Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

25 décembre 2010

Bûche chocolat-orange

Après de nombreuses hésitations, c'est un classique des mariages de saveurs que j'ai choisi pour composer le dessert de notre repas de Noël !...

DSC_0192__640x480_

Le gâteau est composé d'un biscuit garni d'oranges confites, d'une mousse au chocolat noir parfumée d'huiles essentielles d'agrumes, d'éclats de noisettes et d'un insert de crème à l'orange...

DSC_0201__640x480_

DSC_0339__640x480_

La recette :

1ère étape : Réaliser une biscuit aux écorces d'oranges confites

10 g de beurre, 75 g de sucre glace à l'orange (réalisé maison avec des écorces d'oranges confites), 50 g de poudre d'amande, 40 g de farine, 2 oeufs, 50 g d'écorces d'oranges confites (réalisées maison selon recette ici).

 

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige avec 1 càs de sucre et les incorporer au mélange. Ajouter le beurre fondu. Verser la préparation dans un cadre à pâtisserie, déposer sur un tapis en silicone (on réalise 2 biscuits ! le deuxième peut être congelé). Enfourner durant 8 minutes à 210°C (therm 8). Laisser refroidir puis démouler et réserver pour le montage.

 

2ème étape : Réaliser un insert crème d'orange

70 ml de jus d'orange, 60 g de sucre,  le zeste d'une orange, 20 g de beurre doux, 1 oeuf, 1 feuille de gélatine.

Ramollir la gélatine dans l'eau froide. Dans une petite casserole, sur feu moyen, mélanger le jus d'orange, le zeste d'orange, le sucre, l'oeuf et le beurre jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser la préparation dans une moule à cake plus petit que celui qui servira au montage de la bûche. Laisser figer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une mousse au chocolat

80 ml de lait entier, 150 ml de crème fleurette, 110 g de chocolat noir aux éclats de noisettes, 1 feuille de gélatine.

Faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Mélanger délicatement pour la faire fondre. Verser le lait en trois fois sur le chocolat et émulsionner à la maryse pour obtenir un mélange brillant. Monter la crème en chantilly et verser le chocolat sur la chantilly. Mélanger à la maryse.

4ème étape : Réaliser une décoration chocolat

J'ai réalisé un glaçage au cacao pour recouvrir la bûche et la faire briller  !.

Pour le glaçage cacao : 8 g de gélatine en feuilles, 120 g d'eau, 145 g de sucre semoule, 50 g de cacao en poudre (sans sucre), 100 g de crème liquide à 30% de MG, 1 goutte de colorant rouge.

Dans un récipient contenant de l'eau très froide, mettre à tremper les feuilles de gélatine. Verser l'eau, le sucre semoule, le cacao en poudre, la crème liquide dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant doucement, mais surtout sans fouetter, afin de ne pas incorporer de bulles d'air. Lorsque le mélange arrive à ébullition, enlever la casserole du feu.  Aussitôt, égoutter la gélatine et ajouter la, ainsi que la goutte de colorant rouge, dans le mélange encore bouillant (s'il a trop refroidi, le réchauffer légèrement). Passer au travers d'un tamis fin dans une récipient. Au moment de l'utiliser, réchauffer le glaçage au bain-marie ou au four à micro-ondes, sans jamais trop le remuer. Pour bien l'appliquer, il doit être presque froid mais pas figé ! (ce glaçage peut être stocké durant 1 semaine au réfrigérateur, ou plus longtemps au congélateur. 

J'ai utilisé des feuilles de transfert scrapcooking pour effectuer les impressions sur le chocolat, disposé sur le pourtour de la bûche...,  j'ai parsemé de la poudre d'or  !...résultat...trés glamour !!

Je vous souhaite à tous un...

DSC_0169__640x480_

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 11:00 - Desserts festifs - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 décembre 2010

Des spritz ??...

J'ai découvert ces biscuits parfumés de noix de coco il ya quelques années chez une amie lorraine !...

J'en étais restée à cette délicieuse saveur d'exotisme !  mais n'étant pas équipée des emporte-pièces adéquats, je n'en avais jamais confectionnés !!!...

En visite chez Mamouzette, tentatrice incontournable de la blogocuisinosphère ! ...si j'ai bien compris il y a possibilité de varier les parfums de ce biscuit savoureux !!

DSC_0153__640x480_

Des "spritz"...!  je ne parviens pas à le prononcer correctement !!!... je me suis lancée dans une version peu académique,  pas vraiment lorraine !!...du sucre vanillé, une pincée de cardamome et quelques goûttes d'huiles essentielles d'agrumes !...une poche à douille avec une douille étoilée !...

Verdict de mon beau-frère lorrain : "oh ! tu as fait des spritz !!! ...ils sont bons mais un peu petits !!!!"

DSC_0156__640x480_

La recette :

165 g d'amandes moulues, 125 g de sucre, 2 œufs, 120 g de beurre, 250 g de farine, 1 sachet de vanille,1 c à café de levure chimique, 1/2 càc de cardamome moulue, Le zeste d'un citron (ou comme moi une dizaine de goûttes d'huiles essentielles de la composition "zeste" d'agrumes).

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients et laisser tourner à petite vistesse (vitesse 1 du Kichenaid) jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte homogène. J'ai utilisé la poche à douille et une douille étoilée pour réaliser des "serpentins" que j'ai disposés sur une tapis en silicone. Enfourner durant 10 minutes à 180°C.

DSC_0158__640x480_

Je vous souhaite une agréable veillée calendale !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:15 - Gourmandises sucrées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2010

Sablés aux oranges confites

C'est en salivant devant les biscuits "chippies" réalisés par Mamouzette que j'ai décidé de préparer ces sablés !!..

J'ai utilisé sa recette de base, j'ai remplacé les fruits confits (que je n'avais pas !)  par des oranges confites et j'ai enrobé les biscuits de sucre au parfum de myrtille et aux fleurs d'hibiscus séchées !... résultat des biscuits caramélisés et délicieusement parfumés !

DSC_0078__640x480_

La recette :

170 g de beurre mou, 80 g de sucre semoule,1 pincée de sel, 100 g d'écorces d'oranges confites, 250 g de farine,1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, du sucre rose parfumé à la myrtille et aux fleurs d'hibiscus séchées pour décorer les sablés. 

Dans le bol du robot, fouetter le beurre mou avec le sucre, ajouter les écorces d'oranges confites, la farine et le sel. Mélanger afin d'obtenir une boule bien homogène. Diviser la pâte en deux et former deux boudins réguliers. Les enrouler dans du papier film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur durant une heure minimum. Couper des rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur, disposer sur un plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile en silicone. Dorer à l'oeuf délayé la surface des sablés et enfourner durant 10 minutes. Laisser refroidir les biscuits avant de les démouler pour se régaler !

Edit du 26 décembre 2010 :

Je participe avec ces petits sablés au concours "à vos casseroles #29" organisé par Marie-Laure sur le site "Ô Délices" , si mes sablés vous séduisent alors votez ici !

avc_29

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:00 - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2010

Elève sérieuse et appliquée... !

Mercredi après-midi avec Joséphine nous avons assisté à un cours de pâtisserie à l'atelier des chefs d'Aix en Provence !...la thèmathique de ce cours parents-enfants était "autour des desserts" !...

Nous avons réalisé quatre recettes gourmandes !...détaillées sur le site de l'atelier des chefs !

...des brownies accompagnés d'une crème anglaise parfumée au poivre long...!

R_cemment_mis___jour_1

...des financiers à la pâte de pistâche et aux graines de sésame, délicieusement aromatisés d'un beurre noisettes "grillées" et joliement décorés de sésame !... mon petit binôme a parfaitement saisi le geste du chef !! tout en hauteur pour équilibrer la répartition des graines !... !!

R_cemment_mis___jour1

Entre deux préparations, le chef nous propose une dégustation gourmande ! Il nous indique la recette d'un lait de poule chaud et réconfortant !...un régal  ! 

R_cemment_mis___jour2

Concentrée, Joséphine a parfaitement mémorisé les différentes étapes qui permettent de confire les orangettes avant de les recouvrir de chocolat  !!!

R_cemment_mis___jour3

On pourra revenir tata ???...

Nous sommes toutes les deux partantes pour renouveller l'expérience !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

14 décembre 2010

Pas de gâteau !!!...

...mais un gigantesque plateau !!....de fromages !!...avec des affinés, des légers, des secs, des frais, des  crémeux, des fruités, mi-chèvres mi-vaches, brebis et autres bleus  !!!...accompagnés de noix, de pignons,  de raisins, de confitures... et d'un verre de vin rosé !!...

DSC_0365

Voici la très achalandée charrette de la laiterie du Col Bayard !!

DSC_0368

pour l'une de mes fidèles lectrices !!  ....la toute 1ère abonnée  de "ma cuisine jaune citron" !...

Joyeux anniversaire à Nénu !!

Posté par gg ab à 21:58 - Balades gourmandes - Commentaires [13] - Permalien [#]

11 décembre 2010

Bûche à l'ananas coco et au rhum

Je suis hésitante sur le choix du parfum, l'aspect, et la décoration  du dessert qui clôturera notre repas de Noël !...

Il reste quelques jours encore avant ma décision finale !...en attendant,  je n'ai pas résisté à l'envie de préparer une bûche le week end dernier ! ...Le montage est identique à celui de sa soeur de 2009 ! ...la décoration est moins réussie et la photo prise rapidement ne la valorise pas  !...mais gustativement elle était bien meilleure  ! ...alors cette fois je vous détaille les étapes de la recette !...

DSC_1125__640x480_

La recette :

1ère étape : Réaliser une dacquoise à la noix de coco

3 blancs d'oeufs, 30 g de sucre, 50 g de poudre d'amande, 20 g de noix de coco râpée, 50 g de sucre glace.

Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 30 gr de sucre. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Tamiser la poudre d'amande puis la mélanger avec le sucre glace et la maïzena, puis ajouter l'ensemble aux blancs d'oeufs montés. Avec une poche à douille, répartir la préparation sur un tapis en silicone pour réaliser un biscuit qui servira à recouvrir les côtés de la bûche.  Mettre au four 30 minutes à 160°C (th.5). Laisser refroidir et réserver pour le montage.

2ème étape : Réaliser un biscuit à l'ananas confit

10 g de beurre, 75 g de sucre glace, 50 g de poudre d'amande, 40 g de farine, 2 oeufs, 50 g d'ananas confit coupés en petits morceaux.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige avec 1 càs de sucre et les incorporer au mélange. Ajouter le beurre fondu. Verser la préparation dans un cadre à pâtisserie déposer sur un tapis en silicone (on réalise 2 biscuits ! le deuxième peut être congelé). Enfourner durant 8 minutes à 210°C (therm 8). Laisser refroidir puis démouler et réserver pour le montage.

3ème étape : Réaliser une mousse mascarpone à l'ananas et au rhum

250 g de mascarpone, 3 oeufs, 80 g de sucre, 6 biscuits cuillères, 100 ml du purée d'ananas, 4 càs de rhum, 2 feuilles de gélatine.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi. Chauffer la purée d'ananas et y dissoudre la gélatine  ramollie au préalable dans l'eau froide. Ajouter le mascarpone, 3 càs de rhum et la purée d'ananas aditionnée de gélatine. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter les délicatement au mélange précédent.

Verser la moitié de la mousse dans un moule à cake de 24 cm en silicone. Tremper rapidement les biscuits  cuillères dans la purée d'ananas additionnée d'1 càs de rhum et placer les biscuits sur la mousse. Recouvrir du restant de mousse puis déposer le rectangle de biscuit à l'ananas confit. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur puis placer au congélateur 3 heures.

4ème étape : Réaliser le montage et la décoration

1 sachet de sucre vanillé, 30 cl de crème fleurette, ananas confits, quelques amandes effilées.

Monter la crème  en chantilly avec le sachet de sucre vanillé. Démouler la mousse sur le biscuit à l'ananas confit. Recouvrir de chantilly et placer les dacquoises après les avoir taillées et ajustées à la taille de la bûche.Décorer de chantilly, d'amandes effilées, d'ananas confits et parsemer de billes argentées pour rendre le dessert festif !! Laisser reposer la bûche durant 4 heures au frais afin qu'il décongèle.

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:20 - Desserts festifs - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2010

Ambiance de Noël en cuisine...

A l'occasion d'une balade avec Françoise, à Calas, j'ai découvert l'univers de  Kristin qui exposait ses créations toutes plus originales les unes que les autres !! ...j'ai notament été séduite par des moules à gâteaux, à  tartelettes et à  savarins !!...chiner afin de les transformer en bougeoirs...j'ai choisi ce mini-moule à savarin pour une ambiance festive dans ma cuisine  !!...

DSC_1160

Comme dans une recette un peu revisitée, j'ai ajouté une pincée de sel de hawaï pour "pimenter" le gros sel !

Je vous invite à découvrir l'univers du Chemin du Coton Rouge, sa boutique et son blog !....

...et là quelques uns de ses modèles !...

bougeoir_queue_de_rat     bougeoir_moule___gateaux

bougeoir_moule___gateaux     bougeoir_moule___gateaux

Merci à Kristin pour son accueil chaleureux !

-oOOo-      

Posté par gg ab à 21:10 - Balades gourmandes - Commentaires [13] - Permalien [#]

30 novembre 2010

Croustade aux pommes et fève tonka

Une commande spéciale pour la fête de "celle qui me régale" avec une condition !...de la fève tonka !...parfait j'ai un compotier rempli de pommes ! ...l'association était idéale !! ....une expérience nouvelle celle de la pâte étirée selon Christophe Felder !!! pour un dessert  délicieusement croustillant !

DSC_0586__640x480_

La recette :

Pour la pâte :

350 g de farine, 1 oeuf entier, 15 cl d'eau froide, 1 pincée de sel, 1 càs d'huile de tournesol + 40 cl d'huile de tournesol pour la fin de la préparation.

Pour la finition et la garniture :

125 g de beurre, 250 g de sucre semoule, 75  de sucre glace, 6 pommes golden, 3 cl de rhum, 40 de sucre, 1/2 fève tonka râpée.

Tamiser la farine dans un saladier.  Ajouter ensuite l'oeuf, l'eau froide, le sel et l'huile de tournesol. Commencer à pétrir la pâte à la main et la malaxer de manière à obtenir une consistance homogène. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Travailler la pâte à deux mains et former une boule  le plus lisse possible. La déposer dans un récipient profond et la recouvrir  d'huile pendant 7 minutes. Retirer l'huile et mettre la pâte dans le récipient recouvert de film alimentaire au réfrigérateur durant  2 heures minimum.

Préparer les pommes. Les couper en lamelles de 2 ou 3 mm d'épaisseur, les placer dans un récipient et verser le rhum, le sucre semoule et de la fève tonka râpée. Mélanger et réserver.

Poser la pâte sur une planche à découper et aplatir à la main. Travailler la pâte de façon à obtenir une épaisseur régulière et une surface lisse sans  aspérité. Couper la en deux. Retourner un des morceau de pâte sur un drap légèrement fariné et tirer le  délicatement pour avoir une pâte très fine. Avec un pinceau, badigeonner la pâte de beurre fondu. Saupoudrer la pâte d'une fine couche de sucre semoule. Découper la pâte en 10 grands carrés. Placer 8 carrés de pâte dans le fond d'un moule à tarte en faisant largement dépasser les bords. Garnir avec les pommes. Râper à nouveau de fève tonka et refermer la pâte sur les pommes. Disposer joliement les 2 carrés de pâtes restant pour décorer la tarte. A l'aide d'une passoire fine, saupoudrer la tarte de sucre glace avant de l'enfourner durant environ 30 minutes à 180°C.   

58292006

je participe avec cette croustade aux pommes au concours organisé sur le site de "Dans vos assiettes"

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:00 - Desserts festifs - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2010

Biscuits comme les Delacre

Pour préparer un goûter gourmand  accompagné d'un thé parfumé ou un café fumant, j'ouvre une boîte de biscuits Delacre !! mais chez moi se sont toujours  les biscuits dont les extrémités sont recouvertes de chocolat !!!...qui disparaissent en premier !! ...voilà comment j'ai eu l'idée de les imiter !!! ....et certains se sont laissés piéger !!!....mais non !!! se sont ceux de gg !!!

DSC_1114__640x480_

La recette :

Pour 30 biscuits

250 g de farine,115 g de farine de maïs,1/2 càc de sel, 230 g de beurre à température ambiante, 140 g de sucre en poudre,1 càs de zeste de citron finement râpé, 1 gros oeuf  + 1 gros jaune d'oeuf, 1 càc d'extrait naturel de vanille, 180 g de chocolat pâtissier.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la farine de maïs et le sel dans un saladier. Mettre le beurre, le sucre et le zeste de citron dans le bol d'un robot. Battre vivement pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter l'oeuf, mélanger puis ajouter le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille. Incorporer peu à peu la farine. Mettre la pâte dans une poche à douille étoilée. Former des biscuits d'environ 7 cm de long, sur une toile en silicone ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les laisser se raffermir environ 15 minutes au congélateur. Enfourner durant environ 15 minutes puis les laisser refroidir sur une grille. Dans une casserole au bain marie, faire fondre le chocolat et tremper les extrémités de chaque biscuit. Les déposer sur une toile en silicone et laisser refroidir au frais c'est plus rapide !

DSC_1116__640x480_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:17 - Gourmandises sucrées - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2010

Tournent les violoncelles...

Grande fête au château ...Joséphine à 8 ans !...

-

JJG pour l'ambiance !!

Pour le goûter d'anniversaire de cette violoncelliste en herbe, j'ai préparé quelques petits sablés au chocolat avec cet emporte-pièce ! ...

DSC_1088__640x480_

La recette :

Pour une dizaine de biscuits

140 g de farine, 60 g de sucre glace, 25 g de cacao non sucré en poudre, 1 pincée de gros sel, 120 g de beurre froid coupé en petits morceaux, 1/2 càc d'extrait naturel de vanille liquide, 60 g de chocolat blanc pâtissier.

Préchauffer le four à 150°C. Mélanger la farine, le sucre glace,le cacao en poudre et le sel dans le bol d'un robot. Ajouter le beurre et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte  que l'on peut façonner en boule. Étaler la pâte (sur un plan de travail fariné) sur 5 mm d'épaisseur. Découper à l'aide de l'emporte-pièce, les formes de violon. Les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant. Enfourner durant 20 minutes et intervertir les plaques à la mi-cuisson. Laisser refroidir les biscuits.

Fondre le chocolat blanc au bain-marie puis le verser dans un sac de congélation légèrement découpé à l'extrémité pour former une poche à douille. Décorer les sablés et laisser durcir 30 minutes environ.

DSC_1110__640x480_

Ces sablés se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:20 - Gourmandises sucrées - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,