûtes d'huile d'olive. Cuire 30 minutes à 200°C, jusqu'à dorer !

DSC_0142 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:58 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2018

Aubergines farcies comme celles de ma grand-mère

Je tente de sortir de mon hibernation "blogoculinaire" !!! ...pour publier quelques unes de mes dernières préparations !...  une recette que je voulais répertorier  dans ma cuisine jaune citron... les aubergines farcies à la façon de ma grand-mère !!...Elles sont faciles à réaliser, bien parfumées !! et idéales pour profiter des dernières de la saison !

Retouche de photos_xoMuW7

La recette :

Pour 4 personnes

4 belles aubergines, 4 tranches de jambon, 3 gousses d'ail, du persil plat ciselé, sel, poivre, 1 càs d'huile d'olive.

Rincer les aubergines. Ciseler les feuilles de persil. Détailler l'ail en lamelles. Effectuer trois entails dans le sens de la longueur sur chaque aubergine. Les saler  et les réserver durant 10 minutes afin de les faire dégorger. Les rincer. Eponger le trop d'eau. Farcir les entails de jambon, persil, ail. Saler et poivrer Ficeler les aubergines. Les faire revenir à feu moyen dans l'huile d'olive  en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient légèrement confites. Ajouter un peu d'eau si besoin !

Retouche de photos_81lLG7

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:00 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

13 septembre 2018

Tarte à la tomate moutardée

C'est la tarte simple et ensoleillée, idéale durant "la saison des tomates"  !! ...je la prépare en variant les types de tomates, les tartinades en fond de tarte, et les herbes aromatiques...!

Version kaleidoscope ..."pesto" en fond de tarte ici !!

Cette fois, j'ai choisi de l'agrémenter de moutarde alsacienne à la douce saveur pain d'épices (merci tata !), délicieuse touche d'originalité pour cette fameuse tarte !!!

DSC_0131

La recette :

1 pâte feuilletée, 4 càs de moutarde douce saveur pain d'épices , tomates de variétés différentes, du sel et du poivre, de l'origan, de l'emmethal râpé.

Préchauffer le four à 180°C.

Dérouler la pâte dans un moule à tarte, rouler les bords et la piquer à la fourchette. Etaler généreusement la moutarde parfumée sur le fond de tarte. Couper les tomates en tranches puis les disposer sur la tarte en harmonisant les formes.. les grandes rondelles sur le pourtout et les tomates cerises cocktail au centre de la tarte. Parsemer d'origan séché et d'emmethal. Enfourner et cuire environ 30 minutes.

DSC_0134

-oOOo-

Posté par gg ab à 10:13 - Gourmandises salées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

31 août 2018

Tartine tomates cerise basilic

Cet été, un petit coin de verdure dans ma courette...! Dans la jardinière....le plan de tomates cerises a bien poussé,...en compagnie du basilic qui lui aussi, a prospéré !!.....

received_269337843862125

Voilà l'origine de quelques "tartines" idéales et estivales...! 

20180804_125102

"La recette" :

1 tranche de pain (de mie aux céréales  pour moi), du fromage de chèvre frais, des lamelles de champignons de paris, quelques olives noires émincées,  1 pincée de graines de tournesol,  du basilic ciselés, 1 filet de jus de citron, 1 filet d'huile d'olive....saler et poivrer...c'est prêt !

20180804_125038

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 06:00 - Gourmandises salées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2018

Pizza aux poivrons, champignons ...

Ce mercredi, au retour de l'amap, j'avais dans mon panier une belle botte de radis !...voilà un peu de fraicheur en accompagnement de quelques belles parts de pizza !! ...poivrons, champignons,  parsemée de parmesan !! 

DSC_0358

La recette :

Pour la pate : 200 ml d'eau, 3 càs d'huile d'olive, 350 g de farine, 2 càc de sel, 14 g de levure fermentiscible (ou 1 sachet de levure déshydratée).

Pour la garniture : 1 oignon, 2 poivrons, des champignons de paris, de l'origan, des tomates en purée (1 bocal de mes conserves de tomates), du mascarpone, du parmesan, de l'emmenthal râpé, olives noires, origan, sel et poivre.

Préparer la pâte : Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP puis les ingrédients solides. Lancer le programme pâte.

Pendant ce temps j'ai réalisé la garniture aux poivrons. Dans une poêle, faire revenir dans un filet d'huile d'olive, l'oignon et les poivrrons émincés.  

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte dans le moule puis répartir dessus les tomates en purée, parsemer d'origan, sel et poivre. Disposer les champignons émincés, répartir la garniture aux poivrons, recouvrir de parmesan et du fromage emmenthal râpé. j'ai ajouté un reste de mascarpone Répartir des morceaux d'olives noires !  

Enfourner durant 15 minutes. (J'utilise le programme "Pizza" : combiné de chaleur tournante et vapeur de mon four multifonctions pour obtenir une pate croustillante et souple  à la fois !).

DSC_0356

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:08 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :