750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma cuisine jaune citron...

27 novembre 2016

Fondants aux poires et au mascarpone

Un irrésistible fondant aux pommes et mascarpone  chez Maïwenn !!... j'ai eu très envie d'y goûter !! 

J'ai tenté sa recette en version individuelle et j'ai remplacé les pommes par des poires !! ...ils ont eu une durée de vie très courte !! nous nous sommes régalés !! 

DSC_0457 

La recette :

4 oeufs, 140 g de beurre demi sel, 200 g de mascarpone, 50 g de crème (de soja) liquide, 120 g de sucre de canne blond, 140 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 poires.

Dans le bol du robot, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone et la crème et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique puis le beurre fondu. Verser la pâte dans des empreintes à muffin. Peler les poires et les découper en lamelles. Les disposer dans la pâte en les enfonçant un peu. Préchauffer le four à 165°C et enfourner pour environ 20 minutes. Augmenter ensuite la température du four à 180°C puis poursuivre la cuisson environ 15 minutes.

DSC_0463

 -oOOo-

Publicité
Publicité
25 novembre 2016

Tarte d'épinards

Hier, dans mon panier de légumes de l'Amap, une énorme botte d'épinards !! ...l'un des légumes classiques de cette saison qui peut être cuisiné à l'occasion du "Gros Souper" traditionnel du Noël provençal !!!...la tarto is espinarc !!

En entrée...tian, gratin, omelette ou tarte !....

J'avais envie de les cuisiner de façon traditionnelle,  ....une pâte brisée, de la crème, des oeufs, du râpé...mais j'ai un peu dérapé !! ;-) !! ...j'ai finalement réalisé une pâte à l'huile d'olive, utilisé de la crème de soja et du lait de chèvre pour un peu plus de légèreté !! ...un régal !!

DSC_0497

La recette :

Pour la pâte250 g de farine bise type 80 (ou type 65), 1 càc de sel, 90 ml d'huile d'olive, 90 ml d'eau.

Pour la garniture : 1 belle botte d'épinards environ 500 g, 2 oeufs, 300 ml de crème épaisse (de soja pour moi), 100 ml de lait (de chèvre pour moi), 100 g de fromage râpé, de la noix muscade du sel et du poivre.

Nettoyer et cuire les épinards à la vapeur. Les égoutter et les hacher grossièrement au couteau. Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Etaler les épinards dans le fond de tarte.

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème, le lait. Ajouter le fromage râpé, la noix muscade râpée, le sel et le poivre. Verser cette préparation sur les épinards et cuire dans un four préchauffé à 200°C durant environ 25 minutes.

DSC_0501

-oOOo-

 

22 novembre 2016

Pâte à pizza bio !

Ma gourmandise préférée ! c'est la pizza ! sous toutes ses formes !.. j'ai préparé la pâte de celle-ci avec de la farine de grand épeautre ! suivant les indications de "la cuisine des grands classiques" de Marie Chiocca...

Cette farine, je l'utilise souvent pour préparer du pain bio !! car sa saveur "noisette" me plaît bien ! ...Elle est plus digeste que la farine de blé, et d'une grande richesse nutritionnelle !! ... parfaite pour la préparation des pâtes levées !

DSC_0977 

La recette :

500 g de farine de grand épeautre, 30 cl d'eau, 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (ou un cube de 20 g de levure fraîche), 3 càs d''huile d'olive, sel.

Mélanger la farine dans un saladier avec 1 càc de sel fin. Faire tièdir 30 cl d'eau, y délayer la levure. Verser dans la farine et ajouter l'huile d'olive. Mélanger puis pétrir quelques minutes. Couvrir la pâte et la laisser lever 1 h30 près d'une source de chaleur ! afin d'obtenir une pâte qui double de volume.

DSC_0978

-oOOo-

19 novembre 2016

Bavarois poires et épices...

...anis étoilé, poudre de réglisse et cardamome pour accompagner délicieusement ce fruit d'automne !!...la poire !!!

C'est un dessert frais et fruité, composé d'un biscuit financier noisette, un insert : compotée de poires épicées cardamome, anis étoilé, ...une mousse bavaroise...crème pâtissière réglisse, cardamome, anis étoilées infusés ...un miroir à la poire ...décoré anis étoilé, copeaux de chocolat, noisettes concassées !!!...

DSC_0437 

La recette :

1ère étape : Réaliser un biscuit financier

55 g de poudre de noisette, 2 g de levure chimique, 55 g de farine, 150 g de sucre glace, 80 g de beurre, 150 g de blancs d'oeufs.

Préparer un beurre noisette. Réserver. Mélanger les poudres ensemble et les passer au robot coupe (ou mixer plongeant). Verser les blancs d'oeufs sur les poudres en mélangeant à la spatule. Chinoiser le beurre noisette. Refroidir jusqu'à 40°C. Incorporer au mélange.  Couler dans un cercle  et cuire à 200°C pendant environ 20 minutes.

2ème étape : Réaliser une compotée de poires

200 g de poires (au sirop), 25 g de sucre, (10 g de glucose), 15 g de sucre, 15 g de jus de citron (1/2 citron), 75 g de purée de poires, 6 g de gélatine, 10 g d'amande en poudre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Couper les poires en gros morceaux et mélanger avec la purée. Chauffer et ajouter le sucre (les 25 g) et le glucose. A ébullition, ajouter le sucre (les 15 g) . Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter la gélatine, le jus de citron et l'amande en poudre. Mélanger et verser sur le biscuit. Placer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une bavaroise poires et épices

 7 g de gélatine, 35 g de sucre, 190 g de crème fleurette, 190 g de lait, 70 g de jaunes d'oeufs, 200 g de purée de poires, 2 étoiles d'anis, 1 cardamome concassée, de la réglisse en poudre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Faire bouillir le lait avec les épices (pour qu'ils infusent). Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs et cuire l'anglaise. Ajouter la purée de fruit. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Monter la crème fleurette et incorporer la crème anglaise quand elle atteint la température de 25°C -30°C.

Verser la bavaroise sur la compotée de poires prise au froid. 

4ème étape : Réaliser un miroir poire

1.5 feuilles de gélatine, 120 ml de purée de fruits mixés, 22 ml d'eau + 7.5 g sucre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Mélanger la purée de fruit et l'eau. Tiédir dans une casserole. Sortir du feu et incorporer la gélatine au fouet. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis sur le dessus du bavarois. Laisser figer au rérigérateur durant au moins une heure.

20161116_134908

 -oOOo-

17 novembre 2016

Les légumes de l'Amap...! je cuisine les choux brocoli et romanesco

Cette semaine c'est le chou brocoli et le romanesco que j'ai choisi de cuisiner ! ...

Voici quelques informations le concernant !!  : ici !DSC_0415 

J'ai préparé des petits flans brocolis-romanesco et noisette ! inspiré par !

DSC_0425

La recette : pour 8 mini cocottes

1 bouquet de brocoli, 1 bouquet de chou romanesco, 40 g d'amandes effilées grillées, 100 g de parmesan râpé, 50 g de roquefort émiétté, 100 g de poudre de noisette, 5 œufs, 100 cl de crème liquide de soja, poivre.

Préchauffer le four à 180°C. Laver les bouquets de choux et les séparer en petits bouquets. (Conserver la tige qui, peut être utilisée dans une soupe). Cuire les bouquets durant 7 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Ajouter la crème, la poudre de noisette, le parmesan et le roquefort. Assaisonner légèrement. Répartir les petits bouquets de choux cuits dans des mini cocottes ou ramequins individuels. Saupoudrer quelques amandes effilées. Verser ensuite  l'appareil à flan salé dessus puis enfourner pendant 20 à minutes à 180°C. Servir chaud !

 

DSC_0431

-oOOo-

Publicité
Publicité
11 novembre 2016

Petits pains au potimarron et cramberries

J'avais repérée ces petits pains originaux et rustiques à l'occasion d'une saine lecture !! ;-)  "les secrets de la boulangerie Bio" !!  j'ai suivi la recette, et le conseil de l'auteur en ajoutant 1 càs de sucre et quelques cramberries dans la pâte afin d'obtenir des petits pains plutôt sucrés, parfaits pour les petits déjeuners  !!

DSC_0226 

La recette : 4 petits pains

Pour la purée de potimarron : 400 g de potimarron coupé en morceaux, 4 càs d'huile d'olive, 2 càs de miel, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre.

Pour la pâte : la purée de potimarron, 350 g de farine de blé semi-complète type 80, 75 g d'eau tiède, 1 càs d'huile d'olive, 15 g de levure fraîche de boulanger, 5 g de sel, quelques cramberries séchées et 1 càs de sucre.

La veille au soir : Préchauffer le four à 180°C. Déposer les morceaux de potimarron sur une plaque à pâtisserie, arroser d'huile d'olive et de miel, saler et poivrer, puis mélanger le tout. Enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Retirer du four, puis laisser refroidir avant de les mixer pour obtenir une purée lisse.

Diluer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer 5 minutes. Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sel. Faire un puits, y verser la levure délayée et la purée de potimarron. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène et une boule de pâte qui se décolle des parois. Ajouter ensuite, l'huile et pétrir durant 15 minutes jusqu'à ce que la pâte deviennent souple et élastique. Ajouter 1 càs de sucre et les cramberries. Former une boule et la laisser reposer dans un saladier couvert durant 3 heures à température ambiante.

Au terme de la levée, dégaser doucement la pâte avec les poings, puis la transvaser sur le plan de travail fariné. L'étaler grossièrement avec les mains en formant un rectangle. La plier en 4 en rabattant les bords vers le centre. La remettre ensuite, soudure en dessous, dans le saladier. Couvrir d'un filme alimentaire (ne pas utiliser un linge humide au risque de voir la pâte sécher et croûter). Laisser reposer toute la nuit (au moins 8 heures au réfrigérateur). 

Le lendemain matin : Renverser la pâte sur le plan de travail fariné, l'aplatir légèrement avec la paume des mains puis la couper en 4 pâtons. Les façonner pour obtenir 4 belles boules, les aplatir légèrement et les disposer sur une feuillle de papier sulfurisé disposé sur une plaque de cuisson. Saupoudrer les pâton de farine et réaliser les entails . Couvrer d'un ligne et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 240°C avec une plaque sur la grille et un plat en métal sur la sole.

A la fin de la levée, enfourner les petits pains et verser de l'eau sur la plaque en métal. Cuire durant 5 minutes puis baisser la température à 220°C poursuivre la cuisson 15 minutes.

Laisser les petits pains refroidir sur une grille à la sortie du four. 

DSC_0235

 

Je participe avec cette recette au 5 ans du blog de Jackie !! ...de magnifiques photos, des recettes originales, je vous invite à découvrir son univers gourmand !!... moi je suis fan !! 

 

 -oOOo-

6 novembre 2016

Les légumes de l'Amap...! je cuisine les feuilles de blettes

Mercredi dernier, dans mon panier un magnifique bouquet de blettes !!  j'ai cuisiné les côtes ici !! ... cette fois j'ai choisi les feuilles !!! ...et préparé un cake salé ! 

DSC_0397 

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs,  1/2 sachet (5 g) de poudre à lever, 150 ml de lait, 100 ml d'huile d'olive, des pignons de pins, 1 pincée de piment d'espelette, 30 g de parmesan, 1 pincée de sel et de poivre, 1 tranche de jambon, 1 botte de blettes.

Avant de cuire les blettes, séparer les côtes des feuilles, tirer sur la peau d’un côté, puis de l’autre, pour supprimer les fibres. les rincer sous l’eau et les égoutter. Cuire les feuilles 5 à 7 minutes au micro-ondes, dans un fond d'eau. Après cette cuisson, les faire revenir dans un peu de beurre  pour faire ressortir le goût des blettes. Réserver.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile d'olive. Ajouter la farine et la levure, le poivre, le sel et une pincée de piment d'espelette. Mélanger le tout au fouet puis incorporer le parmesan râpé.

Incorporer les feuillles de blettes détaillées dans la pâte à cake ainsi que le jambon détaillé, les pignons de pins. Verser le tout dans un moule à cake en silicone, et cuire pendant 30 minutes à 180°.  

DSC_0400

-oOOo-

2 novembre 2016

Les légumes de l'Amap...! je cuisine le chou pommé

Voici mon dernier panier d'essai, alors cette semaine je me suis inscrite pour six mois !! si je parviens à tenir le rythme des publications, je choisirai un légume chaque semaine dont je publierai la préparation dans "ma cuisine jaune citron" !!...

Cette semaine c'est le chou pommé que j'ai envie de cuisiner farci ! 

Voici quelques informations concernant le chou pommé ...pas si pommé que ça !!  : ici !

DSC_0338

La recette :

1 chou pommé, 350 g de boeuf haché, 400 g de chair à saucisse, 2 oignons, 1 oeuf, 1 gousse d'ail, 2 pincées de piment d'espelette, 1 bouquet garni, de la marjolaines, sel et 2 - 3 tours de moulin de coriandre en grains et du poivre..

 Détailler les feuilles du chou et les blanchir durant 10 minutes dans l'eau bouillante pour qu'elles cnservent leur belle teinte verte. J'ai cuit également les carottes détaillées en rondelles. Egoutter et réserver. .

Préparer la farce : Faire revenir les oignons dans 1 càc d'huile d'olive.. quand ils sont colorés, ajouter le boeuf et la chair à saucisse. Lorsque la viande est cuite, ajouter les herbes, les épices, et les feuilles de chou  qui ne seront pas utilisées (le coeur du chou  et les feuilles  abimées. Mixer grossièrement  la farce. Incorporer un oeuf et cuire 3 secondes !! 

Etaler les feuilles de chou  et disposer une belle càs de farce. Rouler et refermer la feuille sur la farce. Disposer dans un plat à gratin. Parsemer de chapelure. Enfourner eviron 20 minutes à 200°C.

DSC_0386 

-oOOo-

31 octobre 2016

Cervelle sanglante

Mes nièces sont grandes  ! mais toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête ! ! voilà une soirée qui s'annonce sympathique!...

Inspirées par le meilleur pâtissier !  Cette cervelle dégoulinante me tente bien !! 

Bravo Joséphine !!!! elle est parfaite!!!

 ....bon appétit !!!

20161031_182255

 

-oOOo- 

29 octobre 2016

Petites madeleines chocolat tonka et macadamia !!!

 Elles sont si rapide à préparer  !!...ces petites madeleines sont idéales pour un petit déjeuner improvisé de dernière minute !! ... il est facile de les décliner à différents parfums !! et ce matin là, c'était chocolat tonka et macadamia pour le régal de ma filleule préférée !!! ;-)

DSC_0369

La recette :

80 g de farine, 70 de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 70 g de beurre fondu, 2 oeufs, 1 càc de poudre à lever (ou levure chimique), 2 càc de chocolat en poudre de type vanhouten, 1 pincée de fève tonka, quelques noix de macadamia concassées.

Préchauffer le four à 240°C. Fondre le beurre au micro-ondes. Réserver. Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre et le chocolat en poudre. Ajouter les oeufs et mélanger. Verser le beurre et mélanger vivement au fouet. Incorporer les noix de macadamia concassées. Verser une cuillère à café dans chaque empreinte (demarle pour moi). Enfourner durant 4 minutes à 240°C, puis baisser la température à 180°C jusqu'à ce que les madeleines soient dorées. (environ 6 minutes). Laisser refroidir sur une grille. Déguster !!

 -oOOo-

 

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité