750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma cuisine jaune citron...

25 décembre 2015

Mes Bûches...la Belle et l'Originale !!!

Cette année , parmis les treize desserts de notre veillée calendale, j'ai préparé une  bûche roulée...!!!...ou plutôt une  deux en une !!! ...une idée que j'ai trouvé chez gousse2vanille !!...à partir d'un biscuit, coupé en deux...celà permet de les parfumer avec des saveurs différentes et ainsi chacun peut choisir son parfum préféré !...

Je me suis inspirée des goûts de mes deux nièces !!!

DSC_0549

La Belle Léonie...le biscuit au chocolat est punché de sirop de poire, il  est garni d'une crème pâtissière (C. Felder) et de dés de poires !...il est recouvert d'une ganache au chocolat noir et décoré de champignons meringues !! 

DSC_0541

L'Originale Joséphine...le biscuit au chocolat est légèrement punché de sirop, il  est garni d'une ganache au thé matcha (chez Cléa) et de framboises fraîches !...il est recouvert de  ganache au thé matcha et décoré de champignons meringues (vu chez Amuses bouche  !!)

********** 

DSC_0571

Un très Joyeux Noël à tous !!...

-oOOo- 

Publicité
Publicité
22 décembre 2015

Le cadeau surprise...

Pour inaugurer, mon nouveau joujou !!..j'ai choisi de tester !!!... dans l'esprit de Noël,... un gâteau aux couleurs verte et rouge ...! 

DSC_0462

 ...Je l'ai préparé avec "le moule à modulo" !... il permet de réaliser des gâteaux sous forme de lettres ou de chiffres ou encore des damiers...

DSC_0412 

La recette : sur la base d'un gâteau au yaourt 

2 oeufs, 1 pot de yaourt nature, 1 pot de sucre de canne blond, 3 pots de farine type 45, 1/2 pot d'huile d'olive,  1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique),

le vert : de l'extrait de pandan ,...il s'agit d'une plante que l'on trouve en Asie et dont le goût est assimilable à la vanille. J'ai découvert l'extrait de pandan dans ma box Kitchen trotter....et j'adore !!!

le rouge : de la confiture de griotte et quelsques pincées de colorant alimentaire rouge. 

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les ingrédients en ajoutant les liquides en dernier. Verser la pâte dans Le moule en délimitant la forme à l'aide des emporte -pièce . Enfourner. Avec la lame d'un couteau, vérifier la cuisson du gâteau ! Laisser refroidir avant de détailler les cubes de couleurs  pour constituer le damier !...pour la "maçonnerie", j'ai utilisé de la confiture de cerise griotte !...et j'ai recouvert le gâteau de pâte à sucre !

DSC_0494

-oOOo-

 

18 décembre 2015

Le biscuit roulé..!

...Révision de dernières minutes !! .......cette année, j'ai prévu de réaliser une bûche roulée pour notre repas calendal !....du coup pour éviter les désagréments des éventuels rattages et autres loupés le jour J !!!.... j'ai préparé cette version chocolatée ! afin de me remémorer les étapes de la recette !! ... j'ai choisi de le garnir de confiture de kiwi-banane !!

DSC_0530

La recette :

4 oeufs, 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de sucre, 60 g de beurre.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Mélanger 50 g de farine avec la levure chimique. Réserver. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le mélange farine-levure. Incorporer dans le mélange le reste de farine et les blancs en neige. Beurrer une plaque à pâtisserie, verser la pâte et enfourner durant environ 5 minutes à 240°C, et surveiller la cuisson !!... Sortir du four, poser un torchon mouillé sur le biscuit et retourner....puis attendre que le le biscuit se démoule en aidant un peu !!...Le laisser refroidir en le roulant légèrement afin de facilité le roulage.

DSC_0539

Quelques petites meringues ...et voilà un goûter festif  !! 

-oOOo-

 

11 décembre 2015

Demi-lunes à la noisette

Ce sont de savoureux biscuits alsaciens, les bredle !!...qui seront certainement sur notre tablée des 13 desserts du repas calendal...(enfin s'il en reste !!)

..L'an dernier, à l'occasion des marchés de Noël, j'ai ramené de mon séjour en Alsace, un livre dédié à ces délicieux sablés certains épicés, parfumés, ou encore beurrés...'les Bredle des boulangers d'Alsace"...! 

DSC_0512

La recette :

250 g de farine, 175 g de beurre tempéré, 120 g de noisettes en poudre, les graines d'1/2 gousse de vanille, 100 g de sucre en poudre.

Préchauffer le four à 175°C.

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir un pâte bien ferme. Former de petits rouleaux de pâtes entre vos mains et resserrer les extrémités pour leur donner un forme de croissant. Disposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner durant envoron 15 minutes.

DSC_0515

-oOOo-

9 décembre 2015

Kürtoskalacs....plateau télé !!

Ce matin Mercotte publiait sur son blog la recette de ces fameuses spécialités hongroises en préliminaire de l'émission  de ce soir : "le meilleur pâtissier"...!

...je n'ai pas hésité longtemps !!! ...en sortant du travail direction le marché de Noël de Martigues où Mallaury et Kitti préparent dans leur petit chalet, ces délicieuses spécialités !!  et celà jusqu'au 24 décembre !!!.... 

DSC_0500 

Inspiration toute trouvée pour mon plateau repas !!!...

Ce soir ce sera un kürtoskalac salé au fromage accompagné d'une salade verte, de quelques dés de jambon et d'olives vertes cassées....et en dessert un kürtoskalac sucré caramélisé et enrobé de noisettes !!!!!! moi aussi je vais me régaler avec les Kûrtoskalacs !!!!!... l'épreuve technique de Mercotte !!! . 

DSC_0506

 ...je suis raccord avec l'émission !!! 

-oOOo-

Publicité
Publicité
7 décembre 2015

Pompe à l'huile provençale

Durant le mois de décembre, le week end, je  prépare des pompes à l'huile, à l'anis ou à la fleur d'oranger !!... la bonne odeur des pompes provençales  se répand dans ma cuisine !!! et c'est déjà festif !...

La recette est déjà sur le blog ici et !! ...Voici la première de mes fournées 2015 !!!...

DSC_0484

... classique parfumée à l'anis !!

La recette :

300 g de farine type 45, une pincée de sel , 80 g de sucre en poudre, 150 ml d'eau tiède, 100 ml d'huile d'olive vierge de qualité, 1 càs de grains d'anis verts, 1/2 cube de levure fraîche de boulanger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure. 

Délayer la moitié d'un cube de levure du boulanger dans 150 ml d'eau tiède. Faire une fontaine avec la farine, le sucre, l'huile d'olive vierge, les grains d'anis et la pincée de sel. Ajouter la levure délayée ... ! moi j'ai versé tous les ingrédients dans le bol du robot !!...ne pas hésiter à rajouter de la farine pour que la pâte ne soit pas trop collante.  Bien travailler la pâte  en la battant !

Diviser la pâte en deux et l'aplatir légèrement. Laisser lever, sous un torchon pendant 4 heures dans un endroit chaud, sans courant d'air. Préchauffer le four à 180°C. Aplatir à nouveau légèrement la pâte (environ 2 cm d'épaisseur). Effectuer 4 entails.  Dorer la surface avec le jaune d'oeuf délayé et parsemer de quelques grains d'anis.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes chaque gibassiè.

-oOOo-

5 décembre 2015

Tarte briochée au maroilles

La brioche moelleuse, le fromage coulant et la crème  !!! ...voilà tout un programme !!!..c'est chez Prici que j'ai trouvé la recette de cette spécialité du Nord !!!...A la vue de ses photos alléchantes !!!... je me suis empressée d'acheter le fameux maroilles !!!... Merci Prici ! pour cette délicieuse découverte que je compte bien refaire très prochainement  !!

DSC_0399

La recette :

La pâte : 250g de farine, 125 ml de lait, 12,5g de sucre, 1 cube de levure fraîche, 70g de beurre, 1 pincée de sel, 1 oeuf.

La garniture : 1/2 maroilles, un peu de crème fraîche épaisse, du poivre.

Tiédir 50 ml de lait et y ajouter 3 pincées de sucre, émietter la levure dedans. Laisser reposer 10min. Ajouter 50g de farine et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer 1h.

Dans le bol du robot, verser les restants de farine, de sucre et de lait tiédi, ajouter l'oeuf et le sel. Pétrir. Ajouter le levain et continuer le pétrissage. Incorporer le beurre ramolli en morceaux et pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Former une boule (j'ai ajouté un peu de farine) et laisser reposer 1h30 à 2h.

Etaler la pâte dans un moule à tarte. Découper le maroilles en tranches et les disposer sur la surface de la pâte. Verser quelques cuillerées de crème fraîche épaisse sur la surface. Poivrer. J'ai doré la bordure de la tarte avec un restant de jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 40min à 180°C (four préchauffé).

-oOOo-

 

3 décembre 2015

Tarte soleil

 Cette  présentation de la tarte soleil tourne sur les blogs et dans la presse gourmande  ! ...

Mon déclic !!....c'est en voyant ma soeur la réaliser version sucrée fruitée, ...elle même l'ayant repérée dans la chronique cuisine de Carinne Teyssandier durant l'émission "Télématin" !!

Voici ma version à la garniture salée façon pissaladière prête à briller, toute dorée pour un apéritif festif !!

DSC_0387

La recette :

2 pâtes feuilletée, 5 oignons épluchés et émincés à la mandoline, 20 filets d'anchois,  olives noires, 1 càs de sucre, origan, sel et poivre, des pignons de pin, un mélange de graines spécial boulange.

Préparer la garniture : Cuire les oignons dans 1 càs d'huile d'olive durant environ 15 minutes. Ajouter 5 filets d'anchois coupés en petits morceaux. Ajouter le sucre, l'rigan, le poivre et un peu de sel. Laisser compoter. 

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la 1ère  pâte feuilletée sur une plaque et verser la compotée d'oignon. Déposer les filets d'anchois et les olives. Recouvrir avec la 2nde pâte feuilletée et souder la bordure avec un peu d'eau  et une fourchette.  Placer un verre au centre afin de délimiter le coeur de la fleur. Tracer en divisant la tarte en 4 entails, puis diviser chaque portion en deux : on obtient 16 rayons du soleil !..Les torsader ici tous dans le même sens. Dorer à l'oeuf délayé (avec un peu de lait) puis  parsemer les pignons de pin et le mélange de graines. Enfourner jusqu'à ce que la tarte soit dorée et brillante. 

DSC_0376

-oOOo-

1 décembre 2015

Croquets aux amandes

Les "cacho-dènt" en provençal qui signifie "casse dents " ...!! le nom prometteur de ce biscuit évoque sa texture ! ...croquante !!  ...une gourmandise de  saison  garnie d'amandes qui a tout à fait sa place parmis les 13 desserts du repas de Noël provençal ! ...

DSC_0318

La recette :

260 g de farine, 175 g de sucre en poudre, 2 oeufs, 175 g d'amandes non mondées, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure (facultatif).

Mélanger d'abord le sucre et les oeufs. Ajouter la farine puis une càs d'eau de fleur d'oranger. Incorporer enfin les amandes. Former 2 rouleaux et les placer sur une feuille de papier sulfurisé prélablement disposée sur une plaque à pâtisserie. Façonner les rouleaux en amenant la pâte à 2 ou 3 cm d'épaisseur sur le centre qui doit être  un peu tombé en diminuant sur les bords. Dorer à l'oeuf et enfourner à 200°C dans un four pas trop chaud durant environ 20 minutes. Sortir du four et découper des bandes en tranches de 1cm d'épaisseur. Disposer les tranches de biscuits sur la plaque à patisserie et terminer leur cuisson environ 15 minutes aprés avoir diminué la température du four à 180°C.

DSC_0365

-oOOo-

28 novembre 2015

Bavarois calisson

Ce dessert festif a un petit air provençal..!! .j'ai réalisé ce bavarois à la crème de calisson et l'ai accompagné d'une saveur fruitée d'abricot !..

...afin de régaler les papilles de notre cousin  Marcel !.. 

DSC_0251

La recette :

 ...un biscuit financier, un insert : compotée d'abricot, une mousse bavaroise...crème pâtissière à la crème de calisson...un miroir à l'abricot ...décoré d'oreillons d'abricot, de mini calissons et de quelques amandes en bâton !!!...

1ère étape : Réaliser un biscuit financier

55 g de poudre d'amande, 2 g de levure chimique, 55 g de farine, 150 g de sucre glace, 80 g de beurre, 150 g de blancs d'oeufs.

Préparer un beurre noisette. Réserver. Mélanger les poudres ensemble et les passer au robot coupe (ou mixer plongeant). Verser les blancs d'oeufs sur les poudres en mélangeant à la spatule. Chinoiser le beurre noisette. Refroidir jusqu'à 40°C. Incorporer au mélange.  Couler dans un cercle  et cuire à 200°C pendant environ 20 minutes.

2ème étape : Réaliser une compotée d'abricot

200 g d'abricot (au sirop), 25 g de sucre, 10 g de glucose, 15 g de sucre, 15 g de jus de citron (1/2 citron), 75 g de purée d'abricot, 6 g de gélatine, 10 g d'amande en poudre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Couper les abricots en gros morceaux et mélanger avec la purée. Chauffer et ajouter le sucre (les 25 g) et le glucose. A ébullition, ajouter le sucre (les 15 g) . Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter la gélatine, le jus de citron et l'amande en poudre. Mélanger et verser sur le biscuit. Placer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une bavaroise au calisson

  7 g de gélatine, 35 g de sucre, 190 g de crème fleurette, 190 g de lait, 70 g de jaunes d'oeufs, 200 g de pâte de calisson.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Faire bouillir le lait. Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs et cuire l'anglaise. Ajouter la crème de calisson. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Monter la crème fleurette et incorporer la crème anglaise quand elle atteind la température de 25°C -30°C.

Verver la bavaroise sur la compotée d'abricot prise au froid. 

4ème étape : Réaliser un miroir abricot

  1.5 feuilles de gélatine, 120 ml de purée de fruits mixés, 22 ml d'eau + 7.5 g sucre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Mélanger la purée de fruit et l'eau. Tiédir dans une casserole. Sortir ldu feu et incorporer la gélatine au fouet. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis sur le dessus du bavarois. Laisser figer au rérigérateur durant au moins une heure.

DSC_0263

 -oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité