750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma cuisine jaune citron...

4 mars 2016

Gaufres au chou kale et aux épices

J'ai déjà eu l'occasion de le cuisiner ici et ! !..il est vitaminé et se prête à toutes sortes de préparations...en salade, cuit à la vapeur, en friture, en smoothie...et j'en passe !!!...J'ai nommé le chou Kale ! Je l'ai sélectionné parmis mes légumes bio de cette semaine ! 

J'ai choisi de réaliser des gaufres salées garnies de ce légume ! avec un soupçon d'inspiration exotique !!...je les ai parfumées d'épices contenues dans mes box Kitchen Trotteur  Ethiopie et Egypte... voilà un  joli voyage gourmand avec ces gaufres colorées et parfumées !!!...

DSC_0723

La recette :

Pour une douzaine de gaufres

300 g de farine T65, 6 oeufs, 200 ml de lait, 2 càs d'huile d'olive, 2 càc de poudre à lever (ou levure chimique), 1 chou kale (préalablement blanchi et émincé), 50 g d'émenthal râpé, 1 tranche de jambon  coupée en petits morceaux, 2 pincées de piment d'espelette, de l'origan, de l'ail, sel, poivre, 2 càc de Dukkah (mélange de noix concassées et d'épices de la box Kitchen Trotter "Egypte"), 2 càc de berberé (mélange d'épices de la box kitchen Trotter "Ethiopie")

Mélanger la farine avec les oeufs, puis ajouter l'huile d'olive et ensuite le lait. Dans la pâte, incorporer le chou kale (préalablement émincé), le jambon et l'émenthal. Ajouter les épices, la levure et les assaisonnements. Mélanger Verser une petite louche de pâte sur les plaques du gaufrier. Laisser dorer et déguster tiède !!!

DSC_0726

-oOOo-

Publicité
Publicité
25 février 2016

Tarte "tantine" aux poireaux !

Voilà ma version saine et gourmande !! de la tarte salée... un fond de tarte à l'huile d'olive et une garniture aux légumes de saison !!...  aujourd'hui des poireaux tout juste récupérés de mon panier bio !! ...

DSC_0703 

La recette :

Pour la pâte : 250 g de farine type bise 80, 1 càc de sel, 90 ml d'huile d'olive, 90 ml d'eau.

Pour la garniture : 5 poireaux coupés en tronçons, 1 càc d'huile d'olive, 3 oeufs, 20 cl de crème de soja, de la marjolaine, du thym, des graines de sésame, quelques lamelles de truite fumée, du sel et du poivre !

Nettoyer les poireaux et les couper en tronçons, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, parfumer de marjolaine et de thym. Assaisonner..

Préparer la pâte au robot, foncer le moule à tarte, disposer les poireaux et parsemer les morceaux de truite fumée. Préparer l'appareil en mélangeant dans un récipient, à l'aide d'un fouet, les oeufs et la crème de soja. Assaisonner et râpper un peu de noix muscade. Verser cet appareil sur les poireaux .

Saupoudrer de parmesan et de graines de sésame. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C environ 20 minutes.

DSC_0695 

-oOOo-

21 février 2016

A la montagne....

En février, une semaine en pause dans le Champsaur ...flocons de neige !... balades...!...et gourmandises !!...

 

 

Un incontournable...les gourmandises de la laiterie du Col Bayard....

20160208_124845

  20160208_132458

20160208_13250720160208_124948

 

...Autre tradition durant notre séjour... la préparation du crumble ...Joséphine, les mains dans la pâte, "crumbelise" ....Céline prépare la compote ...et moi je coatche !... ;-) ...

 

20160212_134407

...Quelques poires, de la compote de pommes, de framboises et pour le crumble croquant, la même quantité de beurre, de sucre, de farine, de poudre d'amande et une pincée de fleur de sel....pour les détails de la recette c'est ici !

20160212_120545

-oOOo-

9 février 2016

Petite brioche tressée chocolat-gavotte

En lisant la presse gourmande, j'ai découvert la  sortie dans le commerce d'une nouvelle pâte à tartiner chocolatée et croustillante !!!... aux crêpes gavottes...quand je l'ai aperçue dans le rayon des confitures et autres tartinades sucrées de mon supermarché....je n'ai pas hésité....voilà la garniture toute trouvée pour réaliser ce façonnage  !!!  et satisfaire  ma  "période brioche" !!!!..

DSC_0667

 

La recette : 

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : la pâte à tartiner  gavottes pour moi !! ou autres confitures, compotes...

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Diviser la pâte en 4. Etaler  les pâtons de façon à obtenir une forme rectangulaire. Découper 6 "pattes" de chaque côtés. Répartir la pâte à tartiner aun centre du rectangle et sur toute la longueur. Rabattre les 2 extrémitées puis chaque bandelette sur la garniture en les positionnant légèrement en biais.en étirant un peu la bandelette pour qu'elle recouvre bien la garniture. On obtient ainsi une sorte de tresse. Renouveler l'opération pour tous les rectangles de pâtes. Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

DSC_0671

...à cette heure le pot est terminé !!! ... mais je compte bien me réapprovisionner !!!

 -oOOo-

7 février 2016

Brioche flocon de neige

Un délicieux parfum de brioche qui se répand dans la cuisine !!...une brioche bien gonflée et dorée  joliment façonnée à l'image d'un flocon de neige !!!...le principe de ce façonnage est presque identique à celui de la tarte soleil ! ...un  vrai plaisir de boulanger  !! ... j'ai choisi une garniture  aux pralines roses pour une saveur caramélisée ...!! accompagné de poudre de coco. 

DSC_0641

La recette : 

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, des pralines roses concassées.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Diviser la pâte en 4 (il en faudra 3 pour cette brioche) étaler  les pâtons en 3 disques. Répartir la garniture à base de pralines roses sur le premier cercle, puis disposer le second cercle de pâte, tartiner à nouveau de garniture et disposer le troisième pâton. Poser un petit verre  au centre. Découper les bandes en 4 ports égales. Découper à nouveau chaque portion en 4 parts identiques. On obtient ainsi 16 brins. Prendre 2 brins côte à côte et les torsader 2 fois vers l'extérieur. Rassembler  et souder les extrémités. Renouveler l'opération pour toutes les bandes de pâtes. On obtient un flocon à 8 branches. Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture aux pralines. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

DSC_0649

-oOOo-

Publicité
Publicité
30 janvier 2016

Baguettes à la farine de blé Kamut

J'ai déjà eu l'occasion de boulanger avec la farine de blé kamut ici !!... et j'adore la saveur qui le caractérise !! ...Cette farine présente un gluten mieux toléré que celui du blé ! ...il ne nécessite pas un pétrissage important mais simplement de la patience pour laisser la pâte pousser !!

j'ai préparé ces minis baguettes à la map...simple et pratique !! ...

20160129_214349

 La recette :

300 g d'eau minérale à 20°C, 150 g de levain liquide (ou 30 g de levain déshydraté vendu en magazin bio), 1 g de levure de boulanger fraîche, 10 g de sel, 300 g de farine de blé kamut, 200 g de farine de blé T65, 1 càs de graines saveurs quinoa (en magasin bio).

 Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé séparer  en quatre parts égales et façonner les baguettes...laisser reposer durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer 4 grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

 -oOOo-

21 janvier 2016

Croquettes aux crevettes

Croustillantes et délicieusement parfumées !!.... Une nouvelle recette répérée cette fois par ma mère sur le magazine "cuisine actuelle"..!!....un régal !! 

DSC_0594

La recette :

400 g de crevettes grises cuites, 1 citron, 1 oeuf entier +1 blanc, 100 g de beurre, 350 ml de lait entier, 50 g d'emmental râpé, 100 g de farine, 150 g de chapelure, huile pour friture, muscade, sel et poivre du moulin. 

Décortiquer les crevettes. Placer les carapaces et les têtes dans une casserole. Verser le lait, porter à ébullition et laisser frémir 15  minutes. Filtrer dans une passore fine en pressanr. Mesurer  le liquide et compléter d'eau pour obtenir  350 ml.

Faire foncdre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Ajouter la farine et mélanger 3 minutes. Délayer peu à peu avec le fumet de crevettes filtré refroidi et faire épaissir 7 minutes en remuant. Mélanger avec les crevetttes, 1 jaune d'oeuf, l'emmental, 1 pincée de muscade, du sel et du poivre.

Etaler la préparation dans un plat sur 3 cm d'épaisseur. Couvrir de papier film et réfrigérer 12 heures.

Battre les 2 blancs d'oeufs 10 secondes dans une assiette creuse. Sortir la préparation du réfrigérateur. Façonner des croquettes ovales de 5 cm de long. Les rouler dans le blanc d'oeuf battu, puis  dasn la chapelure.

Chauffer l'huile et faire frire les croquettes par série de 3. Les égoutter sur  du papier  absorbantet les servir bien chaudes.

-oOOo- 

17 janvier 2016

Epaule d'agneau de sept heures ...7h10 - 12h20

C'est en feuilletant le dernier hors série du magazine "Cuisine actuelle", et à la vue des appétissants plats mijotés en cocotte que j'ai eu l'envie de cuisiner une épaule d'agneau de sept heures !...j'ai modifié la recette suivant mon inspiration...!

7 h10 ...ce dimanche matin  !!... c'est l'heure à laquelle j'ai démarré la cuisson ...!! il est déjà 10h20...et mon épaule... !! enfin celle de l'agneau mijote tranquilement depuis déjà environ 3h10 !...

j'espère que nous nous régalerons ce midi à la dégustation....pour l'heure une bonne odeur se répand dans la cuisine !!!...

La recette :

1 épaule d'agneau 1 kg, 2 carottes, 2 bottes  d'oignons nouveaux, 1 tête d'ail, 2 bouquets garnis thym et laurier, de l'origan, 2 càs d'huile d'olive, du vin blanc, sel, poivre du moulin et baies roses.

Préchauffer le four à 150°C.

Faire dorer l'épaule dans une poêle avec l'huile d'olive chaude. Eliminer le vert des oignons. Peler, couper les carottes  en gros morceaux. Séparer les gousses d'ail sans les peler. Etaler les légumes préparés dans le fond d'une grande cocotte en fonte. Ajouter les bouquets garnis puis déposer l'épaule d'agneau.Verser le vin blanc sur 3 cm. Saler et poivrer. Couvrir et placer la cocotte dans le four. Laisser cuire entre 5 h et 7 h au maximum. 

1 - Le plat avant d'être enfourné...

DSC_0611

je reviens à la fin de la cuisson avec les photos, pour le verdict de la dégustation !!!....

.....me revoilà ....!

2 - Le plat aprés 5 h 30 de cuisson...

DSC_0622

    La viande était délicieusement fondante et parfumée !! ....et le plat a fait l'unanimité ce midi !!!!

-oOOo-

4 janvier 2016

Galette des rois frangipane poire chocolat

Ce week end, c'est une galette à la frangipane poire et chocolat que j'ai préparée pour fêter avec un peu d'avance l'épiphanie l ! un mariage classique mais gagnant !! 

DSC_0582 

La recette :

2 pâtes feuilletées, 1 poire au sirop, 70 g de sucre, 50 g de beurre ramolli, 2 oeufs, 100 g de poudre d'amande, 50 g de pépites de chocolat, de la crème pâtissière  (recette C. Felder), 1 fève, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre. Incorporer les oeufs et la poudre d’amande puis la crème pâtissière. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la frangipanne en laissant une bordure et ajouter la fève. Répartir les dés de  poire et le chocolat haché grossièrement. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bordure d'un peu d'eau afin de souder la bordure.  Couvrir la galette avec la deuxième pâte.  Souder les deux bords avec une fourchette. Décorer la galette de quelques incisions. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé. Réfrigérer durant 1 heure pour obtenir un glaçage brillant. Badigeonner à nouveau de jaune délayé avant d'enfourner durant 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. 

DSC_0587

Déguster tiède ou refroidi ! 

DSC_0590

-oOOo-

1 janvier 2016

Les brochettes de moules !

...Elles sont panées avec de la chapelure ..!!   Ces petites brochettes se dégustent  accompagnées d'un filet de jus de citron !!....

Voilà la première des gourmandises de cette nouvelle année 2016 !!!... préparées avec soin par ma mère et ma soeurette !!.......et moi, ce 1er janvier, j'ai pris un grand plaisir à les déguster .!!! ...

DSC_0501

vous souhaite une Bonne et heureuse Année 2016 !!!

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité