Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

20 mars 2011

Flan de semoule aux courgettes

Une envie de recette légère avant l'arrivée du printemps ! ...Rapide et facile ...J'ai trouvé l'inspiration dans un livre de WW...une tarte sans pâte que j'ai quelque peu modifiée !...avec quelques goûttes de l'arôme basilic aux huiles essentielles biologiques de mon partenaire "Ensentielle" parfaitement en accord avec la courgette ! 

DSC_0813__640x480_

La recette :

2 courgettes, 1/2 càc de muscade, 20 de semoule de blé fine, 2 oeufs, 10 cl de crème de soja, 30 g de parmesan râpé, 4 goûttes de l'arôme basilic aux huiles essentielles biologiques de chez "Ensentielle", sel et poivre.

Préchauffer le four à 200°C. Couper les courgettes en petits dés. Mettre 25 cl d'eau à bouillir avec le sel, le poivre et la muscade. Verser les courgettes dans la casserole et laisser bouillir 2 minutes. Verser ensuite la semoule en pluie. Cuire une minute en remuant. Retirer du feu. Ajouter les goûttes d'arôme à l'huile essentielle  de basilic. Remuer et réserver.

Dans un pichet, battre les oeufs, la crème et le parmesan. Assaisonner. Verser sur la préparation courgette-semoule. Mélanger le tout puis verser dans un moule en silicone et cuire au four environ 30 minutes.

DSC_0816__640x480_

Déguster chaud ou froid accompagné d'un couli de tomates.

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 08:43 - Recettes légères - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

01 mars 2011

Petits macaronis au St nectaire

Toujours avec mes essais...voilà une version de pâte qui s'est parfaitement bien tenue !!! bien séchée et à la cuisson ultra rapide !! ...une recette transmise par ma mère !! qui la tenait elle-même d'une amie, qui avait une connaissance italienne !! ....Nous y voilà !!...

DSC_0544__640x480_

Mélanger dans le bol du robot avec l'accessoire feuille (vitesse 2)  300 g de farine, 2 oeufs, 75 g de beurre ramolli, et une pincée de sel !...Puis placer l'accessoire pétrin pour former la boule à vitesse 2 durant 5 minutes. Filmer la boule de pâte et la laisser au réfrigérateur durant une heure.

J'ai utilisé l'emporte-pièce des "petits macaronis"de mon accessoire pâte spécial Kichenaid.

DSC_0557__640x480_

Je les ai servis avec quelques dés de jambon et quelques morceaux de saint nectaire !...  

-oOOo-

Posté par gg ab à 11:30 - Gourmandises salées - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

26 février 2011

Pâte à tartiner chocolat-noisette

Un grand merci à Prici !! ... j'ai trouvé excellente son idée de partir en vacances accompagné d'un pot de pâte à tartiner maison d'un demi kilo !! ...à mon tour, je me suis équipée  !!...pour des petits déjeuners gourmands !!...j'ai donc suivi sa recette !!!...que je vous recommande vivement !!! elle est terrible !!...

J'ai apporté quelques changement à la recette d'origine. J'ai remplacée la purée d'amande (que je n'avais pas !!) par de la purée de noisette (que j'avais stockée dans mes placards !) et j'ai utilisé du chocolat au lait parfumé au caramel 

DSC_0559__640x480_

La recette :

100 g de chocolat noir (nestlé pour moi), 100 g de chocolat au lait parfumé au caramel, 50 g de beurre, 1 petite boîte de lait concentré sucré, 200 g de purée de noisette (trouvé chez Biocoop).

Fondre au bain marie, les deux chocolats, le beurre, le lait concentré sucré. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la purée de noisette et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante puis verser dans le bocal. Elle se conserve à température ambiante !

DSC_0562__640x480_

-oOOo-  

Posté par gg ab à 08:50 - Gourmandises sucrées - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

24 février 2011

Purée de butternut gratinée

Une belle portion de courge butternut à terminer !!...et une envie de léger !! pour changer !!

DSC_0463__640x480_

La recette :

1/2 courge butternut, 20 cl de crème de soja, 20 cl de boisson au riz, 2 oeufs, de la noix muscade râpée, quelques pincées d'un mélanges de graines de lin, sésame et pavot, du parmesan fraîchement râpé, sel et poivre.

Découper la courge en cube. Cuire la courge dans une casserole d'eau bouillante.

Préchauffer le four à 200 °C. Fouetter les oeufs avec la crème de soja, la boisson de riz, la noix muscade. Assaisonner. Ecraser en purée les morceaux de courges et les mélanger à la préparation précédente. Beurrer un plat à gratin et verser la préparation. Parsemer de quelques pincées du mélange de graines et de parmesan râpé. Disposer quelques noisettes de beurre pour gratiner . Enfourner 20 minutes environ puis 3 minutes sous le grill.

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:20 - Gourmandises salées - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2011

Fusillis aux épinards

Depuis que je prépare mes pâtes, j'expérimente les formes et les recettes  !!! ...j'ai encore du mal à éviter les oeufs dans la base de ma pâte ! ...car elle ne forme pas la boule ! si je ne respecte pas la proportion de 100 g de farine pour 1 oeuf !!... pour me rassurer j'ajoute un peu d'huile d'olive !!

DSC_0528__640x480_

Pour égayer nos assiettes de dimanche midi, j'ai coloré ma pâte avec une poignée d'épinards pour 300 g de farine et 3 oeufs ! et j'ai choisi l'emporte-pièce des fusillis ! ... je souhaitais des fusillis tout en longueur !! à mon goût trop court dans le commerce !! Et... je les souhaitais LONGS !!!!...certe jolis ! et bons !!   mais la pâte était un peu collante (j'ai dû ajouter un peu de farine) et ils n'ont pas séchés correctement...Si vous avez des suggestions je suis preneuse !!!...

DSC_0535__640x480_

Ils étaient excellents accompagnés du jus du poulet rôti et parsemé de parmesan râpé !!...

DSC_0540__640x480_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:47 - Gourmandises salées - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

20 février 2011

Sablés aux noisettes

Un joli bocal en verre rempli de biscuits sablés page 141 dans la bible des tout petits biscuits de Martha Stewart ! ...Séduite par la photo et l'idée du fromage blanc dans un biscuit, j'ai réalisé cette reccette ! ...

J'ai utilisé des noisettes à la place des noix ! ...résultat un biscuit irrésistible ! ...un appelle l'autre !!!...difficile de refermer le bocal !!... 

DSC_1069__640x480_

La recette :

280 g de farine, 1 pincée de gros sel, 230 g de beure à température ambiante, 85 g de fromage  st moret à température ambiante, 125 g de sucre en poudre, 1 càs d'extrait naturel  de vanille, 75 g de noisettes grillées et grossièrement hachées, 100 g de noisette finement hachées.

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine et le sel. Mettre le beurre et le fromage dans le bol d'un robot. Battre vitesse moyenne environ 2 minutes pour obtenir un mélange blanchi et mousseux. Incorporer le sucre et l'extrait de vanille. Réduire la vitesse et incorporer la farine puis les noisettes grillées.

Mettre la pâte sur le plan de travail et la diviser en deux. Former un boudin l'envelopper dans du papier film. Le placer 30 minutes au congélateur pour raffermir la pâte.

Préchauffer le four à 1890°C. Placer une grille en haut et une en bas du four. Déballez le rouleau et le rouler dans les noisettes finement hachées pour les enrobées. Découper des rondelles de 5 mm d'épaisseur environ. Les disposer sur un tapis en siliconne et les enfourner durant environ 18 minutes jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés. 

DSC_1068__640x480_

Ils se conservent parfaitement dans une boîte hermétique durant 3 jours.

-oOOo-

Posté par gg ab à 10:09 - Gourmandises sucrées - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

18 février 2011

Cake moelleux à la pêche et parfum de lavande

J'aime bien préparer une gourmandise sucrée pour le goûter ! ... En me baladant chez Therbia, hier après -midi, j'ai repéré un cake gonflé !!! et moelleux ! plutôt appétissant ! ...J'ai suivie sa recette de base !!...et modifié la garniture.

J'ai remplacé les bananes (que je n'avais pas !) par des pêches au sirop et la moitié de la quantité de sucre par du miel !

J'ai parfumé la préparation de quelques goûttes de préparation arômatisante lavande à base d'huile essentielle de mon partenaire Ensentielle  et j'ai inséré quelques framboises pour la touche décoration !!...

DSC_0510__640x480_

La recette :

250 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 oreillons de pêche au sirop mixés, quelques framboises pour la décoration. 60 g de sucre en poudre, 60 g de miel liquide, 120 g de beurre ramolli, 2 oeufs,  5 goûttes d'arôme de lavande à l'huile essentielle.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre ramolli avec le sucre et le miel jusqu'à  obtenir un mélange blanchi et crémeux. Ajouter les oeufs, l'un après l'autre et mélanger. Incorporer la farine, le sel et la levure chimique. Mixer les pêches  en purée et ajouter l'arôme de lavande à l'huile essentielle. Ajouter la purée de fruit au mélange précédent. Verser la préparation dans un moule à cake. Disposer quelques framboises et enfourner durant 50 minutes.

DSC_0491__640x480_

Moelleux et parfumé !! ...un régal !

-oOOo-

Posté par gg ab à 17:16 - Gourmandises sucrées - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2011

Gratin de macaronis

Je n'avais jamais eu l'idée de réaliser un gratin de pâtes !! ...mais depuis que je les prépare moi-même !...?...avec l'aide de l'accessoire Kichenaid !! ...je me sens l'âme italienne !!!...je varie les formes et les saveurs !!!

J'ai réalisé des gros macaronis de 10 cm pour pouvoir les disposer sur deux rangées dans un plat à gratin. J'ai préféré la légèretée de la crème de soja et celle de la boisson de riz plutôt que la crème fraîche et le lait.

Résultat un plat équilibré, gourmand à la fois moelleux et croustillant !!....une expérience concluante à renouveller !!

DSC_0485__640x480_

La recette :

250 g de gros macaronis de 10 cm environ (200 g de farine + 2 oeufs + 1 càc d'huile d'olive + 1 pincée de sel) préparation maison, 125 g de fond de jambon d'épaule découpé en cube, 1 petite boîte de champigons de paris environ 125 g, 1 poignée !! de petits poids surgelés, 30 cl de crème de soja, 30 cl de boisson au riz (rayon bio), de la noix muscade râpée, des copeaux de parmesan et quelques noisettes de beurre pour gratiner le plat, sel et poivre.

Faire cuire les macaronis à l'eau bouillante durant environ 8 minutes (vérifier la cuisson). Egoutter et les rincer sous l'eau froide pour  qu'ils ne collent pas ! Réserver. Dans un pichet préparer un appareil en mélangeant la crème de soja, la boisson au riz. Ajouter les petits poids (préalablement cuits),les dés de jambon et les champignons. Assaisonner.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat à gratin. Disposer 2 rangées de macaronis, puis disposer une couche (la moitiée) de garniture. Disposer une deuxième couche de 2 rangées de macaronis et recouvrir du restant de garniture. Râper un peu de noix muscade sur l'ensemble du plat. Recouvrir de parmesan fraîchement râpé et parsemer des noisettes de beurre pour gratiner le plat .

Enfourner durant 30 minutes puis 3 minutes environ sous le gril, en surveillant. Servir bien chaud !!!

DSC_0468__640x480_            DSC_0477__640x480_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises salées - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2011

Fusillis "basiliqués"

Une irrésistible envie de préparer mes pâtes moi-même !!... comme les copines ! ... sans l'aide de Messieurs Bari...et Panza...!!

Enfin dans ma cuisine !!! ...j'ai craqué pour l'accessoire pâte du Kichenaid !!!...

C'est un jeu d'enfant ! d'ailleurs les petites et les grandes mains se sont bousculées pour les récupérer à la sortie de la machine !!!...

Pour mon premier test, j'ai choisi l'emporte-pièce "fusillis" pour sa forme originale !...  côté saveur, j'ai parfumé la pâte avec l'arôme basilic aux huiles essentielles biologiques de mon partenaire "Ensentielle" ! ...Un régal !...et l'occasion de vous le présenter !....

 

R_cemment_mis___jour4

 

La recette :

Pour 400 g de pâtes.

3 oeufs, 300 g de farine, 1 càs d'huile d'olive, 14 goûtes d'arôme basilic d'huile essentielle , 1 pincée de sel.

Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients et mélanger avec le batteur plat (vitesse 1) jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remplacer le batteur plat par l'accessoire pétrin. Pétrir la pâte durant 5 minutes. Filmer la boule de pâte et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur avant son utilisation.   

DSC_0467__640x480_

Servir accompagné d'un filet d'huile d'olive et de parmesan râpé !! ...le bonheur des  pâtivores !!

 

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 04:55 - Gourmandises salées - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2011

Galette de blé noir à la crème de poireau et saumon

Pas trés originale !! ... qui lu cru !!! ...je prépare des crêpes !!....salées  !!

Je n'ai pas indiqué les quantités de ma garniture ! ...tout dépendra du nombre de crêpes à garnir !! ....j'ai associé le poireau et le saumon fumé, le tout avec de la crème de soja ! ...un délice !

DSC_0797__640x480_

La recette :

Pour la galette de blé noir : 300 g de farine de sarrasin, 1 oeuf, 75 cl d'eau, sel.

Pour la garniture : Faire revenir des poireaux  dans de la crème de soja. Ajouter de l'ail écrasé, le sel, le poivre, le thym et quelques pistils de safran. Laisser mijoter.

Garnir les galettes de la préparation et déposer des morceaux de saumon fumé. Déguster accompagné de quelques feuilles de salade.

 

DSC_0796__640x480_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:30 - Gourmandises salées - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,