Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

15 janvier 2013

Gaufres aux légumes

Quelques restes de légumes, un peu d'épices, du sel et du poivre !...Une manière de consommer ou cacher les légumes que je trouve sympathique !...

J'ai accompagné les gaufres d'une salade et de fromage blanc !

DSC_0212

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs, 10 cl de lait, 1 càc de levure chimique, 1 pointe de piment d'espelette, 1 càs d'huile d'olive, 1/2 càc de sel, un pincée de poivre, des courgettes, de la menthe, des carottes, des poivrons ou autres légumes de votre choix !!

Nettoyer les légumes et les couper en petits morceaux (très fin). Mélanger la farine et les oeufs, ajouter l'huile d'olive et ensuite le lait. Incorporer les légumes à la pâte. Ajouter le piment, la menthe ciselée, la levure, le sel, le poivre. Mélanger. Faire chauffer le gaufrier (préalablement huilé s'il n'est pas antiadhésif), verser une louche de pâte et laisser bien dorer. Déguster tiède ou froid !! 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:15 - Gourmandises salées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

12 janvier 2013

Pain à la farine de quinoa

Cette semaine, j'ai testé la farine de quinoa !!...Lorsque je l'ai aperçue sur l'étalage du rayon farine chez biocoop, je n'ai pas hésité !!!... j'en ai utilisé 100 grammes dans la recette de pain classique de ma Map, et qui plus est en programme rapide !... le tout  agrémenté d'un mélange de graines. Résultat similaire à celui de la farine de maïs !!...un pain délicieusement parfumé !!! dont je m'empresse de noter les proportions avant de les oublier !!!...

DSC_0364

La recette :

210 ml d'eau, 1,5 càc de sel, 250 g de farine de blé tendre type 55 (blanche), 100 g de farine de quinoa, 12 g de levain bio de blé, 1 càs de mélange de graines de millet, lin, tournesol, sarrasin pour pain .

Verser dans la cuve de la Map , l'eau tiède, ajouter la farine de blé tendre, le sel, la farine complète de quinoa et le levain. Lancer un programme de pain blanc (rapide pour moi !), pour ma moulinex il s'agit du programme n°2, pour un poids de 500 g).

 -oOOo-

Posté par gg ab à 09:04 - Pains et brioches - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 janvier 2013

Couronne des rois version Pierre Hermé

En période d'épiphanie (tout au long du mois de janvier !), quand j'ai un peu de temps ...j'aime bien préparer des gâteaux des rois !... ma recette habituelle est ici !...Cette année j'avais envie de tester une recette différente de brioche...j'ai choisi celle de Pierre Hermé  extraite de son magnifique livre "Rêves de Pâtissier". Un délice !...très peu sucrée mais délicieusement parfumée...

DSC_0351

La recette :

250 g de farine, 20 g de sucre en poudre, 5 g de fleur de sel de guérande camargue, le zeste d'un citron, 8 g de levure fraîche de boulanger, 100 g d'oeufs (3 oeufs pour moi !), 25 g d'eau de fleur d'oranger, 10 g de rhum, 35 g d'écorces d'oranges confites, 150 g de beurre, 1 fève, 1 sujet 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la finition : confiture d'abricot, sucre en grains, des fruits confits.

Mettre la farine avec le sucre, la fleur de sel, le zeste de citron et la levure. Mélanger dans le bol du robot à petite vitesse. Incorporer les oeufs et mixer jusqu'à ce que la pâte se déolle des bords du bol. Incorporer l'eau de fleur d'oranger et le rhum. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle  des bords du bol ( ne pas hésiter à rajouter un peu de farine). Couper les oranges confites en cubes et les incorporer à la pâte. Incorporer aussi le beurre coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle. Couvrer la pâte d'un linge et laisser poser durant 3 heures à température ambiante. Donner un coup de poing au centre de la boule de pâte puis placer la pâte 2 heures minimum au réfrigérateur. Redonner un coup de poing dans la pâte puis la disposer sur un silpat en la façonnant comme une couronne après avoir insérer une fève et un sujet !!!...Couvrer d'un linge et laisser reposer à nouveau durant 3 heures dans une pièce chauffée à 25°C. Préchauffer le four à 180°C. Dorer la couronne avec l'oeuf délayé puis réaliser des entails avec des ciseaux mouillés pour réaliser des épis. Enfourner durant 25 minutes. Laisser refroidir et recouvrir de confiture d'abricot préalablement chauffée et filtrée. Parsemer de grains de sucre et de fruits confits.

DSC_0349

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Pains et brioches - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2013

Kringle estonien

Une brioche au façonnage original !! qui m'a séduit quand je l'ai découvert en me baladant sur certains  blogs...et je n'ai pas été déçue par cette manière de la déguster en "l'effilant" et son parfum de cannelle !!!...

DSC_0322

La recette : Pour 2 couronnes

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, de la cannelle en poudre et du sucre en poudre.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la garniture à base de cannelle et rouler la pâte. Couper la pâte dans le sens de la longueur puis croiser entre elles les 2 longueurs de pâte en prenant soin de laisser apparaître les couches garnies de cannelle. Façonner en formant une couronne.
Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture à la cannelle. Enfourner à 200°C durant 25 minutes (Placer un ramequin d'eau au fond du four).

 -oOOo-

Posté par gg ab à 07:15 - Pains et brioches - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2013

Rocher au praliné

Une mignardise chocolatée!!!... à consommer sans modération !!!!... rapide et facile à réaliser  !!! Je vous invite à goûter...avant d'attaquer les recettes détox !!!...

C'est chez "Mes gourmandises qu'on se le dise" que j'ai pioché cette recette !!! qui n'a pas eu le temps de fondre chez moi !!!

DSC_0213

La recette :

125 g de pralinoise, 30 g de noisettes, 75 g de beurre + 1 noisette, 275 g de chocolat au lait, 75 g de crêpes dentelles gavottes. 

Préchauffer le four à 150°C. Concasser les noisettes et les étaler sur une plaque à pâtisserie. Les faire griller au four 20 minutes. Réserver. Hacher 75g de chocolat au lait. Réserver. Réduire en miettes les crêpes dentelles. Réserver. Casser la pralinoise en morceaux et la faire fondre au bain-marie avec le beurre. Incorporer le chocolat haché. Mélanger. Puis ajouter les crêpes émiettées. Répartir ce mélange dans des petits moules en silicone. Placer au frais pour faire durcir. Hacher, à nouveau, 75g de chocolat au lait. Réserver. Fondre au bain-marie le chocolat restant (125g). Hors du feu, ajouter le chocolat haché et la noisette de beurre. Mélanger en lissant. Démouler les empreintes des moules et les tremper délicatement dans le chocolat tiède à l'aide d'une fourchette. Déposer aussitôt les rochers sur une feuille de papier sulfurisé ou un silpat et parsemer d'éclats de noisettes grillées. Laisser sécher à température ambiante.

DSC_0220

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2013

Meilleurs voeux ...!

Pour la nouvelle année 2013, je vous souhaite une pluie de Champagne pétillante de bulles de bonheur, de santé, et d’amour...

Avec ces macarons à la réglisse, je vous invite à la première page de mon carnet de recette 2013  !...

DSC_0241

La recette des coques : celle de Pierre Hermé extraite de son livre "Macaron"

55 g de blancs d'oeufs  liquéfiés, 150 g de sucre glace, 75 g de poudre d'amande blanche, 75 g de poudre de noisette, 1 pincée de sel + 150 g de sucre en poudre, 37 g d'eau minérale, 55 g de blancs d'oeuf liquéfiés.  

Tamiser le sucre glace avec la poudre d'amande et la poudre de noisette puis verser la première pesée de blanc d'oeufs liquéfiés sans mélanger. Faire bouillir l'eau et le sucre à 118°C. Dés que le sirop est à 115°C, simultanément, commencer à monter en en neige la seconde pesée de blancs d'oeufs liquéfiés. Verser le sucre cuit à 118°C sur les blancs. Fouetter et laisser refoidir à 50°C avant de les incorporer dans la préparation sucre glace-amandes. Macaronner ! Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur un tapis en silicone disposer sur la plaque du four, former des ronds de pâte de 3 cm de diam. Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" 1 heure. Cuire au four à 180°C (th. 5) pendant 13 minutes pour moi ! Laisser refroidir avant de les décoller. 

La recette de la garniture  : celle de Christophe Felder extraite de son livre "les gâteaux classiques de Christophe"

C'est la recette de base de la crème au beurre légère que j'ai parfumé de 2 càc de réglisse en poudre.

-oOOo- 

Posté par gg ab à 00:01 - Gourmandises sucrées - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

29 décembre 2012

Brioche à la crème de citron pavot

Bien dorée et gonflée légèrement acidulée pour accompagner le goûter !!...J'ai utilisé ma crème de citron pavot pour garniture ! ...c'est une recette que j'ai trouvé originale  pour parfumer une brioche chez "Le cahier gourmand de Sophie" !! et qui change des garnitures à la  confiture ou pâte à tartiner chocolatée !!! ... j'ai juste ajouté quelques dés de citrons et oranges confits. 

DSC_0314

La recette :

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, quelques dés de citrons et oranges confits.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain (sauf la crème de citron). Lancer le programme pâte .
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et étaler la pâte en un grand rectangle. Répartir la crème de citron et parsemer des morceaux de citrons et d'oranges confits sur la pâte. Rouler la pâte. Couper des tronçons et disposer dans le moule à manquer, côté coupe.
Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur puis enfourner à 200°C durant 25 minutes (Placer un ramequin d'eau au fond du four).

DSC_0313

-oOOo-

Posté par gg ab à 17:05 - Pains et brioches - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

28 décembre 2012

Petits pots en liberty !!!

Des cadeaux gourmands que j'avais préparés mais pas encore dévoilés !! pour que la surprise soit entière lors de notre souper calendal !...

Des petits pots vêtus d'un tissu liberty capel rouge ! et son étiquette assortie !...une idée originale de ma Céline de soeur !!  et  garnis de trois gourmandises sucrées...une confiture de nectarine, d'amandes effilées et poivre long, une confiture de poire, d'amandes effilées et cardamome (pas sur la photo !!) et une crème citron et pavot !...

DSC_0272

 La recette de la crème de citron pavot :

Pour 4 petits pots.

J'ai réalisé la recette d' "A la table de maman dine" en y ajoutant des graines de pavot  tout simplement parce que je suis une fan du duo citron-pavot !!

2 jus de citron, le zeste des 2 citrons, 150 g de sucre, 4 oeufs, 100 g de beurre, des graines de pavot.

Laver les citrons. Prélevez leur zeste. Presser les citrons. Mettre dans un récipient (suffisament grand pour pouvoir le mettre au bain marie) : le jus des citrons, les zestes, le sucre, les oeufs et le beurre coupé en morceaux. Préparer le bain marie en faisant frémir l'eau dans une casserole. Poser le récipient sur la casserole d'eau frémissante sans que le fond du récipient touche l'eau ! Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe. Au départ ce n'est pas indispensable de remuer sans s'arrêter !  mais lorsque la crème commence à épaissir remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle soit prise !!  la recette originale indique 15 minutes !! ...pour moi celà m'a semblait une éternité !!! mais certainement plus de 15 minutes !!!! ....Verser la crème dans les pots en verre et laisser refroidir. Couvrir et mettre au réfrigérateur.

La recette de la confiture de nectarine, amandes effilées et poivre long :

J'ai réalisé les confitures à la Map ! suivant les instructions de ma machine moulinex !! programme 8 ! 

500 g de nectarines coupées en morceaux et à peine mixées, 300 g de sucre spécial confiture, des amandes effilées, du poivre long râpé. j'ai ajusté les proportions selon mes goûts !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 14:11 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

25 décembre 2012

Bûche flocons de neige

J'ai réalisé cette année une bûche traditionnelle roulée ! pas si simple pour autant !! je ne suis pas une spécialiste du biscuit roulé ! ce n'est pas un dessert que je prépare souvent ! ...mais finallement  je suis arrivée à mes fins !!!...

DSC_0300

J'ai choisis de parfumer la bûche avec du chocolat au lait  ! J'ai préparé un biscuit au chocolat  et je l'ai garni de crème au beurre légère dans laquelle j'ai ajouté des grains de pralin !...Le décor est une ganache chocolat au lait sur laquelle j'ai disposé des flocons de neige en pâte à sucre ! 

DSC_0302

La recette :

Etape 1 / La réalisation du biscuit

4 oeufs, 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de sucre, 60 g de beurre.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Mélanger 50 g de farine avec la levure chimique. Réserver. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le mélange farine-levure. Incorporer dans le mélange le reste de farine et les blancs en neige. Beurrer une plaque à pâtisserie, verser la pâte et enfourner durant environ 5 minutes à 240°C, et surveiller la cuisson !!... Sortir du four, poser un torchon mouillé sur le biscuit et retourner....puis attendre que le le biscuit se démoule en aidant un peu !!...Le laisser refroidir en le roulant légèrement afin de facilité le roulage.

Etape 2 / La préparation de la crème au beurre légère (de Christophe Felder)

Proportion pour 1kg de crème au beurre

1 / Réaliser une meringue italienne

40 g d'eau, 100 g de sucre semoule, 70 g de blancs d'oeufs, 35 g de sucre semoule.

Dans une casserole, chauffer l'eau et les 100 g de sucre sur feu doux pour préparer le sucre cuit. Surveiller la température avec le thermomètre. Elle doit atteindre 118°C. Dés que le thermomètre indique 114°C, monter les blancs en neige avec 35 g de sucre et faire tourner le batteur à pleine vitesse. Lorsque le sucre cuit atteint 118°C, verser le délicatement sur les blancs montés. Laisser tourner à vitesse moyenne jusqu'à refroissement (environ 10 minutes). Réserver la meringue.

2 / Réaliser la crème au beurre

5 jaunes d'oeufs, 280 g de sucre semoule, 100 g d'eau, 360 g de beurre mou.

Fouetter les jaunes d'oeufs à grande vitesse. Mettre à chauffer le sucre semoule et l'eau dans une casserole pour faire un sirop à 118°C. Dans le batteur, verser le sirop sur les jaunes d'oeufs (légèrement montés) en le faisant tourner à grande vitesse. Le mélange blanchit. Mixer le beurre mou dans le batteur jusqu'à ce qu'il ait l'aspect d'une crème lisse. Incorporer la préparation aux jaunes d'oeufs. Ensuite ajouter la meringue italienne et faire tourner le batteur à petite vitesse pour obtenir une crème aérienne.

Garnir le biscuit avec la crème au beurre légère puis rouler le biscuit.

Etape 3 / La préparation de la ganache (comme Mercotte) au chocolat : le décor

100 g de chocolat de bonne qualité, 100 g de crème fleurette entière.

Bouillir la crème et l'ajouter en 3 fois au chocolat fondu au bain-marie. Travailler énergiquement à la maryse pour obtenir un noyau élastique et brillant. Refroidir à température ambiante et recouvrir la bûche de cette ganache. Réserver au réfrigérateur.

Je vous souhaite un très ...

DSC_0297

-oOOo- 

Posté par gg ab à 23:07 - Desserts festifs - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

24 décembre 2012

Macaron roi des forêts !!!

Cette année j'ai macaroné, préparé des ganaches et des crèmes au beurre légères,...

Vu sur certains blogs, Je me suis amusée moi aussi  à réaliser un petit sapin !! pas trop emcombrant !!!...celui-ci est garni de ganache à la pistache et de trois framboises !!...il fera parti des 13 desserts de notre souper !

Ma cuisine jaune citron vous souhaite une très agréable veillée calendale !!!!

 

DSC_0242

-oOOo-

Posté par gg ab à 18:33 - Gourmandises sucrées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :