Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

03 mars 2015

Soupe gratinée à l'oignon

Après quelques efforts sportifs !!...Voilà mon régal...version gratinée à l'oignon fumante et délicieusement parfumée de laurier !!!...agrémentée de belles tranches de pain au levain...!!

DSC_0778

La recette :

4 oignons, 30 g de beurre, 10 g de farine, 1/2 gousse d'ail, 800 ml  de bouillon de  légumes, 2 feuilles de laurier, 8 tranches de pain baguette (recette ici !), poivre, sel et fromage râpé.

Dans une casserole, faire fondre dans le beurre, les oignons préalablement hachés, pendant environ 15 minutes. Saupoudrer ensuite les oignons de farine et ajouter l'ail. Dès que la farine colore, verser le bouillon préalablement chauffer. Ajouter les feuilles de  laurier et laisser cuire environ 20 minutes. Assaisonner.

Griller les tranches de pain au four puis en disposer 4 dans le fond du plat. Répartir sur chaque tranche de pain, du fromage râpé et verser une partie du mélange fait d'oignon. Ajouter les tranches de pains restantes et recouvrir à nouveau de fromage râpé et du mélange d'oignon restant. Parsemer une dernière couche de fromage râpé. Faire gratiner au grill du four. 
Servir bien chaud.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises salées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

20 février 2015

Pizza rose...!

ou blanche !!??...tout dépend l'interprétation !!....car ici aucune tomate..!...juste de la betterave !!!!

C'est une expérience qui trottait depuis un bout de temps dans ma tête !! et comme il me restait de la betterave après avoir réalisé les spaghettis roses ...c'était l'occasion pour moi de préparer une pâte à pizza toute rose !!! ...(qui se tient à la cuisson !!!) 

DSC_0752

La recette :

Pour la pâte : 250 g de farine, 1 càc de sel, 1 grosse betterave cuite, 150 ml d'eau, 1 càs d'huile d'olive, 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée.

J'ai préparé la pâte dans la machine à pain.

J'ai mixé la betterave avec la moitié de la quantité d'eau et ensuite verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP. J'ai versé la farine puis la levure et actionné le programme "pâte"...j'ai ensuite rectifié la concistance de la pâte en versant la quantité d'eau restante !

 

DSC_0720

 

Pour la garniture : Sur une base de crème fraîche, j'ai disposé des rondelles d'oignon rose, de la marjolaine, du thym, des champignons de paris, du fromage de chèvre, de la mozzarella,  du choux rouge émincé, de la pancetta, des baies roses, quelques olives vertes (je n'avais plus de noires !) et de l'émenthal râpé.  

DSC_0736

  J'ai enfourné !! le temps de cuisson.... à l'oeil !...  

DSC_0742

Une nouvelle occasion ici de participer au "Défi Cuisine en rose" de ce mois de Février

Défi Cuisine en Rose

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:18 - Gourmandises salées - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2015

Beignets au four...

...qui font le tour...!!!.. Je les avais bien repérés chez Valérie !! le temps a fait son chemin et je les avais un peu oubliés !!! mais en les revoyant chez Vanni !!! la piqûre de rappel a eu son petit effet !! ...et à mon tour je me suis lancée pour fêter ce mardi gras !!.. sauf que ces beignets ne sont absolument pas gras du tout !!!...du sans complexe !

DSC_0706

 

La recette :

350 g de farine, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1 sachet de levure de boulanger, 30 ml d'eau de  fleur d'oranger, 120 ml de lait tiède, 50 g de sucre en poudre, 20 g de beurre.

 Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sel, l'oeuf, la levure, l'eau de fleur d'oranger, le lait tiède et le sucre. Commencer à pétrir, puis rajouter le beurre en petits morceaux, continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Couvrir et placer près d'une source de chaleur durant 1 heure.

Après ce temps de pause, étaler la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur. Détailler des beignets à l'aide d'un emporte-pièce. Disposer les disques de pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever 30 minutes.

Badigeonner d'un peu de lait chaque beignet et enfourner durant 13 minutes (pour mon four !!) à  th° 200°C,  jusqu'à ce que les beignets dorent. A la sortie du four, badigeonner à nouveau chaque beignet d'un peu de lait et les rouler dans le sucre en poudre.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes légères - Commentaires [11] - Permalien [#]

15 février 2015

Spaghettis roses...

Quoi de plus romantique qu'une belle assiette de spaghettis !! ...cuisinés avec amour !!!... 

La purée de betterave m'a permis d'obtenir cette jolie couleur rosée...!

DSC_0673

Afin de réaliser un mariage parfait, j'ai accompagné ces spaghettis de quelques dés de fromage de chèvre !...pour plus de gourmandise, j'ai ajouté de la pancetta... et arrosé d'un filet d'huile d'olive vierge !!!

DSC_0678

La recette :

250 g de farine, 1 gros oeuf, 1 càc de sel, 80 g de betterave cuite.

Casser l'oeuf  et le battre en omelette avec l'eau et la betterave réduite en purée. Mélanger la farine avec le sel, ajouter l'omelette et pétrir très longuement pour obtenir une pâte très souple. Laisser reposer la pâte 30 minutes avant de former les spaghettis !...à l'aide de l'accessoire Kichenaid. 

Pour conserver une belle couleur rose, j'ai ajouté quelques dés de betterave dans l'eau de cuisson des pâtes. 

Ma garniture : de la pancetta, quelques dés de fromage de chèvre, de l'huile d'olive et du parmesan et de la roquette.

Dîner Romantique

 

Je participe ici au "Défi Cuisine en rose" de ce mois de Février...

 

Défi Cuisine en Rose

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises salées - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2015

Coeur citronné à pois rouges...

Un petit gâteau facile à préparer,  parfait pour le goûter ...c'est celui au yaourt !! ... Je l'ai parfumé au citron, agrémenté de cerises et de groseilles !...et j'ai remplacé la quantité de beurre fondu par la même quantité d'huile d'olive mélangée à de la purée d'amande blanche !...

Pour suivre la tendance du jour, j'ai utilisé un moule en forme de coeur !!...

 

DSC_0667

La recette : 

gâteau au yaourt tout simple... ! 

2 oeufs, 1 pot de yaourt nature, 1 pot de sucre de canne blond, 3 pots de farine type 45, 1/2 pot d'huile d'olive, 1/2 pot de purée d'amande, 1 jus de citron, 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), quelques cerises et groseilles surgelées.

Préchauffer le four à 180°C. A préalable, mélanger la purée d'amande et l'huile d'olive. Dans un saladier, mélanger les ingrédients en ajoutant les liquides en dernier. Verser la pâte dans un moule en siliconne en forme de coeur pour la circonstance !! puis disposer les cerises et les groseilles  en les enfonçant légèrement dan sla pâte. Enfourner. Vérifier avec la lame d'un couteau la cuisson du gâteau ! Laisser refroidir avant de déguster !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:27 - Gourmandises sucrées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 février 2015

Cake marbré

Une envie de cake bien gonflé !...à la manière d'un quatre quart !!...Une tranche de cake marbré pour petit déjeuner !!...voici ma version bio, saine et gourmande !!! ....à la purée de noisette !

DSC_0644 

La recette :

4 oeufs, 125 g de purée de noisette (en magasin bio), 125 g d'huile d'olive, 1/2 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), 250 g de farine bio type 65, 195 g de sucre de canne blond, 2 càs de cacao en poudre non sucré.

Préchauffer le four à 180°C.  Mélanger la purée de noisette et l'huile d'olive et la faire tiédir au micro-ondes.

Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Verser la farine tamisée et la poudre à lever. Mélanger. Ajouter le mélange purée de noisette + huile d'olive. Mélanger délicatement. Diviser la préparation en deux et ajouter le cacao en poudre dans l'une des deux pâtes. Verser dans un moule à cake en alternant les préparations. Enfourner durant environ 45 minutes. 

DSC_0654 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:06 - Gourmandises sucrées - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2015

Gratin de Kale au comté

 Ce légume est parait-il la nouvelle star des assiettes !!! ...il s'agit d'un chou ancien aux propriétés alcalinisantes qui équilibrent l'alimentation souvent acide, il est riche en vitamine et il se consomme aussi bien vapeur que frit, en ragoût, cru, en soupe et même en smoothie !!

...c'est en gratin que je l'ai cuisiné en m'inspirant d'une recette du magasine "SAVEURS" ...modifiée suivant mon inspiration.... j'ai ajouté la touche croustillante grace à mon partenaire Tipiak !...résultat...un gratiné parfait !!!

DSC_0595 

La recette :

3 pommes de terre, 3 branches de kale, de l'ail, de la noix muscade, de l'huile d'olive, 50 cl de du lait,  2 càs de farine,  35 g de beurre, 60 g de comté râpé,  3 càs de chapelure dorée Tipiak, sel et poivre.

 Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles fines à l'aide d'une mandoline. Les placer dans un récipient allant au micro-ondes, parsemer de noix muscade râpée et une gousse d'ail préalablement écrasée avec la lame d'un couteau, recouvrir de 25 cl lait et précuire au micro-ondes quelques minutes.

Rincer le Kale sous l'eau froide, le sécher et lui retirer la nervure centrale. Emincer les feuilles et les faire revenir dans l'huile d'olive avec un peu d'ail. Saler et poivrer. Réserver.

Préparer la béchamel :  Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole. Ajouter la farien en une seule fois. Mélanger et cuire durant 2 minutes en remuant. Ajouter le lait retant tou en continuant à fouetter. Ajouter ensuite le comté râpé et laisser épaissir. Mélanger et réserver.

Beurrer le fond d'un plat à gratin. Déposer les rondelles de pommes de terre légèrement égoutées puis ajouter le Kale. Recouvrir de béchamel et parsemer de noisettes de beurre et de chapelure TIPIAK  pour la touche croustillante !!

Enfourner durant envoron 15 minutes et placer en fin de cuisson 2 minutes sous le grill !! (à surveiller !). Servir et déguster chaud !

 DSC_0627

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:43 - Gourmandises salées - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2015

Crêpes béchamel jambon et champignons

Les crêpes c'est mon souvenir gourmand !...ma madeleine  !! .......farcies de béchamel, garnies de jambon et champignons ...c'est mon régal  !! .... !!! Je me suis inspirée d'une recette de ficelles picardes piochée dans un magazine !!...mais revu à ma sauce .... béchamel  !!!

DSC_0584

La recette :

Pour les crêpes : 3 oeufs, 250 g farine, 50 cl de lait entier, 30 g beurre, 1 pincée de sel.

Pour la garniture : des champignons de paris émincés, 4  tranches de jambon, 2 càs de farine, 50 cl de lait, de l'emmethal râpé, de la noix muscade, sel et poivre.

Préparer les crêpes : Disposer la farine en fontaine, au centre mettre le sel et les oeufs. Mélanger petit à petit et verser le lait, mélanger jusqu'à obtenir une pâte  lisse. Laisser la pâte reposer 1 heure (si vous êtes patient !). Verser une lichette d'huile d'olive avant d'utiliser la pâte. Cuire les crêpes dans la poêle. Réserver.

Préparer la garniture : Pour la béchamel, faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, ajouter la farine. Mélanger pour homogénéiser la pâte et cuire 3 minutes à feu doux. Laisser tiédir et verser le lait préalablement porté à ébullition. Ajouter la noix muscade et assaisonner. Chauffer à nouveau, jusqu'à épaississement de la sauce.

Préchauffer le four à 180°C. Sur chaque crêpe, disposer des morceaux de jambon, puis recouvrir de béchamel et enfin disposer quelques champignons de paris. Rouler les crêpes. Les disposer dans une plat à gratin. Parsemer d'emmenthal râpé et enfourner pour environ 10 minutes.

DSC_0589

 -oOOo- 

Posté par gg ab à 07:03 - Gourmandises salées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2015

Crêpes au petit épeautre

J'ai  utilisé de la farine complète de petit épeautre pour réaliser ces crêpes !! ... elle est plus digeste que la farine de blé ...et d'une grande richesse nutritionnelle !! ...c'est dans le livre  "la cuisine des grands classiques - Ma version bio" de  Marie Chioca que j'ai trouvé cette recette !!.. j'ai simplement ajouté un peu plus d'eau pour une pâte moins épaisse...!.

...une saine gourmandise !!!...que j'ai adoptée !!

DSC_0605

La recette :

250 g de farine de petit épeautre, 1 oeuf, 2 càs d'huile d'olive, 400 ml d'eau, 2 càs d'eau de fleur d'oranger, 2 càs de grand marnier, 1 pincée de sel.

Mélanger la farine avec le sel, l'huile d'olive et l'oeuf. Ajouter l'eau petit à petit et fouetter avec énergie. Parfumer d'eau de fleur d'oranger et de grand marnier. Mélanger puis laisser reposer la pâte durant environ 1 heure. 

Chauffer la poêle et démarrer la cuisson des crêpes !!...je les ai garnies de confiture de cerises griottes du jardin (j'en ai encore !!)...!

DSC_0613

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 15:58 - Gourmandises sucrées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

28 janvier 2015

Gaufres moelleuses

Après la version salée...me revoilà avec une version sucrée...! quoique très peu sucrée !!... une gaufre à la texture légère et vanillée !!!....au bon goût de beurre !!!...que j'ai trouvé chez "féerie cake" !

Cette pâte est rapide à préparer, parfaite pour assouvir une envie de gaufres en peu de temps !! !! ...

DSC_0575

La recette :

250g de farine, 1 1/2 càc de levure chimique, 2 càs de sucre en poudre, 160 g de beurre fondu, 420 ml de lait, 3 oeufs, 2 àcs d’extrait de vanille, du sucre glace.

 Mélanger farine, sucre et levure chimique. Faire un puit. Réserver. Fouetter les oeufs, le beurre fondu et le lait dans un autre récipient. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger, puis ajouter la vanille. La pâte est prête.

Préchauffer le gaufrier, environ 4-5 minutes. Les gaufres sont prêtes quand elles sont dorées. Saupoudrez de sucre glace et déguster chaud  !

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :