Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

17 février 2011

Gratin de macaronis

Je n'avais jamais eu l'idée de réaliser un gratin de pâtes !! ...mais depuis que je les prépare moi-même !...?...avec l'aide de l'accessoire Kichenaid !! ...je me sens l'âme italienne !!!...je varie les formes et les saveurs !!!

J'ai réalisé des gros macaronis de 10 cm pour pouvoir les disposer sur deux rangées dans un plat à gratin. J'ai préféré la légèretée de la crème de soja et celle de la boisson de riz plutôt que la crème fraîche et le lait.

Résultat un plat équilibré, gourmand à la fois moelleux et croustillant !!....une expérience concluante à renouveller !!

DSC_0485__640x480_

La recette :

250 g de gros macaronis de 10 cm environ (200 g de farine + 2 oeufs + 1 càc d'huile d'olive + 1 pincée de sel) préparation maison, 125 g de fond de jambon d'épaule découpé en cube, 1 petite boîte de champigons de paris environ 125 g, 1 poignée !! de petits poids surgelés, 30 cl de crème de soja, 30 cl de boisson au riz (rayon bio), de la noix muscade râpée, des copeaux de parmesan et quelques noisettes de beurre pour gratiner le plat, sel et poivre.

Faire cuire les macaronis à l'eau bouillante durant environ 8 minutes (vérifier la cuisson). Egoutter et les rincer sous l'eau froide pour  qu'ils ne collent pas ! Réserver. Dans un pichet préparer un appareil en mélangeant la crème de soja, la boisson au riz. Ajouter les petits poids (préalablement cuits),les dés de jambon et les champignons. Assaisonner.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat à gratin. Disposer 2 rangées de macaronis, puis disposer une couche (la moitiée) de garniture. Disposer une deuxième couche de 2 rangées de macaronis et recouvrir du restant de garniture. Râper un peu de noix muscade sur l'ensemble du plat. Recouvrir de parmesan fraîchement râpé et parsemer des noisettes de beurre pour gratiner le plat .

Enfourner durant 30 minutes puis 3 minutes environ sous le gril, en surveillant. Servir bien chaud !!!

DSC_0468__640x480_            DSC_0477__640x480_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises salées - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2011

Fusillis "basiliqués"

Une irrésistible envie de préparer mes pâtes moi-même !!... comme les copines ! ... sans l'aide de Messieurs Bari...et Panza...!!

Enfin dans ma cuisine !!! ...j'ai craqué pour l'accessoire pâte du Kichenaid !!!...

C'est un jeu d'enfant ! d'ailleurs les petites et les grandes mains se sont bousculées pour les récupérer à la sortie de la machine !!!...

Pour mon premier test, j'ai choisi l'emporte-pièce "fusillis" pour sa forme originale !...  côté saveur, j'ai parfumé la pâte avec l'arôme basilic aux huiles essentielles biologiques de mon partenaire "Ensentielle" ! ...Un régal !...et l'occasion de vous le présenter !....

 

R_cemment_mis___jour4

 

La recette :

Pour 400 g de pâtes.

3 oeufs, 300 g de farine, 1 càs d'huile d'olive, 14 goûtes d'arôme basilic d'huile essentielle , 1 pincée de sel.

Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients et mélanger avec le batteur plat (vitesse 1) jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remplacer le batteur plat par l'accessoire pétrin. Pétrir la pâte durant 5 minutes. Filmer la boule de pâte et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur avant son utilisation.   

DSC_0467__640x480_

Servir accompagné d'un filet d'huile d'olive et de parmesan râpé !! ...le bonheur des  pâtivores !!

 

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 04:55 - Gourmandises salées - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2011

Galette de blé noir à la crème de poireau et saumon

Pas trés originale !! ... qui lu cru !!! ...je prépare des crêpes !!....salées  !!

Je n'ai pas indiqué les quantités de ma garniture ! ...tout dépendra du nombre de crêpes à garnir !! ....j'ai associé le poireau et le saumon fumé, le tout avec de la crème de soja ! ...un délice !

DSC_0797__640x480_

La recette :

Pour la galette de blé noir : 300 g de farine de sarrasin, 1 oeuf, 75 cl d'eau, sel.

Pour la garniture : Faire revenir des poireaux  dans de la crème de soja. Ajouter de l'ail écrasé, le sel, le poivre, le thym et quelques pistils de safran. Laisser mijoter.

Garnir les galettes de la préparation et déposer des morceaux de saumon fumé. Déguster accompagné de quelques feuilles de salade.

 

DSC_0796__640x480_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:30 - Gourmandises salées - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

30 janvier 2011

Soufflé au chocolat grand cru comme à l'oustau !!...

Je vous avais présenté en octobre dernier, un reportage photo sur mon atelier de cuisine à l'oustau de Beaumanière !... !...

Je profite de l'actualité culinaire télévisuelle * ... pour vous proposer le dessert que Françoise et moi avons préparé ce jour là avec la brigade des pâtissiers ! .... et notament avec le chef pâtissier Edmond !...

* L'actualité c'est TOP CHEF  saison 2 ! ...Fanny Rey, second de cuisine à l'oustau de Beaumanière, participe à l'émission !

Les_postes_de_cuisines1

La recette :

300 g de lait entier, 15 g de fécule de pomme de terre, 3 jaunes d'oeufs, 250 g de blancs d'oeufs (environ 6 oeufs), 80 g de sucre en poudre, 300 g de chocolat noir 70%, beurre pommade et sucre en poudre pour chemiser les moules.

Préchauffer le four à 240°C. Beurrer les moules puis laisser figer au frais.

Mélanger le lait avec la fécule de pomme de terre et cuire jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. Fondre le chocolat au bain-marie et mélanger avec le lait féculé. Incorporer délicatement la meringue à la préparation. Sortir les moules du frais et beurrer à nouveau. Chemiser de sucre en poudre puis verser la préparation. Il est possible d'insérer des fruits (avec Françoise nous avons choisi des fruits rouges, et un mélange de mangue et d'ananas) ou encore de la glace très froide.  Enfourner durant 7 à 8 minutes. A la sortie du four, décorer de sucre glace et déguster sans tarder !!...Mon préféré celui au coeur de glace à la vanille !!!

Les_postes_de_cuisines

De retour dans ma cuisine !!!...j'essaye de reproduire les gestes du jeune pâtissier Edmond, la recette et la présentation  !...gustativement  !!! mais.... les miens ne sont pas vraiment réguliers !!  ... Etourdie !! j'ai oublié de chemiser les moules de sucre en poudre !!!

des_ingr_dients1

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:00 - Desserts festifs - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

28 janvier 2011

Rôti de porc roulé à la pistache

J'ai été séduite à l'idée de rouler et ficeler moi-même un rôti !... Cette recette je l'ai extraite du magazine "Saveurs" du mois de mars-avril 2010.! ...la technique est sensiblement identique à celle du gâteau roulé !! ...enfin là !...il faut serrer et ficeler !!

Le rôti de porc est farci d'une pâte composée de pistaches, parmesan, roquette, basilic et huile d'olive  !....très goûteux et pas sec du tout !... il a ravi les palais de ma tablée !! ...

DSC_1268__640x480_

La recette :

Pour 6 personnes :

1 rôti de 1,2 kg, 1 gousse d'ail, 70 de pistache décortiquées, 50 g de roquette, 100 g de parmesan rapé, 1 branche de basilic frais, 4 càs d'huile d'olive, sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°C.  Préparer la pâte à la pistache. Dans le bol d'un mixer, placer les pistaches, 3 càs d'huile d'olive, les feuilles de basilic, la roquette, le parmesan, la gousse d'ail, saler peu, poivrer et mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et homogène. Demander à votre boucher de vous découper le rôti de porc afin d'obtenir une abaisse de viande. Etaler alors la pâte de pistache sur la tranche de rôti, puis le rouler et le ficeler en serrant fortement. Placer le rôti sur un papier sulfurisé dans une cocotte en fonte  (allant au four). Saler et poivrer puis badigeonner le rôti avec le reste d'huile d'olive et 4 càs d'eau. Enfourner pour une heure environ jusqu'à ce que le rôti soit bien doré.

DSC_0894__640x480_

Il se déguste aussi bien chaud que froid ! ...je l'ai accompagné de quelques champignons de paris !

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:13 - Gourmandises salées - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

19 janvier 2011

Gratin de lentilles corail

J'ai trouvé originale la recette de ce gratin extraite du livre "Biodélice" de Marie Laure Tombini...de par sa composition : des lentilles roses ! ....

Succès total chez les miens : ils se sont régalés !... 

DSC_0428__640x480_

La recette :

Pour 6 personnes :

300 g de lentilles corail, 75 cl d'eau, 1 oignon, 1 carotte, 3 oeufs, 50 g d'emmental râpé, 10 cl de crème de soja, 1 càs d'huile d'olive, 2 càc de persil ciselé, 2 càs d'un mélange de graines de lin et de sésame, sel et poivre.

Emincer finement l'oignon et la carotte. Dans une cocotte en fonte, les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter les lentilles corail et l'eau, couvrir et laisser réduire durant environ 20 minutes afin que l'eau soit absorbée.

Préchauffer le four à 180°C.

Hors du feu, ajouter les oeufs battus en omelette, l'émmental, la crème, le persil. Saler et poivrer. Mélanger. Verser dans un plat à gratin et enfourner durant environ 25 minutes.

DSC_0424

Déguster chaud en accompagnement d'une viande ou en plat principal.

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:00 - Gourmandises salées - Commentaires [24] - Permalien [#]

10 janvier 2011

Pur beurre ...!!!

Amies des basses calories ?!!...cette recette est pour vous !!! ...

...Une semaine qui démarre par une journée de congé, parfait pour me lancer dans la préparation de la pâte feuilletée  !!! ...il y avait longtemps que je voulais tenter les viennoiseries !!!... pour cette première j'ai choisi le "pur beurre" !! ...

des croissants...!

DSC_0413__640x480_

et des pains au chocolat !...

DSC_0421__640x480_

La recette :

Pour 40 pièces de taille moyenne !

1 kg de farine, 500 g de beurre, 100 g de sucre, 1 oeuf, 20 g de sel, 30 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, 35 cl d'eau, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Mélanger dans le bol du robot avec l'accessoire pétrin, la farine, le sucre, l'oeuf, le sel et la levure délayée dans un peu de lait tiède. Pétrir en ajoutant  petit à petit l'eau et le lait froid restant jusqu'à obtenir une pâte homogène et former une boule. Recouvrir d'un linge humide et laisser reposer  2 heures au frais. Pour le pliage de la pâte, j'ai suivi le détail ici ! et !

Poser les croissants et les pains au chocolat sur un tapis en silicone et laisser reposer environ 2 heures, ils doivent doubler de volume.

Dorer les viennoiseries au jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 15 minutes dans un four préchauffer à 240°C.

DSC_0400__640x480_

J'ai eu quelques difficultés avec les pliages et repliages !!...il faut préciser que la manipulation d'une pâte de 1 kg de farine, c'était pas forcément aisé ! ....je m'y prendrai différemment la prochaine fois  !!...je diminuerai les proportions !!!!

DSC_0395__640x480_

...j'ai déjà repéré ceux de Prici pour une prochaine fois !! ... 

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:30 - Pains et brioches - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

07 janvier 2011

Tourtière canadienne

C'est avec cette recette extraite du larousse des saveurs du monde ! que j'ai démarré cette année de cuisine !...Je cherchais une recette canadienne pour participer au jeu bien séduisant organisé par  Cricri ...!

J'ai lu que "la tourtière" était un plat typiquement canadien !!...réservé à la période de Noël et du jour de l'an ! ...et donc parfaitement de saison pour m'y essayer !! J'ai simplement ajouté deux baies de genièvres à la recette du larousse !...

Une belle découverte qui a régalé tous mes gourmands !!

DSC_0362__640x480_

La recette :

Pour la pâte : 400 g de farine, 200 g de beurre ramolli, 300 ml d'eau, du sel. Avec ces quantités, j'ai réalisé une tourte d'un diamètre de 20 cm et il me reste de la pâte !

Pour la farce : 400 g de boeuf  (rumsteck), 2 gros oignons, 3 gousses d'ail, du sel, du poivre, 2 baies de genièvre écrasées.

Préparer la pâte. Disposer  la farine  en fontaine, ajouter le beurre coupé en morceaux, une pincée de sel, et l'eau. Pétrir. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte est collante afin d'obtenir une boule. Laisser reposer la pâte durant 1 heure au frais. Préparer la farce. Hacher le boeuf, les oignons coupés en 4 et les gousses d'ail pelées. Ajouter les baies de genièvre. Mélanger le tout, saler et poivrer.

Beurrer une tourtière. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau en deux disques inégaux. Foncer la tourtière avec le plus grand et façon  que la pâte déborde légèrement. Disposer la farce dans le fond de tarte. Couvrir avec le deuxième disque de pâte. Souder avec un peu d'eau, en pinçant la bordure. Effectuer une cheminée en perçant le centre du couvercle pour y glisser un rouleau de papier sulfurisé. Enfourner et cuire environ 45 minutes.

DSC_0374__640x480_

J'ai sauvé une part pour toi Cricri !!...

60403766_p

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:30 - Cuisine du monde - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2011

Meilleurs voeux !!!...

Je vous souhaite une très bonne année 2011, pleine de projets, de rencontres et de belles surprises !

DSC_0829__640x480_

Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous vos voeux formulés deviennent réalité !

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:00 - Autour de ma cuisine - Commentaires [25] - Permalien [#]

27 décembre 2010

Sablés roulés chocolat poivré et pistache

Durant la semaine précédent Noël, j'ai confectionné de nombreux biscuits afin de réaliser des cadeaux gourmands  !...et c'est chez Doria que j'ai trouvé cette jolie présentation de sablés roulés ! ...

J'ai épicé la pâte chocolatée avec de l'huile essentielle culinaire au poivre noir, acheté chez ensentielles.fr, lors du marché arlésien "Provence Prestige" ! ...et j'ai parfumé avec de la pâte de pistache un partie du biscuit pour la touche colorée et des saveurs accordées ! 

DSC_0164__640x480_

La recette :

250 g de farine, 1 càc de levure chimique, 90 g de sucre en poudre, 150 g de beurre à température ambiante, 1 oeuf, 30 g de chocolat en poudre non sucré (van houten), 10 gouttes d'huiles essentielles culinaires au poivre noir de chez "essentielle.fr", 1 càs de pâte de pistache.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot sauf le chocolat en poudre, la pâte de pistache et les huiles essentielles au poivre noir. Mélanger délicatement à petite vitesse (vitesse 1 avec la feuille du Kichenaid) afin d'obtenir une préparation homogène à diviser en deux.

Dans l'une, ajouter la pâte de pistache et mélanger délicatement.

Dans la deuxième pâte, ajouter le chocolat en poudre et les huiles essentielles au poivre noir puis mélanger délicatement.

Étaler les deux pâtes au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Badigeonner de blanc d'oeuf l'une des deux et y déposer la deuxième pâte. Les rouler entre elles pour obtenir un boudin et les entourer de papier film pour les réfrigérer durant environ une heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Humidifier le boudin avec un peu de lait et le parsemer de sucre en poudre. Découper des rondelles de 5 mm d'épaisseur et les disposer sur un tapis en silicone ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.  Enfourner durant 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.

DSC_0161__640x480_

J'ai offert ces biscuits parmi d'autres dans des bonbonnières remplies de friandises pour Noël !

Je participe au concours "à vos casseroles #29" organisé par Marie-Laure sur le site "Ô Délices",

si mes sablés roulés chocholat poivré et pistache vous séduisent alors votez ici !

... si vous préférez mes sablés aux écorces d'oranges confites c'est !!

avc_29

-oOOo-

Posté par gg ab à 19:35 - Gourmandises sucrées - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , ,