750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
5 décembre 2015

Tarte briochée au maroilles

La brioche moelleuse, le fromage coulant et la crème  !!! ...voilà tout un programme !!!..c'est chez Prici que j'ai trouvé la recette de cette spécialité du Nord !!!...A la vue de ses photos alléchantes !!!... je me suis empressée d'acheter le fameux maroilles !!!... Merci Prici ! pour cette délicieuse découverte que je compte bien refaire très prochainement  !!

DSC_0399

La recette :

La pâte : 250g de farine, 125 ml de lait, 12,5g de sucre, 1 cube de levure fraîche, 70g de beurre, 1 pincée de sel, 1 oeuf.

La garniture : 1/2 maroilles, un peu de crème fraîche épaisse, du poivre.

Tiédir 50 ml de lait et y ajouter 3 pincées de sucre, émietter la levure dedans. Laisser reposer 10min. Ajouter 50g de farine et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer 1h.

Dans le bol du robot, verser les restants de farine, de sucre et de lait tiédi, ajouter l'oeuf et le sel. Pétrir. Ajouter le levain et continuer le pétrissage. Incorporer le beurre ramolli en morceaux et pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Former une boule (j'ai ajouté un peu de farine) et laisser reposer 1h30 à 2h.

Etaler la pâte dans un moule à tarte. Découper le maroilles en tranches et les disposer sur la surface de la pâte. Verser quelques cuillerées de crème fraîche épaisse sur la surface. Poivrer. J'ai doré la bordure de la tarte avec un restant de jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 40min à 180°C (four préchauffé).

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
3 décembre 2015

Tarte soleil

 Cette  présentation de la tarte soleil tourne sur les blogs et dans la presse gourmande  ! ...

Mon déclic !!....c'est en voyant ma soeur la réaliser version sucrée fruitée, ...elle même l'ayant repérée dans la chronique cuisine de Carinne Teyssandier durant l'émission "Télématin" !!

Voici ma version à la garniture salée façon pissaladière prête à briller, toute dorée pour un apéritif festif !!

DSC_0387

La recette :

2 pâtes feuilletée, 5 oignons épluchés et émincés à la mandoline, 20 filets d'anchois,  olives noires, 1 càs de sucre, origan, sel et poivre, des pignons de pin, un mélange de graines spécial boulange.

Préparer la garniture : Cuire les oignons dans 1 càs d'huile d'olive durant environ 15 minutes. Ajouter 5 filets d'anchois coupés en petits morceaux. Ajouter le sucre, l'rigan, le poivre et un peu de sel. Laisser compoter. 

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la 1ère  pâte feuilletée sur une plaque et verser la compotée d'oignon. Déposer les filets d'anchois et les olives. Recouvrir avec la 2nde pâte feuilletée et souder la bordure avec un peu d'eau  et une fourchette.  Placer un verre au centre afin de délimiter le coeur de la fleur. Tracer en divisant la tarte en 4 entails, puis diviser chaque portion en deux : on obtient 16 rayons du soleil !..Les torsader ici tous dans le même sens. Dorer à l'oeuf délayé (avec un peu de lait) puis  parsemer les pignons de pin et le mélange de graines. Enfourner jusqu'à ce que la tarte soit dorée et brillante. 

DSC_0376

-oOOo-

8 octobre 2015

Galettes de pomme de terre et chou kale

 J'ai découvert le chou kale ici en réalisant  une recette délicieusement gratinée  !!... et j'avais bien apprécié ce légume au look plutôt frisé ! ... cette fois ce sont des galettes de pomme de terre que j'ai cuisinées avec ce légume riche en vitamine D  !!  

DSC_0195

 La recette :

600 g de pommes de terre, 2 gousses d'ail, 120 g de chapelure dorée tipiak, 1 chou kale, de la mozzarella râpée, 2 oeufs, 1 oignon rouge, 1 càs de moutarde, sel, poivre et huile d'olive.

Dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée, cuire les pommes de terre avec l'ail durant environ 10 minutes, puis ajouter le chou kale (les feuilles) afin de le  cuire durant les 3 dernières minutes de cuisson. Égoutter puis cuire à nouveau, à feu doux durant 2 minutes  pour que le reste d'eau s'évapore.

Réduire en purée les pommes de terre et le chou kale. Ajouter la chapelure, la mozzarella râpée, les oeufs, l'oignon émincé, la moutarde, le sel et le poivre.

Façonner la préparation en boulettes et réserver.

Dans une Poêle verser 1 càs d'huile d'olive, et cuire à feu moyen les boulettes en les retournant régulièrement durant la cuisson et en les applatissant au fur et à mesure qu'elles cuisent, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver les galettes au chaud avant dégustation. 

DSC_0627

-oOOo-

19 juin 2015

Tarte Kaléidoscope

La tomate !!...c'est mon ingrédient star durant toute cette saison d'été !! ..il en existe  de très nombreuses variétés !!!

A la vue de la couverture du dernier "Vital Food"... je n'ai pas résité longtemps  à l'envie de m'inspirer de cette tarte aux diverses variétés de tomates... des noires de crimée, des longues, des rondes, des petites, des moyennes,  des coeurs de boeuf, des roses de berne, des zébrées vertes...avec chacune une saveur différente  !!...

DSC_1394

La recette originale est réalisée sur un fond de tarte brisée cuite, les tomates sont disposées crues...j'ai pour ma part utilisé une pâte feuilletée et j'ai cuit ma tarte avec les tomates...!

 DSC_1382

La recette :

1 pâte feuilletée (brisée dans la recette du magasine), 4 càs de pesto vert, des tomates de variétés différentes, du sel et du poivre, de l'origan Kalios (d'excellente qualité aromatique ! : séché à l'ombre et récolté à la main !! svp !)  et 1 càs d'huile d'olive kalios de ma box Kitchen Trotteur destination la Grèce.

Préchauffer le four à 180°C.

Dérouler la pâte dans un moule à tarte, rouler les bords et la piquer à la fourchette. Etaler le pesto sur le fond de tarte. Couper les tomates en tranches puis les disposer sur la tarte en harmonisant les formes et les couleurs. Parsemer d'origan séché et arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner.

-oOOo-

6 mai 2015

Wraps au basilic

Il y a quelque temps, j'ai tenté l'expérience de la tortilla maison, mais l'échec fut cuisant !!!...alors plus jamais !!!...mais !!???.....quand j'ai aperçu les jolies tortillas à la roquette de Chef Nini...j'ai eu bien envie d'une ultime tentative !!!....une réussite !!

J'ai choisi  de parfumer et colorer mes tortillas d'un jus de basilic....qui s'associe délicieusement au fromage de chèvre et à la tomate !!!...que j'avais prévus en garniture !!

DSC_1121

La recette :

300 g de farine T55 ou T45 (moi j'ai utilisé de la T65 !), 120 ml d'eau, 30 g de basilic, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre en poudre, 75 g de beurre.

 Mixer le basilic avec l’eau. Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en dés et l'incorporer en sablant avec les doigts. Ajouter peu à peu de l’eau de basilic jusqu’à obtenir une pâte souple. Placer la pâte au réfrigérateur 30 minutes environ.

Couper la pâte en 6 parts égales et former des boules. Aplatisser la pâte et l'étaler finement.Chauffer une poêle sans matière grasse. Déposer une tortilla, elle va former de grosses bulles, à ce moment-là, compter quelques secondes, le temps qu’elle dore. Si aucune bulle n’apparaît, c’est que le feu n’est pas assez fort. Retourner la tortilla et cuire de nouveau quelques secondes pour faire dorer de la même façon.

DSC_1106

Attention, les tortillas ne doivent pas être trop colorées au risque de durcir en refroidissant. Plier la tortilla en deux et la déposer dans une assiette. Recommencer avec les autres tortillas. Les empiler aprés les avoir pliées pour qu’elles gardent leur moelleux. Utiliser rapidement les tortillas car elles dessèchent assez rapidement.

DSC_1126

Pour la garniture : j'ai tartiné les tortillas de  fromage blanc, disposé des morceaux de fromage de chèvre, de la tomate séchée, de la salade d'endive du jambon  et quelques tours de moulin de baies roses !!..et j'ai roulé les tortillas..!!!

Je participe ici au défi cuisine de ce mois de mai "Roule ce qu'il te plaît".

Roule ce qu'il te plait !

-oOOo-

Publicité
Publicité
23 mars 2015

Magret séché façon Jacques !

Depuis que je me suis essayée à la réalisation du magret séché, j'ai toujours dans le bac de mon réfrigérateur, un magret emmailloté prêt à être découpé !! Idéal à grignoter à l'occasion d'un apéro improvisé !!!...ou agrémenté une salade façon périgord ! 

C'est la recette transmise  par un ami ! ...Merci Jacques !...c'est un régal !!!

DSC_0767

La recette :

1 magret de canard, du gros sel, du poivre 5 baies ou autre sechuan..., du piment doux, des herbes de provence... du thym, de la marjolaine...selon l'inspiration !!...de la patience !! ...

Dans un moule à cake, disposer le magret, gras vers le haut, dans le gros sel, en prenant soin que tout le magret soit entouré de sel. Le placer dans le bas du réfrigérateur, pendant environ 18-22 heures en fonction de l’épaisseur du magret.
Puis, le sortir du sel, le rincer à l’eau claire et le sècher avec un torchon.
Ensuite, dans un torchon sec, le  poivrer abondamment en frottant avec du poivre 5 baies (au moulin), des herbes de provence et un peu de piment doux....
Enfin, le rouler dans le torchon, le ficeller comme une papillote et l’abandonner pendant au moins 3 semaines dans le bas du réfrigérateur.

-oOOo-

22 mars 2015

Un tour en cuisine n° 400 : Fusillis au saumon et ciboueltte

Aujourd'hui une nouvelle participation à Un tour en cuisine...le n°400 !

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog "Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée... fusillis au saumon et ciboulette.

J'espère que Miss Sansglutenetsanslactose ne m'en voudra pas trop !! car j'ai transformé les tagliatelles en fusillis (préparés à l'aide de mon accessoire KA) et j'ai remplacé l'aneth que je n'avais pas par de la ciboulette.

J'ai choisis cette recette de pâte car j'adore la crème de soja !! et l'idée de l'accomoder au saumon me tentait bien !! j'avais justement un pavé de saumon acheté chez Marcel et Bio !! ...Cette garniture était onctueuse et délicieusement parfumée !! Merci Miss ! ..j'ai adoré découvrir ton univers culinaire... sain et gourmand !!! 

DSC_0784

 La recette :

250 g de saumon frais bio, 20 cl de crème se soja liquide, 1 càs de ciboulette ciselée, de la fleur de sel, du poivre
200 g de fusillis maison.

Couper en cube le saumon et les déposer dans un cul de poule.
Ajouter la crème de soja et la ciboulette ciselée, assaisonner et mélanger l’ensemble.
Mettre une cocotte d’eau salée à bouillir.
Chauffer une casserole d’eau et déposez-y le cul de poule pour cuire au bain-marie, le mélange saumon-crème.
Dès que l’eau de la cocotte boue, verser les fusillis à cuire.
Egoutter les pâtes, servir et ajouter la garniture au saumon. Assaisonner et déguster.

 

DSC_0690

 

Et maintenant je suis curieuse de découvrir laquelle de mes recettes a inspiré Alaro du blog "Mes petites recettes préférées"  !!

-oOOo-

8 mars 2015

Encas du dimanche soir !

Après avoir préparé une fournée de pains burger (la recette ici !), j'ai garni celui-ci selon mon inspiration !!...une version plutôt légère (quoique ??!! ...le mascarpone c'est pas ce qui a de plus léger !! ) dans laquelle j'ai remplacé le steak  par des tranches de champignons de paris !!!...

DSC_0860

La recette :

J'ai tosté au grill du four les 2 tranches de pain, puis je les ai tartinées de mascarpone, j'ai garni de salade (un mélange de mâche et roquette), de rondelles de champignons de paris à nouveau de mascarpone et d'oeufs de lump. 

Rapide, efficace  !!...

-oOOo-

3 mars 2015

Soupe gratinée à l'oignon

Après quelques efforts sportifs !!...Voilà mon régal...version gratinée à l'oignon fumante et délicieusement parfumée de laurier !!!...agrémentée de belles tranches de pain au levain...!!

DSC_0778

La recette :

4 oignons, 30 g de beurre, 10 g de farine, 1/2 gousse d'ail, 800 ml  de bouillon de  légumes, 2 feuilles de laurier, 8 tranches de pain baguette (recette ici !), poivre, sel et fromage râpé.

Dans une casserole, faire fondre dans le beurre, les oignons préalablement hachés, pendant environ 15 minutes. Saupoudrer ensuite les oignons de farine et ajouter l'ail. Dès que la farine colore, verser le bouillon préalablement chauffer. Ajouter les feuilles de  laurier et laisser cuire environ 20 minutes. Assaisonner.

Griller les tranches de pain au four puis en disposer 4 dans le fond du plat. Répartir sur chaque tranche de pain, du fromage râpé et verser une partie du mélange fait d'oignon. Ajouter les tranches de pains restantes et recouvrir à nouveau de fromage râpé et du mélange d'oignon restant. Parsemer une dernière couche de fromage râpé. Faire gratiner au grill du four. 
Servir bien chaud.

-oOOo-

20 février 2015

Pizza rose...!

ou blanche !!??...tout dépend l'interprétation !!....car ici aucune tomate..!...juste de la betterave !!!!

C'est une expérience qui trottait depuis un bout de temps dans ma tête !! et comme il me restait de la betterave après avoir réalisé les spaghettis roses ...c'était l'occasion pour moi de préparer une pâte à pizza toute rose !!! ...(qui se tient à la cuisson !!!) 

DSC_0752

La recette :

Pour la pâte : 250 g de farine, 1 càc de sel, 1 grosse betterave cuite, 150 ml d'eau, 1 càs d'huile d'olive, 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée.

J'ai préparé la pâte dans la machine à pain.

J'ai mixé la betterave avec la moitié de la quantité d'eau et ensuite verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP. J'ai versé la farine puis la levure et actionné le programme "pâte"...j'ai ensuite rectifié la concistance de la pâte en versant la quantité d'eau restante !

 

DSC_0720

 

Pour la garniture : Sur une base de crème fraîche, j'ai disposé des rondelles d'oignon rose, de la marjolaine, du thym, des champignons de paris, du fromage de chèvre, de la mozzarella,  du choux rouge émincé, de la pancetta, des baies roses, quelques olives vertes (je n'avais plus de noires !) et de l'émenthal râpé.  

DSC_0736

  J'ai enfourné !! le temps de cuisson.... à l'oeil !...  

DSC_0742

Une nouvelle occasion ici de participer au "Défi Cuisine en rose" de ce mois de Février

Défi Cuisine en Rose

 

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité