750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
31 octobre 2018

AH AH AH...!!!...

Des momies ont envahi ma cuisine...!

Retouche de photos_fsjJo3

La recette..une pâte sablée rustique..farine T80, sucre de canne blond..entre autres !!... Je l'ai parfumée d'épices à pain d'épices et de jus de citron..pour l'effet surprenant en bouche !...puis comme repéré sur le net du glaçage  blanc pour créer les momies...!!

Retouche de photos_XmTwyx

-oOOo-

Publicité
Publicité
17 octobre 2018

Mi tarte mi gâteau aux pommes

C'est un gâteau fondant, parfait pour le goûter et à l'heure du thé !!...trouvé sur pinterest à l'occasion d'une balade matinale !!...

20181013_094955

La recette :

190 g de farine, 160 g de beurre mou, 150 g de sucre de canne blond, 3 pommes royal gala, 3 œufs, 2 càc de levure chimique, 90 g de poudre d’amandes, 50 g de mascarpone, 2 càs d’eau de fleur d’oranger, 2 càs de lait.

Préchauffer le four à 210°C.
Fouetter  ensemble le beurre et le sucre puis incorporer les œufs un à un.
Incorporer ensuite la farine mélangée avec la poudre d’amandes et la levure chimique puis ajouter le mascarpone, la fleur d’oranger et le laitVerser la pâte au fond d’un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé.

Eplucher les pommes et les couper en tranches.
Ajouter les tranches de pommes sur la pâte à gâteau comme pour une tarte aux pommes et saupoudrer d’une cuillère de sucre de canne blond et de cannelle en poudre

 Enfourner 10 minutes puis baisser la température à 180°C pendant 25 à 30 minutes.

23 juin 2018

Tarte à la confiture de cerises

Après avoir cueilli toutes les cerises griottes de l'arbre chez mes parents, j'ai préparé une confiture  qui m'a servi de garniture dans cette tarte qui nous a régalée à l'occasion de la fête des pères !!...

C'est à nouveau dans le magazine n°10 "Mon robot & moi" que j'ai trouvé la recette.

DSC_0131

La recette :

350 g de farine, 30 g de maîzena, 100 g de poudre d'amandes, 50 g de sucre, 1 pincée de sel, 180 g de beurre froid, 1 oeuf, 350 g de confiture de cerises.

Mixer dans la cuve (avec l'accessoire couteau pétrir/concasser) la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la fécule, le sel et le beurre coupé en dés durant une quinzaine de secondes. Ajouter le jaune d'oeuf, mixer à nouveau jusqu'à obtenir une boule de pâte. J'ai ajouté 2 càs d'eau froide. Diviser la pâte en 2 pâtons (1/3 et 2/3), les filmer et réserver durant 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler le plus gros pâton sur un plan de travail fariné. Garnir un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Recouvrir de confiture de cerises. 

Etaler le 2nd pâton et détailler et détailler la pâte en bandes avec une roulette crantée. Disposer les rubans de pâte en les croisant sur le dessus de la tarte. Pincer les bords pour les souder. Badigeonner les croisillons de pâte du blanc d'oeuf qui aura été émulsionné à la fourchette.

Enfourner et cuire durant environ 40 minutes. Laisser refroidir la tarte avant de la démouler !

20180617_132410

-oOOo-

12 juin 2018

Muffins fraises et graines de pavot

Tendres et fruités, peu sucrés, et joliment colorés  !!... ils sont parfaits pour le goûter !...je les avais repérés en feuilletant le magasine consacré aux robots culinaires "Mon robot et moi".

Pour ma part, j'ai respecté les indications du moulinex de la même gamme que mon robot volupta ! ...

DSC_0126

La recette :

200 g de farine, 8 belles fraises, 1 citron bio, 1 sachet de levure chimique, 80 de sucre de canne blond, 2 gros oeufs, 100 ml de lait, 5 càs d'huile de tournesol, 2 càs de graines de pavot.

Laver et équeuter les fraises, les couper en lamelles. Laver et zester le citron.

Préchauffer le four à 150°C. 

Mélanger (avec l'accessoire mélangeur) la farine, la levure et le sucre durant une dizaine de secondes. Ajouter les oeufs, le zeste de citron, 1 càs de graines de pavot, le lait et l'huile. Mélanger durant 20 secondes. Racler les bords de la cuve et mélanger à nouveau 10 secondes.

Verser la préparation dans des moules à muffins. Répartir les morceaux de fraises en les enfonçant légèrement. Parsemer le dessus de graines de pavot. Enfourner et cuire durant environ 25 minutes. Laisser tièdir avant de démouler.

DSC_0128

 -oOOo- 

7 juin 2018

Gâteau de semoule aux cerises griottes

Chaque année, je récupère chez mes parents les cerises griottes que produit leur cerisier !! Cette année, pour changer j'ai préféré préparer un gâteau de semoule plutôt que le classique clafouti !! ...et comme en cette période, la cerise est la star sur les marchés, il se pourrait bien, tout de même que je m'y emploie...affaire à suivre !!

DSC_0117

 C'est chez Ô Délice que j'ai trouvé cette version du gâteau de semoule à la cerise, j'ai simplement diminué la quantité de sucre, doublé celle de cerises et rajouté  quelques raisins imbibés de rhum !! ...ce qui ne gache rien  !!  

DSC_0122 

La recette :

 750 ml de lait, 1 gousse de vanille, 150 g de semoule de blé fine, 600 g de cerises, 70 g de raisins secs imbibés de rhum, 4 oeufs, 150 g de sucre en poudre.

Rincer, équeuter et dénoyauter les cerises. Dans une casserole, chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Dès que le lait frémi, ôter la gousse de vanille. Verser la semoule en pluie en continuant à mélanger. Cuire environ 2 minutes sur feu doux. 

Incorporez le sucre, les oeufs (préalablement battus en omelette), les cerises et les raisins dans la préparation à la semoule.

Verser ce mélange dans un moule à savarin ou un moule à cake. Faites cuire 40 min au bain-marie dans le four préchauffé à 210°C (dans la plaque creuse du four remplie d’eau bouillante).

DSC_0121

Publicité
Publicité
29 mai 2018

Charlotte aux fraises "Pschitt"

Un dessert rafraichissant, léger et parfait en cette saison !!...il s'agit de la célèbre charlotte de chez tupperware...!! 

20180527_131328

Je lui trouve un air vintage !!! ...un vrai souvenir gourmand d'enfance !!...

20180527_131301

La recette :

300 g de fromage blanc gervita, 50 g de sucre en poudre, 250 g de fraises, 1 paquet de biscuits à la cuillère.

Pour le sirop d'imbibage : mélanger 300 ml d'eau et 30 g de sucre glace.

Equeuter, rincer les fraises, les égoutter et les couper en morceaux. Réserver. 

Mélanger délicatement le fromage blanc gervita avec le sucre en poudre. Tremper rapidement la base plate des biscuits à la cuillère dans le sirop et tapisser le fond et le tour du moule à charlotte tupperware, en prenant soin de disposer la face bombu du biscuit dans le creux cannelé du moule. Disposer des morceaux de fraises et verser la moitié de la préparation au fromage gervita. Recouvrir d'une couche de biscuits puis du restant de fraises et verser le reste de fromage gervita. Terminer par une couche de biscuit. Fermer avec le couvercle et chasser l'air plusieurs fois afin de tasser la charlotte. Placer la charlotte au frais avant de la démouler pour la déguster.

20180527_162832

-oOOo-

19 avril 2018

Ma tarte aux pommes et compote

 Voilà une tarte aux pommes façon "chausson" à la fois fondante et croustillante !! ...de la compote, quelques quartiers de pommes, du feuilletage et des ustenciles bien pratiques !!!

DSC_0420

La recette :

2 pâtes feuilletée, 3 pommes, 1 pot de compote de pomme-poire (maison),de la cannelle, 2 càs de sucre de canne blond, 30 g de beurre, 1 càc de cannelle en poudre, 1 càs de poudre d'amande, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler une pâte feuilletée dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fournchette et saupoudrer la poudre d'amande pour éviter la détrempe de la pâte. Réserver au frais. Eplucher et détailler les pommes en quartiers et les faire rissoler dans une poêle avec le beurre, 1 càs de sucre de canne blond et de la cannelle, jusqu'à une légère coloration. Sortir le fond de tarte du frais, et réparrtir la compote sur le fond de la tarte. Disposer les quartier de pommes sur la compote, saupoudrer le restant de cannelle. Recouvrir la tarte de la seconde pâte feuilletée préalablement ajourée à l'aide de la "roulette prévu à cet usage"!...Souder les bordures et dorer la surface avec l'oeuf délayé. Saupoudrer de sucre et enfourner jusqu'à une coloration dorée de la tarte.

DSC_0430

 Je participe ici au défi cuisine de ce mois d'avril "Tartes Sucrées ou Salées".

 Défi Cuisine : Les choux !

-oOOo-

14 avril 2018

Cakes en conserve

Assez intriguée par cette technique de réalisation de gâteaux en conserve, j'ai tenté cette  nouvelle expérience !!...en commençant par respecter les indications de Liliane !... puis j'ai choisi le basique gâteau au yaourt que j'ai agrémenté de quelques framboises..

DSC_0367

La recette  :

 1 yaourt, 3 pots de yaourt de farine, 1 pot et 1/2 de sucre de canne blond, 1/2 pot d'huile végétale, 3 oeufs, 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), quelques framboises.

J'ai utilisé des bocaux à confiture (style "bonne maman") qui sont droits pour facilité le démoulage. Les nettoyer soigneusement à l"eau chaude savonneuse (ainsi que les couvercles !). Les rincer et les essuyer avec un torchon propre. 

Les beurrer généreusement, puis tout en les tournant, les fariner. Les réserver.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients dans un saladier. Poser les bocaux sur une plaque à patisserie, verser la pâte dans les bocaux et insérer quelques framboises. Remplir au 2/3 (pas au delà !). Enfourner durant 40 minutes environ. 

A la sortie du four, si les cakes dépassent un peu du pot, les presser légèrement pour fermer les pots. Nettoyer les bords des pots et véfifier qu'il ne reste aucun résidu de pâte qui empêcherait l'étanchéité. Fermer le couvercle et retourner le pot.

Stérilisés, ils se conservent jusqu'à 4 mois.

DSC_0368

 Le jour de la dégustation, passer une lame de couteau entre le gâteau et le verre pour facilité le démouler. Retourner le bocal et taper d'un coup sec !

20180314_220811

-oOOo-

28 février 2018

Cupcakes aux ferrero rochers

Dans la catégorie des recettes "Spécial réconfort par grand froid" !!! voici une gourmandise sucrée et chocolatée parfaite ...pour l'heure du thé, du café ou du goûter !!...

...à l'origine j'étais à la recherche d'une recette qui me permettrait d'écouler 3 boîtes de ferrero rochers !!...j'ai trouvé mon bonheur ici ! j'ai modifié le glaçage dans lequel j'ai incorporé du mascarpone !!

 20180303_123414

La recette : pour 6 cupcakes

2 œufs, 50 g de beurre, 40 g de sucre, 50 g de chocolat, 25 g de poudre d’amande, 20 g de farine, 6 Ferrero rochers,1/2 pot de mascarpone,de la pâte à tartiner nocciocolate (en magasin bio).

Préchauffer le four à 180°C. Réaliser les cupcakes aux chocolat : Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amande et la farine, puis le chocolat et le beurre fondu. Mélanger l'ensemble et verser la pâte dans les caissettes à cupcakes. Enfourner durant 15 minutes, puis laisser refroidir complètement.

DSC_0385

Creuser délicatement le centre des cupcakes à l’aide d’un couteau. Remplir le creux de pâte à tartiner noisette et "reboucher" avec les chute de cupcake prélevé 'des creux". Mélanger  le mascarpone avec de la pâte à tartiner et disposer sur la surface de chaque cupcake !! l'idéal c'est à la poche à douille ! ..Insérer un chocolat ferrero rocher en appuyant légèrement. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

DSC_0393

-oOOo-

2 février 2018

Gaufres à l'huile de coco

C'est la chandeleur,  le moment de sortir les poêles à crêpes et les gaufriers  !!...

Un clin d'oeil à mon amie Françoise, grande fan de ma pâte à crêpe ici ! et de ma pâte à gaufre !!!... en voici, une nouvelle version dans laquelle j'ai remplacé 160 g de beurre fondu par 100 g d'huile de coco !!  ...J'aime beaucoup sa saveur dans la cuisine et la pâtisserie !!

DSC_0304

La recette :

250 g de farine, 1 1/2 càc de levure chimique, 2 càs de sucre en poudre, 100 g d'huile de coco, 420 ml de lait, 3 oeufs, 2 càs d’extrait de vanille.

Mélanger farine, sucre et levure chimique. Faire un puit. Réserver. Fouetter les oeufs, l'huile coco à l'état liquide et le lait dans un autre récipient. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger, puis ajouter la vanille.

Préchauffer le gaufrier, environ 4-5 minutes. Les gaufres sont prêtes quand elles sont dorées. Déguster chaud  !

DSC_0312

Les gaufres sont moelleuses et délicatement parfumées !! ...légèrement croustillantes !! 

DSC_0314

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité