750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma cuisine jaune citron...

7 février 2015

Gratin de Kale au comté

 Ce légume est parait-il la nouvelle star des assiettes !!! ...il s'agit d'un chou ancien aux propriétés alcalinisantes qui équilibrent l'alimentation souvent acide, il est riche en vitamine et il se consomme aussi bien vapeur que frit, en ragoût, cru, en soupe et même en smoothie !!

...c'est en gratin que je l'ai cuisiné en m'inspirant d'une recette du magasine "SAVEURS" ...modifiée suivant mon inspiration.... j'ai ajouté la touche croustillante grace à mon partenaire Tipiak !...résultat...un gratiné parfait !!!

DSC_0595 

La recette :

3 pommes de terre, 3 branches de kale, de l'ail, de la noix muscade, de l'huile d'olive, 50 cl de du lait,  2 càs de farine,  35 g de beurre, 60 g de comté râpé,  3 càs de chapelure dorée Tipiak, sel et poivre.

 Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles fines à l'aide d'une mandoline. Les placer dans un récipient allant au micro-ondes, parsemer de noix muscade râpée et une gousse d'ail préalablement écrasée avec la lame d'un couteau, recouvrir de 25 cl lait et précuire au micro-ondes quelques minutes.

Rincer le Kale sous l'eau froide, le sécher et lui retirer la nervure centrale. Emincer les feuilles et les faire revenir dans l'huile d'olive avec un peu d'ail. Saler et poivrer. Réserver.

Préparer la béchamel :  Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole. Ajouter la farien en une seule fois. Mélanger et cuire durant 2 minutes en remuant. Ajouter le lait retant tou en continuant à fouetter. Ajouter ensuite le comté râpé et laisser épaissir. Mélanger et réserver.

Beurrer le fond d'un plat à gratin. Déposer les rondelles de pommes de terre légèrement égoutées puis ajouter le Kale. Recouvrir de béchamel et parsemer de noisettes de beurre et de chapelure TIPIAK  pour la touche croustillante !!

Enfourner durant envoron 15 minutes et placer en fin de cuisson 2 minutes sous le grill !! (à surveiller !). Servir et déguster chaud !

 DSC_0627

-oOOo-

Publicité
Publicité
2 février 2015

Crêpes béchamel jambon et champignons

Les crêpes c'est mon souvenir gourmand !...ma madeleine  !! .......farcies de béchamel, garnies de jambon et champignons ...c'est mon régal  !! .... !!! Je me suis inspirée d'une recette de ficelles picardes piochée dans un magazine !!...mais revu à ma sauce .... béchamel  !!!

DSC_0584

La recette :

Pour les crêpes : 3 oeufs, 250 g farine, 50 cl de lait entier, 30 g beurre, 1 pincée de sel.

Pour la garniture : des champignons de paris émincés, 4  tranches de jambon, 2 càs de farine, 50 cl de lait, de l'emmethal râpé, de la noix muscade, sel et poivre.

Préparer les crêpes : Disposer la farine en fontaine, au centre mettre le sel et les oeufs. Mélanger petit à petit et verser le lait, mélanger jusqu'à obtenir une pâte  lisse. Laisser la pâte reposer 1 heure (si vous êtes patient !). Verser une lichette d'huile d'olive avant d'utiliser la pâte. Cuire les crêpes dans la poêle. Réserver.

Préparer la garniture : Pour la béchamel, faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, ajouter la farine. Mélanger pour homogénéiser la pâte et cuire 3 minutes à feu doux. Laisser tiédir et verser le lait préalablement porté à ébullition. Ajouter la noix muscade et assaisonner. Chauffer à nouveau, jusqu'à épaississement de la sauce.

Préchauffer le four à 180°C. Sur chaque crêpe, disposer des morceaux de jambon, puis recouvrir de béchamel et enfin disposer quelques champignons de paris. Rouler les crêpes. Les disposer dans une plat à gratin. Parsemer d'emmenthal râpé et enfourner pour environ 10 minutes.

DSC_0589

 -oOOo- 

31 janvier 2015

Crêpes au petit épeautre

J'ai  utilisé de la farine complète de petit épeautre pour réaliser ces crêpes !! ... elle est plus digeste que la farine de blé ...et d'une grande richesse nutritionnelle !! ...c'est dans le livre  "la cuisine des grands classiques - Ma version bio" de  Marie Chioca que j'ai trouvé cette recette !!.. j'ai simplement ajouté un peu plus d'eau pour une pâte moins épaisse...!.

...une saine gourmandise !!!...que j'ai adoptée !!

DSC_0605

La recette :

250 g de farine de petit épeautre, 1 oeuf, 2 càs d'huile d'olive, 400 ml d'eau, 2 càs d'eau de fleur d'oranger, 2 càs de grand marnier, 1 pincée de sel.

Mélanger la farine avec le sel, l'huile d'olive et l'oeuf. Ajouter l'eau petit à petit et fouetter avec énergie. Parfumer d'eau de fleur d'oranger et de grand marnier. Mélanger puis laisser reposer la pâte durant environ 1 heure. 

Chauffer la poêle et démarrer la cuisson des crêpes !!...je les ai garnies de confiture de cerises griottes du jardin (j'en ai encore !!)...!

DSC_0613

-oOOo-

 

28 janvier 2015

Gaufres moelleuses

Après la version salée...me revoilà avec une version sucrée...! quoique très peu sucrée !!... une gaufre à la texture légère et vanillée !!!....au bon goût de beurre !!!...que j'ai trouvé chez "féerie cake" !

Cette pâte est rapide à préparer, parfaite pour assouvir une envie de gaufres en peu de temps !! !! ...

DSC_0575

La recette :

250g de farine, 1 1/2 càc de levure chimique, 2 càs de sucre en poudre, 160 g de beurre fondu, 420 ml de lait, 3 oeufs, 2 àcs d’extrait de vanille, du sucre glace.

 Mélanger farine, sucre et levure chimique. Faire un puit. Réserver. Fouetter les oeufs, le beurre fondu et le lait dans un autre récipient. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger, puis ajouter la vanille. La pâte est prête.

Préchauffer le gaufrier, environ 4-5 minutes. Les gaufres sont prêtes quand elles sont dorées. Saupoudrez de sucre glace et déguster chaud  !

-oOOo-

 

23 janvier 2015

Terrine de porc aux noisettes

La terrine c'est bien pratique !! facile à préparer, conviviale à déguster !...celle -ci a eu son heure de gloire chez moi !! ...Bien parfumée de noisettes et de baies de genièvre !!!.. je me suis inspirée d'une recette du magasine "Saveurs"... mais j'ai modifié toutes les proportions des ingrédients !! ....donc plus rien de commun avec la recette d'origine !!

Ma terrine en images...glamour !!...

DSC_0569

et photogénique !!!...

DSC_0573

La recette :

340  g d'échine de porc, 150 g de lard gras, 200 g de foie de volaille, 5 baies de geniévre, 65 g de noisettes torréfiées et concassées, de la crépine, 2 oeufs, 1 échalotte, 1 gousse d'ail, 1càc de cognac, 1 pincée de 4 épices, 10 g de sel, poivre du moulin.

Hacher ensemble l'échine de porc, le lard gras et les foies de volaille. Préchaufffer un bain-marie dans le four à 180°C.

Ajouter au hachis les oeufs, le cognac, les noisettes grossièrement  concassées, l'échalote et l'ail hachés, le 4 épices, les baies de genièvre écrasées, le sel et le poivre (vérifier l'assaisonement en faisant cuire une petite cuillère de cette prépartion). Rincer la crépine et tapisser le fond de la terrine avec cette dernière en laissant déborder la crépine pour pouvoir recouvrir la préparation. Verser la préparation. Tasser bien, recouvrir avec la crépine. Refermer le couvercle et enfourner pour environ 2h00. Pour vérifier la cuisson je teste au couteau comme pour un gâteau !!..le couteau resssort sec et surtout chaud !). Il ne faut pas que le bain-marie bouiille. 

Laisser refroidir et placer la terrine au frais pendant une nuit avant de la déguster !

DSC_0570

-oOOo-

Publicité
Publicité
17 janvier 2015

Gaufres au saint agur

En apéritif ou tout simplement accompagnées de salade !!...quelques gaufres aux noix et au saint agur !!!... 

DSC_0557

La recette :

150 g de farine, 1 càc de poudre à lever (ou levure chimique), 3 oeufs, 40 g de noix concassées, 1 càs d'huile d'olive, 10 cl de lait, 1 courgette coupée en petits dés, un fond de jambon coupé aussi en petits dés, quelques morceaux de saint agur (ou autre fromage bleu), sel, poivre, thym, noix muscade.

Mélanger la farine avec les oeufs, puis ajouter l'huile d'olive et ensuite le lait. Incorporer les dés de courgettes, le jambon, les morceaux de saint agur et les noix concassées à la pâte. Ajouter la noix muscade, le thym et les assaisonnements. Verser une petite louche de pâte sur les plaques du gaufrier. Laisser dorer et déguster tiède !!!

-oOOo-

 

4 janvier 2015

Sablés chocolat

C'est en compagnie d'un partenaire célèbre que je démarre ce nouvel an de recettes !! ...j'ai nommé Tipiak !...si j'ai accepté leur partenariat c'est tout simplement parce que j'apprécie leurs produits d'excellente qualité et qu'ils me rappellent ma grand-mère  (qui était gourmande de leurs coquilles Saint Jacques !) !!!!!!

J'ai réalisé des biscuits au chocolat, qui ont eu un énorme succès chez moi !! inspirée d'une recette trouvée dans le magazine ""Saveur spécial fête" de l'année dernière !!...que j'ai modifié suivant mon inspiration..!... j'ai utilisé une douille cannelée bien large et j'ai formé des rosaces !!

DSC_0487 

La recette :

250  g de beurre mou, 110 g de sucre glace, 1 càc de miel, 1 oeuf, 1 jaune d'oeuf à température ambiante, 350 g de farine, 20 g de cacao en poudre, 20 g de fécule de pomme de terre Tipiak, 1 càc d'extrait de vanille, le zeste d'1/2 citron non traité, quelques pistaches.

Préchauffer le four à 160°C. Tamiser ensemble la farine, le cacao en poudre et la fécule de pomme de terre. Réserver. 

Travailler le beurre pommade, puis ajouter le sucre glace, l'extrait de vanille et le zeste de citron. Mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le miel, puis l'oeuf entier, puis le jaune d'oeuf. Mélanger délicatement. Incorporer les poudres préalablement réservées. Mélanger pour obtenir une texture homogène. Verser la pâte dans une poche munie d'une douille cannelée. Effectuer des rosaces sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou d'un silpat). Attention la pâte s'étale en cuisant...il faut bien espacer les rosaces. Disposer une pistache au centre des rosaces. Cuire durant 15 à 18 minutes. Laisser refroidir avant de décoller. 

DSC_0485

 Saupoudrer de sucre glace !!  ET de poudre d'or alimentaire !

DSC_0457

-oOOo-

1 janvier 2015

Meilleurs voeux ...!

Voici la recette que je vous propose pour débuter cette nouvelle année  ...!!!

Un zeste de réussite
Un soupçon d’imprévu
Une pointe d’humour
Le tout arrosé de bonheur et d’amour !
Et 2015 aura une saveur inoubliable … !
Meilleurs Voeux !

DSC_0546

-oOOo-

31 décembre 2014

Bûche glacée crème de marron

Je me suis enfin décidée..il était temps !! ...le 31 !!!....à éditer une dernière recette sur cette année qui s'achève ...!

Aprés avoir travaillé jusqu'au 24 décembre,.. réalisé quelques achats à la dernière minute !...(je ne suis pas forcément prévoyante !)...un peu cuisiné et tenté d'enchainer les activités sportives qui me donnent bonne conscience !!!!....j'ai un peu abusé de nos gourmandises préparées à l'occasion de notre veillée calendale et de notre repas de Noël...!!!...MAIS...!!!!...TROP d'abus !!!...

Il m'a fallu une bonne dose de citrate de bétaïne (saveur citron of course !) et autres infusions d'anis étoilées pour revenir enfin en bonne forme !!!..et en mode .."moins beurk" !!... avec la recette de cette bûche glacée !!...à la crème de marron !...

DSC_0526

J'ai réalisé une glace à la crème de marron dans laquelle j'ai incorporé des éclats de marrons glacées. Au centre j'ai disposé un insert de mousse au chocolat...je me suis inspirée ici et !...

La recette :

1ère étape : Préparer la crème glacée à la crème de marron

 20 cl de lait entier, 2 jaunes d’œufs, 15 g de sucre en poudre, 250 g de crème de marrons, 6 marrons glacés découpés en petits dés.

 Chauffer le lait avec la crème de marron. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Verser le lait chaud sur les œufs, mélanger et reverser le tout dans la casserole. Reverser la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange. Remuer sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère. Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur. Turbiner en sorbetière et incorporer les éclats de marron glacés.

2éme étape : Préparer la crème glacée mousse de chocolat 

200 g de chocolat noir, 4 oeufs (proportions pour deux bûches de ce type)

Fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes et incorporer peu à peu le chocolat fondu. Monter les blancs en neige bien ferme. Incorporer un tiers dans le chocolat en fouettant rapidement, puis incorporer délicatement le reste à l'aide d'une Maryse. Verser la mousse dans un petit moule à cake (Demarle pour moi). Réfrigérer 2h, puis placez 1h au congélateur.  

Pendant ce temps, hacher le chocolat. Réserver. Filtrer la préparation crème anglaise à la menthe et actionner à la vitesse 1 du  le bol sorbetière KA (préalablement réfrégéré dans le congélateur durant 12 heures). Verser la préparation crèmeuse et laisser turbiner durant environ 20 minutes. J'ai incorporé le chocolat grossièrement haché en fin de turbinage. 

Verser la moitié  de la glace à la crème de marron dans un grand moule à cake (Demarle pour moi) et réserver l'autre moitié dans le bol sorbetière entreposé  au réfrigérateur. Placer le grand moule au congélateur pendant 2h pour obtenir une consistance ferme.

 3éme étape : Préparer la feuillantine....et prévoir un couteau électrique le jour de la découpe !!...ou éviter cette étape !

100 g de chocolat au lait, 40 g de crêpes gavottes émiettées.

Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat au lait. Hors du feu, ajouter les gavottes émiettées.

Démouler sur une assiette la mousse glacée et la couper en deux dans le sens de la longueur 5. Versez, en répartissant bien dessus le chocolat feuilleté. Remettez au congélateur pour environ 20 minutes de façon à ce qu'il tienne sur la mousse glacée. Après ce temps, le décoller de l'assiette délicatement et déposer l'insert sur la partie glacée de la bûche. Recouvrer du reste de glace réservée au réfrigérateur et entreposer de nouveau au congélateur au minimum une nuit.

DSC_0527

...vous souhaite une exellente fin d'année !!!!

-oOOo-

20 décembre 2014

Cali-coeur de griotte tonka

Une confiserie parmi les treize desserts de notre tablée de Noël !!...le calisson !!... après une version classique l'an dernier !...je me suis amusée à modifier la forme et le parfum de cette confiserie  !!!...une confiture de cerise griotte parfumée à la fève tonka : ici !...une forme de coeur !!...

Cette année mes Cali-coeurs de griotte seront de la fête !!! 

DSC_0460 

La recette :

150 g de melon confit (sans colorant), 50 g de confiture de griottes féve tonka, 300 g de poudre d'amande, 200 g de sucre glace, 1 càc d'eau de fleur d'oranger, 2 goûttes d'extrait d'amande amère.

le glaçage royal : 1 blanc d'oeuf (35 g) battu, 150 g de sucre glace, 2 goûttes de colorant rose.

A l'aide d'un hachoir électrique, mixer finement le melon confit et la confiture de griottes. Transvaser dans le bol d'un robot et ajouter l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère, la poudre d'amande et le sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Mettre la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à 1 centimètre d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Retirer la feuille du dessus et la remplacer par une fine feuille de papier azyme. Former les cali-coeurs à l'aide d'un emporte-pièce. Poser cet emporte-pièce sur la feuille de papier azyme et découper l'épaisseur de papier azyme en longeant l'intérieur  à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Enfoncer ensuite l'emporte-pièce.
Récupérer les chutes de pâte et recommencer jusqu'à épuisement de cette dernière.
Déposer les cali-coeurs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser sécher toute une nuit.

Le lendemain, préparer le glaçage royal en mélangeant l'œuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème épaisse et ne doit pas être coulant. Tremper le dessus de chaque cali-coeur dans le glaçage, égoutter et reposer sur le papier sulfurisé. Le glaçage va se lisser tout seul. Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré. Ils se conservent jusqu'à 1 mois dans une boite en métal !!...

...mais si vous résistez au delà du mois c'est que vous n'êtes pas gourmands !!!....ou alors vous les avez loupés !!!...

DSC_0464

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité