Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

22 mars 2015

Un tour en cuisine n° 400 : Fusillis au saumon et ciboueltte

Aujourd'hui une nouvelle participation à Un tour en cuisine...le n°400 !

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog "Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée... fusillis au saumon et ciboulette.

J'espère que Miss Sansglutenetsanslactose ne m'en voudra pas trop !! car j'ai transformé les tagliatelles en fusillis (préparés à l'aide de mon accessoire KA) et j'ai remplacé l'aneth que je n'avais pas par de la ciboulette.

J'ai choisis cette recette de pâte car j'adore la crème de soja !! et l'idée de l'accomoder au saumon me tentait bien !! j'avais justement un pavé de saumon acheté chez Marcel et Bio !! ...Cette garniture était onctueuse et délicieusement parfumée !! Merci Miss ! ..j'ai adoré découvrir ton univers culinaire... sain et gourmand !!! 

DSC_0784

 La recette :

250 g de saumon frais bio, 20 cl de crème se soja liquide, 1 càs de ciboulette ciselée, de la fleur de sel, du poivre
200 g de fusillis maison.

Couper en cube le saumon et les déposer dans un cul de poule.
Ajouter la crème de soja et la ciboulette ciselée, assaisonner et mélanger l’ensemble.
Mettre une cocotte d’eau salée à bouillir.
Chauffer une casserole d’eau et déposez-y le cul de poule pour cuire au bain-marie, le mélange saumon-crème.
Dès que l’eau de la cocotte boue, verser les fusillis à cuire.
Egoutter les pâtes, servir et ajouter la garniture au saumon. Assaisonner et déguster.

 

DSC_0690

 

Et maintenant je suis curieuse de découvrir laquelle de mes recettes a inspiré Alaro du blog "Mes petites recettes préférées"  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:00 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2015

Poulet mafé

C'est chez Véronique que j'ai eu l'occasion de déguster ce plat d'origine africaine ! Alors le jour où elle est arrivée chez moi avec cette fameuse pâte d'arachide...je savais comment j'allais l'employer !!!...Merci Véro !

Le mafé est un plat confectionné dans toute l'Afrique noire. Dans certains pays on y ajoute des légumes en cours de cuisson : du chou, des carottes, des navets, ou encore des patates douces. Il peut se cuisiner avec du poisson, des boulettes de mouton , du boeuf ou du poulet. C'est cette version que j'ai préparé ici !!...

En route pour le voyage !!!....

DSC_0812 

La recette :

4 belles cuisses de poulet,1 patate douce, 1/2 chou blanc, 2 grosses carottes, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 2 feuilles de laurier, 20 cl de couli de tomate, 3 càs de pâte de cacahuète, 1 c.à.s. d’huile d'arachide, de la pâte de piment oiseau, 1 l d'eau, du sel et du poivre.

Eplucher les carottes et la patate douce et les couper en morceaux. Tailler le choux en lamelles puis réserver le tout. 

Essuyer les 4 cuisses de poulet puis les découper en 3 ou 4 morceaux selon leur taille.

Eplucher grossièrement l’ail et l’oignon, puis les mixer finement avec le piment. Réserver. 

Dans une cocotte, chauffer l’huile d’arachide à feu moyen pour dorer la viande de tous les côtés. 

Verser dans la cocotte le couli de tomate et le hachis d'oignon, d'ail et de piment.

Couvrir et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter enfin 1 litre d'eau, le chou, les carottes et poursuivre la cuisson pendant une trentaine de minutes.

 Ajouter la patate douce à la préparation et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Ajouter les feuilles de laurier et la pâte de cacahuète en veillant à bien l’incorporer à la sauce. Poursuivre donc la cuisson pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que tous les légumes soient à point et que la sauce ait bien épaissi. Dès que l’huile remonte à la surface, la sauce de mafé est prête. Saler et poivrer.

Servir accommpagné de riz (comme moi) ou de purée de pomme de terre.

DSC_0813

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 19:56 - Cuisine du monde - Commentaires [7] - Permalien [#]

11 mars 2015

Cake au citron et à la vanille

 Voilà un cake que je ne compte pas oublier !!!...un équilibre parfait du citron et du sucre !! c'est chez Mamina que j'ai trouvé ce petit délice !!...à refaire très rapidement  !!...

DSC_0802

 

La recette :

200 g de sucre, 70 g de beurre fondu refroidi, les graines d'1 gousse de vanille, 50 g de mascarpone, le zeste râpé d'1 citron, 3 oeufs entiers + 1 jaune, 150 g de farine, 2,5 g de levure chimique, le jus de 2 citrons.
Pour le glaçage : 50 g de sucre en poudre, le jus d'1/2 citron.

Préchauffer le four à 170°C. Mélanger avec une spatule, le beurre fondu refroidi, le sucre, les graines de vanille et le mascarpone jusqu'à ce que l'appareil soit lisse. Incorporer les oeufs et le jaune battus en omelette, mélanger. Ajouter les zestes puis la farine mélangée à la levure.Terminer en incorporant le jus des citrons. Verser dans un moule à cake (en silicone pour moi) puis enfourner durant 50 minutes. Démouler à l'envers et laisser refroidir.

Le glaçage : Pendant la cuisson du cake, mélanger le jus de citron au sucre glace. Réserver.Quand le cake est froid, au pinceau, appliquer une couche de glaçage sur toutes les faces et laisser refroidir.

DSC_0797

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

08 mars 2015

Encas du dimanche soir !

Après avoir préparé une fournée de pains burger (la recette ici !), j'ai garni celui-ci selon mon inspiration !!...une version plutôt légère (quoique ??!! ...le mascarpone c'est pas ce qui a de plus léger !! ) dans laquelle j'ai remplacé le steak  par des tranches de champignons de paris !!!...

DSC_0860

La recette :

J'ai tosté au grill du four les 2 tranches de pain, puis je les ai tartinées de mascarpone, j'ai garni de salade (un mélange de mâche et roquette), de rondelles de champignons de paris à nouveau de mascarpone et d'oeufs de lump. 

Rapide, efficace  !!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:43 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2015

Soupe gratinée à l'oignon

Après quelques efforts sportifs !!...Voilà mon régal...version gratinée à l'oignon fumante et délicieusement parfumée de laurier !!!...agrémentée de belles tranches de pain au levain...!!

DSC_0778

La recette :

4 oignons, 30 g de beurre, 10 g de farine, 1/2 gousse d'ail, 800 ml  de bouillon de  légumes, 2 feuilles de laurier, 8 tranches de pain baguette (recette ici !), poivre, sel et fromage râpé.

Dans une casserole, faire fondre dans le beurre, les oignons préalablement hachés, pendant environ 15 minutes. Saupoudrer ensuite les oignons de farine et ajouter l'ail. Dès que la farine colore, verser le bouillon préalablement chauffer. Ajouter les feuilles de  laurier et laisser cuire environ 20 minutes. Assaisonner.

Griller les tranches de pain au four puis en disposer 4 dans le fond du plat. Répartir sur chaque tranche de pain, du fromage râpé et verser une partie du mélange fait d'oignon. Ajouter les tranches de pains restantes et recouvrir à nouveau de fromage râpé et du mélange d'oignon restant. Parsemer une dernière couche de fromage râpé. Faire gratiner au grill du four. 
Servir bien chaud.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises salées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

20 février 2015

Pizza rose...!

ou blanche !!??...tout dépend l'interprétation !!....car ici aucune tomate..!...juste de la betterave !!!!

C'est une expérience qui trottait depuis un bout de temps dans ma tête !! et comme il me restait de la betterave après avoir réalisé les spaghettis roses ...c'était l'occasion pour moi de préparer une pâte à pizza toute rose !!! ...(qui se tient à la cuisson !!!) 

DSC_0752

La recette :

Pour la pâte : 250 g de farine, 1 càc de sel, 1 grosse betterave cuite, 150 ml d'eau, 1 càs d'huile d'olive, 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée.

J'ai préparé la pâte dans la machine à pain.

J'ai mixé la betterave avec la moitié de la quantité d'eau et ensuite verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP. J'ai versé la farine puis la levure et actionné le programme "pâte"...j'ai ensuite rectifié la concistance de la pâte en versant la quantité d'eau restante !

 

DSC_0720

 

Pour la garniture : Sur une base de crème fraîche, j'ai disposé des rondelles d'oignon rose, de la marjolaine, du thym, des champignons de paris, du fromage de chèvre, de la mozzarella,  du choux rouge émincé, de la pancetta, des baies roses, quelques olives vertes (je n'avais plus de noires !) et de l'émenthal râpé.  

DSC_0736

  J'ai enfourné !! le temps de cuisson.... à l'oeil !...  

DSC_0742

Une nouvelle occasion ici de participer au "Défi Cuisine en rose" de ce mois de Février

Défi Cuisine en Rose

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:18 - Gourmandises salées - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2015

Beignets au four...

...qui font le tour...!!!.. Je les avais bien repérés chez Valérie !! le temps a fait son chemin et je les avais un peu oubliés !!! mais en les revoyant chez Vanni !!! la piqûre de rappel a eu son petit effet !! ...et à mon tour je me suis lancée pour fêter ce mardi gras !!.. sauf que ces beignets ne sont absolument pas gras du tout !!!...du sans complexe !

DSC_0706

 

La recette :

350 g de farine, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1 sachet de levure de boulanger, 30 ml d'eau de  fleur d'oranger, 120 ml de lait tiède, 50 g de sucre en poudre, 20 g de beurre.

 Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sel, l'oeuf, la levure, l'eau de fleur d'oranger, le lait tiède et le sucre. Commencer à pétrir, puis rajouter le beurre en petits morceaux, continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Couvrir et placer près d'une source de chaleur durant 1 heure.

Après ce temps de pause, étaler la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur. Détailler des beignets à l'aide d'un emporte-pièce. Disposer les disques de pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever 30 minutes.

Badigeonner d'un peu de lait chaque beignet et enfourner durant 13 minutes (pour mon four !!) à  th° 200°C,  jusqu'à ce que les beignets dorent. A la sortie du four, badigeonner à nouveau chaque beignet d'un peu de lait et les rouler dans le sucre en poudre.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes légères - Commentaires [11] - Permalien [#]

15 février 2015

Spaghettis roses...

Quoi de plus romantique qu'une belle assiette de spaghettis !! ...cuisinés avec amour !!!... 

La purée de betterave m'a permis d'obtenir cette jolie couleur rosée...!

DSC_0673

Afin de réaliser un mariage parfait, j'ai accompagné ces spaghettis de quelques dés de fromage de chèvre !...pour plus de gourmandise, j'ai ajouté de la pancetta... et arrosé d'un filet d'huile d'olive vierge !!!

DSC_0678

La recette :

250 g de farine, 1 gros oeuf, 1 càc de sel, 80 g de betterave cuite.

Casser l'oeuf  et le battre en omelette avec l'eau et la betterave réduite en purée. Mélanger la farine avec le sel, ajouter l'omelette et pétrir très longuement pour obtenir une pâte très souple. Laisser reposer la pâte 30 minutes avant de former les spaghettis !...à l'aide de l'accessoire Kichenaid. 

Pour conserver une belle couleur rose, j'ai ajouté quelques dés de betterave dans l'eau de cuisson des pâtes. 

Ma garniture : de la pancetta, quelques dés de fromage de chèvre, de l'huile d'olive et du parmesan et de la roquette.

Dîner Romantique

 

Je participe ici au "Défi Cuisine en rose" de ce mois de Février...

 

Défi Cuisine en Rose

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises salées - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2015

Coeur citronné à pois rouges...

Un petit gâteau facile à préparer,  parfait pour le goûter ...c'est celui au yaourt !! ... Je l'ai parfumé au citron, agrémenté de cerises et de groseilles !...et j'ai remplacé la quantité de beurre fondu par la même quantité d'huile d'olive mélangée à de la purée d'amande blanche !...

Pour suivre la tendance du jour, j'ai utilisé un moule en forme de coeur !!...

 

DSC_0667

La recette : 

gâteau au yaourt tout simple... ! 

2 oeufs, 1 pot de yaourt nature, 1 pot de sucre de canne blond, 3 pots de farine type 45, 1/2 pot d'huile d'olive, 1/2 pot de purée d'amande, 1 jus de citron, 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), quelques cerises et groseilles surgelées.

Préchauffer le four à 180°C. A préalable, mélanger la purée d'amande et l'huile d'olive. Dans un saladier, mélanger les ingrédients en ajoutant les liquides en dernier. Verser la pâte dans un moule en siliconne en forme de coeur pour la circonstance !! puis disposer les cerises et les groseilles  en les enfonçant légèrement dan sla pâte. Enfourner. Vérifier avec la lame d'un couteau la cuisson du gâteau ! Laisser refroidir avant de déguster !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:27 - Gourmandises sucrées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 février 2015

Cake marbré

Une envie de cake bien gonflé !...à la manière d'un quatre quart !!...Une tranche de cake marbré pour petit déjeuner !!...voici ma version bio, saine et gourmande !!! ....à la purée de noisette !

DSC_0644 

La recette :

4 oeufs, 125 g de purée de noisette (en magasin bio), 125 g d'huile d'olive, 1/2 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), 250 g de farine bio type 65, 195 g de sucre de canne blond, 2 càs de cacao en poudre non sucré.

Préchauffer le four à 180°C.  Mélanger la purée de noisette et l'huile d'olive et la faire tiédir au micro-ondes.

Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Verser la farine tamisée et la poudre à lever. Mélanger. Ajouter le mélange purée de noisette + huile d'olive. Mélanger délicatement. Diviser la préparation en deux et ajouter le cacao en poudre dans l'une des deux pâtes. Verser dans un moule à cake en alternant les préparations. Enfourner durant environ 45 minutes. 

DSC_0654 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:06 - Gourmandises sucrées - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,