Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

27 avril 2013

Kazarimakizushi...!

Non ! je ne me suis pas mise au japonais !!...j'ai simplement tenté l'expérience du maki dans le maki !!! ...c'est le résultat de mon essai !!!....

DSC_0444

...que je me suis empressée de placer dans mon bento !! allez je vous invite sur "Une kokeshi dans ma cuisine"

J'y partage avec Jojo2002, les joies du bento !!!...clic sur la bannière !!

Bannière gg2


La recette de mes makis est ici !!!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:27 - Cuisine du monde - Commentaires [5] - Permalien [#]

21 avril 2013

Gâteaux aux pommes à l'ancienne

C'est en me baladant chez Natt que j'ai eu envie d'une part de son gâteau aux pommes !!! je me suis donc empressée de suivre sa recette ! ...Léger, moelleux et fruitée !! tout à fait le genre de gâteaux que j'apprécie  !...

DSC_0488

La recette :

200 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 120 gr de sucre, 4 oeufs,1 tasse de lait, 100 gr de beurre fondu, 4 pommes, 1 sachet de sucre vanillé.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs et le lait puis incorporer le beurre fondu. Verser la pâte dans le moule. Disposer les pommes pelées et coupées en quartiers. Enfourner et cuire durant environ 40 minutes. 5 mn avant la fin de cuisson saupoudrer de sucre vanillé.

 j'ai réparti la préparation dans 2 moules (demarle) d'1 l pour le coeur et 1,2 l pour la marguerite...

DSC_0496

Posté par gg ab à 08:46 - Gourmandises sucrées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2013

Petits pains aux graines de pavot et sésame complet grillé au levain kayser

De retour avec une nouvelle version de petits pains !!! Cette recette m'a permis de varier les farines et les saveurs !! Ici j'ai utilisé de la farine complète T110, j'ai aussi tenté l'expérience avec de la farine de quinoa et la farine de kamut ...à chaque fois c'est un vrai régal !!!

Ne chercher pas les graines de pavot !!! elles sont cachées dans la mie !!! et j'ai oublié de les photographier !!

DSC_0359

La recette :

250 g d'eau, 120 g de levain kayser, 5 g de levure fraîche, 300 g de farine type 80 bise, 100 g de farine complète type 110, 100 g de farine type 65, 1,5 càc de sel, 1 càs de graines de pavot et quelques pincées de graines de sésame grillés complet.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué (sauf les graines de sésame), dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en pâtons. Façonner les petits pains, les placer dans les empreintes (silforme demarle pour moi) Recouvrir d'un torchon et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant 40 minutes jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes, badigeonner de l'eau salée sur les petits boudins de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Parsemer les petits pains de graines de sésame et enfourner. Verser (au moment où l'on enfourne) dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:35 - Pains et brioches - Commentaires [7] - Permalien [#]

07 avril 2013

Wok de st Jacques aux légumes

Un petit plat qui m'a permis de vider mon congélateur !! et surtout d'inaugurer mon wok !!!...facile, rapide et efficace !!!!! légèrement relevé, parfumé et coloré !! voilà comment se réconforter d'un samedi trop pluvieux !!!...

DSC_0349

La recette :

Des st jacques (surgelées pour moi), 1 sachet de légumes découpés en julienne (surgelés), 1 càs d'huile d'olive, 2 càs de sauce soja, 2 pincées de piment d'espelette, 1 càc de gingembre en poudre, 1 càc de coriandre en poudre, du sel au yuzu. 1 verre de riz.

Faire revenir les st jacques dans l'huile d'olive et la sauce soja (3 minutes de chaque coté). Verser les légumes puis le piment d'espelette, la coriandre et le gingembre en poudre durant environ 10 minutes. Les légumes doivent rester un peu croquants ! j'ai cuit le riz au rice cooker durant 20 minutes puis je l'ai versé dans la préparation ! Cuire durant 2 minutes. Rectifier l'assaisonement ! ...moi j'ai ajouté du sel au yuzu et décoré de quelques graines de sésame noir.

DSC_0345

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:01 - Gourmandises salées - Commentaires [13] - Permalien [#]

31 mars 2013

Un tour en cuisine n°103 : le flan pâtissier

Aujourd'hui une nouvelle participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog "La cuisine de coco" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée... le flan pâtissier.

C'est naturellement que j'ai choisi ce dessert chez Coco car je souhaitais m'y essayer depuis un bon moment !!...un souvenir de gourmandise de mes jeunes années !!...Celui de Coco me paraissait bien appétisant !!...et en fin de compte il a eu un énormément succés chez moi !!...Recette validée, enregistrée et à rééditée !!! Merci Coco !!

DSC_0305

La recette :

Pour la pâte : 200 g de farine, 100 g de beurre mou, 1 càs d'eau froide, 2 càs de sucre en poudre, 1 pincée de sel.


Pour l'appareil à flan : 1 litre de lait entier, 2 oeufs + 1 jaune, 180 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 120 g de maïzena, 2 càc d'extrait de vanille.

Préparer la pâte. Couper le beurre en morceaux. Dans le bol du robot KA, verser la farine et creuser un puits. Incorporer le sel, le sucre et les morceaux de beurre. Mélanger rapidement les ingrédients. Verser l'eau (1 càs à la fois), pour amalgamer l'ensemble, travailler rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple, elle ne doit être ni molle, ni trop collante. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. La filmer dans du papier film et laisser reposer au moins 30 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du frigo, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé puis la disposer dans un moule à manqué préalablement beurré.Piquer la pâte avec une fourchette. Réserver au frais.
Préparer l'appareil à flan. Prélever un verre de lait (du le litre prévu dans la recette) et réserver.
Prévoir une casserole assez grande pour faire bouillir le reste du lait et les sucres. Mélanger pour éviter que le fond accroche. Pendant que le mélange chauffe, mélanger dans un saladier au fouet le verre de lait avec la maïzena, ajouter les oeufs et l'extrait de vanille. 
Lorsque le mélange lait-sucre est bouillant, retirer du feu et verser petit à petit le mélange maïzena-oeufs, tout en  fouettant.
Remettre la casserole sur le feu (doux) et continuer à remuer avec une cuillère en bois afin que le mélange épaississe.Sortir la pâte du frigo et verser la préparation chaude sur la pâte. 
Enfourner pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien coloré, si toutefois au bout de 35 minutes le flan est à peine coloré, pour les 5 dernières minutes monter le four à 240°C. 
A la sortie du four, le flan est encore tremblotant, c'est normal il sera parfait en refroidissant.
Laisser refroidir avant le démoulage puis laisser le flan deux heures au frigo !  avant de déguster !!

DSC_0312

Et maintenant allons voir laquelle de mes recettes a inspiré Angelle du blog "La cuisine d'Angelle"  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:00 - Balades gourmandes - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2013

Minis baguettes complètes au levain kayser

Depuis que Prici m'a convertie au levain Kayser...je boulange 2 à 3 fois par semaine...j'expérimente les mélanges de farines !!...

Une envie de pain complet !! c'est chez swinguette49 en cuisine que j'ai trouvé cette recette !! avec ces délicieuses baguettes croustillantes qui ont parfumées ma cuisine d'une bonne odeur de pain chaud  !!!

DSC_0227

La recette :

290 ml d'eau, 120 g de levain kayser, 5 g de levure fraîche, 200 g de farine type 65, 300 g de farine complète type 110, 1,5 càc de sel, 2 càc de sucre.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en 4 pâtons. Façonner les minis baguettes, les recouvrir d'un torchon et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 1 h jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes, badigeonner de l'eau salée sur les boules de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Parsemer les minis baguettes de farine et enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0229

 Un look fariné !!... différent de celui que je réalise habituellement !!...

DSC_0248

Je souhaite à celle que j'ai convertie à mon tour au levain Kayser :

Un joyeux anniversaire Maman !!!

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:14 - Pains et brioches - Commentaires [7] - Permalien [#]

24 mars 2013

Un tour en cuisine n° 243 : Poulet pané aux cacahuètes

Aujourd'hui c'est dimanche !!! c'est le jour de publication d'une nouvelle participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog "La cuisine de Jenny" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée... "Poulet pané aux cacahuètes".

DSC_0186

Je publie plus souvent des gourmandises sucrées que des salées !...J'ai donc choisi chez Jenny cette recette qui m'a semblait gourmande et dont l'idée m'a paru originale !!...une panure croquante, facile et rapide à préparer !!...  J'ai été séduite et je peux le dire... !!!! Je me suis régalée !!

J'ai remplacé la dinde par du poulet !! non pas parce que je n'aime pas la dinde mais tout simplement parce que j'avais du poulet dans mon frigo !!

 La recette :

2 escalopes de poulet, 2 grosses càs de farine, 1 oeuf, 100 gr de cacahuètes, du sel et du poivre.

Prenez 3 assiettes, dans une mettre la farine, dans la seconde mettre l’oeuf, et enfin dans la troisième mettre les cacahuètes préalablement concassées.(A l’aide d'un rouleau à pâtisserie, écraser les cacahuètes renfermée dans un sachet de congélation afin d’obtenir des miettes de cacahuètes).

Commencer par paner la dinde dans la farine, puis dans l’oeuf et terminer par les cacahuètes.

Chauffer votre poêle, si elle n’est pas anti-adhésive, à l’aide d’un sopalin, huiler-là légèrement. Faites cuire vos escalopes 5 min de chaque côté sur feu moyen.

DSC_0189

Et maintenant allons voir quelle recette Ophélie du blog "Cuisine-Ophélie" a pioché chez moi  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:00 - Balades gourmandes - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2013

Macaron pistache et coeur de fruits rouges

La journée du macaron c'est l'occasion de vous présenter ces mignardises bicolores.

Je les ai garnies d'une ganache à la pistache, de framboise et de cerise pour le plus grand plaisir de ceux qui chez moi les ont goûtés !!!

DSC_0191

La recette : C'est celle de Pierre Hermé extraite de son livre "Macaron"

55 g de blancs d'oeufs  liquéfiés, 150 g de sucre glace, 75 g de poudre d'amande blanche, 75 g de poudre de noisette, 1 pincée de sel + 150 g de sucre en poudre, 37 g d'eau minérale, 55 g de blancs d'oeuf liquéfiés.  

Tamiser le sucre glace avec la poudre d'amande et la poudre de noisette puis verser la première pesée de blanc d'oeufs liquéfiés sans mélanger. Faire bouillir l'eau et le sucre à 118°C. Dés que le sirop est à 115°C, simultanément, commencer à monter en en neige la seconde pesée de blancs d'oeufs liquéfiés. Verser le sucre cuit à 118°C sur les blancs. Fouetter et laisser refoidir à 50°C avant de les incorporer dans la préparation sucre glace-amandes. Macaronner ! Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur un tapis en silicone disposer sur la plaque du four, former des ronds de pâte de 3 cm de diam. Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" 1 heure. Cuire au four à 180°C (th. 5) pendant 13 minutes pour moi ! Laisser refroidir avant de les décoller.

DSC_0183

DSC_0187

 

La garniture est une ganache montée à la pistache vu chez Mercotte ! que j'ai agrémentée d'un coeur de cerise (sur la photo)  et framboise ....

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 17:42 - Gourmandises sucrées - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2013

Petits pains de seigle et multigraines au levain kayser

J'ai une préférence pour le façonnage des petits pains portions !!! ...toujours la même recette qui fonctionne !!!...cette fois, j'ai utilisé de la farine complète de seigle !!...et agrémenté la pâte d'un mélange de graines de lin, millet, tournesol !

DSC_0194

La recette :

180 ml d'eau, 90 g de levain kayser, 1 càc de levure fraîche, 50 g de farine complète de seigle type 110, 270 g de farine type 80, 1 càc de sel, 2 càc de sucre, 1 càs de mélange multigraines.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Façonner les boules de pâte, effectuer des grignes et recouvrir d'un torchon. Laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 1 h30 jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Badigeonner de l'eau salée sur les boules de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Parsemer les petits pains de graines le lin blond et enfourner et verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0196


-oOOo-

Posté par gg ab à 06:00 - Pains et brioches - Commentaires [11] - Permalien [#]

07 mars 2013

Crumble aux pommes et fruits rouges

C'est un dessert que j'adore !!!déclinable à souhait suivant la saison !!

Réalisé à quatre mains !! avec JOJO2002, durant les vacances. Nous avons préparé une version classique de compote de pommes et pâte sablée !! un régal....il ne fallait pas oublier le tour de main ... un excellent prétexte pour m'y coller à nouveau ....!!

J'ai tout de même ajouté une pincée de fève tonka dans ma compote de pommes !!!...et rajouté une compotée de fruits rouges avant de "crumbeuliser" !!!...

DSC_0159

La recette :

Pour les compotes : 700 g de pommes, 6 càs de sucre en poudre (selon votre goût), 1 pincée de fève tonka râpée, un peu d'eau, 300 g de fruits rouges (mélange surgelés pour moi).

Pour la pâte sablée : 100 g de beurre coupés en petits cubes, 100 g de sucre en poudre, 100 g de poudre d'amande, 100 g de farine, 1/2 càc de fleur de sel.

Préparer la compote de pommes en faisant cuire dans une casserole à feu doux, les pommes coupées en petits morceaux, 5 càs de sucre en poudre, la fève tonka râpée. Verser un peu d'eau dans le fond de la casserole. Laisser compoter. Réserver. 

Préparer la compotée de fruits rouges de la même façon.

Verser dans le fond d'un plat la compotée de pommes puis recouvrir de la compotée de fruits rouges. Réserver.

Préparer la pâte sablée en mélangeant les ingrédients entre vos mains de façon à émietter l'ensemble. Parsemer la pâte émittée sur la compotée de fruit rouges. Enfourner dans un four préchauffer à 200°C jusqu'à coloration de la pâte.

DSC_0164

Accompagné d'une rasade de crème fraîche épaisse de préférence apporte un peu de fraîcheur à ce dessert que j'apprécie un peu chaud !....Un régal croquant, fondant.

DSC_0168

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:42 - Cuisine du monde - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,