Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

15 décembre 2013

Un tour en cuisine n°316 : Sablés à la confiture

Aujourd'hui c'est dimanche !!! c'est le jour de publication d'une nouvelle participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog d'Oum Rukia, "Loisirs et Saveurs" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée...des "sablés à la confiture".

A l'approche des fêtes j'ai toujours plaisir à préparer des biscuits en tout genre  !!...et ceux d'Oum Rukia me paraissaient bien gourmands !!...garnis de confiture et parsemés de poudre de coco!!... un véritable régal  !!... !!! Merci Miss !! j'ai pris grand plaisir à me balader à travers ton blog !! un véritable voyage en cuisine !!!

CIMG7640

La recette :

3 oeufs, 1 verre d'huile, 1 verre de sucre cristallisé, 1 verre 1/2 de maïzena, 1càc de vanille, zeste d'un citron (pour moi !), 1 pincée de sel, farine.

Pour décorer : de la confiture d'abricot, noix de coco en poudre, des sucres étoiles.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et l'huile puis ajouter en remuant, le sucre. Incorporer la maïzena, la vanille, la levure, le zeste de citron et le sel. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet. Ajouter quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger. En dernier, ajouter progressivement la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. Laisser reposer la pâte puis prélever des morceaux de ka taille d'une noix environ et les mettre dans un moule tampon ou autre emporte-pièce. Enfourner durant 15 minutes environ à 160°C. Ils doivent rester assez blancs. Après cuisson, laisser refroidir puis coller deux à deux avec la confiture. Passer les bords dans de la noix de coco et décorer de sucre confétis. N'ayant pas le même moule qu'Oum Rukia, j'ai utilisé un emporte-pièce à piston puis j'ai garni le dessus de mon biscuit de confiture d'abricot et décoré de poudre de noix de coco et sucre étoile !

 CIMG7644

Et maintenant allons voir laquelle de mes recettes a inspiré Ale du blog "Aux bons petits plats de Valou"  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:00 - Balades gourmandes - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

06 décembre 2013

Capuccino à la fève tonka

Une pause gourmande  ...! .... Le temps de ce week end parisien ....! en compagnie de Val et Véro !!!

DSC_0675

Un café expresso allongé par une belle émulsion de lait...le tout saupoudré de fève tonka !

DSC_0668

Broderie points comptés de la collection "Pique et Pique et un diagramme"

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:09 - Balades gourmandes - Commentaires [11] - Permalien [#]

01 décembre 2013

Brioche roulée à la pistache toujours au levain kayser !

En ce début de décembre, je me suis attaquée ce week-end à la préparation des gibassiés et aussi des brioches.... J'ai repéré la recette de base chez Fanny ...!!...j'ai apporté quelques modifications dans les saveurs et la forme de ma version !!!

DSC_0804

j'ai eu une envie de pâte de pistache et d'un façonnage en escargot !! ....l'occasion  d'utiliser à nouveau mon fameux levain Kayser !!...

DSC_0795

La recette :

90 g de lait entier tiède, 4 oeufs, 170 g de beurre mou, 120 g de levain kayser, 5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 càc de levure déshydratée), 70 g de sucre, 500 g de farine (300 g de type 45 + 200 g de type 55), 1 càs de fleur d'oranger, pour la dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, du sucre en grain.

pour la garniture : 40 g de beurre fondu , 1 càc de pâte de pistache, du sucre semoule. Mélanger.

Mélanger tous les ingrédients dans le bol d'un robot (ajouter de la farine si la pâte est trop collante). Pétrir quelques minutes. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever durant 1 heure.

Etaler la pâte et badigeonner de garniture à la pistache. Rouler la pâte en boudin et tronçonner des morceaux à disposer dans le moule. Laisser à nouveau lever durant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer la brioche avec un jaune oeuf délayé  puis enfourner la brioche durant 20 minutes. Diminuer la température à 160°C et poursuivre la cuisson durant 20 minutes. Placer une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne brûle !!

DSC_0807

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:21 - Pains et brioches - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

25 novembre 2013

Brioche aux écorces d'orange confites et éclats de chocolat noir

J'ai testé de nombreuses recettes et des versions de pains très différentes depuis que mon levain m'accompagne dans ma cuisine !...Je souhaitais le mettre à l'épreuve des viennoiseries !!...

C'est une première !! ... avec cette brioche vu chez Miss Talons hauts et cacao !!!...

Je vous livre ma version de cette recette modifiée selon les stockages de mes placards !...

DSC_0782

La recette :

130 g de levain actif, 3 jaunes + 1 œuf battu (=104g), 50 ml d'eau de fleur d'oranger, 110 ml de lait, 5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 càc de levure déshydratée), 80 g de sucre en poudre, 400 g de farine blanche (j'en ai ajouté durant le pétrissage !), les graines d'une gousse de vanille, les zestes de 2 citrons, 2 càs d'écorces d'orange confites, 1 càc rase de sel, 110 g de beurre mou coupé en dés, 50 g de chocolat noir haché grossièrement.

Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué (sauf le beurre et le chocolat). Pétrir à vitesse moyenne pendant 2 minutes environ pour que les ingrédients s'amalgament entre eux. Ajouter peu à peu les dés de beurre bien mou. Pétrir pendant 10-15 minutes. j'ai rectifié le dosage de farine car la pâte est très collante. En fin de pétrissage, ajouter le chocolat haché. La pâte doit être lisse, élastique et un peu collante. La verser dans un grand saladier, couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 3 heures à température ambiante. Elle  va doubler de volume.

Fariner légèrement le plan de travail et dégazer. Couper la pâte en 8 pâtons égaux et former des boules. Déposer les boules ( j'ai pu réaliser 2 brioches avec cette quantité : dans un grand moule à cake en siliconne et un plus petit). Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau lever 1h30.

Préchauffer le four à 210°c. Badigeonner le dessus d'un peu de jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Parsemer de sucre en grains. Enfourner les brioches 10 mn à 210°c, poursuivre la cuisson à 180°c pendant 20 mn et terminer à 160°c pour 10 mn environ. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

DSC_0757

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:13 - Pains et brioches - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 novembre 2013

Velouté automnal et vitaminé

 De la couleur, du réconfortant, du chaud !...du vitaminé !! ...j'avais de l'orangé dans mes légumes !!! Des carottes et de la citrouille alors j'ai composé cette "soupette" onctueuse ! un régal !!! ...simple et facile à préparer...

Velouté automnal vitaminé

La recette :

4 carottes, 1/4 de citrouille, 1 oignon, 4 petits navets (pour ne pas les jeter !! mais qui apportent pas grand chose aux saveurs de ce velouté !!! ;-) ), 2 carrés de bouillon cube !!!...quelques pincées d'une noix muscade râpée.

Le tout dans la cocotte minute !!! Recouvrir d'eau et cuire environ 15 minutes !! Mixer, saler et poivrer !! puis rajouter 2 bonnes cuillères à soupe de mascarpone !!! ...Un dernier petit coup de mixer : c'est prêt !!!...Présenter dans un joli service à consommer (Merci tata Mireille !!) et agrémenter de quelques graines de sésames !

-oOOo-

Posté par gg ab à 15:58 - Gourmandises salées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

20 novembre 2013

Pain portuguais au levain Kayser

Voici une nouvelle recette  de pain assez originale conseillée par Prici.

Elle m'a permis d'obtenir un pain délicieusement parfumé aux flocons de purée de pomme de terre (Mousseline !!)...

Une belle croûte, une mie aérée   !!!... recette adoptée !!

DSC_0634

La recette :

200 g d'eau minérale, 200 g de lait, 120 g de levain Kayser, 1 càc de levure déshydratée, 600 g de farine type 65, 2 càs de flocons de pomme de terre (mousseline), 1càc de sel, 20 g de beurre ramolli. 

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte. Façonner la boule de pâte et la disposer dans la caissette,  recouvrir d'un torchon et  laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes (profondes), badigeonner de l'eau salée et parsemer de farine !

Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:00 - Pains et brioches - Commentaires [17] - Permalien [#]

17 novembre 2013

Cake au chocolat ...

...et sa surprise à l'intérieur !!!...des lamelles de pommes striées !!!...

Le compotier qui déborde de pommes !! voilà une recette que j'ai trouvée originale chez "Torchon et serviette" et qui comblera les papilles des amateurs de chocolat !!!

DSC_0656

La recette :

150 g de beurre ramolli, 180 g de sucre en poudre, 4 oeufs, 100 g de chocolat noir fondu, 180 g de farine, 1/2 sachet de levure, 20 g de poudre d’amandes, 1 grosse pomme.

Préchauffer le four à 180° 
Fouetter le sucre avec le beurre ramolli et ajouter les oeufs un à un.
Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre avec un peu d’eau au micro-ondes puis l’ajouter au mélange précédent sucre/beurre/oeufs.
Mélanger ensemble la levure, la poudre d’amandes et la farine et verser le tout à l’appareil chocolaté.
Peler la pomme et la découper en fines tranches (j'ai utilisé la mandoline). Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake, aligner les tranchettes de pommes dans le sens de la longueur...

DSC_0640

... et les recouvrir de l’autre moitié de la pâte. Enfourner pendant environ 40-45 minutes…

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:07 - Gourmandises sucrées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 novembre 2013

Bonjour le voyage !!

Comme l'an dernier, lors des diffusions de l'émission "Le meilleur pâtissier", j'ai eu envie de m'essayer aux gâteaux proposés !!...

ici je me suis lancée dans le fameux voyageur !! de Mercotte !! ...l'occasion pour moi de découvrir la pâte d'amande maison !! ...

Il était bon !! mais côté présentation bonjour les dégats...c'est l'épreuve sous pression assurée !!!...et consciente que l'achat d'une casserole digne de ce nom  ne sera pas du luxe si je veux réussir mon prochain chocolat fondu au bain-marie !!

DSC_0605

Un joli coeur pour souhaiter à mon adorable nièce...

 

Violetta-En-Vivo-Martina-Stoessel-promo

-oOOo-

Posté par gg ab à 18:57 - Desserts festifs - Commentaires [10] - Permalien [#]

10 novembre 2013

Petits pains aux noisettes et au beurre d'Eric Kayser

C'est chez Mamina que j'ai été séduite par cette recette de pain garni de noisettes torréfiées !!! ...sitôt repérée et rapidement adoptée ! cette délicieuse recette est extraite du nouveau livre d'Eric Kayser !!...

J'ai choisi d'utiliser ma MAP !!...j'ai doublée les proportions et j'ai façonné des petits pains en version individuelle !!...j'en suis à ce jour à ma quatrième fournée !!!..un vrai succès !!

DSC_0610

La recette :

320 g d'eau, 120 g de levain kayser, 5 g de levure fraîche de boulanger, 70 g de beurre ramolli, 500 g de farine type 65, 1,5 càc de sel,  24 g de lait en poudre, 34 g de sucre en poudre, 170 g de noisettes concassées et torréfiées.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en 12 pâtons. Façonner les boules de pâtes et les disposer dans les empreintes (demarle silform pour moi), les recouvrir d'un torchon et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes (profondes), badigeonner de l'eau salée et parsemer de poudre de noisettes sur les petits pains façonnés ! Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

-oOOo-

Posté par gg ab à 18:22 - Pains et brioches - Commentaires [15] - Permalien [#]

01 novembre 2013

Muffins aux framboises

Des caissettes d'ambiance "halloween"... de circonstance !! ... et une envie irrésistible de muffins aux framboises !!!...en ce début de novembre !!...

DSC_0574

La recette :

150 g de farine de blé tendre type 45, 60 g de sucre, 1 càs de levure chimique, 1 pincée de sel, 125 g de fromage blanc, 2 oeufs, 75 g de beurre mou, de la fève tonka râpée, 125 g de framboises surgelées.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine avec le sucre, la levure et le sel. Faire un puits, et ajouter le reste des ingrédients, les oeufs, le beurre, le fromage blanc et la fève tonka râpée. Fouetter l'ensemble sans trop incister pour obtenir une pâte homogène !... Incorporer avec l'accessoire "feuille" du robot KA les framboises. Placer les caissettes "halloween" (Merci Nadine !!) dans les moules à muffins et verser 3/4 de pâte. Enfourner durant environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:06 - Gourmandises sucrées - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :