Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

18 juin 2014

Minis madeleines citron et coque chocolat

Voilà un parfum classique, préparé en deux versions ...chocolat blanc et chocolat noir !...des minis madeleines au citron pour régaler mes nièces !....préférées  !....

Aujourd'hui c'est l'épreuve de français du bac pour Léonie !!! Déjà ! ...je lui souhaite bonne chance !....

DSC_0743

La recette :

Pour 25 minis madeleines

2 oeufs, 80 g de farine, 1 càc de levure chimique, 80 g de sucre en poudre, 70 g de beurre, 1 pincée de sel, le zeste d'un citron, 3 càs de jus de citron, 75 g de chocolat noir et 75 g de chocolat blanc.

Préchauffer le four à 240°C (th 8). Faire fondre le beurre à feu doux au micro ondes. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau. Verser le beurre fondu et fouetter vivement. Ajouter le zeste et le jus de citron. Verser la pâte dans chaque alvéole d'un moule en silicone. Enfourner pendant 4 minutes à 240°C, puis baisser la température à 180°C jusqu'à ce que les  madeleines soient  dorées, environ 6 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Fondre au bain marie  le chocolat noir. Aprés avoir nettoyer les alvéoles, verser un peu de chocolat dans le fond de toutes les alvéoles à madeleine et y repositionner les madeleines. Procéder de la même manière avec le chocolat blanc. Laisser figer au réfrigérateur durant 2 heures minimum. Un délice pour un goûter gourmand !!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:54 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juin 2014

Un tour en cuisine n°370 : Pains pita

Aujourd'hui c'est dimanche !!! c'est le jour de publication d'une nouvelle participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog de Calinhorely , "J'ai toujours aimé le jaune moutarde" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée...des "Pains pita".

Le pain pita est consommé dans de nombreux pays comme la Gréce, l'Arménie, la Bulgarie ou encore la Turquie. Il permet de cuisiner de délicieux sandwiches en variant les garnitures selon les goûts !!

DSC_0739

C'est tout naturellement que j'ai choisi de boulanger version "pain du monde" en découvrant les différentes recettes proposées par Calinhorely ....A la cuisson, j'ai adoré observer ces pains orientaux  qui gonflent en 5 minutes chrono !!!.. 

Recette enregistrée dans ma tablette boulange ! !!! Merci Calinhorely !!...à très bientôt !! car je compte bien préparer aussi tes pains polaires !!!...

La recette : 

Pour 5 pains pita 5 (j'ai divisé en 2 les proportion

250 g de farine type 65, 150 ml d'eau, 1.5 càs d'huile d'olive, 1 petite càc de levure déshydratée, 1 petite càc de,sel, 1 petite càc de miel.

Mettre dans la cuve de la MAP, les ingrédients dans cet ordre : eau, huile, sel, miel, farine, levure. Lancer le programme "pâte" de la MAP. Sur un plan de travail fariné, disposer la pâte, la pétrir un peu et la diviser en 5 pâtons de même poids. Façonner les pâtons en boule et les laisser pousser sous un linge durant 30 minutes. Etaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie chaque boule de pâte sur une épaisseur de 2-3 mmm. Enfourner durant 5 minutes dans un four préchauffer à 240°C. Les disques de pâte vont gonfler ! Les laisser refroidir sur une grille

DSC_0738

Et maintenant je suis curieuse de découvrir laquelle de mes recettes a inspiré Joana du blog "La table des saveurs"  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:00 - Cuisine du monde - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2014

Coupe glacée griotte...!

Une crème glacée aux griottes du jardin....agrémentée d'une lichette de chantilly montée au siphon ....!... 

PicsArt_1401625308296

La recette :

500 ml de lait entier, 6 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre, 200 g + 30g de confiture griotte, 250 ml de crème entière fleurette.

Procéder à la manière d'une crème anglaise : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis verser peu à peu le lait bouillant dessus. Mélanger, puis recuire le tout dans une casserole propre sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu et doit napper le dos de la cuillère (Ne pas laisser bouillir, la température de cuisson ne doit pas dépasser 85°C. Incorporer, hors du feu, la crème fleurette. Laisser refroidir (une nuit au réfrigérateur !). Incorporer 200 g de confiture de griotte à la crème anglaise. Actionner à la vitesse 1, le bol sorbetière KA (préalablement réfrégéré dans le congélateur durant 48 heures). Verser la préparation crèmeuse et laisser turbiner durant environ 20 minutes. Après avoir verser la crème glacée dans un bac, incorporer le restant de confiture. J'ai placé la crème glacée quelques heures au congélateur avant de la consommer.

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:04 - Desserts festifs - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juin 2014

Confiture de griottes...

...du jardin...!

 

 

L'arbre était joliment garni de cerises !...mais à cette heure...il n'en reste plus une !!!....certaines se sont retrouvées "clafoutisées", d'autres ont séjourné dans le compotier (très peu de temps !!) !.. mais pour la grande majorité, je les ai

 mises en pot !... en attendant de nouvelles recettes....!

PicsArt_1401656070353

 La recette :

 

 

 

 

 

 

 

2 kg de griottes dénoyautées, 2 kg de sucre spécial confiture,  de la fève tonka râpée.

Rincer et dénoyauter les cerises. Verser les fruits et le sucre dans une cocotte en fonte. Râper un peu de fève tonka. Laisser le sucre imbiber le jus du fruit. Mélanger et porter à ébullition sur feu vif. Lorsque la confiture bouillonne, maintenir l'ébullition pendant 7 à 10 minutes en remuant sans arrêt. Mixer grossièrement les fruits. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 5 minutes.   En fin de cuisson, écumer la mousse  ! Ébouillanter les bocaux et les remplir de confiture. Stériliser en laissant refroidir la confiture dans les pots disposés à l'envers. 

PicsArt_1401636730034

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:05 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mai 2014

Glace aux bourgeons de mélèzes

Après mon essai concluant du sirop aux bourgeons de sapin, j'ai essayé avec des bourgeons de mélèzes...!..

j'ai obtenu un joli sirop de couleur rose....qui m'a inspiré...une glace au parfum rafraîchissant et agrémentée de pignons de pin !!...un régal !....

PicsArt_1401029403969

La recette :

500 ml de lait entier, 6 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre, 250 ml de crème entière fleurette, environ 150 g de sirop de bourgeons de mélèzes (même recette que le sirop de bourgeons de sapin), 50 g de pignons de pin concassés.

Procéder à la manière d'une crème anglaise : Faire bouillir le lait. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis verser peu à peu le lait bouillant dessus. Mélanger, puis recuire le tout dans une casserole propre sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu et doit napper le dos de la cuillère (Ne pas laisser bouillir, la température de cuisson ne doit pas dépasser 85°C. Incorporer, hors du feu, la crème fleurette. Laisser refroidir. Incorporer le sirop de bourgeons de mélèzes. Actionner à la vitesse 1, le bol sorbetière KA (préalablement réfrégéré dans le congélateur durant 48 heures). Verser la préparation crèmeuse et laisser turbiner durant environ 20 minutes. Incorporer les pignons de pins concassés en fin de turbinage ! J'ai placé la crème glacée quelques heures au congélateur avant de la consommer.

PicsArt_1400485591144

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:42 - Gourmandises sucrées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

25 mai 2014

Le roulé amanite fraisoïde !!

C'est ma nièce, Joséphine qui a eu l'idée du nom de ce dessert !!....Je trouve qu'il lui va comme un gant  !!!...

PicsArt_1401002462326 

La recette :

4 oeufs entiers + 2 blancs, 100 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 1 pincée de colorant rouge en poudre.

Pour la garniture : de la confiture de fraise maison, 1 fromage gervita nature, des éclats de pistaches concassées.

Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Réserver. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le mélange farine et mélanger. Incorporer dans le mélange 1/4 des blancs en neige puis un fois la pâte détendue, incorporer délicatement le reste des blancs en neige. Prélever 4 càs de pâte et la colorer selon la décoration prévue !  Beurrer généreusement une plaque à pâtisserie, réaliser le décor (ici des pois rouges !) et enfourner durant environ 4 minutes à 180°C. Surveiller la cuisson !!... Sortir du four, et recouvrir les motifs du décor avec le restant de la pâte. Enfourner à nouveau et poursuivre la cuisson durant environ 8 minutes (le biscuit doit rester souple et légèrement coloré). Ala sortie du four,  poser un torchon mouillé sur le biscuit et retourner....puis attendre que le le biscuit se démoule en aidant un peu !!...Le retourner à nouveau (de façon à ce que le motif soit bien disposé). Laisser refroidir en le roulant légèrement afin de facilité le roulage.

Garnir de confiture, fromage gervita et parsemer de pistaches concassées. Rouler le biscuit et le réserver au frais ! ...avant la dégustation !

PicsArt_1401001723839 

Et je profite de ce dessert  (même s'il n'était pas celui de l'occasion !) pour souhaiter à celle qui me régale de ses bons petits plats... une

Bonne Fête Maman !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:49 - Desserts festifs - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

16 mai 2014

Ficelles aux anchois

St Honoré !!...aujourd'hui c'est une recette clin d'oeil au patron des boulangers que je vous propose ....!...

Ces petites ficelles garnies d'anchois sont idéales à grignoter !!...

DSC_0566

La recette :

500 g de farine type 65, 300 g d'eau,10 g de sel, 4 g de levure fraîche de boulanger, 100 de levain liquide, quelques filets d'anchois.

Verser dans la cuve de la Map, l'eau, la levure et le levain. Ajouter la farine, et le sel et lancer le programme "pâte". A la fin du programme, dégazer la pâte et la diviser en six. Abaisser les pâtons pour y incorporer les anchois préalablement détaillés. Rabattre la pâte et façonner les six ficelles. Laisser lever durant environ 45 minutes voire une heure selon la température ambiante !! 

Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C, durant environ 15 minutes.

Avant d'enfourner, badigeonner les ficelles d'eau salée, fariner et effectuer les grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

DSC_0563

Laisser tiédir sur une grille avant de les déguster !

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:10 - Pains et brioches - Commentaires [12] - Permalien [#]

10 mai 2014

Un petit déjeuner...

Un thé vert parfumé earl grey, délicatement sucré d'une lichette de miel et forcément accompagné d'une viennoiserie...un petit pain au lait bien dodu, doré et parsemé de grains de sucres perlés...

PicsArt_1399463423568

La recette  :  celle du "Larousse des Pains" d'Eric Kayser.

500  g de farine type 65, 230 g de lait, 20 g de levure de boulanger fraîche,  35 g de sucre, 10 g de sel, 80 g de beurre ramolli, 1 jaune d'oeuf (pour la dorure), du sucre en grains.

Dans le bol du robot, faire un puits et y verser le lait, la levure émiettée, le sucre et le sel. Mélanger  à petite vitesse (1) du KA durant 4 minutes, puis 8 minutes à vitesse 2 pendant 8 minutes. 3 mminutes avant la fin du pétrissage, incorporer le beurre ramolli et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et lisse. Recouvrir d'un linge et laisser la pâte lever durant 1 heure prés d'une source de chaleur. Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer sur un plan de travail fariné et la diviser en 7 pâtons de poids égal. Recouvrir à nouveau les pâtons d'un linge et laisser reposer durant 15 minutes. Les façonner en boule et les disposer sur un tapis silpat ou une plaque de pâtisserie. Dorer chaque pâton à l'oeuf et laisser pousser durant 2 heures.

Préchauffer le four à 200°C. Dorer à nouveau chaque pâton puis les entailler en croix à l'aide d'une paire de ciseaux trempé dans le jaune d'oeuf. Parsemer du sucre en grains. Placer le lèche frite dans le bas du four et verser un petit verre d'eau  et enfourner durant environ 13 minutes. Laisser les pains au lait reposer sur une grille à la sortie du four et déguster tiède.

 -oOOo-

Posté par gg ab à 09:12 - Pains et brioches - Commentaires [18] - Permalien [#]

06 mai 2014

Sirop aux bourgeons de sapin

Suite à une balade printanière dans la vallée du Champsaur, j'ai cueilli des bourgeons de sapin... la saison idéale pour tenter une petite expérience en cuisine...!!...histoire de ramener un peu de montagne....dans mes prochains desserts...! Pour l'heure un simple fromage blanc aromatisé de ce sirop de bourgeons de sapin...un délice...!

                                  PicsArt_1399316515574

 

 

Ma préparation SAOC...(Sans Appelation d'Origine Contrôlée...!!) :

250 g de bourgeons de sapin, 1 litre d'eau, du sucre, 1 jus de citron.

Verser les bourgeons et l'eau dans une casserole et cuire à feu doux environ 1 heure. Filtrer et presser les bourgeons dans une passoire pour récupérer le jus. Ajouter le poids égal de jus en sucre et laisser réduire pour obtenir un sirop épaissi. Ajouter le jus de citron et remuer...cuire à nouveau quelques minutes...! J'ai obtenu un sirop parfumé à la texture semblable à celle d'un miel liquide...!!

                                                                                                                                                                                                                         

 

                                                                                                             -oOOo-

Posté par gg ab à 16:35 - Gourmandises sucrées - Commentaires [19] - Permalien [#]

04 mai 2014

Un tour en cuisine : Cake au thon et son coulis de tomates

Aujourd'hui c'est dimanche !!! c'est le jour de publication d'une nouvelle participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est chez Véro Chef, "Les plats de Véro" que je devais choisir une recette !....et...Véro c'est ma copine !!! ...une véritable célébrité parmi les blogueuses provençales...!!...France Bleue Provence lui consacre d'ailleurs un article  ici...!! alors j'étais ravie de piocher une recette chez elle !!!... voici celle que j'ai choisi de réaliser...le "Cake au thon et son coulis de tomates"....!!

DSC_0218

Je n'ai rien modifié de sa recette !!...j'ai utilisé mes empreintes à savarin Demarle !! pour une version individuelle idéale avec l'accompagnement de coulis de tomates...(cerises pour moi  !!!..). !!...dés la première bouchée !! ...un régal...!!!...une texture moelleuse !!...Recette enregistrée dans mes tablettes !!! simple et rapide à préparer..!...Merci Véro !!...

 

La recette :

100 g de farine, 1/2 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), 3 oeufs, 80 ml de lait, 100 g de gruyère râpé, 200 g de thon au naturel (1 boîte),sel et poivre.

Préchauffer le four (180°C). 

Dans le bol du robot, mélanger avec l'accessoire fouet du KA, la farine, la levure et les oeufs. Incorporer avec l'accessoire feuille (ou une maryse), le gruyère et le thon. Verser la préparation dans les empreintes individuelles à savarin. Enfourner durant 40 minutes à 180°C.

Laisser tiédir les cakes avant de les démouler, puis laisser refroidir sur une grille.

DSC_0221

Et maintenant allons voir laquelle de mes recettes a inspiré Milye du blog "Cooking milye"  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:00 - Gourmandises salées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,