Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

01 mai 2012

Abra carambar !!!...

Quelques petites blagounettes !!!???...ça vous tente ?.....Parfait !!...pour attaquer le vif du sujet !...

Démarrer  cette recette en enlevant les emballages de 20 carambars !!....Voici ma version disproportionnée du célèbre bonbon !!

DSC_0312

J'ai réalisé un cake en m'inspirant du cake régressif aux carambars du "cake show de Sophie" Dudemaine. J'ai modifié les quantités de beurre et de sucre indiqués dans la recette originale. Pour un gâteau festif,  j'ai imaginé un décor en pâte à sucre !!! 

La recette :

3 oeufs, 80 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 1/3 de sachet de levure chimique, 80 g de beurre fondu, 18 carambars, 100 ml de lait demi-écrémé.

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre à feux doux 20 carambars dans le lait. Mélanger. Dans la cuve du KA, mélanger les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la levure puis le beurre. Incorporer à la base, la préparation aux carambars. Verser cette préparation dans un moule à cake en silicone de 26 cm. Egaliser la surface et enfourner durant 52 minutes. Démouler tiède et laisser refroidir.

J'ai réalisé ma pâte à sucre selon les conseils de Val, en mélangeant 1 blanc d'oeuf avec 2 càs de glucose et environ 400 g de sucre glace. Colorant jaune et rose fushia indispensables !!... J'ai recouvert le cake d'un peu de pâte de spéculos pour permettre l'adhésion de la pâte à sucre !!

DSC_0307

 -oOOo-

Posté par gg ab à 19:53 - Desserts festifs - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

09 avril 2012

Lapin de Pâques

J'ai eu un coup de coeur en voyant le lapin de Pâques réalisé par  Val !!...je me suis lancée à mon tour dans le façonnage de cette appétissante brioche !!....pour régaler mon invitée de ce week end pascal...!...cette dernière était ravie !!  

DSC_0284

La recette :

200 ml de lait, 25 g de beurre mou, 300 g de faine type 55, 1.5 càc de sel, 3 càs de sucre en poudre, 1 càc de levure sèche de boulanger.

Verser d'abord les liquides puis les autres ingrédients dans la cuve de la MAP. Lancer le programme "pâte" sans cuisson. Façonner la brioche en représentant le lapin et laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud sans courant d'air.

Dorer la brioche avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Placer une myrtille à l'emplacement de l'oeil et une pépite de chocolat sur le museau !...Enfourner durant  20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

DSC_0285

-oOOo-

Posté par gg ab à 17:00 - Pains et brioches - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2012

Palets à la réglisse

Une recette piochée parmis les nombreuses proposées par Bérengère Abraham dans son livre "Mes petits gâteaux". J'ai augmenté la quantité de farine de la recette originale pour obtenir la boule de pâte !...et j'ai utilisé une célébrité de la blogosphère ! ...Miss emporte-pièce : Brigitte !!!...et vous souhaite pour ce week end ....

DSC_0263

 Ces biscuits très discrètement réglissé (la prochaine fois, j'augmenterai la quantité de réglisse) accompagneront le traditionnel flan aux oeufs de notre repas pascal !... 

La recette :

6o g de beurre mou, 60 g de sucre en poudre, 1 oeuf entier, 100 g de farine, 2 càc de réglisse en poudre

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporer l'oeuf, la farine, et la réglisse en poudre, puis pétrisser rapidement la pâte afin d'obtenir une boule. La filmer et la laisser reposer une heure au frais.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et la détailler à l'aide d'un emporte-pièce. Disposer les biscuits sur un tapis en siliconne et enfourner durant 7 minutes. Les laisser refoidir avant de les déguster !

-oOOO-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

30 mars 2012

Un amour de Pizza !!

Un nouveau moule et une envie de pizza !!! ....voici une idée de garniture pour changer de la si célèbre "royale"  !!! ...quelques rondelles de fromage de chèvre et un filet de miel !!...surprenant ! ce mariage est un régal  !!

DSC_0201

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:31 - Gourmandises salées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2012

Crêpes à la pistache

Cette sacrée pâte de pistache, je ne m'en lasse pas !! ...à l'occasion de la chandeleur (bien que je ne suis pas du style à attendre le mois de février pour "crépiser" !), j'ai testé la recette de PH... en remplaçant les zestes d'orange et le rhum par deux cuillères à café de cette fameuse pâte verte !!!...et en diminuant les quantités d'huile et de beurre !...

Ces crêpes sont surprenantes garnies de confiture de fruits rouges ou de chocolat !!!....la chantilly c'est pas mal non plus !!!...

DSC_0168

La recette :

 30 g de beurre fondu, 250 g de farine, 20 g de sucre en poudre,  500 ml de lait, 2 oeufs, 2 càc de pâte de pistache.

Mettre le beurre à fondre. Mélanger la farine tamisée au sucre et creuser un puits au centre. Mélanger le lait avec les oeufs. Les verser dans le puits. Mélanger doucement du centre vers les bords tout en incorporant peu à peu la farine. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre refroidi et la pâte de pistache. Mélanger. Laisser reposer la pâte durant 4 heures au réfrigérateur!! ...moi j'ai pas eu la patience !!

 DSC_0180

-oOOo-

Posté par gg ab à 19:20 - Gourmandises sucrées - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

12 février 2012

Navettes provençales !!...comme à Saint Victor !

A Marseille, dans le 7ème arrondissement, le four des navettes de l'abbaye Saint Victor perpétue la tradition depuis 200 ans !! ...délicieux biscuits au parfum de fleur d'oranger, en forme de barque ! dont la recette est conservée secrète  !!!... ! En me baladant sur le net, j'ai trouvé la recette d'un marseillais !!!!.. dont les navettes sont très ressemblantes à celles dégustées au four de l'abbaye  !!! ...mon verdict est sans appel  !!!  Nous y sommes !!!! 

DSC_0193

La recette : Pour 8 navettes

 250 g de farine type 65, 1 oeuf, 4 càs d'eau de fleur d'oranger de bonne qualité, 2 càs d'huile d'olive, 90 g de sucre glace, deux zestes d'orange ou citron, 1 pincée de sel, un peu d'eau.

Dans le bol du KA, avec l'accessoire fouet, mélanger le sucre et l’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l’huile d'olive, le sel, les zestes d'orange ou de citron et la fleur d’oranger. Mélanger à nouveau. Tamiser la farine dans le mélange et remplacer le fouet par l'accessoire pétrin. Pétrir légèrement à vitesse 1, en ajoutant très peu d'eau si la pâte est trop sèche. Former une boule, puis rouler la pâte comme un grand cigare et découper 8 rouleaux de 10 cm environ. Les disposer sur un tapis en siliconne, entailler les navettes (la cuisson ouvrira cette entaille pour former la barque) et badigeonner de fleur d'oranger chacune d'entre elles.

Préchauffer le four à 180°C dizaine de minutes avant d’enfourner les navettes. Enfourner les navettes 15 minutes à 180°C, puis 10 minutes à 140°C et 4 minutes au grill moyen. Les laisser refroidir 20 minutes dans une boite métallique.

 DSC_0191

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:00 - Recettes provençales - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2012

Pognes aux pralines roses...

Comme celles de Christophe Felder !! leçon de pâtisserie n° 21 !! extraite de son livre "les brioches et viennoiseries de Christophe" !...enfin dans ma bibliothèque ! merci soeurette  ...!!...,  avec un clin d'oeil à Prici, elle aussi adepte de ces leçons de pâtisserie !

De délicieuses pralines roses et lyonnaises, offertes par ma cousine, ont été l'occasion de réaliser ma première recette !!!...un régal !

DSC_0095

La recette : Pour 8 brioches

250 g de farine type 45, 30 g de sucre, 1 càc de sel, 10 g de levure fraîche, 3 oeufs, 165 g de beurre à température ambiante, 80 g de pralines roses concassées de bonne qualité, 1 oeuf et quelques amandes concassées pour la dorure et la finition.

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure  dans la cuve du robot (pour moi le KA) en prenant soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et avec l'accessoire pétrin, mélanger durant 3 minutes à vitesse lente juqu'à obtenir un pâte dense. Incorporer le beurre bien mou et pétrir à vitesse moyenne durant environ 10 minutes. La pâte devient lisse et élastique. Elle se décolle du bord de la cuve et est prête quand on peut la prendre à la main. Ne pas hésiter à ajouter de la farine pour homogénéiser la pâte. Laisser lever la boule de pâte dans la cuve recouverte d'un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 2 h00). Placer la pâte  sur le plan de travail et lui donner la forme  d'un boudin. La placer au réfrigérateur pendant au moins 2 h00.

Préchauffer le four à 180°C. Aplatir la pâte sur le plan de travail et saupoudrer les pralines concassées. Replier la pâte sur elle-même et la travailler pour bien répartir les pralines. Diviser la pâte en 8 morceaux identiques. Travailler les morceaux de pâte un par un pour leur donner une forme ronde. Les disposer sur un tapis en silicone, les recouvrir d'un torchon et laisser lever durant 2 h30. Appliquer au pinceau l'oeuf légèrement battu et parsemer quelques amandes concassées. Enfourner durant 15 minutes ! en surveillant la cuisson !...

Laisser tièdir les brioches avant de les déguster ! ...pour moi la plus pénible des opéations !

DSC_0105

 -oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Pains et brioches - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janvier 2012

Pain surprise coloré

Edit du 14 janvier 12 :

Mon pain surprise coloré vous séduit alors je compte sur vous chez "Payette cuisine" voter le n° 39 !! 

Celà faisait quelques temps que je souhaitais préparer un pain surprise !...je me suis inspirée d'une pile de toasts vu dans un magasine (je ne sais plus lequel !!)...  au fil de mes essais durant les jours précédents Noël, j'en suis arrivée à ce cube coloré et parfumé qui a eu un grand succès chez moi !! à l'heure de l'apéritif !

DSC_1199

La veille, j'ai réalisé  à la Map, 4 pains de couleurs et saveurs différentes !... 

DSC_1178

Un pain coloré avec 2 sachets de safran en poudre pour un résultat jaune dans lequel j'ai incorporé 1 càs de graines de pavot !

Un pain coloré avec du concentré de tomate et du paprika en quantité suffisante pour obtenir du "rouge" ! 

Un pain coloré avec 2 doses d'encre de seiche pour un résultat noir dans lequel j'ai versé 1 càs d'un mélange de graines de lins et sésames !

Un pain coloré avec des épinards pour un résultat vert dans lequel j'ai incorporé des noix !

La recette de base de mes pains colorés :

190 ml d'eau, 20 ml d'huile d'olive, 15O g de farine de type 55, 1,5 càc de sel, 1 càs de sucre en poudre, 200 g de farine de type 55, 1 sachet de levure séche de boulanger.

Choisir le programme 2 (pain classique et recette rapide : 1 h 52 !!). Laisser refroidir et conserver les pains enveloppés dans un torchon propre jusqu'au lendemain.

Avec un couteau électrique, enlever la croûte ! et détailler des carrés de même épaissseur !...opération minutieuse qui m'a bien occupée une bonne partie de l'après-midi !!!...

La garniture des sandwichs : j'ai choisi des tartinades toutes prêtes mais vous pouvez tout aussi bien les réaliser vous même !!

J'ai tartiné les sandwichs de crème au crabe, de jambonade au poivron et piment d'espelette, de rillettes de porc noir et de tapenade noire. 

Disposer les sandwichs,  la base du cube (ou 1er étage) dans le plat de service de façon régulière en alternant les couleurs.

DSC_1187DSC_1190DSC_1189DSC_1198

Poursuivre la disposition des sandwichs afin d'obtenir 4 étages !...Emballer le cube avec un ruban festif !!...

Concours_thumb

Je participe avec cette recette au concours "Apéros festifs" organisé par Payette !

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:30 - Pains et brioches - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2012

Meilleurs voeux ...

Pour démarrer cette nouvelle année de gourmandises voici mon  menu 2012 !...

 Inaugurez avec le cocktail de joie, dégustez le velouté d’amitié et son gratiné de santé, régalez-vous avec le filet d’amour et sa sauce folie, puis finissez en douceur avec la bûche d’harmonie… Enfin, savourez chaque seconde de cette nouvelle année !

 DSC_1221

Je lève mon verre de champagne à votre santé   !!!!...

accompagné de quelques sablés salés ...recette à suivre !!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:01 - Gourmandises salées - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

27 décembre 2011

Bûche aux marrons glacés et chocolat

Voici le dessert que j'ai préparé pour notre repas de Noël !...un classique en cette saison le marron glacé que jai associé au chocolat pour contenter tous les palais de notre tablée   !!...

DSC_1243 

DSC_1244

Le gâteau est composé d'un biscuit au chocolat imbibé d'un sirop au rhum, d'une mousse légère aux marrons , et d'une inclusion lactée au chocolat parfum caramel parsemé d''éclats de marrons glacés. L'ensemble est recouvert d'un glaçage au chocolat que j'ai parfumé au poivre sechuan. J'ai décoré la bûche de coques de macarons, de marrons glacés, de paillettes et de feuilles d'or ! 

DSC_1250

vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année !!

-oOOo- 

Posté par gg ab à 07:30 - Desserts festifs - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , ,