750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
21 octobre 2014

Tarte rustique aux pommes et cranberries

C'est la tarte rustique dont je ne me lasse pas !!... réalisée avec des pêches et des nectarines !..., je l'ai préparée ici avec des pommes et des cranberries !!! une version plus automnale !

DSC_1154

La recette :

Pour la pâte brisée sucrée :

300 g de farine, 150 g de beurre froid en dés, 1 càs de sucre, 2 ou 3 càs d'eau glacée.

Pour la garniture :

1 kg de fruits préparés (pommes, quelques cranberries séchées), 1/2 jus de citron, 100 g de sucre, 2 càs de maïzena, de la cannelle en poudre.

Préparer la pâte au robot. Mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter l'eau glacée progressivement et travailler la pâte pour former une boule. L'envelopper dans un film alimentaire et la réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les fruits (pommes coupées en quartiers), le sucre, la maïzena, le zeste, le jus de citron et la cannelle en poudre.

Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis la disposer sur le plat de cuisson. 
Disposer les fruits sur la pâte en laissant une bordure. Laisser presque tout le jus rendu par les fruits dans le saladier. Rabattre les bords de pâte sur les fruits et dorer au jaune d'œuf. Saupoudrer la pâte de sucre et enfourner durant 35 minutes environ.
DSC_1156

 -oOOo-

Publicité
Publicité
16 octobre 2014

Mug cake au chocolat coeur coulant !!!

Pas forcément convaincue par la cuisson au micro-ondes..., mais tout de même curieuse de m'essayer à la réalisation des "mugs cake" !! ... c'est en feuilletant le dernier né des livres de Marie Chioca..."Mes irrésistibles recettes au chocolat" !... que j'ai trouvé mon bonheur avec sa version cuite au bain-marie, saine et gourmande !!...coulante à coeur !!! ...ma photo n'est pas spectaculaire...mais il était terriblement bon !!!...

DSC_1178

La recette :

Pour 3 mugs comme celui de ma photo ou 1 grand mug

3 càs de lait, 1 càc de vanille liquide, 1 càs de purée de noisette, 1 càs de sucre blond, 1 pincée de fleur de sel, 35 g de chocolat (lindt pour moi !) à 70% , 1 oeuf, 2 càs de farine bise type 80, 1/2 càc de poudre à lever.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la purée de noisette, le sucre, le sel et la vanille liquide. Ajouter hors du feu, le chocolat en petits morceaux et mélanger. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau.

Dans un petit bol, mélanger la farine et la poudre à lever puis l'ajouter à la préparation au chocolat et bien mélanger. Verser dans le ou les mugs.

Dans une casserole, porter 3 à 4 cm d'eau à ébullition. Déposer le mug au bain-marie, couvrir le mug et laisser cuire durant environ 5 à 7 minutes selon la cuisson désirée !

-oOOo- 

15 septembre 2014

Tarte rustique aux nectarines

C'est une tarte de saison qui risque de ne plus l'être si je tarde à la publier !!!.. elles étaient si bonnes  !!... oui j'en suis à la 4ème dans le style !!! !... c'est dire son succès chez moi !!!...aux nectarines et pêches..., aux nectarines et myrtilles...saupoudrées de pistaches concassées...un peu selon l'envie du moment !!!...

DSC_0081

La recette : 

Pour la pâte brisée sucrée : celle de chez Manue

300 g de farine, 150 g de beurre froid en dés, 1 càs de sucre, 2 ou 3 càs d'eau glacée.

Pour la garniture : celle de Camille

1 kg de fruits préparés (nectarines, pêches, un reste de fruits rouges), le zeste râpé d'un citron, 1/2 jus de citron, 100 g de sucre, 2 càs de maïzena.

Préparer la pâte au robot. Mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter l'eau glacée progressivement et travailler la pâte pour former une boule. L'envelopper dans un film alimentaire et la réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les fruits (nectarines et pêches dénoyautées et coupées en quartiers), le sucre, la maïzena, le zeste et le jus de citron.

Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et placer sur le plat de cuisson. 
Disposer les fruits sur la pâte en laissant une bordure. Laisser presque tout le jus rendu par les fruits dans le saladier, afin d'éviter que la tarte se détrempe. Rabattre les bords de pâte sur les fruits et dorer au jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Saupoudrer la pâte de sucre et enfourner durant 35 minutes environ.
La pâte doit être dorée et les fruits bien cuits. 

DSC_0031
Servir cette tarte encore tiède ou déjà froide...

-oOOo-

4 août 2014

Moelleux aux questches

En cette saison, le dimanche matin, sur le marché, c'est en fonction des étals de fruits que je combine mes gâteaux maison !!..ce jour là,  des prunes...!!!...En m'inspirant de cette version aux myrtilles !. ..j'ai préparé ce moelleux aux prunes  !!...très coloré et acidulé !.. enfin ...un peu trop au goût de certains...!

DSC_0026

La recette :

800 g de quetches dénoyautées et coupées en deux, 4 oeufs, 100 g de sucre, 2 càc de sucre vanillé maison, 100 ml de crème fleurette, 20 ml d'huile d'olive, 200 g de farine T45, 1 zeste de citron et son jus, 1 sachet de levure chimique.
 
Fouettez les oeufs avec les sucres jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajoutez la crème fleurette, l'huile d'olive, le zeste et le jus de citron. Mélanger.
Mélanger la farine avec la levure et la pincée de sel. Incorporer les poudres à la préparation précédente. Mélanger.
Dans le fond d'un moule à manqué (silicone pour moi !) déposez une couche de quetches .Verser la pâte. Répartir les quetches restantes sur le dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes environ.
Laissez tiédir avant de le démouler. 

DSC_0031

Déguster !...Moi, j'aime bien le goût acidulé des quetches !!...si vous préférez plus sucré ...il vous suffira d'augmenter la quantité de sucre !!! ou choisir une variété de prunes plus sucrée : les mirabelles !
-oOOo-
2 août 2014

Glace aux Nuts

Une glace bien crémeuse, parsemée de petits morceaux de "NUTS"....!! eux mêmes garnis de noisettes et de caramel !!!...

Un grand débat famillial intergénérationnel autour de la prononciation de cette barre chocolatée  m'a inspirée cette crème glacée !!...

PicsArt_1406893818671

La recette :

500 ml de lait entier, 6 jaunes d’oeufs, 100 g de sucre, 6 minis Nuts.

 Faire fondre 3 minis Nuts dans le lait. Laisser bouillir. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre puis verser peu à peu le lait bouillant dessus. Mélangez puis recuire le tout dans une casserole propre sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu et doit napper le dos de la cuillère. Eteindre le feu à 85°C. Laisser refroidir (toute une nuit). Verser cette crème dans la  sorbetière pendant 15  à 20 minutes. Couper les 3 minis Nuts restants en petits morceaux et les ajouter en fin de turbinage dans la glace.

A sa sortie, verser la glace  dans un bac et la réserver au congélateur quelques heures.

PicsArt_1406898669947

-oOOo-

Publicité
Publicité
30 juillet 2014

Tarte à l'abricot chèvre et romarin

C'est à l'occasion d'une dégustation organisée au Mas du Brégalon, à Rognes que j'ai apprécié ce trio de saveurs cuisiné par Véro !... d'irrésistibles minis tartelettes aux abricots, chèvre et romarin.... que je me suis empressée de reproduire en grande version dés mon retour !!!....

 PicsArt_1406624376887

 La recette :

1 pâte feuilletée, 2 fromages de chèvre frais, des abricots, du romarin, de l'huile d'olive, 2 càs de sucre en poudre.

Couper les abricots en petits morceaux. Dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, déposer la pâte feuilletée puis tartiner le fond de tarte avec une partie du fromage de chèvre. Disposer les morceaux d'abricots. Parsemer le fromage de chèvre restant et les brins de romarin. Saupoudrer la tarte de sucre en poudre et verser un filet d'huile d'olive (ou cuire les abricots dans un peu de beurre ! ). Enfourner durant 25 minutes à 180°C.

PicsArt_1406451422985

Avec les membres de son association,  Véro proposait ce soir là des recettes à base de fromage de chèvre !!! je vous invite à les découvrir sur son blog ici !!....un festival de gourmandises !!....

-oOOo- 

5 juin 2014

Confiture de griottes...

...du jardin...!

 

 

L'arbre était joliment garni de cerises !...mais à cette heure...il n'en reste plus une !!!....certaines se sont retrouvées "clafoutisées", d'autres ont séjourné dans le compotier (très peu de temps !!) !.. mais pour la grande majorité, je les ai

 mises en pot !... en attendant de nouvelles recettes....!

PicsArt_1401656070353

 La recette :

 

 

 

 

 

 

 

2 kg de griottes dénoyautées, 2 kg de sucre spécial confiture,  de la fève tonka râpée.

Rincer et dénoyauter les cerises. Verser les fruits et le sucre dans une cocotte en fonte. Râper un peu de fève tonka. Laisser le sucre imbiber le jus du fruit. Mélanger et porter à ébullition sur feu vif. Lorsque la confiture bouillonne, maintenir l'ébullition pendant 7 à 10 minutes en remuant sans arrêt. Mixer grossièrement les fruits. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 5 minutes.   En fin de cuisson, écumer la mousse  ! Ébouillanter les bocaux et les remplir de confiture. Stériliser en laissant refroidir la confiture dans les pots disposés à l'envers. 

PicsArt_1401636730034

-oOOo-

29 mai 2014

Glace aux bourgeons de mélèzes

Après mon essai concluant du sirop aux bourgeons de sapin, j'ai essayé avec des bourgeons de mélèzes...!..

j'ai obtenu un joli sirop de couleur rose....qui m'a inspiré...une glace au parfum rafraîchissant et agrémentée de pignons de pin !!...un régal !....

PicsArt_1401029403969

La recette :

500 ml de lait entier, 6 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre, 250 ml de crème entière fleurette, environ 150 g de sirop de bourgeons de mélèzes (même recette que le sirop de bourgeons de sapin), 50 g de pignons de pin concassés.

Procéder à la manière d'une crème anglaise : Faire bouillir le lait. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis verser peu à peu le lait bouillant dessus. Mélanger, puis recuire le tout dans une casserole propre sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu et doit napper le dos de la cuillère (Ne pas laisser bouillir, la température de cuisson ne doit pas dépasser 85°C. Incorporer, hors du feu, la crème fleurette. Laisser refroidir. Incorporer le sirop de bourgeons de mélèzes. Actionner à la vitesse 1, le bol sorbetière KA (préalablement réfrégéré dans le congélateur durant 48 heures). Verser la préparation crèmeuse et laisser turbiner durant environ 20 minutes. Incorporer les pignons de pins concassés en fin de turbinage ! J'ai placé la crème glacée quelques heures au congélateur avant de la consommer.

PicsArt_1400485591144

-oOOo-

6 mai 2014

Sirop aux bourgeons de sapin

Suite à une balade printanière dans la vallée du Champsaur, j'ai cueilli des bourgeons de sapin... la saison idéale pour tenter une petite expérience en cuisine...!!...histoire de ramener un peu de montagne....dans mes prochains desserts...! Pour l'heure un simple fromage blanc aromatisé de ce sirop de bourgeons de sapin...un délice...!

                                  PicsArt_1399316515574

 

 

Ma préparation SAOC...(Sans Appelation d'Origine Contrôlée...!!) :

250 g de bourgeons de sapin, 1 litre d'eau, du sucre, 1 jus de citron.

Verser les bourgeons et l'eau dans une casserole et cuire à feu doux environ 1 heure. Filtrer et presser les bourgeons dans une passoire pour récupérer le jus. Ajouter le poids égal de jus en sucre et laisser réduire pour obtenir un sirop épaissi. Ajouter le jus de citron et remuer...cuire à nouveau quelques minutes...! J'ai obtenu un sirop parfumé à la texture semblable à celle d'un miel liquide...!!

                                                                                                                                                                                                                         

 

                                                                                                             -oOOo-

29 avril 2014

Cake pamplemousse myrtilles

Facile à déguster, moelleux, j'aime beaucoup la texture de ce cake fruité !!...des agrumes à profusion, et envie de tester cette association du pamplemousse et de la myrtille !...même les irréductibles de cet agrume, se sont régalés chez moi  !!....

Je suis partie de la recette d'Eva qui propose chez elle une version aux oranges sanguines !!!....un délice !!...

DSC_0044

La recette :

4 oeufs, 250 g de farine, 250 g de sucre en poudre, 10 cl de beurre fondu et 10 cl d'huile d'olive, le jus d'un pamplemousse (environ 20 cl), 5 g de poudre à lever, des myrtilles.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile et le beurre fondu. Mélanger la levure chimique à la farine et l'incorporer délicatement à la préparation.

 Presser le pampplemousse et récolter 20 cl de jus avec la pulpe. Mélanger le jus à la préparation précédente. Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

 Verser la préparation dans un moule beurré et fariné (ou en silicone) . Enfourner dans un four préchauffé à 180°C durant environ 45 minutes .

DSC_0046

Démouler et laisser refroidir sur une grille avant dégustation !!

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité