Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

31 août 2012

Cake au tarama...

 ...et à la truite fumée !...C'est une recette extraite du célèbre "Cake show de Sophie"...j'ai simplement remplacé le saumon fumé de la recette originale par de la truite fumée !...Idéal en cette saison ! 

CAKE TARAMA 2

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 8 cl d'huile de tournesol, 13 cl de lait demi-écrémé, 100 g de gruyère râpé, sel et poivre, 1 pot de 250 g de tarama, 125 g de truite fumée, quelques brins de ciboulette ciselée. 

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les oeufs et la farine.Incorporer l'huile petit à petit puis le lait  préalablement chauffé. Incorporé le gruyère, mélanger, saler et poivrer. Incorporer à la préparation de base, le tarama, la truite fumée coupée en lamelles et la ciboulette. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone et enfourner durant environ 45 minutes. Démouler tiède et déguster accompagné de salade (roquette pour moi !) et de truite fumée... 

CAKE TARAMA 1

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:00 - Gourmandises salées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

06 août 2012

Bento # 2

Bento en route pour les vacances !! ...celui-ci ne sera pas englouti en un quart d'heure au bureau !!...J'ai préparé un bento pour profiter de cette première journée de congé !.. à savourer dans ma chaise longue sur mon petit balcon ensoleillé et bordé de canisses avec le chant des cigales (oui !! oui !! même en ville !!) pour seule animation !...

Léger mais vitaminé pour combattre le "rhube" qui ne ne me lâche pas  !!...le voici :

DSC_0500

Dans mon bento du haut :

  • un petit cup de fromage boursin ail et fines herbes, 
  • un oeuf dur moulé "voiture" avec des enjoliveurs en graines de pavot : pour prendre la route des vacances !!,
  • du pain de seigle maison : la recette ici !
  • de l'huile d'olive et de la sauce soja dans l'accessoire rose,
  • des cubes de kiwi agrémentés de sucres étoilés
  • un bonbon batma : pour caler le tout !!

Dans mon bento du bas : la route des vacances champêtre et colorée !!

  • un tomate coupée en dés (elle prend moins de place ainsi), de la menthe,
  • de la salade ciselée sous la tomate (ciselée là aussi pour diminuer le volume),
  • des fleurs de kiwis découpées à l'emporte-pièce et butinées par des pics "abeille",
  • un mélange de graines de lins, du curcuma parsemés en longueur !!... pour représenter la ligne droite de la route !!...allez ZOOM !!! sur la route en question !  

DSC_0506

-oOOo- 

Posté par gg ab à 16:02 - Recettes légères - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

04 août 2012

Martinique : le Féroce...

Un autre rendez-vous de cette semaine festive et gourmande !

Le ballet folklorique "Kako Dou"  de la Martinique nous a régalés de ses danses traditionnelles... ! Au programme ce soir là, dégustations de féroce, canapés de chiquetailles et pour nous rafraichir un excellent planteur et du ti punch pour les plus téméraires...!!! 

Montages

 La préparation du Féroce : Un savant mélange de farine de manioc, avocat, chiquetaille de morue, piment, poivre, sel, huile, et eau. Mélanger l'ensemble des ingrédients afin d'obtenir une pâte homogéne et réaliser des boulettes comme sur les photos !!...pour les proportions, nous gouttions au fur et à mesure !!! Pour une recette plus précise : clic ici !

La préparation du planteur : La veille, pour 200 personnes !!! Nous avons laissé macérer au frais : 5 litres de jus d'orange (sans pulpe), 5 litres de jus d'ananas, 2 litres de jus de goyave, 140 cl de sirop de canne, 300 g de sucre en poudre, 1/3 de pot de cannelle, 3 zestes de citron vert, 5 càs de cuiracao, 3 litres de rhum. 

 -oOOo-

Posté par gg ab à 19:20 - Cuisine du monde - Commentaires [8] - Permalien [#]

28 juillet 2012

Russie : Le Kvas

Au village du Festival, mercredi au rendez-vous de l'édition spéciale nous avons découvert la Russie et ses traditions au travers du groupe "Russikiy sever" ! Un début de soirée sous le signe de la convivialité pendant lequel nous avons dégusté le traditionnel "KVASS".

Le kvas signifie « levain ». C’est une boisson fermentée et pétillante, légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan et dans d'autres pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. Il est aussi appelé en Russie khlebnoïe pivo c'est-à-dire « bière de pain ».

Le kvas est une boisson nationale en Russie depuis le XVIe siècle. Il est fabriqué par la fermentation naturelle du pain fait avec du blé, du seigle ou de l'orge, et il est souvent parfumé avec des fruits (fraise, pomme, citron…), des baies ou de la menthe. Il contient très peu d'alcool.

24

 

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 09:59 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]

23 juillet 2012

Maki et spring rolls

Quelques bouchées japonaises pour redémarrer mes publications sous le signe de l'exotisme ...de la fraîcheur et de la légèretée ...!!

DSC_0521

La recette :

La même que cette version!...J'ai aussi réalisé des spring rolls pour varier et  remplacer la feuille de nori

. DSC_0520

En garniture,  j'ai utilisé : de la truite fumée, un avocat, un concombre, une courgette, de la salade, de la menthe ciselée, du wasabi, des crevettes, et du boursin ail et fines herbes.

DSC_0518

....et aussi pour vous inviter aux voyages !!...qui vont rythmer mes prochains dix jours par ici !!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Cuisine du monde - Commentaires [9] - Permalien [#]

30 juin 2012

Tarte à la courgette

Il y a quelques jours, j'ai préparé cette tarte pour utiliser des courgettes, un reste de fromage bleu ramené des Alpes et tester la pâte brisée réalisée au thermomix !...

DSC_0359

La recette :

Une pâte brisée (recette thermomix ici), 2 courgettes, 2 échalottes, 2 oeufs, 20 cl de crème fraîche liquide, de la menthe , du thym, quelques pignons de pin, 1 càs d'huile d'olive du moulin de Beaucaire, du fromage bleu crémeux et un soupçon d'emmenthal râpé.

Faire revenir les échalottes dans l'huile d'olive, ajouter les rondelles de courgettes préalablement "râpées" à la mandoline. Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Disposer dans le fond de tarte, les courgettes et les échalottes revenues. Préparer un appareil : battre les oeufs avec la crème fraîche puis le verser sur les courgettes et les échalottes. Parsemer de menthe ciselée, de thym et de quelques pignons de pin. Disposer les morceaux de fromages bleus et l'emmenthal râpé. Saler et poivrer. Enfourner durant 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. 

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises salées - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 mai 2012

Bento # 1

Durant mes premières balades sur la blogoculinosphère, j'ai découvert l'existence des bentos...

Le bentō (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Le bentō prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions, etc. Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail : on peut ainsi recycler les restes de la veille...voilà la définition wikipédia !...

Au hasard d'un shooping à Toulouse, j'ai investi dans cette jolie boîte rose !!! et... aussi craqué pour quelques accessoires printaniers !!... Ce dimanche soir, (je ne suis pas encore rodée pour remplir mon bento en 5 minutes, le matin avant le départ pour le bureau !!!...), c'est avec application que je me suis employée, au remplissage de mon bento d'inspiration printanière !!...

DSC_0344

Dans mon bento du haut :

  • des nouilles aux crevettes, 
  • du jambon sur les pics abeilles et trèfle,
  • des épinards parsemés d'un mélange de graines de lin, sésame et courge dans le moule en silicone
  • de l'huile d'olive et de la sauce soja dans l'accessoire cup.

Dans mon bento du bas :

  • de la salade,
  • des champignons de Paris,
  • des dés de fromage des pyrénnées,
  • des tomates cerises,
  • des fleurs de jambon.

DSC_0347 

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 23:30 - Recettes légères - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

12 mai 2012

Crêpes aux pralines roses

A l'occasion d'un après-midi crêpes partie, j'ai voulu changer la couleur des dites gourmandises !!... après une version verte, je vous propose cette fois de les parfumer de pralines roses !  

DSC_0320

La recette :

30 g de beurre fondu, 250 g de farine, 20 g de sucre en poudre,  500 ml de lait, 2 oeufs, 4 càc de pralines roses pillées au mortier.

Mettre le beurre à fondre. Mélanger la farine tamisée au sucre et creuser un puits au centre. Mélanger le lait avec les oeufs. Les verser dans le puits. Mélanger doucement du centre vers les bords tout en incorporant peu à peu la farine. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre refroidi et la "poudre" de praline rose. Mélanger. Laisser reposer la pâte durant 4 heures au réfrigérateur!! ...moi j'ai pas cette patience là !!...Durant la cuisson, parsemer de quelques pralines grossièrement concassées pour caraméliser et accentuer la saveur de pralines (comme  sur ma 1ère photo !).

DSC_0324

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2012

Brioche suisse

Il y a un bout de temps que j'ai repéré chez Prici, les fameuses brioches suisses de Christophe Felder !! ... Ce sont d'irrésistibles viennoiseries garnies de crème patissière et de pépites de chocolat !...dont la recette est extraite de "la leçon de pâtisserie n°7 : les brioches et viennoiseries de Christophe".

DSC_0334

La recette :

Pour la pâte à brioche : 250 g de farine type 45, 30 g de sucre, 1 càc de sel, 10 g de levure fraîche, 3 oeufs, 165 g de beurre à température ambiante,  1 oeuf pour la dorure.

Pour la garniture de crème pâtissière : 250 ml de lait entier, 1 càc de beurre, 1/2 gousse de vanille, 2 jaunes d'oeuf, 50 g de sucre semoule, 20 g de maïzena, 1 càs rase de farine, 120 g de pépites de chocolat.

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure  dans la cuve du robot (pour moi le KA) en prenant soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et avec l'accessoire pétrin, mélanger durant 3 minutes à vitesse lente juqu'à obtenir un pâte dense. Incorporer le beurre bien mou et pétrir à vitesse moyenne durant environ 10 minutes. La pâte devient lisse et élastique. Elle se décolle du bord de la cuve et est prête quand on peut la prendre à la main. Ne pas hésiter à ajouter de la farine pour homogénéiser la pâte. Laisser lever la boule de pâte dans la cuve recouverte d'un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 2 h00). Aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2 h00 puis 40 minutes au congélateur.

Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière. Chauffer sur feu moyen le lait et la cuillère à café de beurre dans une casserole. Ajouter la demi gousse de vanille fendue en deux et grattée. Mélanger au  fouet les jaunes d'oeuf et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine en fouettant. Verser cette préparation (sans cesser de remuer) dans la casserole et cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaissise. Verser la crème dans un récipient, filmer et réserver au frais.

 Préchauffer le four à 180°C. Aplatir la pâte sur le plan de travail , étaler la crème pâtissière sur la moitié  inférieure du rectangle. Saupoudrer de pépites de chocolat. Replier la pâte nature sur la garniture et lisser à la main pour évacuer les bulles d'air. A platir au rouleau puis avec un couteau, découper des rectangles de pâte. Les disposer sur un tapis en silicone, les recouvrir de filme alimentaire et laisser lever durant 2 h30. Appliquer au pinceau l'oeuf légèrement battu et délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 20 minutes ! en surveillant la cuisson !...

DSC_0330

Laisser tièdir les brioches avant de les déguster ! ... La préparation est un peu longue mais ces brioches sont un vrai régal !

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:50 - Pains et brioches - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

01 mai 2012

Abra carambar !!!...

Quelques petites blagounettes !!!???...ça vous tente ?.....Parfait !!...pour attaquer le vif du sujet !...

Démarrer  cette recette en enlevant les emballages de 20 carambars !!....Voici ma version disproportionnée du célèbre bonbon !!

DSC_0312

J'ai réalisé un cake en m'inspirant du cake régressif aux carambars du "cake show de Sophie" Dudemaine. J'ai modifié les quantités de beurre et de sucre indiqués dans la recette originale. Pour un gâteau festif,  j'ai imaginé un décor en pâte à sucre !!! 

La recette :

3 oeufs, 80 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 1/3 de sachet de levure chimique, 80 g de beurre fondu, 18 carambars, 100 ml de lait demi-écrémé.

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre à feux doux 20 carambars dans le lait. Mélanger. Dans la cuve du KA, mélanger les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la levure puis le beurre. Incorporer à la base, la préparation aux carambars. Verser cette préparation dans un moule à cake en silicone de 26 cm. Egaliser la surface et enfourner durant 52 minutes. Démouler tiède et laisser refroidir.

J'ai réalisé ma pâte à sucre selon les conseils de Val, en mélangeant 1 blanc d'oeuf avec 2 càs de glucose et environ 400 g de sucre glace. Colorant jaune et rose fushia indispensables !!... J'ai recouvert le cake d'un peu de pâte de spéculos pour permettre l'adhésion de la pâte à sucre !!

DSC_0307

 -oOOo-

Posté par gg ab à 19:53 - Desserts festifs - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :