Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

19 octobre 2016

Ma pâte à tarte sablée

C'est celle que j'utilise lorsque je prépare mes tartes aux fruits comme celles aux pommes. Il m'arrive aussi de l'employer pour confectionner de silmples biscuits en variant son parfum avec des agrumes ou épices différents ! ...

DSC_0300 

La recette :

75 g de beurre mou, 150 g de farine, 75 g de sucre semoule, le zeste d''une orange, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste d'orange et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes de bases - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2016

Pain d'épices et pommes en surprise !

Voilà un gâteau qui régalera les amateurs de saveurs épicées, !!! ...ceux  qui apprécient les versions sans sucre parfumé de miel ....les pains d'épices et l'association de saveur orange-cannelle !

Il était parfait pour le goûter ! ... à la découpe, la jolie surprise d'y découvrir des pommes entières !!!

C'est chez Marie que j'ai découvert cette saine gourmandise  !!  

DSC_0302 

La recette :

3 pommes Royal-Gala non traitées , 140g de miel, 220g de farine de blé, 3 oeufs, 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), 100 ml d’huile végétale neutre, 1 càs rase de cannelle, 5o ml de jus d’orange, 12 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio, 1 pincée de fleur de sel.

Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Laver et essuyer les pommes, les déposer dans un moule à cake d’environ 25cm de long par 12cm de large, chemisé de papier cuisson. Mélanger au fouet la farine, le sel, la cannelle et la poudre à lever, faire un puits. Verser dans le puits le miel, l’huile, le jus d’orange, les œufs et les gouttes d’huile essentielle, puis bien mélanger au fouet. Verser autour des pommes et enfourner pour 45 minutes. Laisser tiédir avant de découper.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:38 - Gourmandises sucrées - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2016

Ma pâte à crêpe

Rien de  très original aujourd'hui  dans ma recette !...  j'inaugure simplement un nouvelle catégorie !!! celles de mes "recettes basiques" !

j'y regrouperai toutes les préparations que j'utilise dans ma cuisine : les pâtes...à tartes, brisée, sucrée, sablée, pizza, ....bref une compilation des indispensables !!! ...un petit clin d'oeil à mon amie Françoise  ! ;-)

Voici donc ma pâte à crêpe !! ;-) 

C'est ma pâte préférée pour préparer des crêpes à la garniture soit salées soit  sucrées ! ...elle est nature !

DSC_0769 

La recette :

3 oeufs, 250 g farine, 50 cl de lait entier, 30 g beurre, 1 pincée de sel.

Disposer la farine en fontaine, au centre mettre le sel et les oeufs. Avec un fouet, mélanger petit à petit et verser le lait, mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laisser la pâte reposer 1 heure (si vous êtes patient !). Verser une lichette d'huile d'olive avant d'utiliser la pâte. Cuire les crêpes dans la poêle. 

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes de bases - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2016

Les légumes de l'Amap...! je cuisine les côtes de blettes

 Le temps s'est bien rafraichi depuis la semaine dernière !!...alors ce mercredi, !!... après avoir récupéré mes légumes de l'AMAP, c'est la botte de blette qui m'a inspirée !...ni une ni deux, ce sera un petit gratin réconfortant facile à réaliser  !...mais avec des légumes jeunes et fraîchement cueillis, c'était très fin à la dégustation !!!.... et l'occasion d'ajouter une nouvelle catégorie  dans ma cuisine jaune citron !!!...

DSC_0263

j'ai utilisé les côtes de blettes et préparé une béchamel !!...

Voici quelques informations concernant la blette : ici !

Un gratin de blette béchamel roquefort !

DSC_0267

La recette :

Pour la béchamel : 40 g de beurre, 4 càs de farine, du lait de chèvre (pour moi !), de la noix muscade râpée, sel, poivre, et 1 oeuf.

Pour préparer les blettes : 1 botte de blette, 60 g de roquefort., de la chapelure dorée (tipiac pour moi !)

Séparer la côte des feuilles (réserver ces dernières pour une omelette par exemple ! ). Détacher la peau fibreuse des côtes, les rincer et les égoutter soigneusement.  Dans une casserole d'eau bouillante, cuire les côtes durant 15 minutes . Citronner et additionner  l'eau bouillante de 2 càs de farine pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

Faire fondre le beurre, ajpouter la farine et mélanger. à feu doux, ajouter peu à peu le lait jusqu'à obtenir une concistance homogène et un peu épaisse ! assaisonner  et râper de la noix muscade. Ajouter à la préparation 1 oeuf et bien mélanger. Réserver.

Incoroporer les côtes de blettes dans la béchamel et la verser dans un plat à gratin préalablement beurré. Ajouter les dés de roquefort. Mélanger et recouvrir de chapelure ! Enfournier à 200°C jusqu'à ce que la surface du gratin soit dorée et colorée !  environ 30 minutes.

DSC_0271

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:50 - Les légumes de l'AMAP - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2016

Les légumes de l'Amap...! je cuisine le navet

Mercredi dernier, je me suis inscrite à l'AMAP la plus proche de mon quartier pour un mois d'essais ! ...afin de  tenter cette expérience je me suis abonnée au petit panier !!  et cette semaine parmis les autres légumes, ...un gros navet !!.. que j'ai eu envie de cuisiner de façon originale !

Voici quelques informations concernant le navet : ici !

 ...une tarte tatin navet, fromage de chèvre, miel et noix de pécan !!

DSC_0243

La recette :

:Pour la pâte brisé : 180 g de farine bise tyoe 80, 3 petits-suisses, 90 g de beurre à température ambiante, 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 1 gros navet (200 g environ), 3/4 d'un fromage de chèvre frais (type petit billy), 1 noisette de beurre, 1 càs d'huile d'olive, 1 càs de miel, 1 càs de noix de pécan concassées.

Mélanger dans un saladier la farine, le beurre mou en cubes, le sel et les petits-suisses égouttés. Mélanger du bout des doigts sans travailler la pâte trop longtemps. Former une boule homogène. La filmer et la réserver au frais durant 1 heure.

 Eplucher le navet. Le cuire 10 min dans une casserole d’eau bouillante. L'égoutter et le passer sous l’eau froide pour le refroidir. Le Couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Faire fondre le beurre et l’huile dans une poêle. Ajouter le miel puis les rondelles du navet. Cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées puis les retourner et poursuivre la cuisson.
Déposer un papier sulfurisé dans le fond d’un moule à tarte. Disposer en rosace et en les faisoant se chevaucher, les rondelles du navet. Découper le fromage de chèvre et déposez-le sur les rondelles de navet. Ajouter les noix de pécan concassées. Etaler la pâte brisée et la déposer dans le moule à tarte. Rentrer les bords sur le côté pour bien envelopper les rondelles du navet.
Effectuer 5 petits trous dans la pâte avec un couteau pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
Cuire la tarte durant environ 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir quelques instatns avant de retourner la tatin sur un plat de service.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Les légumes de l'AMAP - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

07 octobre 2016

Strudel aux pommes !!

Samedi dernier nous avons eu un temps pluvieux et orageux !! C'était l'occasion d'un bon goûter réconfortant accompagné d'un thé vert parfumé et fumant !! ...voilà le contexte idéal pour se régaler avec un dessert aux pommes parfaitement de saison !!! 

C'est en me baladant chez Miss "le cri de la courgette" que j'ai été tentée par cette  version  saine et légére !...j'ai remplacé par erreur !! ;-)  le sirop d'érable par du sirop d'agave !!! c'était un régal  !!! (...la prochaine fois je tente le sirop d'érable !!!)

 DSC_0209

La recette :

1 pâte feuilleté (sans gluten et sans lactose  chez croustipate pour moi !  mais la pâte classique ça fonctionne aussi !), 3 pommes acidulées, 1 càs d’huile de coco, 20 g + 1 càs de sucre complet Rapadura, 2 càs de  sirop d'agave, 1/2 gousse de vanille, 2 càs de cranberries, 1 poignée de noix de pécan, 1 càs d’amande effilées,  1 oeuf.

Préchauffer le four à 200°C. Peler les pommes et les couper en cubes. Les faire revenir doucement dans l’huile de coco pendant 5 minutes puis ajouter le sucre, le sirop d’agave, les grains de la gousse de vanille et les noix de pécan concassées et les cranberries. Laisser caraméliser 5 minutes supplémentaires. Etaler la pâte feuilleté et déposer les pommes au centre. Rabattre quatre côtés sur les pommes puis rouler la pâte en formant un boudin pour emprisonner la garniture. Effectuer une cheminée. Délayer le jaune d'oeuf dans un peu de lait puis badigeonner la surface du strudell. Saupoudrez d’amandes et de sucre Rapadura. Enfournez pour 25 minutes eviron. Saupoudrer à nouveau de sucre à la sortie du four.

Déguster tiède. 

DSC_0198

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:10 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2016

Pain de seigle et graines de tournesol

Ce n'est pas une nouveauté !...Certes !! j'adore préparer mon pain moi-même !!  la boulange c'est une véritable aventure .... toujours différente ! l...façonnages, types de cuisson ou encore panacher les farines !... pour un résultat ultra gourmand !! ..Cette fois, .je me suis inspirée de celle -ci !..j'ai adapté la recette d'origine en utilisant mon levain liquide et j'ai cuit mon pain en cocotte !. 

 Une appétissante miche croustillante à l'extérieur et une mie bien moelleuse légèrement sucrée ! ...ultra gourmand !!...je vous dis !!! ;-)

DSC_0029

 

La recette :

300 g de farine de blé T80 (farine bis) 200 g de farine de Seigle, 4 g de levure fraîche, 100 g de levain liquide, 10 g de sel fin, 1 càs de miel, 30 cl de lait, 2 càs de graines de tournesol.

Faire tiédir le lait, émietter la levure dedans et ajouter le levain puis le miel, mélanger. Verser les farines dans le bol du robot. Ajouter le sel et mélanger. Ajouter le mélange lait / levure dans le robot, pétrir le tout pendant 5 minutes. Déposer la pâte dans un saladier, la fariner légèrement, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 heure, elle doit doubler de volume. S’il ne fait pas assez chaud, laisser lever dans le four préchauffé pendant 10 minutes à 40°C, puis éteint. Récupérer la pâte, la dégazer puis former un gros boudin de taille de la cocotte en fonte. Disposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond de la cocotte puis y déposer la pâte façonnée. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du pain avec une cuillère à soupe de lait. Saupoudrer dessus les graines de tournesol. Enfourner et lancer le four à 240°C durant environ 35 à 40 minutes   Laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.

DSC_0041

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:02 - Pains et brioches - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 septembre 2016

Duo de financiers

Ce sont mes mignardises  préférées !! avec le café après un copieux repas !! c'est la  petite  gourmandise sucrée idéale !  j'ai choisi de réaliser 2 versions, l'iune pour les "becs chocolat" ! et la seconde à la saveur nature de l'amande !...pour les autres !!..

DSC_0159 

La recette :  pour 20 financiers au chocolat 

4 blancs d'oeufs (120 g), 160 g de beurre fondu, 160 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amande, 60 g de farine, 1 càc de chocolat en poudre non sucré et  quelques graines d'un mélange millet, sésame, pavot pour la déco  !  

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre (jusqu'à ce qu'il soit noisette). Réserver.

Mélanger la poudre d'amande, la farine, le sucre glace et le chocolat en poudre. Ajouter les blancs d'oeufs puis le beurre noisette. Mélanger. Verser l'appareil dans des empreintes individuelles  (Demarle pour moi).  Ajouter quelques pincées du mélange de graines . Enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Pour la version nature : la recette est la même sans le chocolat en poudre.

DSC_0162

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:49 - Gourmandises sucrées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2016

Petits pains au curcuma

C'était à l'occasion des dernières baignades et des pique-niques au bord de la mer, durant la première semaine de septembre histoire de prolonger l'été malgré la rentrée !!!

J'ai préparé ces petits pains colorés, au lait et parfaits pour  réaliser des mini sandwichs moelleux et savoureux !! ...une recette du Larousse du pain d'Eric Kayser !! ...

DSC_0113

La recette :

250 g d'eau, 100 g de levain liquide, 5 g de levure fraîche de boulanger, 70 g de beurre ramolli, 500 g de farine type 65, 10 g de sel,  25 g de lait en poudre, 35 g de sucre en poudre, 5 g de curcuma.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en 12 pâtons. Façonner les petits pains et les disposer dans les empreintes (demarle silform pour moi), les recouvrir d'un torchon humide et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes (profondes), badigeonner de l'eau salée ! Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant environ 10 minutes à 240°C puis 8 minutes à 210°C.

DSC_0114

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:13 - Pains et brioches - Commentaires [7] - Permalien [#]

27 août 2016

Maquereau en papillote !

J'aime assez l'effet de surprise à l'ouverture d'une papillote !!...et y découvrir les gourmandises qui ont été emballées à l'intérieur  !!!

DSC_0094

Une recette légère et parfumée suggérée par ma couisine Françoise !!...minutieusement cuisinée par "celle qui me régale..." !!

Nous avons apprécié la saveur citronnée et la légèreté de ce poisson !!!

DSC_0098

 La recette : Pour 1 papillote

1 maquereau, 4 rondelles de citron, 6 rondelles de tomates, 2 càc de moutarde, 1 pincée de fenouil séché, 1 feuille de papier cuisson.

Nettoyer le maquereau, Enlever la tête et la queue. Disposer au centre de la feuille papier cuisson : 3 rondelles de tomates et 2 rondelles de citron. Placer dessus le poisson préalablement badigeonné de moutarde. Recouvrir le poisson du restant de tomates et citron. Ajouter une pincée de sel, de poivre et le fenouil. Fermer la papillote et cuire à 180° C durant environ 20 minutes. 

DSC_0102 

Accompagner de semoule...!

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 16:26 - Celle qui me régale... - Commentaires [6] - Permalien [#]