Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

10 octobre 2016

Les légumes de l'Amap...! je cuisine le navet

Mercredi dernier, je me suis inscrite à l'AMAP la plus proche de mon quartier pour un mois d'essais ! ...afin de  tenter cette expérience je me suis abonnée au petit panier !!  et cette semaine parmis les autres légumes, ...un gros navet !!.. que j'ai eu envie de cuisiner de façon originale !

Voici quelques informations concernant le navet : ici !

 ...une tarte tatin navet, fromage de chèvre, miel et noix de pécan !!

DSC_0243

La recette :

:Pour la pâte brisé : 180 g de farine bise tyoe 80, 3 petits-suisses, 90 g de beurre à température ambiante, 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 1 gros navet (200 g environ), 3/4 d'un fromage de chèvre frais (type petit billy), 1 noisette de beurre, 1 càs d'huile d'olive, 1 càs de miel, 1 càs de noix de pécan concassées.

Mélanger dans un saladier la farine, le beurre mou en cubes, le sel et les petits-suisses égouttés. Mélanger du bout des doigts sans travailler la pâte trop longtemps. Former une boule homogène. La filmer et la réserver au frais durant 1 heure.

 Eplucher le navet. Le cuire 10 min dans une casserole d’eau bouillante. L'égoutter et le passer sous l’eau froide pour le refroidir. Le Couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Faire fondre le beurre et l’huile dans une poêle. Ajouter le miel puis les rondelles du navet. Cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées puis les retourner et poursuivre la cuisson.
Déposer un papier sulfurisé dans le fond d’un moule à tarte. Disposer en rosace et en les faisoant se chevaucher, les rondelles du navet. Découper le fromage de chèvre et déposez-le sur les rondelles de navet. Ajouter les noix de pécan concassées. Etaler la pâte brisée et la déposer dans le moule à tarte. Rentrer les bords sur le côté pour bien envelopper les rondelles du navet.
Effectuer 5 petits trous dans la pâte avec un couteau pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
Cuire la tarte durant environ 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir quelques instatns avant de retourner la tatin sur un plat de service.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Les légumes de l'AMAP - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

07 octobre 2016

Strudel aux pommes !!

Samedi dernier nous avons eu un temps pluvieux et orageux !! C'était l'occasion d'un bon goûter réconfortant accompagné d'un thé vert parfumé et fumant !! ...voilà le contexte idéal pour se régaler avec un dessert aux pommes parfaitement de saison !!! 

C'est en me baladant chez Miss "le cri de la courgette" que j'ai été tentée par cette  version  saine et légére !...j'ai remplacé par erreur !! ;-)  le sirop d'érable par du sirop d'agave !!! c'était un régal  !!! (...la prochaine fois je tente le sirop d'érable !!!)

 DSC_0209

La recette :

1 pâte feuilleté (sans gluten et sans lactose  chez croustipate pour moi !  mais la pâte classique ça fonctionne aussi !), 3 pommes acidulées, 1 càs d’huile de coco, 20 g + 1 càs de sucre complet Rapadura, 2 càs de  sirop d'agave, 1/2 gousse de vanille, 2 càs de cranberries, 1 poignée de noix de pécan, 1 càs d’amande effilées,  1 oeuf.

Préchauffer le four à 200°C. Peler les pommes et les couper en cubes. Les faire revenir doucement dans l’huile de coco pendant 5 minutes puis ajouter le sucre, le sirop d’agave, les grains de la gousse de vanille et les noix de pécan concassées et les cranberries. Laisser caraméliser 5 minutes supplémentaires. Etaler la pâte feuilleté et déposer les pommes au centre. Rabattre quatre côtés sur les pommes puis rouler la pâte en formant un boudin pour emprisonner la garniture. Effectuer une cheminée. Délayer le jaune d'oeuf dans un peu de lait puis badigeonner la surface du strudell. Saupoudrez d’amandes et de sucre Rapadura. Enfournez pour 25 minutes eviron. Saupoudrer à nouveau de sucre à la sortie du four.

Déguster tiède. 

DSC_0198

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:10 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2016

Pain de seigle et graines de tournesol

Ce n'est pas une nouveauté !...Certes !! j'adore préparer mon pain moi-même !!  la boulange c'est une véritable aventure .... toujours différente ! l...façonnages, types de cuisson ou encore panacher les farines !... pour un résultat ultra gourmand !! ..Cette fois, .je me suis inspirée de celle -ci !..j'ai adapté la recette d'origine en utilisant mon levain liquide et j'ai cuit mon pain en cocotte !. 

 Une appétissante miche croustillante à l'extérieur et une mie bien moelleuse légèrement sucrée ! ...ultra gourmand !!...je vous dis !!! ;-)

DSC_0029

 

La recette :

300 g de farine de blé T80 (farine bis) 200 g de farine de Seigle, 4 g de levure fraîche, 100 g de levain liquide, 10 g de sel fin, 1 càs de miel, 30 cl de lait, 2 càs de graines de tournesol.

Faire tiédir le lait, émietter la levure dedans et ajouter le levain puis le miel, mélanger. Verser les farines dans le bol du robot. Ajouter le sel et mélanger. Ajouter le mélange lait / levure dans le robot, pétrir le tout pendant 5 minutes. Déposer la pâte dans un saladier, la fariner légèrement, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 heure, elle doit doubler de volume. S’il ne fait pas assez chaud, laisser lever dans le four préchauffé pendant 10 minutes à 40°C, puis éteint. Récupérer la pâte, la dégazer puis former un gros boudin de taille de la cocotte en fonte. Disposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond de la cocotte puis y déposer la pâte façonnée. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du pain avec une cuillère à soupe de lait. Saupoudrer dessus les graines de tournesol. Enfourner et lancer le four à 240°C durant environ 35 à 40 minutes   Laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.

DSC_0041

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:02 - Pains et brioches - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 septembre 2016

Duo de financiers

Ce sont mes mignardises  préférées !! avec le café après un copieux repas !! c'est la  petite  gourmandise sucrée idéale !  j'ai choisi de réaliser 2 versions, l'iune pour les "becs chocolat" ! et la seconde à la saveur nature de l'amande !...pour les autres !!..

DSC_0159 

La recette :  pour 20 financiers au chocolat 

4 blancs d'oeufs (120 g), 160 g de beurre fondu, 160 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amande, 60 g de farine, 1 càc de chocolat en poudre non sucré et  quelques graines d'un mélange millet, sésame, pavot pour la déco  !  

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre (jusqu'à ce qu'il soit noisette). Réserver.

Mélanger la poudre d'amande, la farine, le sucre glace et le chocolat en poudre. Ajouter les blancs d'oeufs puis le beurre noisette. Mélanger. Verser l'appareil dans des empreintes individuelles  (Demarle pour moi).  Ajouter quelques pincées du mélange de graines . Enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Pour la version nature : la recette est la même sans le chocolat en poudre.

DSC_0162

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:49 - Gourmandises sucrées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2016

Petits pains au curcuma

C'était à l'occasion des dernières baignades et des pique-niques au bord de la mer, durant la première semaine de septembre histoire de prolonger l'été malgré la rentrée !!!

J'ai préparé ces petits pains colorés, au lait et parfaits pour  réaliser des mini sandwichs moelleux et savoureux !! ...une recette du Larousse du pain d'Eric Kayser !! ...

DSC_0113

La recette :

250 g d'eau, 100 g de levain liquide, 5 g de levure fraîche de boulanger, 70 g de beurre ramolli, 500 g de farine type 65, 10 g de sel,  25 g de lait en poudre, 35 g de sucre en poudre, 5 g de curcuma.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en 12 pâtons. Façonner les petits pains et les disposer dans les empreintes (demarle silform pour moi), les recouvrir d'un torchon humide et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes (profondes), badigeonner de l'eau salée ! Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant environ 10 minutes à 240°C puis 8 minutes à 210°C.

DSC_0114

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:13 - Pains et brioches - Commentaires [7] - Permalien [#]

27 août 2016

Maquereau en papillote !

J'aime assez l'effet de surprise à l'ouverture d'une papillote !!...et y découvrir les gourmandises qui ont été emballées à l'intérieur  !!!

DSC_0094

Une recette légère et parfumée suggérée par ma couisine Françoise !!...minutieusement cuisinée par "celle qui me régale..." !!

Nous avons apprécié la saveur citronnée et la légèreté de ce poisson !!!

DSC_0098

 La recette : Pour 1 papillote

1 maquereau, 4 rondelles de citron, 6 rondelles de tomates, 2 càc de moutarde, 1 pincée de fenouil séché, 1 feuille de papier cuisson.

Nettoyer le maquereau, Enlever la tête et la queue. Disposer au centre de la feuille papier cuisson : 3 rondelles de tomates et 2 rondelles de citron. Placer dessus le poisson préalablement badigeonné de moutarde. Recouvrir le poisson du restant de tomates et citron. Ajouter une pincée de sel, de poivre et le fenouil. Fermer la papillote et cuire à 180° C durant environ 20 minutes. 

DSC_0102 

Accompagner de semoule...!

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 16:26 - Celle qui me régale... - Commentaires [6] - Permalien [#]

21 août 2016

Croque Mr saumon fumé et boursin

Ce n'est pas de la grande cuisine !! certes !!!... parfait lorsque le repas s'organise en plateau télé improvisé !!...

Dans ma cuisine, les croques Mr sont généralement des classiques jambon-fromage ou encore sempiternel saucisse-moutarde !!!! ... voici un soupçon d'originalité, pour plus de gaitée !!!

.... en feuilletant  le  livre "Craquez pour le croque Mr" j'ai trouvé cette garniture au saumon fumé, boursin ail et fines herbes !!...un régal !!

DSC_1046

La recette :

2 tranches de pain de mie, du saumon fumé, du boursin ail et fines herbes, du poivre.

Tartiner généreusement les tranches de pain de fromage boursin et poivrer. Disposer sur l'une des tranches, le saumon en couche épaisse. Refermer le sandwich avec la 2nde tranche de pain et toaster à l'aide de l'appareil  durant environ 2 minutes.

DSC_1054

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises salées - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

19 août 2016

Clafoutis aux abricots

Cette recette du clafoutis de Marie Chiocca, je l'ai trouvée dans son dernier livre "Mes desserts gourmands à bas IG". Des astuces et des ingrédients permettants la réalisation de gourmandises saines et à bas indice glycémique....!! parfait pour les gourmands !!

DSC_0017

J'ai profité de la cueillette des abricots du jardin  !

La recette :

30 cl de lait de soja-vanille, 20 cl de crème de coco liquide, 4 oeufs, 35 g de farine d'orge mondé, 10 cl de sirop d'agave, 1 gousse de vanille, 300 g d'abricots de saison.

Préchauffer le four à 150°C. Huiler un grand moule à clafoutis. Mélanger tous les ingrédients du clafoutis (sauf les fruits) en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Répartir des quartiers d'abricots dans le moule. puis verser dans la préparation. Enfourner pour environ 1 heure. 

Le clafoutis est cuit quand la pâte commence à dorer. Laisser refroidir avant de déguster.

DSC_0001

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:13 - Gourmandises sucrées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2016

Tartes soleil !!!

J'adore le look de ces fameuses tartes soleil !!!  Ces derniers temps, elle ont été  les stars de mes apéros   !! je leur trouve autant de charme avant qu'après cuisson !!..la dégustation est conviviale....et c'est un plaisir de les réaliser !!! 

Ma 1ère version garniture façon pissaladière...ici !...Voici 2 nouvelles versions....

...garniture pesto parmesan basilic...

DSC_0520

...garniture poivron-aubergine...basilic...marjolaine...parmesan...

DSC_0082

La recette :

2 pâtes feuilletée, origan, basilic,... sel et poivre, mélange de graines spécial boulange, garniture au choix...tapenade,....pesto,... poivronade,... ou autres...!..

la garniture : tapenade, pesto, poivronade,,..j'ai réalisée ici une compotée de poivrons et aubergines...

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la 1ère  pâte feuilletée sur une plaque et y répartir la garniture. Recouvrir avec la 2nde pâte feuilletée et souder la bordure avec un peu d'eau  et une fourchette.  Placer un verre au centre afin de délimiter le coeur du soleil. A l'aide d'une roulette à pizza, tracer en divisant la tarte en 4 entails, puis diviser chaque portion en deux : on obtient 16 rayons du soleil !..Les torsader : ici tous dans le même sens. Dorer à l'oeuf délayé (avec un peu de lait) puis parsemer le mélange de graines. Enfourner jusqu'à ce que la tarte soit dorée et brillante. 

DSC_0085

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises salées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

15 août 2016

Poulet Jerk à la salsa de mangue

Je poursuis mon périple estival avec cette nouvelle destination d'une box Kitchen trotter !...

Départ pour la Jamaïque !... avec ce plat national jamaïcain ! il s'agit du poulet Jerk  accompagné d'une salsa de mangue !...

Le terme Jerk est espagnol, il désigne la viande séchée, transformé "Jerky" en anglais. Jerk est un style de cuisson originaire de la Jamaïque, dans lequel la viande est frottée à sec ou marinée avec un mélange d'épices très piquantes appelées épices Jamaïcaines Jerk.

 Pour se procurer cette fameuse sauce Jerk...c'est ici !! sinon  la recette du mélange d'épices jerk est ici !

DSC_1152

La recette :

4 cuisses de poulet, 1/2 citron, 1/2 mangue, 1 oignon rouge, 1/2 poivron rouge, 1 brin de thym, 3 càs d'huile d'olive, 2 tasses de riz basmati (environ 200 g), de la sauce jerk, du sel, du poivre, 1 bouillon cube ail/basilic eau.

1 - Badigeonner les cuisses de poulet avec la sauce Jerk. Ajouter le jus du demi citron, couvrir et laisse mariner au réfrigérateur pendant 4 heures. Une fois le temps de marinade écoulé, préchauffer le four à 180°C.

Mettre les cuisses à cuire pendant 1h15 dans un plat avec un peu d’huile.  Disposer la peau vers le haut. Vérifier la cuisson. Si la peau du poulet devient noire en cours de cuisson, couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson.

 2 - Salsa de mangue et riz au curry 

Hacher finement l‘oignon et le poivron à l'aide d'un couteau. Découper la mangue en petit cubes. Dans un grand bol, mélanger la mangue, l’oignon, le thym effeuillé et le poivron avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser reposer 1 heure au frais. Dans un fait-tout, faire chauffer 2 càs d’huile d’olive. Verser le riz et faiire revenir pendant 3 minutes. Verser 4 tasses d’eau (environ 1 litre) sur le riz. Ajouter enfin le bouillon cube. Surveiller le riz en mélangeant de temps en temps jusqu’à absorption complète de l’eau durant environ une quinzaine de minutes. Si le riz n’est pas assez cuit, rajouter un peu d’eau. Dresser le poulet jerk sur une assiette avec une poignée de riz et de salsa de mangue, saler et poivrer.

DSC_1150

 

Si vous aimez voyager ! ...je vous invite à découvrir leur site Kitchen trotter  ! ...

-oOOo-

Posté par gg ab à 17:55 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]