Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

09 avril 2015

Chèvres et fromages !!...

Aquesto anado, anén un pou charra de la cabro en prouvenco....e de froumageoun !!...

Dans le village de Rognes,  l'association "les Cabrettes" propose depuis quelques années la FETE DE LA CHEVRE.

A l'occasion de cette 19ème édition, à laquelle je participe, ce dimanche, de nombreuses animations sont prévues : une tombola, des démonstrations de fabrications de fromages, des balades en calèche à travers le village, des jeux pour les enfants, des expositions diverses et des ateliers de cuisine...

Le soleil devrait briller ce dimanche 12 avril à Rognes , c'est l'occasion d'une jolie balade gourmande !!!...je vous invite à venir découvrir entre autres les fromages de la Ferme du Bregalon !!...un vrai  régal !!!

DSC_0049

Ma sélection ...un bel assortiment de leurs fromages frais aux différents parfums...échalottes, pavot, sésame, poivre, baies roses...!!!...  

...et pourquoi pas préparer quelques  bocaux de ces délicieux fromages ...huile d'olive, basilic, ail, poivre de séchuan ou baies roses...!

DSC_1300

Alors ?? à  dimanche !!!.??...

-oOOo- 

Posté par gg ab à 21:58 - Balades gourmandes - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2015

Oeufs de cailles cocottes en briochette

J'ai eu l'idée de cette petite entrée pour débuter notre menu de Pâques !! ..un petit pain burger brioché et garni d'oeufs de caille !!...  présenté niché sur un lit de salade de mâche et roquette !!

DSC_0948

La recette :

Pour 1 petit pain  brioché (la recette de mes pains burgers ici !), 2 oeufs de caille, 2 càc de crème fraîche à 15%, quelques dés de fromage morbier, de la ciboulette ou du persil ciselé, fleur de sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°C;

Couper le chapeau du petit pain brioché et creuser délicatement l'intérieur de la brioche en enlevant la mie. Verser 2 càc de crème fraîche dans le fond et en l'étalant sur la partie creusée. Ajouter quelques dés de fromage morbier (ou autre fromage bleu). Casser délicatement les oeufs de caille à l'aide d'un couteau pointu pour ne pas perser le jaune. Assaisonner et parsemer la ciboulette ou le persil ciselé. Déposer la brioche sur une plaque à pâtisserie et enfourner durant environ 12 minutes. Surveiller la cuisson car le blanc doit être cuit mais le jaune ne doit pas durcir !

Servir chaud !!

DSC_0952

 

Joyeuses Pâques !

-oOOo-

Posté par gg ab à 13:00 - Pains et brioches - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2015

Menu Japonais !!...

 Voici en images les photos de mes plats cuisinés selon les recettes de la box "Kitchen trotteur" !...

日本のメニュー

私のキッチンレモン

Une salade de concombre et algues wakamé parsemées de graines de sésame à la prune Ume ...! 

DSC_0919

 

 Un délicieux tofu soyeux, des carottes, des épinards et des noix...! un typique japonnais !

DSC_0887

 

 Un magret de canard à la sauce teriyaki accompagné de nouilles soba et légumes sautés...!!!...exellent !...épatant !!...

DSC_0900

 

Et un dessert surprenant et plein de finesse avec la saveur délicate du thé matcha !! 

DSC_0997

 

J'ai apprécié ce voyage du mois de mars !!! ...

Je suis impatiente de découvrir la destination de mois d'avril qui ne devrait pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres   !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:59 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 avril 2015

Destination gourmande du mois de Mars ...!

どうぞお召し上がりください

Je me suis abonnée en février dernier à la box "Kitchen Trotteur" !....le principe ? c'est tous les mois une destination surprise à cuisiner et à découvrir  !... des produits d'épiceries fines, 4 recettes typiques, un menu complet pour 4 à 6 personnes ! ... et même une série de musiques d'ambiance du pays !!!

Me voici donc partie pour ma première destination au pays du soleil levant... le Japon !...

J'ai adoré !! ..voici ce que j'ai découvert en ouvrant la box !

DSC_0842

Le contenu du kit...

Du sésame à la prune Ume, des algues wakamé déshydratées, des pâtes Soba, de la sauce mirin, du thé matcha, du tofu soyeux, Hello panda une gourmandise  typique japonaise, un taille légume emporte-pièce, un kit origami de 4 feuilles de papier aux impressions japonaises. 

...accompagné d'un livret de 4 recettes permettant de réaliser un menu original et prometteur !!...que j'ai pris grand plaisir à découvrir, cuisiner et déguster...!

Kyuri no sunomono

Horenso no shira-aé

Kamo no teriyaki & yakisoba

Muffins au thé matcha

Je reviens très vite vous présenter mes versions !!!...

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 23:06 - Balades gourmandes - Commentaires [4] - Permalien [#]

30 mars 2015

Pasteis de Nata

Ce sont des pâtisseries typiques de la cuisine portugaise. Une sorte de flan pâtissier caramélisé qui se déguste saupoudré d'un nuage de sucre glace ou de cannelle. Une saveur qui donne des airs de ... cannelés !! ... 

Pour la recette, c'est chez Kitchen trotter, chez Bernard et aussi chez Véro que je me suis inspirée !! 

DSC_0971

 La recette :

1 pâte feuilletée, 200 g de sucre en  poudre,  35 g de farine, 5 oeufs,  50 cl de lait,  1 gousse de  vanille de madagascar (merci Véro !), 1 jus de citron, 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à  210°C.

Dans un saladier, mélanger  la farine, le sucre et le sel. Réserver.

Dans une casserole, faire bouillir le lait et la gousse de vanille préalablement fendue. Quand le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu et enlever la gousse de vanille puis verser sur le mélange farine-sucre-sel. Mélanger. 

Ajouter en une seule fois 4 jaunes d'oeuf et un oeuf entier. Mélanger rapidement la préparation. Verser le jus de citron. Mélanger.

Rouler la pâte feuilletée en la serrant bien, puis couper des tranches de 2 cm de largeur (environ 15 pâtons).

Déposer les rondelles de pâte dans le fond des moules (empreintes mince-pies demarle pour moi). Foncer en écrasant avec les pouces la pâte sur la totalité des empreintes. Verser la crème sur la pâte foncée. Enfourner durant environ 15 minutes (20 minutes dans mon four !) puis passer 5 minutes sous le grill. Ils sont idéalement cuits quand ils ont les tâches brunes !... 

DSC_0968

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:00 - Cuisine du monde - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 mars 2015

Magret séché façon Jacques !

Depuis que je me suis essayée à la réalisation du magret séché, j'ai toujours dans le bac de mon réfrigérateur, un magret emmailloté prêt à être découpé !! Idéal à grignoter à l'occasion d'un apéro improvisé !!!...ou agrémenté une salade façon périgord ! 

C'est la recette transmise  par un ami ! ...Merci Jacques !...c'est un régal !!!

DSC_0767

La recette :

1 magret de canard, du gros sel, du poivre 5 baies ou autre sechuan..., du piment doux, des herbes de provence... du thym, de la marjolaine...selon l'inspiration !!...de la patience !! ...

Dans un moule à cake, disposer le magret, gras vers le haut, dans le gros sel, en prenant soin que tout le magret soit entouré de sel. Le placer dans le bas du réfrigérateur, pendant environ 18-22 heures en fonction de l’épaisseur du magret.
Puis, le sortir du sel, le rincer à l’eau claire et le sècher avec un torchon.
Ensuite, dans un torchon sec, le  poivrer abondamment en frottant avec du poivre 5 baies (au moulin), des herbes de provence et un peu de piment doux....
Enfin, le rouler dans le torchon, le ficeller comme une papillote et l’abandonner pendant au moins 3 semaines dans le bas du réfrigérateur.

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:00 - Gourmandises salées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2015

Un tour en cuisine n° 400 : Fusillis au saumon et ciboueltte

Aujourd'hui une nouvelle participation à Un tour en cuisine...le n°400 !

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog "Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée... fusillis au saumon et ciboulette.

J'espère que Miss Sansglutenetsanslactose ne m'en voudra pas trop !! car j'ai transformé les tagliatelles en fusillis (préparés à l'aide de mon accessoire KA) et j'ai remplacé l'aneth que je n'avais pas par de la ciboulette.

J'ai choisis cette recette de pâte car j'adore la crème de soja !! et l'idée de l'accomoder au saumon me tentait bien !! j'avais justement un pavé de saumon acheté chez Marcel et Bio !! ...Cette garniture était onctueuse et délicieusement parfumée !! Merci Miss ! ..j'ai adoré découvrir ton univers culinaire... sain et gourmand !!! 

DSC_0784

 La recette :

250 g de saumon frais bio, 20 cl de crème se soja liquide, 1 càs de ciboulette ciselée, de la fleur de sel, du poivre
200 g de fusillis maison.

Couper en cube le saumon et les déposer dans un cul de poule.
Ajouter la crème de soja et la ciboulette ciselée, assaisonner et mélanger l’ensemble.
Mettre une cocotte d’eau salée à bouillir.
Chauffer une casserole d’eau et déposez-y le cul de poule pour cuire au bain-marie, le mélange saumon-crème.
Dès que l’eau de la cocotte boue, verser les fusillis à cuire.
Egoutter les pâtes, servir et ajouter la garniture au saumon. Assaisonner et déguster.

 

DSC_0690

 

Et maintenant je suis curieuse de découvrir laquelle de mes recettes a inspiré Alaro du blog "Mes petites recettes préférées"  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:00 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2015

Poulet mafé

C'est chez Véronique que j'ai eu l'occasion de déguster ce plat d'origine africaine ! Alors le jour où elle est arrivée chez moi avec cette fameuse pâte d'arachide...je savais comment j'allais l'employer !!!...Merci Véro !

Le mafé est un plat confectionné dans toute l'Afrique noire. Dans certains pays on y ajoute des légumes en cours de cuisson : du chou, des carottes, des navets, ou encore des patates douces. Il peut se cuisiner avec du poisson, des boulettes de mouton , du boeuf ou du poulet. C'est cette version que j'ai préparé ici !!...

En route pour le voyage !!!....

DSC_0812 

La recette :

4 belles cuisses de poulet,1 patate douce, 1/2 chou blanc, 2 grosses carottes, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 2 feuilles de laurier, 20 cl de couli de tomate, 3 càs de pâte de cacahuète, 1 c.à.s. d’huile d'arachide, de la pâte de piment oiseau, 1 l d'eau, du sel et du poivre.

Eplucher les carottes et la patate douce et les couper en morceaux. Tailler le choux en lamelles puis réserver le tout. 

Essuyer les 4 cuisses de poulet puis les découper en 3 ou 4 morceaux selon leur taille.

Eplucher grossièrement l’ail et l’oignon, puis les mixer finement avec le piment. Réserver. 

Dans une cocotte, chauffer l’huile d’arachide à feu moyen pour dorer la viande de tous les côtés. 

Verser dans la cocotte le couli de tomate et le hachis d'oignon, d'ail et de piment.

Couvrir et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter enfin 1 litre d'eau, le chou, les carottes et poursuivre la cuisson pendant une trentaine de minutes.

 Ajouter la patate douce à la préparation et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Ajouter les feuilles de laurier et la pâte de cacahuète en veillant à bien l’incorporer à la sauce. Poursuivre donc la cuisson pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que tous les légumes soient à point et que la sauce ait bien épaissi. Dès que l’huile remonte à la surface, la sauce de mafé est prête. Saler et poivrer.

Servir accommpagné de riz (comme moi) ou de purée de pomme de terre.

DSC_0813

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 19:56 - Cuisine du monde - Commentaires [7] - Permalien [#]

11 mars 2015

Cake au citron et à la vanille

 Voilà un cake que je ne compte pas oublier !!!...un équilibre parfait du citron et du sucre !! c'est chez Mamina que j'ai trouvé ce petit délice !!...à refaire très rapidement  !!...

DSC_0802

 

La recette :

200 g de sucre, 70 g de beurre fondu refroidi, les graines d'1 gousse de vanille, 50 g de mascarpone, le zeste râpé d'1 citron, 3 oeufs entiers + 1 jaune, 150 g de farine, 2,5 g de levure chimique, le jus de 2 citrons.
Pour le glaçage : 50 g de sucre en poudre, le jus d'1/2 citron.

Préchauffer le four à 170°C. Mélanger avec une spatule, le beurre fondu refroidi, le sucre, les graines de vanille et le mascarpone jusqu'à ce que l'appareil soit lisse. Incorporer les oeufs et le jaune battus en omelette, mélanger. Ajouter les zestes puis la farine mélangée à la levure.Terminer en incorporant le jus des citrons. Verser dans un moule à cake (en silicone pour moi) puis enfourner durant 50 minutes. Démouler à l'envers et laisser refroidir.

Le glaçage : Pendant la cuisson du cake, mélanger le jus de citron au sucre glace. Réserver.Quand le cake est froid, au pinceau, appliquer une couche de glaçage sur toutes les faces et laisser refroidir.

DSC_0797

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

08 mars 2015

Encas du dimanche soir !

Après avoir préparé une fournée de pains burger (la recette ici !), j'ai garni celui-ci selon mon inspiration !!...une version plutôt légère (quoique ??!! ...le mascarpone c'est pas ce qui a de plus léger !! ) dans laquelle j'ai remplacé le steak  par des tranches de champignons de paris !!!...

DSC_0860

La recette :

J'ai tosté au grill du four les 2 tranches de pain, puis je les ai tartinées de mascarpone, j'ai garni de salade (un mélange de mâche et roquette), de rondelles de champignons de paris à nouveau de mascarpone et d'oeufs de lump. 

Rapide, efficace  !!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:43 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :