750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma cuisine jaune citron...

7 mars 2013

Crumble aux pommes et fruits rouges

C'est un dessert que j'adore !!!déclinable à souhait suivant la saison !!

Réalisé à quatre mains !! avec JOJO2002, durant les vacances. Nous avons préparé une version classique de compote de pommes et pâte sablée !! un régal....il ne fallait pas oublier le tour de main ... un excellent prétexte pour m'y coller à nouveau ....!!

J'ai tout de même ajouté une pincée de fève tonka dans ma compote de pommes !!!...et rajouté une compotée de fruits rouges avant de "crumbeuliser" !!!...

DSC_0159

La recette :

Pour les compotes : 700 g de pommes, 6 càs de sucre en poudre (selon votre goût), 1 pincée de fève tonka râpée, un peu d'eau, 300 g de fruits rouges (mélange surgelés pour moi).

Pour la pâte sablée : 100 g de beurre coupés en petits cubes, 100 g de sucre en poudre, 100 g de poudre d'amande, 100 g de farine, 1/2 càc de fleur de sel.

Préparer la compote de pommes en faisant cuire dans une casserole à feu doux, les pommes coupées en petits morceaux, 5 càs de sucre en poudre, la fève tonka râpée. Verser un peu d'eau dans le fond de la casserole. Laisser compoter. Réserver. 

Préparer la compotée de fruits rouges de la même façon.

Verser dans le fond d'un plat la compotée de pommes puis recouvrir de la compotée de fruits rouges. Réserver.

Préparer la pâte sablée en mélangeant les ingrédients entre vos mains de façon à émietter l'ensemble. Parsemer la pâte émittée sur la compotée de fruit rouges. Enfourner dans un four préchauffer à 200°C jusqu'à coloration de la pâte.

DSC_0164

Accompagné d'une rasade de crème fraîche épaisse de préférence apporte un peu de fraîcheur à ce dessert que j'apprécie un peu chaud !....Un régal croquant, fondant.

DSC_0168

 

-oOOo-

Publicité
Publicité
24 février 2013

Chez Flo, atelier ravioles...

Pendant les vacances, j'ai eu l'occasion de découvrir la préparation de l'une des spécialités culinaires du champsaur  lors d'un atelier cuisine organisé chez Flo....dans sa maison d'hôte !....

La recette arrive dans quelques jours ...quelques photos de l'atelier...en attendant !!

DSC_0586

DSC_0593

DSC_0604

DSC_0618

DSC_0665

A ce stade, il faut les cuire dans une casserole d'eau !...les ravioles se dégustent frits....accompagnés d'"aïta"... selon les conseils avisés de Flo !!!

DSC_0676

ou en gratin avec de la crème fraîche et du fromage du champsaur  !!!...

DSC_0683

-oOOo-

19 février 2013

Petits pains au Kamut et levain kayser

Avec la boulange,...J'expérimente les astuces !!! ce n'est pas toujours une grande réussite mais là je dois avouer que le résultat m'a séduit !...des petits pains qui chantent à la sortie du four !!!enfin !!!...c'est comme obtenir la bosse des madeleines ou la collerette des macarons !!!...

DSC_0688

Je me suis laissée tenter par les conseils de la vendeuse de mon supermarché biocoop, qui me ventait les mérites de la farine de blé khorasan kamut complète !! ... Il s'agit d'une ancienne variété de blé qui apporte une douce saveur de noisettes et de beurre aux préparations !!

DSC_0690La recette :

180 ml d'eau, 90 g de mon incontournable levain kayser, 1 càc de levure fraîche, 50 g de farine complète de Kamut, 270 g de farine blanche type 65, 1 càc de sel, 2 càc de sucre.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Façonner les boules de pâte, recouvrir d'un torchon et laisser pousserprès d'une source de chaleur durant environ 1 h30 jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes badigeonner de l'eau salée sur les boules de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Enfourner et verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0692

 

-oOOo-

17 février 2013

Un tour en cuisine n°222 : Pancakes

Aujourd'hui une nouvelle participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog "Les gourmandises de Lucile" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée... les pancakes.

DSC_0611

Cela faisait un moment que je voulais en préparer et quand j'ai vu ceux de Lucile, je n'ai pas hésité longtemps !! ma recette était toute trouvée !!! ...Ils ont été l'occasion d'un délicieux goûter !! ...nous les avons accompagnés de miel et de confiture de fraise ! Un régal !!...à renouveler !!!

La recette :

250 g de farine, 1càs (rase) de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 70 ml d'huile, 150 ml de lait, 1 pincée de sel, 3 oeufs, 70 g de sucre semoule.

Dans le bol du robot KA, mélanger la farine et la levure, le sel et les sucres. Verser l'huile dans le mélange, remuer brièvement et ajouter les oeufs un aprés l'autre en fouettant bien (entre chaque oeuf) et terminer par le lait en fouettant toujours rapidement pour que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux. Une fois la pâte bien mélangée, couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Huiler une crèpiere et chauffer sur feu doux (attention à la température car si elle est trop forte les pancakes brunissent sans être bien cuits). Verser 1 petite louche de pâte dans la poële pour un pancake. Quand le dessus du pancake devient mat et forme de légères bulles, le retourner à l'aide d'une spatule et cuire la 2eme face encore quelques secondes. Faire de même avec le reste de la pâte. Dégustez avec du sirop d'érable, du miel, de la pâte à tartiner, de la confiture...! 

DSC_0617

 Et maintenant allons voir quelle recette Sof du blog "Sof vous invite" a pioché chez moi  !!

-oOOo-

14 février 2013

Minis Madeleines roses

Des mignardises toutes douces ...parfumées de pralines roses et parsemées de petits coeurs en sucre !!!!...

Joyeuse fête  à tous les valentins !!!...et les autres aussi !!!

DSC_0676

La recette : Pour 30 petites madeleines

80 g de farine, 80 de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 80 g de beurre fondu, 2 oeufs, 1 bonne càc de levure chimique, 35 g de pralines roses réduites en poudre.

Préchauffer le four à 240°C. Fondre le beurre au micro-ondes. Réserver. Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger. Verser le beurre et mélanger vivement au fouet. Incorporer les pralines roses réduites en poudre. Verser une cuillère à café dans chaque empreinte (demarle pour moi). Parsemer chaque madeleines de pralines roses concassées et de quelques petits coeurs en sucre. Enfourner durant 4 minutes à 240°C, puis baisser la température à 180°C jusqu'à ce que les madeleines soient dorées. (environ 6 minutes). Laisser refroidir sur une grille. Déguster !!

DSC_0680

-oOOo-

Publicité
Publicité
12 février 2013

Pains aux multigraines et levain kayser

Depuis que j'ai mon levain kayser dans le frigo, je boulange régulièrement ...pas peu fière de cette fournée...des petites baguettes aux multigraines !!!

DSC_0663

La recette :

500 g de farine type 65, 1,5 càc de sel, 260 ml d'eau, 1 càs de mélange multigraines, 4 g de levure fraîche, 120 g de levain liquide kayser.

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte. A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve, la dégazer puis façonner 3 baguettes. Laisser pousser durant 2 heures environ.

Effectuer les grignes, parsemer quelques graines sur les pains préalablement badigeonnés d'eau puis enfourmer dans un four préchauffer à 240°C durant 45 minutes...sans oublier le coup de buée.

DSC_0671

-oOOo-

10 février 2013

Un tour en cuisine n°219 : Patidou farci au saumon fumé

Aujourd'hui une nouveauté !!...Ma première participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog "Chez Ale" de Ale que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée... le patidou farci au saumon fumé. J'ai doublé les proportions.

j'ai aimé l'originalité et l'association des saveurs !! la douceur de la courge se marie délicieusement avec le saumon fumé et l'onctuosité de la crème ...je vous invite à découvrir ces autres recettes gourmandes !!

DSC_0375

La recette :

2 courges pâtidoux, 4 càs de crème fraîche épaisse, 3 tranches de saumon fumé, sel et poivre, de jus de citron.

Couper le haut des pâtidoux, vider les graines. Saler et huiler légèrement l'intérieur. Remettre le "chapeau" etmettre au four à 180°C pendant 1 heure environ selon la taille.

Mélanger la crème, le saumon fumé en petits morceaux, le jus de citron (4 càs), sel et poivre. Ouvrir les pâtidoux encore chauds et garnir du mélange crème-saumon. Refermer et remeettre dans le four chaud éteint pendant 10 minutes.

DSC_0377

 Et maintenant allons voir ce que Marie du blog "Ma petite cuisine" a pioché parmis mes recettes !!

-oOOo-

5 février 2013

Pain à la semoule de blé

Les voilà les fameux pains à la semoule de blé vus chez Prici !! et préparés avec mon levain Kayser !  J'étais tellement pressée de le tester que ...bon je l'avoue !!...j'ai utilisé une levure dont la date limite avait expirée !!alors forcément ils ne sont pas trop gonflés !! mais quel parfum ! et  un croustillant incomparable avec mes pains habituels !!!

DSC_0577

La recette :

370 g de farine, 130 Gg de semoule de blé, 15g de sel, 330 ml d'eau, 50 g de levain Kayser (recette ici), 8 g de levure fraîche.

Mélanger la levure avec 100 ml d'eau tiède et laisser reposer 20 minutes. Dans le bol du robot du KA, mélanger la farine, la semoule et le sel. Réaliser un puits et y placer la levure, le levain et les 230 ml d'eau restant. Pétrir puis laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Saupoudrer le plan de travail de semoule. Diviser la pâte en 3 et façonner 3 pains de forme baguette. Laisser pousser pendant 1h à température ambiante. Vaporiser d'eau et parsemer de semoule puis enfourner durant 20 à 25 minute à 240°C ...sans oublier le coup de buée.

 

DSC_0592

-oOOo-

2 février 2013

Crêpes à la farine de riz

Aujourd'hui c'est Chandeleur !! alors "crêpes partie" !!

J'en ai préparé une dizaine à la saveur orignale et discrète...! avec de la farine de riz !! Je me suis inspirée de la version trouvée chez "La cuisine de choupinette choupie" en remplaçant le beurre fondu par de l'huile de tournesol et la fleur d'oranger par du grand marnier !!!

...à moins que vous ne préfériez des crêpes  colorées...c'est ici et !!!

DSC_0641

La recette :

250 g de farine de riz, 3 oeufs, 1pincée de sel, 50 cl de lait, 50 g d'huile de tournesol, du grand marnier.

Mélanger la farine et sel. Ajouter les oeufs un aprés l'autre et bien mélanger entre chaque incorporation. Ajouter le lait petit à petit tout en battant pour éviter la formation de grumeaux. Incorporer l'huile puis le grand marnier. Laisser la pâte reposer pendant 1 heure. Cuire la pâte dans une crépière bien chaude.

DSC_0645

A vos crépières !...

-oOOo-

1 février 2013

Mon levain Kayser

Celà faisait un moment que je voyais sur certains blogs l'utilisation de ce fameux levain.

Merci à Prici !! pour ses précieux conseils ! c'est chez elle que j'ai eu le déclic !!... en voyant les magnifiques pains qu'elle prépare avec son levain Kayser !!... j'ai osé me lancer !! en suivant sa recette à la lettre !

Le pain est excellent, il se conserve plusieurs jours et sa croûte est croustillante à souhait !!!  

Il est né le 22 janvier !! j'ai un peu tardé à vous le présenter à sa naissance !! le voici après 8 jours de vie  !! et après avoir été bien nourri !!! ...tradition oblige je l'ai prénomé... Aladin !

DSC_0633

La recette :

Jour 1 : Mélanger dans un saladier 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète T150 (farine de Kamut complète pour moi !).

Laisser fermenter pendant  24 h à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Jour 2 : Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre.

Ajouter le mélange à la préparation de la veille et mélanger.

Laisser fermenter 24 h.

Jour 3 : Mélanger au fouet 200g de farine T65 (moi T80) avec 200g d'eau.

Ajouter le mélange à la prépartion de la veille et laisser fermenter 24 h.

Il faut le conserver au frigo et l'alimenter tous les 8 jours (ou moins, s'il n'en reste pas beaucoup).

Pour cela, mélanger 200 g d'eau avec 200 g de farine T65. Ajouter le reste de levain, laisser fermenter 24h à température ambiante (enre 20°C et 25°C), puis remettre au frigo.

Ce levain ne permet pas au pain de lever, il faut donc rajouter de la levure lors de la préparation des pains.

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité