750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
25 février 2017

Crêpes et le bilig !

18 ans que cet appareil de compétition dort dans un placard !! ... Souvenir de vacances en bretagne...un bilig !!  ... ça c'est du souvenir !!! mais une boule à neige eu été moins encombrante !!! ...Nous avons  bien tenté quelques  fois d'apprivoiser la bête mais en vain !!! 

Ce mois-ci, je me suis décidée et me suis acharnée à la réalisation de grandes crêpes !!!...avec les accessoires fournis dans le kit !!...visionages de vidéos sur le net !! ...Février s'achève et enfin le coup de main !!! ...

Verser un louche de pâte (ma recette est !) près du bord de l'appareil et ramener la pâte avec la "rateau" en bois en effectuant un geste circulaire et répété ...!...en 4 secondes !...

DSC_0693

 -oOOo-

Publicité
Publicité
30 janvier 2017

Cake aux fruits confits

Ce dimanche pour le goûter, avec le thé, j'avais préparé un cake garni de fruits confits  !!... généreux et coloré !! ... je suis partie de la recette de Pierre Hermé que j'ai adaptée à ma sauce !!...un peu moins de beurre et de sucre que le maître ! ..résultat un régal !! 

DSC_0652

La recette :

300 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 170 g de beurre mou, 130 g de sucre en poudre, 4 oeufs, 175 g de raisins secs macérés dans le rhum, des fruits confits détaillés en petits morceaux (citron, poire, abricot, orange, melon), 100 g de cerises confites entières,  1 càs de confiture, quelques amandes effilées.

Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C. Dans le bol du robot, mélanger le beurre et le sucre durant 2 minutes puis ajouter les oeufs un par un. Incorporer la farine tamisée avec la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Mélanger les raisins macérés dans le rhum avec les cubes de fruits confits. Les incorporer dans la pâte avec une spatule. Verser 1/3 de la pâte dans le moule. Placer dessus quelques cerises confites. Les recouvrir d'un autre tiers de pâte et répartir à nouveau dessus quelques cerises confites. Recouvrir du restant de pâte. Enfourner et baisser la température du four à 160°C . Laisser cuire environ 1 heure 10. Au bout de 10 minutes de cuisson, ouvrir la porte du four et fendre le dessus du cake sur toute la longueur avec la lame  d'un couteau préalablement huilé. Le cake est cuit lorsque la lame d'un couteau enfoncée dans la pâte, ressort sèche. 

A la sortie du four, laisser le cake redroidir durant 10 minutes dans le moule, puis le démouler sur une grille. Verser 2 càs de rhum. Badigeonner la surface du cake de confiture pour le faire briller,  disposer quelques fruits confits  et amandes effilées. Il se conserve parfaitement dans du papier filme.

DSC_0651

 -oOOo-

27 novembre 2016

Fondants aux poires et au mascarpone

Un irrésistible fondant aux pommes et mascarpone  chez Maïwenn !!... j'ai eu très envie d'y goûter !! 

J'ai tenté sa recette en version individuelle et j'ai remplacé les pommes par des poires !! ...ils ont eu une durée de vie très courte !! nous nous sommes régalés !! 

DSC_0457 

La recette :

4 oeufs, 140 g de beurre demi sel, 200 g de mascarpone, 50 g de crème (de soja) liquide, 120 g de sucre de canne blond, 140 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 poires.

Dans le bol du robot, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone et la crème et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique puis le beurre fondu. Verser la pâte dans des empreintes à muffin. Peler les poires et les découper en lamelles. Les disposer dans la pâte en les enfonçant un peu. Préchauffer le four à 165°C et enfourner pour environ 20 minutes. Augmenter ensuite la température du four à 180°C puis poursuivre la cuisson environ 15 minutes.

DSC_0463

 -oOOo-

29 octobre 2016

Petites madeleines chocolat tonka et macadamia !!!

 Elles sont si rapide à préparer  !!...ces petites madeleines sont idéales pour un petit déjeuner improvisé de dernière minute !! ... il est facile de les décliner à différents parfums !! et ce matin là, c'était chocolat tonka et macadamia pour le régal de ma filleule préférée !!! ;-)

DSC_0369

La recette :

80 g de farine, 70 de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 70 g de beurre fondu, 2 oeufs, 1 càc de poudre à lever (ou levure chimique), 2 càc de chocolat en poudre de type vanhouten, 1 pincée de fève tonka, quelques noix de macadamia concassées.

Préchauffer le four à 240°C. Fondre le beurre au micro-ondes. Réserver. Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre et le chocolat en poudre. Ajouter les oeufs et mélanger. Verser le beurre et mélanger vivement au fouet. Incorporer les noix de macadamia concassées. Verser une cuillère à café dans chaque empreinte (demarle pour moi). Enfourner durant 4 minutes à 240°C, puis baisser la température à 180°C jusqu'à ce que les madeleines soient dorées. (environ 6 minutes). Laisser refroidir sur une grille. Déguster !!

 -oOOo-

 

23 octobre 2016

Terribles sablés !!

Une horrible envie de sablés à grignoter !!!... j'ai sorti mes  emporte-pièces effrayants (merci Nénu !!) tout à fait de circonstantce en cette période de fin octobre  !.. .et j'ai réalisé cette version qui me tente depuis un bon bout de temps ! 

Un régal !! de gros  sablés d'une épaisseur parfaite au bon goût de beurre et d'amande recouverts d'un glaçage citronné ....!

Ma photo est un peu  BOOO ffff ! !!! mais ces biscuits sont terribles !!!!

DSC_0326 

La recette :

300 g de farine, 115 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 50 g de poudre d'amande, 125 g de beurre tempéré, 1 gousse de vanille, 3 jaunes, 2 càs de jus de citron .

Pour le glaçage : 250 g de sucre glace, 1 blanc d’œuf,  du jus de citron,  des colorants alimentaires.

Mélanger la farine, les sucres, la poudre d'amande et les graines de vanillé. Faire un puit et placer au centre le beurre coupé en dés. Travailler la pâte entre les mains jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Ajouter les  jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Pétriir jusqu'à ce que la pâte forme une boule puis la laisser reposer 30 minutes au frais.

Etaler la pâte à 5 mm d'épaisseur et découper les sablés à l'aide des emporte-pièces. Les disposer sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson ou sur un silpat. Cuire à 160°C (th.5) pendant 14 minutes Les biscuits doivent à peine dorer. LaisseR refroidir sur la plaque.

Pour le glaçage, mélanger le sucre glace, le blanc d'oeuf et quelques goûttes de citron, pour obtenir une sorte de crème onctueuse filante. Si elle est trop sèche ajouter du blanc d’oeuf, si elle est trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace.

-oOOo-

Publicité
Publicité
17 octobre 2016

Pain d'épices et pommes en surprise !

Voilà un gâteau qui régalera les amateurs de saveurs épicées, !!! ...ceux  qui apprécient les versions sans sucre parfumé de miel ....les pains d'épices et l'association de saveur orange-cannelle !

Il était parfait pour le goûter ! ... à la découpe, la jolie surprise d'y découvrir des pommes entières !!!

C'est chez Marie que j'ai découvert cette saine gourmandise  !!  

DSC_0302 

La recette :

3 pommes Royal-Gala non traitées , 140g de miel, 220g de farine de blé, 3 oeufs, 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), 100 ml d’huile végétale neutre, 1 càs rase de cannelle, 5o ml de jus d’orange, 12 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio, 1 pincée de fleur de sel.

Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Laver et essuyer les pommes, les déposer dans un moule à cake d’environ 25cm de long par 12cm de large, chemisé de papier cuisson. Mélanger au fouet la farine, le sel, la cannelle et la poudre à lever, faire un puits. Verser dans le puits le miel, l’huile, le jus d’orange, les œufs et les gouttes d’huile essentielle, puis bien mélanger au fouet. Verser autour des pommes et enfourner pour 45 minutes. Laisser tiédir avant de découper.

-oOOo-

7 octobre 2016

Strudel aux pommes !!

Samedi dernier nous avons eu un temps pluvieux et orageux !! C'était l'occasion d'un bon goûter réconfortant accompagné d'un thé vert parfumé et fumant !! ...voilà le contexte idéal pour se régaler avec un dessert aux pommes parfaitement de saison !!! 

C'est en me baladant chez Miss "le cri de la courgette" que j'ai été tentée par cette  version  saine et légére !...j'ai remplacé par erreur !! ;-)  le sirop d'érable par du sirop d'agave !!! c'était un régal  !!! (...la prochaine fois je tente le sirop d'érable !!!)

 DSC_0209

La recette :

1 pâte feuilleté (sans gluten et sans lactose  chez croustipate pour moi !  mais la pâte classique ça fonctionne aussi !), 3 pommes acidulées, 1 càs d’huile de coco, 20 g + 1 càs de sucre complet Rapadura, 2 càs de  sirop d'agave, 1/2 gousse de vanille, 2 càs de cranberries, 1 poignée de noix de pécan, 1 càs d’amande effilées,  1 oeuf.

Préchauffer le four à 200°C. Peler les pommes et les couper en cubes. Les faire revenir doucement dans l’huile de coco pendant 5 minutes puis ajouter le sucre, le sirop d’agave, les grains de la gousse de vanille et les noix de pécan concassées et les cranberries. Laisser caraméliser 5 minutes supplémentaires. Etaler la pâte feuilleté et déposer les pommes au centre. Rabattre quatre côtés sur les pommes puis rouler la pâte en formant un boudin pour emprisonner la garniture. Effectuer une cheminée. Délayer le jaune d'oeuf dans un peu de lait puis badigeonner la surface du strudell. Saupoudrez d’amandes et de sucre Rapadura. Enfournez pour 25 minutes eviron. Saupoudrer à nouveau de sucre à la sortie du four.

Déguster tiède. 

DSC_0198

-oOOo-

24 septembre 2016

Duo de financiers

Ce sont mes mignardises  préférées !! avec le café après un copieux repas !! c'est la  petite  gourmandise sucrée idéale !  j'ai choisi de réaliser 2 versions, l'iune pour les "becs chocolat" ! et la seconde à la saveur nature de l'amande !...pour les autres !!..

DSC_0159 

La recette :  pour 20 financiers au chocolat 

4 blancs d'oeufs (120 g), 160 g de beurre fondu, 160 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amande, 60 g de farine, 1 càc de chocolat en poudre non sucré et  quelques graines d'un mélange millet, sésame, pavot pour la déco  !  

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre (jusqu'à ce qu'il soit noisette). Réserver.

Mélanger la poudre d'amande, la farine, le sucre glace et le chocolat en poudre. Ajouter les blancs d'oeufs puis le beurre noisette. Mélanger. Verser l'appareil dans des empreintes individuelles  (Demarle pour moi).  Ajouter quelques pincées du mélange de graines . Enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Pour la version nature : la recette est la même sans le chocolat en poudre.

DSC_0162

 

-oOOo-

19 août 2016

Clafoutis aux abricots

Cette recette du clafoutis de Marie Chiocca, je l'ai trouvée dans son dernier livre "Mes desserts gourmands à bas IG". Des astuces et des ingrédients permettants la réalisation de gourmandises saines et à bas indice glycémique....!! parfait pour les gourmands !!

DSC_0017

J'ai profité de la cueillette des abricots du jardin  !

La recette :

30 cl de lait de soja-vanille, 20 cl de crème de coco liquide, 4 oeufs, 35 g de farine d'orge mondé, 10 cl de sirop d'agave, 1 gousse de vanille, 300 g d'abricots de saison.

Préchauffer le four à 150°C. Huiler un grand moule à clafoutis. Mélanger tous les ingrédients du clafoutis (sauf les fruits) en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Répartir des quartiers d'abricots dans le moule. puis verser dans la préparation. Enfourner pour environ 1 heure. 

Le clafoutis est cuit quand la pâte commence à dorer. Laisser refroidir avant de déguster.

DSC_0001

-oOOo-

24 mai 2016

Ma tarte aux pommes

Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais publié ma version de la tarte aux pommes !..La voici !! simple et bien gourmande ... !!....une pâte sablée préparée "maison"....!! des pommes coupées en quartiers rissolées et caramélisées !! ...parfumées de cannelle ou de vanille !! 

DSC_1027

 La recette :

1ère étape : préparer la pâte sablée :

75 g de beurre mou, 150 g de farine, 75 g de sucre semoule, le zeste d'un citron, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste de citron et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur. 

2ème étape : préparer la garniture :

4 pommes, 2 œufs, du sucre en poudre, 20 cl de crème liquide, 1/2 gousse de vanille, du beurre.

Préchauffer le four a 180°C’; Peler et Couper les pommes en quartiers et les faire rissoler dans un peu de beurre salé et 2 càs de sucre. Ajouter les grains de demi gousse de vanille.  Battre les œufs, 3 càs de sucre et la crème fraîche liquide. Abaisser le fond de tarte dans un moule  et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Disposer les quartiers de pommes rissolées puis verser la préparation liquide.  Enfourner pour environ 30 minutes.

DSC_1032 

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité