Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

11 janvier 2012

Pain surprise coloré

Edit du 14 janvier 12 :

Mon pain surprise coloré vous séduit alors je compte sur vous chez "Payette cuisine" voter le n° 39 !! 

Celà faisait quelques temps que je souhaitais préparer un pain surprise !...je me suis inspirée d'une pile de toasts vu dans un magasine (je ne sais plus lequel !!)...  au fil de mes essais durant les jours précédents Noël, j'en suis arrivée à ce cube coloré et parfumé qui a eu un grand succès chez moi !! à l'heure de l'apéritif !

DSC_1199

La veille, j'ai réalisé  à la Map, 4 pains de couleurs et saveurs différentes !... 

DSC_1178

Un pain coloré avec 2 sachets de safran en poudre pour un résultat jaune dans lequel j'ai incorporé 1 càs de graines de pavot !

Un pain coloré avec du concentré de tomate et du paprika en quantité suffisante pour obtenir du "rouge" ! 

Un pain coloré avec 2 doses d'encre de seiche pour un résultat noir dans lequel j'ai versé 1 càs d'un mélange de graines de lins et sésames !

Un pain coloré avec des épinards pour un résultat vert dans lequel j'ai incorporé des noix !

La recette de base de mes pains colorés :

190 ml d'eau, 20 ml d'huile d'olive, 15O g de farine de type 55, 1,5 càc de sel, 1 càs de sucre en poudre, 200 g de farine de type 55, 1 sachet de levure séche de boulanger.

Choisir le programme 2 (pain classique et recette rapide : 1 h 52 !!). Laisser refroidir et conserver les pains enveloppés dans un torchon propre jusqu'au lendemain.

Avec un couteau électrique, enlever la croûte ! et détailler des carrés de même épaissseur !...opération minutieuse qui m'a bien occupée une bonne partie de l'après-midi !!!...

La garniture des sandwichs : j'ai choisi des tartinades toutes prêtes mais vous pouvez tout aussi bien les réaliser vous même !!

J'ai tartiné les sandwichs de crème au crabe, de jambonade au poivron et piment d'espelette, de rillettes de porc noir et de tapenade noire. 

Disposer les sandwichs,  la base du cube (ou 1er étage) dans le plat de service de façon régulière en alternant les couleurs.

DSC_1187DSC_1190DSC_1189DSC_1198

Poursuivre la disposition des sandwichs afin d'obtenir 4 étages !...Emballer le cube avec un ruban festif !!...

Concours_thumb

Je participe avec cette recette au concours "Apéros festifs" organisé par Payette !

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:30 - Pains et brioches - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2012

Meilleurs voeux ...

Pour démarrer cette nouvelle année de gourmandises voici mon  menu 2012 !...

 Inaugurez avec le cocktail de joie, dégustez le velouté d’amitié et son gratiné de santé, régalez-vous avec le filet d’amour et sa sauce folie, puis finissez en douceur avec la bûche d’harmonie… Enfin, savourez chaque seconde de cette nouvelle année !

 DSC_1221

Je lève mon verre de champagne à votre santé   !!!!...

accompagné de quelques sablés salés ...recette à suivre !!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:01 - Gourmandises salées - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

27 décembre 2011

Bûche aux marrons glacés et chocolat

Voici le dessert que j'ai préparé pour notre repas de Noël !...un classique en cette saison le marron glacé que jai associé au chocolat pour contenter tous les palais de notre tablée   !!...

DSC_1243 

DSC_1244

Le gâteau est composé d'un biscuit au chocolat imbibé d'un sirop au rhum, d'une mousse légère aux marrons , et d'une inclusion lactée au chocolat parfum caramel parsemé d''éclats de marrons glacés. L'ensemble est recouvert d'un glaçage au chocolat que j'ai parfumé au poivre sechuan. J'ai décoré la bûche de coques de macarons, de marrons glacés, de paillettes et de feuilles d'or ! 

DSC_1250

vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année !!

-oOOo- 

Posté par gg ab à 07:30 - Desserts festifs - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 décembre 2011

Etoile du berger...

...à suivre avec ces biscuits sablés alsaciens ....

DSC_1161

DSC_1162

La recette :

250 g de farine, 2 càc de levure chimique, 90 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, quelques gouttes de jus de citron, 1 oeuf, 120 g de beurre, 1 pincée de sel, du sucre glace (à la fragola et rose pour moi : Merci Nadine !!), de la gelée de groseille.

Creuser une fontaine dans la farine tamisée avec la levure. verser le sucre, le sucre vanillé, le sel. Ajouter le jus de citron et l'oeuf. Travailler avec une partie de  la farine. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, recouvrir de farine et pétrir rapidement le tout. Former une boule et laisser reposer 1 heure au frais. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm. Découper les étoiles à l'emporte-pièce et le centre de la moitié des étoiles. Cuire à four moyen à 180°C pendant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace les biscuits dont les centres ont été découpés à l'emporte -pièce. Recouvir l'autre moitié des biscuits "étoile" de gelée de groseille et leur accoler les biscuits saupoudrés de sucre glace.

DSC_1168

Je vous souhaite une belle veillée calendale !

-oOOo- 

 

Posté par gg ab à 10:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

21 décembre 2011

Gâteau de noël tressé aux raisins et amandes

Ce dessert est une jolie brioche tressée !...il s'agit d'un plat traditionnel de la cuisine tchèque ! ... Je l'ai repéré dans un petit livre de recette acheté à Prague !...J'ai ajouté à la recette originale, de la fève tonka râpée !! un régal pour les yeux et les papilles !!...

DSC_1091

La recette :

600 g de farine, 42 g de levure de boulanger, 100 g de sucre semoule, 200 ml de lait, 2 jaunes d'oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, un peu de noix de muscade râpée, un peu de fève tonka râpée, sel, 125 g de beurre fondu, 100 g de raisins imbibé de rhum, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour dorer le gâteau, des amandes effilées.

Tamiser la farine et la réserver. Emietter la levure dans une tasse, ajouter 2 càs de sucre et de farine, mélanger avec un peu de lait tiède, couvrir. Saler la farine, la disposer en puits et y mettre le levain gonflé, les jaunes d'oeuf, le reste du sucre, le sucre vanillé, la noix de muscade et la fève tonka râpées. Ajouter le lait par petite quantités. Travailler la pâte ferme. La saupoudrer de farine, couvrir et laisser lever. Retravailler encore deux fois la pâte pendant  la lever la levée de la pâte. Egoutter les raisins imbibés de rhum. Disposer la pâte levée sur le plan de travail et pétrir avec les raisins puis diviser en neuf parties égales. Former une tresse de quatre bandes, la placer sur un tapis en silicone et l'aplatir légèrement avec le dos de la main. Former une deuxième tresse à trois bandes, la disposer sur la précédente et procéder de la même manière en la pressant elle aussi avec le dos de la main. Former une troisième tresse à deux bandes  et la superposer sur les deux précédentes en fixant les extrémités avec un peu de lait.

DSC_1019   DSC_1020

 Laisser lever le gâteau encore 15 minutes. Dorer à l'oeuf battu délayé dans  un peu de lait et saupoudrer d'amandes effilées. Enfourner dans un four préchauffé à 220°C durant 8 minutes puis réduire la température à 180°C. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il soit doré. En prenant soin de  vérifier l'état de la cuisson avec un bâtonnet (il doit être sec).

DSC_1047

Déplacer le gâteau cuit sur une grille et laisser refroidir avant de déguster !!!...

DSC_1041

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:30 - Cuisine du monde - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2011

Pompe à l'huile parfumée à la mandarine

Après la version de ma pompe  à l'anis, je vous propose cette année, mon pompe provençale délicatement parfumée à la mandarine !!...Un régal parmi les 13 desserts du Noël en provence !!! 

DSC_1009

J'ai cette fois remplacé les grains d'anis par  l'arôme mandarine à l'huile essentielle de chez "ensentielles"  ! 

La recette :

300 g de farine type 45, une pincée de sel , 80 g de sucre en poudre, 150 ml d'eau tiède, 100 ml d'huile d'olive vierge de qualité, 8 goûttes d'arôme mandarine à l'huile essentielle   , 1/2 cube de levure fraîche de boulanger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Délayer la moitié d'un cube de levure du boulanger dans 150 ml d'eau tiède. Faire une fontaine avec la farine, le sucre, l'huile d'olive vierge, l'arôme mandarine à l'huile essentielle et la pincée de sel. Ajouter la levure délayée ... ! moi j'ai versé tous les ingrédients dans le bol du robot !!...ne pas hésiter à rajouter de la farine pour que la pâte ne soit pas trop collante.  Bien travailler la pâte  en la battant !.... Diviser la pâte en deux et l'aplatir légèrement. Laisser lever, sous un torchon pendant 4 heures dans un endroit chaud, sans courant d'air... Préchauffer le four à 180°C. Aplatir à nouveau légèrement la pâte (environ 2 cm d'épaisseur). Effectuer 4 entails. Dorer la surface avec le jaune d'oeuf délayé. Enfourner et cuire pendant 20 minutes chaque gibassiè.

DSC_1016

-oOOo- 

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes provençales - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

14 décembre 2011

Macarons à la crème pralinée

J'ai réalisé des coques avec de la poudre de noisette et de la poudre d'amande. Je les ai garnies de crème pralinée  !!!...

Meringue italienne, praliné maison !... Macarons...!!!...il fallait bien que je m'applique !!!...pour une surprise !!! ....à son  goût !

Joyeux Anniversaire Nadine !!!

DSC_0982

 La recette :

1ère étape : Réaliser les macarons : C'est celle de Pierre Hermé extraite de son livre "Macaron"

55 g de blancs d'oeufs  liquéfiés, 150 g de sucre glace, 75 g de poudre d'amande blanche, 75 g de poudre de noisette, 1 pincée de sel + 150 g de sucre en poudre, 37 g d'eau minérale, 55 g de blancs d'oeuf liquéfiés.  

Tamiser le sucre glace avec la poudre d'amandeet la poudre de noisette puis verser la première pesée de blanc d'oeufs liquéfiés sans mélanger. Faire bouillir l'eau et le sucre à 118°C. Dés que le sirop est à 115°C, simultanément, commencer à monter en en neige la seconde pesée de blancs d'oeufs liquéfiés. Verser le sucre cuit à 118°C sur les blancs. Fouetter et laisser refoidir à 50°C avant de les incorporer dans la préparation sucre glace-amandes. Macaronner ! Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur un tapis en silicone disposer sur la plaque du four, former des ronds de pâte de 3 cm de diam. Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" 1 heure. Cuire au four à 180°C (th. 5) pendant 13 minutes pour moi ! Laisser refroidir avant de les décoller.

2ème étape : Réaliser la garniture 

200 g de poudre de pralin, 40 g d'eau minérale, 250 g de beurre, 100 g de de blancs d'oeufs liquéfiés, 160 g de sucre en poudre, 40 g d'eau minérale.

Fouetter les blancs en neige dans le bol du robot. Simultanément porter à ébullition l'eau minérale et le sucre en poudre. Dès qque le sirop est à 121°C, verser le sur les blancs en neige et fouetter pour refroidir la meringue. Malaxer  5 minutes le beurre dans le bol du robot avec l'accesoire feuille. Ajouter peu à peu la poudre de pralin. Mixer 5 minutes. Incorporer délicatement 1/3 de la meringue dans le mélange praliné puis ajouter le restant  en mélangeant délicatement. Verser la crème praliné da  sun e poche à douille.

Garnir la moitié des coques de crème pralinée. Recouvrir avec l'autre moitié  des coques. Conserver les macarons 24 h au réfrigérateur. Les sortir 2 heures avant dégustation !

DSC_0997

-oOOo-  

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

11 décembre 2011

Petits sablés "théière"...

Le mois de décembre est déjà avancé !! il est grand temps de s'activer à la préparation de mignardises en tout genre !! J'aime confectionner surtout à cette époque de l'année les biscuits qui accompagnent le thé ou le café !...

J'ai réalisé une pâte sablée, utilisé un emporte-pièce "théière" trouvé ici !!! ...et me suis inspirée de cette idée !...

Le plus long : la réalisation des petits points de la broderie !!!...points comptés, points de noeuds et autres points arrières ....le modèle "Bouquet for june"  de la collection "Cedar hill" !...

cuisine 2011

-oOOo-

Posté par gg ab à 11:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2011

Des chouquettes !!

Un pluie battante  il y a quelques semaines !! ...impossible de sortir !!! Je me suis occupée en cuisine !!!!...quelques chouquettes pour accompagner un bon thé parfumé entre filles !!!...et l'occasion d'inaugurer mon dernier achat : "Eclairs !" le livre de Christophe ADAM avec sa recette de base de la pâte à choux !...

DSC_0836 [Résolution de l'écran]

La recette :

16 cl d'eau, 3 g de sucre, 70 g de beurre en petits morceaux, 3 g de sel, 15 g de poudre de lait, 90 g de farine type 55, 3 oeufs, du sucre en grain.

Préchauffer le four à 180°C.  Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Ajouter la poudre de lait puis faire bouillir  de nouveau. Retirer du feu. Ajouter la farine petit à petit en fouettant vivement pour éviter les grumeaux. Quand la farine est incorporée, remettre la casserole sur feu doux et remuer avec une spatule durant 5 minutes jusqu'à déssécher la pâte. Lorsque la pâte  forme un boule  compacte, ajouter les oeufs un  par un  en mélangeant énergiquement avec une spatule. Remplir une poche à douille et déposer les tas de pâte sur un tapis en silicone. Parsemer les choux de sucre en grain et enfourner durant environ 30 minutes.

DSC_0839 [Résolution de l'écran]

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 06:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2011

Les cookies aux carambars cub's

Le carambar cub's est enrobé de chocolat au lait et fond à la cuisson des cookies : Sublimeeeee !...

J'ai adoré ces délicieux cookies géantissimes,  recette du livre "Les cookies de Laura Todd" !...qui proposent des biscuits gourmands, réalisés avec des ingrédients de qualité et le plus souvent biologiques.  

L'occasion pour moi de régaler une grande fan de carambars ...

Joyeux anniversaire Joséphine !!

DSC_0938 [Résolution de l'écran]

 La recette :

150 g de carambars cub's, 350 g de sucre de canne roux, 250 g de margarine, 1 oeuf, 375 g de farine de blé, 1 pincée de vanille en poudre, 1 pincée de sel, 7 g de bicarbonate de soude.

Couper les carambars cub's en quatre. Préchauffer le four à 140°C. Mélanger au fouet le sucre et la margarine. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Par ailleurs, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la vanille, puis incorporer en 2 fois au mélange précédent jusqu'à obtenir une préparation homogène. Réaliser des boules de cookies à l'aide d'une cuillère à glace. Déposer les boules de pâte sur une feuille de silicone. Insérer quelques dés de carambar cub's dans les boules de pâte. Aplatir un peu les cookies puis les enfourner durant environ 20 minutes.

DSC_0933 [Résolution de l'écran]

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:11 - Gourmandises sucrées - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,