Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

11 décembre 2017

Gaufres apéritives

Des gaufres salées et parfumées ! ...originales pour un apéro festif !! et qui varient des classiques cakes et crackers !!

je les ai détaillées en 4 !!...elles sont garnies de ricotta, jambon, pignons de pin et poivronnade ! 

DSC_0069

La recette :

150 g de farine T65, 3 oeufs, 100 ml de lait, 1 càs d'huile d'olive, 1 càc de poudre à lever (ou levure chimique), 1/2 pot de fromage ricotta émiétée, 2 pincées de piment d'espelette, de l'origan, sel, poivre, 1 càs de pignons de pins, des allumettes de jambon, 3 càs de poivronnade .

Mélanger la farine avec les oeufs, puis ajouter l'huile d'olive et ensuite le lait. Dans la pâte, incorporer les allumettes de jambon, le fromage ricotta. Ajouter le piment d'espelette, les herbes, les pignons, la levure et la poivronnade. Mélanger. Verser une petite louche de pâte sur les plaques du gaufrier. Laisser dorer, détailler en 4 et déguster tiède !!!

DSC_0063

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:10 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

29 novembre 2017

Pommes de terre farcies

En cette saison, les pommes de terre sont dans tous mes paniers de l'amap !! j'ai choisi ici de les farcir et les accompagner d'une salade verte !

Je me suis inspirée de la recette O Délices, et du contenu de mon frigo !!... 

DSC_0620

La recette : 

4 pommes de terre, 100 g de champignons, 1 poivron rouge, 200 g de ricotta, quelques dés de jambon, 1 gousse d'ail, 3 càc de persil ciselé, sel, poivre.

Laver les pommes de terre et, sans les éplucher, les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée. Les laisser 20 à 30 min. Les passer sous l’eau froide. Les couper en deux puis les creuser à l’aide d’une cuillère à café. Emincer leur chair.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Nettoyer les champignons sous un filet d’eau froide. Oter le pied et les émincer. Dans une poêle, avec 1càc d'huile d'olive, faire revenir la chair des pommes de terre, les dés de jambon, les champignons, le persil et la gousse d’ail dégermée et écrasée. Laisser cuire à feu doux 10 min afin que le tout soit bien doré.
Ajouter la ricotta. Saler, poivrer et mélanger. Répartir cette farce dans les pommes de terre. Enfourner et laisser cuire 20 min. 

DSC_0626

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:12 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]

17 octobre 2017

Encornets farcis à la vietnamienne

En feuilletant les recettes de mes anciens magazines "Saveurs", (que j'avais oubliés dans mon déménagement et qui ont pris bonne place dans ma nouvelle cuisine  !!), j'ai été inspirée par cette farce originale pour des encornets, qui de façon plus traditionnelle se consomme dans des galettes de riz..!! ...en nems !!!

Ma gourmandise titillée !!! ...me voilà de retour du marché avec quelques petits encornets !!!...une affaire bien rondement menée !!...car ce fût un régal !! 

DSC_0659

La recette :

12 petits encornets, 150 g de viande de porc, 50 g de vermicelle de soja, 1 gros oignon ou 2 échalottes, 4 càs de sauce soja, 50g de champignons noirs séchés, du persil, 2 càs d'huile d'olive, du poivre.

Nettoyer les encornets, retirer la peau, la tête, enlever le cartilage transparent et la poche d'encre. Les rincer sous l'eau froide  afin de retirer toutes les impuretées. Retirer et réserver les ailes et les tentacules pour le ajouter à la farce. Réhydrater les champignons noirs et le vermicelle de soja dans un bol d'eau tiède durant 15 minutes.

Hacher séparemment et finement l'oignon et le porc. Faire revenir les échalottes dans 1 càs d'huile d'olive. Quand il est bien fondu, ajouter le porc haché. Laisser cuire 3 minutes. Ajouter les champignons noirs préalablement découpés en petits morceaux, le vermicelle de soja , la sauce soja et le persil ciselé. Faire revenir à feu vif durant 3 minutes. 

Remplir les poches d'encornet (prévoir un peu de marge car la chair de l'encornet se rétracte à la cuisson) et les fermer avec un cure-dent. Les faire dorer dans une poële avec un peu d'huile d'olive durant 5-10 minutes.

DSC_0656

-oOOo- 

Posté par gg ab à 06:59 - Gourmandises salées - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 juillet 2017

Cake poivrons et olives

C'est un incontournable à l'apéritif, avec cette texture parfaite moelleuse..je modifie simplement les garnitures !! ici j'ai choisi les poivrons rouges, jaunes, du parmesan et quelques pignons pour une version d'inspiration italienne !!... accompagné d'un verre de spritz !!!... sur la terrasse ombragée !!! et c'est déjà les vacances !!!...

DSC_1027

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs,  1/2 sachet (5 g) de poudre à lever, 150 ml de lait, 80 ml d'huile d'olive, des pignons de pins, des olives vertes farcies aux poivrons, du l'origan, du thym, 1 pincée de piment d'espelette, 30 g de parmesan, 1/2 pot d'antipasti de poivrons rouges et jaunes, poivre.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile d'olive. Ajouter la farine et la levure, le poivre et une pincée de piment d'espelette. Mélanger le tout au fouet puis incorporer le parmesan râpé.

Egoutter les poivrons et les couper en lamelles. Les incorporer dans la pâte à cake ainsi que les olives, le thym, l'origan et les pignons de pins. Verser le tout dans un moule à cake en silicone, et cuire pendant 30 minutes à 180°C.  

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:12 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

10 avril 2017

Tarte aux asperges

C'est la pleine saison des asperges !... vertes, blanches ou violettes !! c'est le moment de s'en régaler !!!..j'ai préparé une tarte express toute simple dans laquelle l'asperge est associée au fromage parmesan !!

DSC_1081 

La recette : 

1 pâte feuilletée, 20 asperges vertes, 1 reste de poivron rouge, 2 oeufs, 20 cl de crème de soja, 50 g de parmesan râpé, de l'origan, 1 pincée de piment d'espelette, du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 180°C. Rincer les asperges et leur couper la base sur environ 3 cm (la partie dure). Cuire les asperges pendant 5 minutes dans l'eau bouillante puis les égoutter. 

Dans un bol, fouetter les oeufs avec la crème de soja. Ajouter le parmesan, l'origan, le piment d'espelette, le sel et le poivre. Etaler la pâte feuilletée dans le moule à tarte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Disposer les asperges et le poivron coupé en dés sur la pâte. Verser la prépatation oeufs-crème. Enfourner la tarte et cuire durant 25 minutes.

DSC_1084

Je participe ici au défi cuisine de ce mois d'avril "Asperges, radis, et légumes d'avril"

Défi Cuisine : Asperges, radis et légumes d'avril

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

14 janvier 2017

Lapin fermier à la moutarde à l'ancienne

Un grand classique de la cuisine, idéal pour se régaler en cette saison d'hiver !  J'ai cuisiné ce beau lapin fermier à la moutarde, il était parfait ! délicieux et parfumé  !!... Cette recette est facile et nécessite seulement 15 minutes de préparation !! ... inspirée par une saine lecture "La cuisine des grands classiques" de Marie Chioca, à laquelle j'ai ajouté mon grain de sel !

DSC_0613

La recette : pour 6 personnes

1 lapin fermier (environ 2 kg), 4 càs de moutarde à l'ancienne, 5 càs d'huile d'olive, 250 ml de vin blanc sec, du thym, 3 échalotes, sel, poivre, 1 càs de maïzena.

Préchauffer le four (chaleur tournante) à 180°C. Découper le lapin en morceaux. Dans un petit saladier, mélanger la moutarde avec l'huile d'olive, le vin blanc, le thym effeuillé, les échalotes détaillées en petits cubes, le sel et le poivre. Déposer les morceaux de lapin dans cette sauce, puis verser l'ensemble dans un plat à gratin et enfourner durant 50 minutes. Durant la cuisson, retourner les morceaux de viande (au moins deux fois) dans la sauce. En fin de cuisson, j'ai effectué une liaison avec la maïzena délayée dans la sauce.

-oOOo-

Posté par gg ab à 20:30 - Gourmandises salées - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 janvier 2017

Mon menu de cette année !!!

Cocktail de joie et bouchées de surprises,

Velouté d’amitié et toasts de santé,

Filet d’amour à la sauce folie douce,

Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse…

Savourez chaque seconde de cette nouvelle année !

101NCD602-001

La recette des toasts de santé !! 

Petits pains briochés tartinés de pesto de fenouil citronné et parsemé de copeaux de poutargue !!

2 tiges de fanes de fenouil, 100 g de poudre d'amandes, 1 gousse d'ail, le zete et le jus d'1 citron, 70 g de parmesan, 150 ml d’huile d’olive, sel et poivre.

Mixer les fanes de fenouil avec l’huile d’olive, l'ail et le zeste de citron. Ajouter  la poudre d'amande et le parmesan. Mixer. Assaisonner. Ajouter de l’huile d'olive et du jus de citron pour que la préparation soit homogéne. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire !

Tartiner le pain de mie brioché, disposer quelques copeaux de poutargue et verser un léger filet de citron. Déguster !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:33 - Gourmandises salées - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

17 décembre 2016

Boudin blanc en habit de fête

Voilà une recette facile de dernière minute, qui nécessite peu de préparation !!...

Le boudin blanc est très souvent associé aux pommes, c'est un délicieux mariage de saveurs que j'apprécie !!

Ici le boudin est enveloppé dans de la pâte feuilletée ce qui le rend très moelleux après cuisson ! Accompagné d'une salade verte et de quelques quartiers de pommes, c'est parfait et festif  !!... 

DSC_0569

La recette : 

1 pâte feuilletée, 4 boudins blancs, 2 pommes, 1 càs de vinaigre balsamique (au miel pour moi !), 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Etaler la pâte feuilletée et la diviser en 4 . Retirer la peau des boudins, puis les envelopper dans la pâte feuilletée en serrant bien. Effectuer une petite cheminée sur une extrémité. Utiliser les chutes de pâte pour le décor étoilé !! Dorer à l’œuf délayé dans un peu de lait. Enfourner environ 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Pendant la cuisson des boudins, peler et couper les pommes en fines tranches. Dans une petite casserole, mettre les tranches de pommes et recouvrir d'eau. La cuisson est terminée lorsque toute l'eau est évaporée. Enfin déglacer avec du vinaigre balsamique (au miel). Servir les boudins accompagnés des pommes et d'une salade verte.

-oOOo-

Posté par gg ab à 14:45 - Gourmandises salées - Commentaires [9] - Permalien [#]

01 décembre 2016

Le sapin est prêt !!

Pour débuter mes gourmandises festives de Noël, voici l'apéritif !!... 

L'an dernier... il était la tendance culinaire de Noël  !!! alors forcément j'ai voulu le tenter !! ..; j'espère que cette année il ne sera pas trop "has been" !!...

20151219_192254 

La recette :

2 pâtes feuilletés, de la tapenade (ou autre tartinade !) 1 jaune d'oeuf pour la dorure !! et ma touche festive : de la poudre d'or !!...le principe est le même que celui des tartes soleil : ici !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises salées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

27 octobre 2016

Crêpes garnies à la tome de vache

Cette semaine à l'amap, après avoir rempli mon panier des divers légumes, j'ai été tentée par les tomes de fromage de vache proposés par la Ferme Biologique de Crozefond ! 

J'ai choisi une belle moitié parfumée au fénugrec  ...un appétissant parfum assimilable à celui des noix  !!  Nous l'avons apprécié en garniture dans les crêpes !! (et aussi nature "en mise en bouche " !!) Je venais de préparer une pâte à crêpe  qui reposait  en attendant mon retour à la maison !!!...

DSC_0353

La recette : pour les crêpes c'est ici !...et pour la garniture j'ai simplement coupé des lamelles de tome que j'ai disposées sur la crêpe après l'avoir retournée  ! j'ai replié et laissé chauffer pour que le fromage fonde façon "raclette"...simple et efficace !!! 

DSC_0359 

-oOOo- 

Posté par gg ab à 07:17 - Gourmandises salées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :