Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

05 février 2013

Pain à la semoule de blé

Les voilà les fameux pains à la semoule de blé vus chez Prici !! et préparés avec mon levain Kayser !  J'étais tellement pressée de le tester que ...bon je l'avoue !!...j'ai utilisé une levure dont la date limite avait expirée !!alors forcément ils ne sont pas trop gonflés !! mais quel parfum ! et  un croustillant incomparable avec mes pains habituels !!!

DSC_0577

La recette :

370 g de farine, 130 Gg de semoule de blé, 15g de sel, 330 ml d'eau, 50 g de levain Kayser (recette ici), 8 g de levure fraîche.

Mélanger la levure avec 100 ml d'eau tiède et laisser reposer 20 minutes. Dans le bol du robot du KA, mélanger la farine, la semoule et le sel. Réaliser un puits et y placer la levure, le levain et les 230 ml d'eau restant. Pétrir puis laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Saupoudrer le plan de travail de semoule. Diviser la pâte en 3 et façonner 3 pains de forme baguette. Laisser pousser pendant 1h à température ambiante. Vaporiser d'eau et parsemer de semoule puis enfourner durant 20 à 25 minute à 240°C ...sans oublier le coup de buée.

 

DSC_0592

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:37 - Pains et brioches - Commentaires [6] - Permalien [#]

02 février 2013

Crêpes à la farine de riz

Aujourd'hui c'est Chandeleur !! alors "crêpes partie" !!

J'en ai préparé une dizaine à la saveur orignale et discrète...! avec de la farine de riz !! Je me suis inspirée de la version trouvée chez "La cuisine de choupinette choupie" en remplaçant le beurre fondu par de l'huile de tournesol et la fleur d'oranger par du grand marnier !!!

...à moins que vous ne préfériez des crêpes  colorées...c'est ici et !!!

DSC_0641

La recette :

250 g de farine de riz, 3 oeufs, 1pincée de sel, 50 cl de lait, 50 g d'huile de tournesol, du grand marnier.

Mélanger la farine et sel. Ajouter les oeufs un aprés l'autre et bien mélanger entre chaque incorporation. Ajouter le lait petit à petit tout en battant pour éviter la formation de grumeaux. Incorporer l'huile puis le grand marnier. Laisser la pâte reposer pendant 1 heure. Cuire la pâte dans une crépière bien chaude.

DSC_0645

A vos crépières !...

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:24 - Gourmandises sucrées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2013

Mon levain Kayser

Celà faisait un moment que je voyais sur certains blogs l'utilisation de ce fameux levain.

Merci à Prici !! pour ses précieux conseils ! c'est chez elle que j'ai eu le déclic !!... en voyant les magnifiques pains qu'elle prépare avec son levain Kayser !!... j'ai osé me lancer !! en suivant sa recette à la lettre !

Le pain est excellent, il se conserve plusieurs jours et sa croûte est croustillante à souhait !!!  

Il est né le 22 janvier !! j'ai un peu tardé à vous le présenter à sa naissance !! le voici après 8 jours de vie  !! et après avoir été bien nourri !!! ...tradition oblige je l'ai prénomé... Aladin !

DSC_0633

La recette :

Jour 1 : Mélanger dans un saladier 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète T150 (farine de Kamut complète pour moi !).

Laisser fermenter pendant  24 h à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Jour 2 : Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre.

Ajouter le mélange à la préparation de la veille et mélanger.

Laisser fermenter 24 h.

Jour 3 : Mélanger au fouet 200g de farine T65 (moi T80) avec 200g d'eau.

Ajouter le mélange à la prépartion de la veille et laisser fermenter 24 h.

Il faut le conserver au frigo et l'alimenter tous les 8 jours (ou moins, s'il n'en reste pas beaucoup).

Pour cela, mélanger 200 g d'eau avec 200 g de farine T65. Ajouter le reste de levain, laisser fermenter 24h à température ambiante (enre 20°C et 25°C), puis remettre au frigo.

Ce levain ne permet pas au pain de lever, il faut donc rajouter de la levure lors de la préparation des pains.

-oOOo-

Posté par gg ab à 19:08 - Pains et brioches - Commentaires [5] - Permalien [#]

28 janvier 2013

Roulé à la mousse de saumon fumé

Une présentation et une simplicité dans la réalisation qui m'ont bien tentées!! C'est chez "La main à la pâte" que j'ai repéré la recette !! ...parfait pour une entrée accompagnée de salade !!! ou un apéritif dinatoire !!!!... Un régal !!!..Merci Maïween !

 

DSC_0637

La recette :

4 oeufs : jaunes et blancs séparés, 50 ml d'eau très chaude, 1 càs de ciboulette, 80 g de farine, 150 g de fromage philadelphia ail et fines herbes, 100 g de saumon fumé.

Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Réserver. Battre les jaunes d'oeuf avec l'eau très chaude jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer délicatement les blancs monter en neige et la farine jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Répartir de façon régulière cette préparation dans une plaque à pâtisserie préalablement beurrée. Enfourner durant 10 (15 pour moi !!) minutes dans le four préchauffer à 180°C.

Démouler le biscuit sur un torchon humide et le rouler pour lui donner la forme du roulé. Laisser refroidir. Mixer le philadelphia et le saumon fumé jusqu'à obenir une préparaion crémeuse. Dérouler le biscuit et le tartiner de préparation au saumon. Rouler le à nouveau sur lui même, le filmer et placer le rouleau au frais durant une nuit. Le lendemain, trancher le rouleau.

DSC_0636

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:54 - Gourmandises salées - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2013

Pains viennois

Le pain viennois c'est celui qui me tente quand je rentre dans une boulangerie !! ...entre autres brioches !...j'ai donc eu envie de le préparer moi-même ! en partenariat avec ma machine à pain !!! et oui !! elle pétrit mais moi je voulais aussi la forme !! ... 

DSC_0335

La recette :

350 g de farine type 55, 5 g de sel, 15 g de sucre, 15 g de levure de boulanger, 15 g de poudre de lait, 150 g d'eau, 50 g de beurre. 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la map (sauf le beurre), en versant en premier les ingrédients liquides suivants les instructions de la map. Lancer le progamme pain classique (programme 5 pour ma moulinex). Incorporer le beurre en fin de pétrissage. Arrêter le programme avant la dernière levée. Façonner les baguettes, réaliser des entails et laisser les baguettes pousser, près d'une source de chaleur et recouverte d'un torchon durant environ 1 heure. Dorer les baguettes avec un oeuf délayé dans un peu de lait et les enfourner durant environ 20 minutes à 220°C.Pour éviter que le pain ne se déssèche à la cuisson et pour améliorer la brillance de la croûte, placer une coupelle  remplie d'eau dans le fond du four .

DSC_0342

Ce pain se conserve parfaitement  emballé dans un torchon propre !

DSC_0345

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:02 - Pains et brioches - Commentaires [10] - Permalien [#]

18 janvier 2013

Kringle aux pralines roses

C'est une brioche tout à fait "girly" que je vous propose de réaliser avec des pralines roses !... et après le kringle version cannelle, j'ai repris l'idée du façonnage avec cette autre garniture tout aussi délicieuse !!!...

DSC_0388

La recette :  Pour 2 couronnes

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, des pralines roses concassées.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la garniture à base de pralines roses et rouler la pâte. Couper la pâte dans le sens de la longueur puis croiser entre elles les 2 longueurs de pâte en prenant soin de laisser apparaître les couches garnies de pralines. Façonner en formant une couronne.
Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture aux pralines. Enfourner à 200°C durant 25 minutes (Placer un ramequin d'eau au fond du four).

DSC_0391

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Pains et brioches - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

15 janvier 2013

Gaufres aux légumes

Quelques restes de légumes, un peu d'épices, du sel et du poivre !...Une manière de consommer ou cacher les légumes que je trouve sympathique !...

J'ai accompagné les gaufres d'une salade et de fromage blanc !

DSC_0212

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs, 10 cl de lait, 1 càc de levure chimique, 1 pointe de piment d'espelette, 1 càs d'huile d'olive, 1/2 càc de sel, un pincée de poivre, des courgettes, de la menthe, des carottes, des poivrons ou autres légumes de votre choix !!

Nettoyer les légumes et les couper en petits morceaux (très fin). Mélanger la farine et les oeufs, ajouter l'huile d'olive et ensuite le lait. Incorporer les légumes à la pâte. Ajouter le piment, la menthe ciselée, la levure, le sel, le poivre. Mélanger. Faire chauffer le gaufrier (préalablement huilé s'il n'est pas antiadhésif), verser une louche de pâte et laisser bien dorer. Déguster tiède ou froid !! 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:15 - Gourmandises salées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

12 janvier 2013

Pain à la farine de quinoa

Cette semaine, j'ai testé la farine de quinoa !!...Lorsque je l'ai aperçue sur l'étalage du rayon farine chez biocoop, je n'ai pas hésité !!!... j'en ai utilisé 100 grammes dans la recette de pain classique de ma Map, et qui plus est en programme rapide !... le tout  agrémenté d'un mélange de graines. Résultat similaire à celui de la farine de maïs !!...un pain délicieusement parfumé !!! dont je m'empresse de noter les proportions avant de les oublier !!!...

DSC_0364

La recette :

210 ml d'eau, 1,5 càc de sel, 250 g de farine de blé tendre type 55 (blanche), 100 g de farine de quinoa, 12 g de levain bio de blé, 1 càs de mélange de graines de millet, lin, tournesol, sarrasin pour pain .

Verser dans la cuve de la Map , l'eau tiède, ajouter la farine de blé tendre, le sel, la farine complète de quinoa et le levain. Lancer un programme de pain blanc (rapide pour moi !), pour ma moulinex il s'agit du programme n°2, pour un poids de 500 g).

 -oOOo-

Posté par gg ab à 09:04 - Pains et brioches - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 janvier 2013

Couronne des rois version Pierre Hermé

En période d'épiphanie (tout au long du mois de janvier !), quand j'ai un peu de temps ...j'aime bien préparer des gâteaux des rois !... ma recette habituelle est ici !...Cette année j'avais envie de tester une recette différente de brioche...j'ai choisi celle de Pierre Hermé  extraite de son magnifique livre "Rêves de Pâtissier". Un délice !...très peu sucrée mais délicieusement parfumée...

DSC_0351

La recette :

250 g de farine, 20 g de sucre en poudre, 5 g de fleur de sel de guérande camargue, le zeste d'un citron, 8 g de levure fraîche de boulanger, 100 g d'oeufs (3 oeufs pour moi !), 25 g d'eau de fleur d'oranger, 10 g de rhum, 35 g d'écorces d'oranges confites, 150 g de beurre, 1 fève, 1 sujet 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la finition : confiture d'abricot, sucre en grains, des fruits confits.

Mettre la farine avec le sucre, la fleur de sel, le zeste de citron et la levure. Mélanger dans le bol du robot à petite vitesse. Incorporer les oeufs et mixer jusqu'à ce que la pâte se déolle des bords du bol. Incorporer l'eau de fleur d'oranger et le rhum. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle  des bords du bol ( ne pas hésiter à rajouter un peu de farine). Couper les oranges confites en cubes et les incorporer à la pâte. Incorporer aussi le beurre coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle. Couvrer la pâte d'un linge et laisser poser durant 3 heures à température ambiante. Donner un coup de poing au centre de la boule de pâte puis placer la pâte 2 heures minimum au réfrigérateur. Redonner un coup de poing dans la pâte puis la disposer sur un silpat en la façonnant comme une couronne après avoir insérer une fève et un sujet !!!...Couvrer d'un linge et laisser reposer à nouveau durant 3 heures dans une pièce chauffée à 25°C. Préchauffer le four à 180°C. Dorer la couronne avec l'oeuf délayé puis réaliser des entails avec des ciseaux mouillés pour réaliser des épis. Enfourner durant 25 minutes. Laisser refroidir et recouvrir de confiture d'abricot préalablement chauffée et filtrée. Parsemer de grains de sucre et de fruits confits.

DSC_0349

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Pains et brioches - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2013

Kringle estonien

Une brioche au façonnage original !! qui m'a séduit quand je l'ai découvert en me baladant sur certains  blogs...et je n'ai pas été déçue par cette manière de la déguster en "l'effilant" et son parfum de cannelle !!!...

DSC_0322

La recette : Pour 2 couronnes

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, de la cannelle en poudre et du sucre en poudre.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la garniture à base de cannelle et rouler la pâte. Couper la pâte dans le sens de la longueur puis croiser entre elles les 2 longueurs de pâte en prenant soin de laisser apparaître les couches garnies de cannelle. Façonner en formant une couronne.
Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture à la cannelle. Enfourner à 200°C durant 25 minutes (Placer un ramequin d'eau au fond du four).

 -oOOo-

Posté par gg ab à 07:15 - Pains et brioches - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :